Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : notifications publicitaires par iBeacon interposé

Mickaël Bazoge

lundi 12 janvier 2015 à 17:00 • 8

Apple Watch

L'Apple Watch fait saliver les publicitaires et les annonceurs. La semaine dernière, la régie TapSense faisait miroiter un kit de développement capable, entre autres prouesses, d'afficher de la pub sur le cadran du périphérique d'Apple. Une fonction dans l'état impossible à promettre, la Pomme gardant la haute main sur ce qui s'affichera sur l'écran de sa montre (lire : TapSense : la publicité sur l'Apple Watch n'est pas prête d'arriver).

Cela n'empêche pas les initiatives d'autres acteurs. L'enseigne Marsh Supermarkets va prendre un chemin de traverse intéressant (d'un point de vue technique, s'entend) : chacun de ses 75 magasins a été équipé de balises iBeacon, qui permettront logiquement aux utilisateurs iPhone de recevoir des notifications sur les applications mobiles du réseau d'épiceries. Marsh Supermarkets prévoit surtout que ses publicités contextuelles et géolocalisées pourront s'afficher aussi sur l'Apple Watch.

A priori, on voit mal comment Apple pourrait mettre le holà sur cette pratique : après tout, l'Apple Watch se contente d'afficher ce que l'application iPhone lui fait parvenir. Cela peut être une notification, une promotion ou une publicité… Au contraire de la solution esquissée par TapSense, pour « profiter » des réclames de l'épicier, il faudra au préalable avoir téléchargé et installé l'app, ce qui implique un certain niveau d'acceptation de la part de l'utilisateur (qui conserve la haute main sur les notifications). On sera fixé dès le lancement de l'Apple Watch, les développeurs de Marsh Supermarkets trompetant que leur système doit être opérationnel dès le premier jour.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Toutes les nouveautés Hue dévoilées par erreur par Amazon, dont une sonnette connectée et une gamme accessible

21:45

• 1


Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu

19:15

• 26


Incroyable : Instagram arrive sur iPad, 15 ans après

18:35

• 40


Grâce au Qi2, les Pixel 10 attirent une multitude d’accessoires iPhone (mais pas toujours très bien)

16:42

• 12


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

16:21

• 16


Vendez votre iPhone maintenant en toute sécurité, avant la chute des prix

16:18

• 0


Garmin lance deux fēnix 8 Pro avec connexion satellite et un modèle MicroLED à 2 000 €

16:18

• 25


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

15:11

• 15


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

14:37

• 58


Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 27


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 9


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 11


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 1


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 117


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 63