Avec Brillo, Google veut se connecter avec l’internet des objets

Mickaël Bazoge |

Google ne veut pas laisser le terrain de la domotique au seul HomeKit d’Apple. D’après le site The Information, le moteur de recherche profitera de Google I/O, du 28 au 29 mai, pour présenter une nouvelle plateforme basée sur Android destinée à relier entre eux les objets connectés du quotidien. Le logiciel, nom de code Brillo, peut s’installer sur la plupart des appareils ménagers comme des frigos, des thermostats, des serrures…

Ce système d’exploitation, puisque c’est de cela qu’il s’agit, sera assez dépouillé pour ses débuts, mais il a évidemment vocation à se muscler avec des services et des applications dédiées. Il doit fonctionner sur des appareils n’embarquant que 32 à 64 Mo de RAM. Un OS très basique pour des produits dont la puissance et les usages sont de toutes manières très limités.

Google ne sera pas seul sur ce marché en devenir. On attend des nouvelles de HomeKit, peut-être bien dès la WWDC ; mais Microsoft veut jouer un rôle avec une version de Windows 10 destinée à motoriser l’internet of things, Samsung a annoncé son intention de peser également, tout comme à peu près tout le reste de l’industrie.

avatar nicolas | 

Ça va chier!
Et j'espère qu'on aura droit un jour à la chasse d'eau connectée!

avatar nicolas | 

Et LiteOS de Huawei? Il paraît qu'il ne pèse que 10ko???!

avatar Nicolas. | 

Avec qui ?

avatar oomu | 

ha que j'ai hâte de mettre à jour mon frigo régulièrement et de m'inquiéter qu'un agent corrompu de la NSA s'en serve à distance pour faire calculer du bitcoin au détriment de la température IDEALE pour mon Yaourt au Bifidus _ACTIF_.

-
très sérieusement, j'adore les machines de Turing (et Turing aussi) et y a des usages intéressants pour améliorer le quotidien, mais hormis les considérations d'optimisation de consommation électrique (l'ordi décidant finement) j'ai du mal à m'intéresser à tout ce tralala.

J'essaie et.. pouf j'échoue.. dingue ça.

-
ha ouais, dans le genre aussi: je veux pas une télévision "smart", je veux une télé ULTRA-DUMB avec des entrées/sorties et ze meilleure reproduction d'image qui soit !

Tout au plus Apple aurait pu m'intéresser car elle aurait intégré elle-même l'essentiel et fait comme d'hab : "essayer de balayer toute complication hors du bidule et énerver les geeks" (à la télé ce que l'ipod était au baladeur) mais hors de cela, je ne veux pas avoir une "télé" à mettre à jour régulièrement, aux apps délirantes et incohérentes, au bug, avec des caméras, des features, des streaming de jeux vidéo, etc etc.

un panneau avec une entrée auquel je branche un bidule, ni plus ni moins.

avatar arekusandoro | 

C'est surtout qu'il faut aller chercher le fric ou il est dispo, c'est à dire sur les nouveau marché. Le wc connecté pour une conso d'eau optimisé...etc etc on va voir tout le monde débarqué sur le marché avec plus ou moins de succès puis quelques gros prendre les plus grosses part pour ensuite pour les petits les miettes ou un nombre incalculable de fabriquant vont venir, puis mourir, puis d'autre etc etc... Reste à voir quel bénéfice pour le consommateur

avatar patrick86 | 

"L'Internet des objets". Ha oui, ce nouveau terme four-tout typique novlangue pour attiser la curiosité et faire du buzz sur par grand chose.

Qu'on s'entende : ses objets sont connectés :
- soit à Internet, alors c'est Internet et pas un autre Internet ;
- soit uniquement à des réseaux locaux, auquel cas ce sont des réseaux locaux et pas Internet.

---

Je pense que l'informatique peut apporter une aide efficace à la gestion de l'énergie dans le bâtiment (Nest est bien peu abouti sur ce point), mais les frigos, brosses à dents et autres sex-toys "connectés", me paraissent être essentiellement une nouvelle opportunité de vendre des produits pas nécessairement utiles, voire, pas profitables du tout.

J'espère me tromper, mais je crains que la domotique qui commençait à peine à s'approcher du début de l'aboutissement, soit déjà sapé par une nouvelle mode de l'objet "connecté" pour être connecté — parce que c'est la mode, le connecté, donc c'est vendeur.

avatar Link1993 | 

C'est peut-être bête, mais avec tous ces trucs qui arrivent, je commence a me poser des questions sur les réserves de matériaux qui se raréfient... En aura t on toujours dans quelques décennies ? Combien cela va t il coûter ? Les aura t on remplacé et dans le pire des cas, trouvé un moyen de les recycler efficacement ?

avatar ngille | 

@patrick86
En tant que fabriquant d'un système domotique pour les maisons individuelles, c'est ce que je ressens aussi dans ton dernier propos. Comme si on voulait passer du rien (personne n'a de système domotique complet chez soi) au tout (toute la maison hyper informatisée).

Je pense qu'il y a la place pour un produit plus électrique, simple et fiable. Avant de passer à la culture de l'informatique, faite de bugs, de mises à jour et d'interruption temporaires de service.

avatar shadoxas | 

A quoi ça servirais? C'est une bonne initiative de la part de google mais il suffit pas de faire un gadget comme ça! Bon il est pas encore sorti mais si ça arrive je voudrais bien le tester

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas un gadget c'est un OS mis à la disposition de qui veut s'en servir pour créer des produits connectés.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Serrure connectée. Autant laissé sa porte ouverte...

CONNEXION UTILISATEUR