Eddystone : Google suit les petits cailloux d'iBeacon

Mickaël Bazoge |

Lancée il y a deux ans, la technologie iBeacon d’Apple a démontré tout son potentiel en se déployant assez largement dans les magasins, les festivals, les salons, les stades, et partout où il est utile d’offrir aux consommateurs de l’information personnalisée : il suffit d’approcher son iPhone d’une balise, placée par exemple près d’un kiosque dans une boutique, pour recevoir automatiquement un coupon ou une promotion pour tel ou tel produit.

Même s’il est possible d’utiliser le système de positionnement en intérieur d’Apple avec un appareil Android, la Pomme n’est pas particulièrement prêteuse. Récemment, Radius Networks, une des entreprises les plus en pointe dans l’exploitation de cette technologie, s’est fait taper sur les doigts par le constructeur de Cupertino pour avoir mis au point un pont facilitant le fonctionnement d’iBeacon avec la plateforme mobile de Google.

Il paraissait inévitable que le moteur de recherche lance un concurrent à iBeacon. C’est désormais chose faite avec Eddystone, une initiative open source qui a plusieurs atouts à faire valoir face à iBeacon. Cette technologie est multi-plateformes, elle fonctionne aussi bien avec Android (à partir de la version 2.3) qu’avec iOS.

Sa nature ouverte permet aux développeurs, aux constructeurs de balises et aux commerçants ou organisateurs de s’emparer d’Eddystone pour en faire ce dont ils ont besoin… Même si, à l’instar d’Android, il vaudra mieux utiliser les outils de Google qui offriront la meilleure expérience possible ; or, ces outils (API Nearby et le nuage Proximity Beacon, tous deux enchâssés dans Google Play Services) sont propriétaires.

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La technologie Eddystone s’inspire évidemment d’iBeacon, avec quelques nuances néanmoins. Comme chez Apple, une balise Google envoie un numéro d’identifiant unique 128 bits (UUID, Universally Unique Identifier) qui permet à une application de la reconnaitre et d’activer la notification.

Mais Eddystone peut aussi émettre une URL, ce qui évite ainsi d’avoir à installer et utiliser l’application du commerçant puisqu’il suffit d’avoir un navigateur pour accéder au contenu promotionnel. Google développe cette technologie depuis un moment déjà, sous le nom de The Physical Web. À terme, elle prendra en charge les URL de « type » Eddystone.

Eddystone est d’ores et déjà en test grandeur nature, notamment à Portland où le système de transport public de la ville communique avec ses usagers via ces balises Bluetooth. Cette technologie rejoint et complète un ensemble d’initiatives orientées vers l’internet des objets, qui comprend The Physical Web donc, mais également Weaver, un protocole propriétaire de communication avec des objets domotiques, Thread (un protocole IP qui concurrence directement ZigBee et le Bluetooth LE), et le tout récent système d’exploitation basse consommation Brillo, dévoilé durant la dernière Google I/O.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Prend son popcorn en attendant la horde de fanatiques déchainés qui ne comprennent rien et qui vont crier à la copie :-p

avatar Hideyasu | 

C'est open source mais pour un voir un bon truc c'est propriétaire. Ou comment un arbre cache la forêt :)

avatar Aldwyr | 

C'est ce qu'a toujours fais Google en somme... Propose une base open source et propose des outils pour s'en servir prioritaire.

avatar iPop | 

Les gens n'ont pas encore compris que ce soit Apple ou Google c'est du pareil au même. Hormis Google avec ses faux airs de libre, tout ça...

avatar Nesus | 

@iPop :
Ce n'est pas tout à fait pareil. Apple n'a strictement pas besoin de vendre la vie privée de ses utilisateurs pour vivre. Alors que Google oui.
Après c'est effectivement une guerre de pouvoir à savoir qui va contrôler et verrouiller le plus de clients.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas connaitre le business model le plus célèbre du monde et croire qu'ils vendent la vie privée des utilisateurs. On dirait que tu n'as aucune idée de ce qui se passe autour de toi.
Désolé de te décevoir, mais non, Google ne vend pas ton numéro de téléphone, ton nom, et tes données à des tiers...

Mon patron est annonceur iAds, et tu n'imagines même pas le nombre de profils et de catégories d'utilisateurs que l'on peut cibler! Tu crois vraiment qu'Apple et Google ne font pas la même chose de tes données?

Sérieusement?

En 2015, tu ne sais toujours pas cela?

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas parce qu'Apple n'a pas besoin de vendre la vie privée qu'il ne le fait pas.

avatar shadoxas | 

Vendre nos vie privée...hein??? Mais ça veut rien dire...vendre des données sur concernant vos vie privée sur internet et duh!

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