Le service de paiement mobile d'Apple pour l'automne ?

Mickaël Bazoge |

Payer la virée du week-end au supermarché avec son iPhone, Apple y songe. Ce n'est pas la première fois que la rumeur évoque la volonté supposée du constructeur de se lancer sur le marché du paiement mobile, mais jusqu'à présent, et malgré les quelques cailloux posés sur le chemin (Passbook et Touch ID, entre autres), rien n'est jamais venu. Le site The Information, bien renseigné, remet l'affaire sur le tapis en évoquant des contacts entre Apple et la société de cartes de crédit Visa, qui aurait d'ailleurs déjà signé avec la Pomme. Un partenariat de ce type permettrait de contourner les intermédiaires et la chaîne de paiement, générant en bout de course des économies à la fois pour le client et pour le commerçant.

Les données confidentielles des clients seraient stockées soit dans le nuage, soit dans une enclave sécurisée qui rappelle celle accolée au processeur A7 stockant les informations de Touch ID (une solution qui serait évidemment bien moins anxiogène qu'un nuage). Le processus de paiement n'impliquerait pas les opérateurs mobiles. Techniquement parlant, Apple pourrait faire appel à du NFC (impliquant donc une intégration du composant dans les futurs terminaux iOS), bien que d'autres sources évoquent un combo Bluetooth et wi-fi.

Ce service de réglement mobile pourrait être lancé cet automne, peut-être bien dans la foulée du lancement de l'iPhone 6. En mai dernier, on évoquait déjà des négociations afin d'accorder les violons d'Apple avec des distributeurs de produits premium (lire : Paiement électronique : Apple discute avec de potentiels partenaires).


avatar Michaeel | 

Réservé aux USA dans un premier temps comme d'habitude ?

avatar oomu | 

comme il se doit avec Apple.

Comment se porte iRadio au fait ?

avatar cosmoboy34 | 

Ça me paraît aller dans une certaine logique.... Il n'y a qu'un pas pour faire le rapprochement avec la récente aventure avec IBM. J'y vois là le début d'un écosystème de paiement commercialisé par IBM peut être. Une vraie incursion profonde auprès des entreprises et des commerces

avatar Patrick75 | 

Et un nouveau concurrent pour les banques de particuliers...

avatar toto797 | 

Depuis le temps que j'attends ça, ça serait vraiment pratique !
Avec les données stockées sur le processeur et le paiement autorisé par Touch ID ça serait parfait !
De plus si ce système de paiement est porté sur la future « iWatch » son succès est assuré.
Imaginez-vous pouvoir sortir sans rien dans les poches !!! (encore faut-il que l'iWatch ne dépende pas de l'iPhone)

avatar joneskind | 

Quand on connait le coût d'une transaction bancaire, on commence par se dire qu'Apple doit penser au problème depuis des années (vu qu'elle pratique depuis longtemps la microtransaction sur l'iTunes Store). Et un service de paiement conçu avec Visa et piloté par iOS, ça ouvre des perspectives intéressantes en entreprise.

avatar VinyPalmer | 

Les banques en général sont flemmardes. Ça fait déjà presque un an qu'en Australie on peut payer en NFC avec son iPhone, et à peu près n'importe quel smartphone.
Alors oui c'est sans Touch ID et il faut un petit autocollant au dos, mais le résultat est le même quand on passe à la caisse.
N'importe quelle banque peut le faire si elles le veulent vraiment.

avatar xaviyeah | 

Le paiement en NFC avec iPhone ? Impossible, aucune puce NFC n'est présente dans un iphone. Sans contact peut-être, mais pas en NFC.
En France aussi on peut payer avec tous les smartphones NFC, du moins, ma banque le propose depuis près d'un an aussi.

avatar jgraph | 

@xaviyeah :

Relis bien, il parle d'un autocollant collé derrière, est-ce grâce à cela que le NFC fonctionne? Mystère...

avatar Theodorian | 

@xaviyeah :
Il parle d'un autocollant NFC qui est collé à l'iPhone.
Et via une application tu valides le paiement.
Le sticker NFC ne communique pas à l'iPhone. C'est le TPE qui détecte le sticker. Il envoie ensuite une demande de paiement au serveur bancaire. Et celui envoie une notification sur l'application installée sur l'iPhone. Tu valides le paiement et hop.
Par contre il faut forcément du réseau ou du WiFi.

En France ça existe depuis peu en test à Boulogne-Billancourt. Ça s'appelle "Fivory" et s'est porté par le groupe Crédit Mutuel-CIC.

avatar Maliik | 

C'est IBM qui va débloquer cette situation.

Un nombre important de caisses enregistreuses sont détenus par ce poids lourd, et un contrat avec la pomme va faciliter l'intégration du bluetooth 4.0 dans ces caisses...
Visa ne servirait que valider le paiement sécurisé par le Touch ID.

CONNEXION UTILISATEUR