Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Backdoor : Apple répond à Jonathan Zdziarski qui lui répond à son tour

Florian Innocente

mardi 22 juillet 2014 à 09:59 • 24

iOS

Apple, par voie de presse, a répondu au chercheur Jonathan Zdziarski qui s'était ému de la présence, pas toujours justifiée à son goût de backdoors dans iOS. Il n'y voyait pas systématiquement malice, mais ces portes d'entrée dérobées fonctionnent selon lui de manière un peu trop opaque et en contournant les dispositifs de chiffrement d'iOS pour ne pas entraîner de suspicion.

Jonathan Zdziarski en 2012

Apple a publié une réponse à ce sujet :

Nous avons conçu iOS de telle manière que ses fonctions de diagnostic n'interfèrent pas avec la sécurité et la vie privée de l'utilisateur, mais qu'elles procurent néanmoins aux services informatiques des entreprises, aux développeurs et à Apple les moyens de déceler l'origine de dysfonctionnements. Un utilisateur doit avoir déverrouillé son appareil et validé la demande pour se fier à l'ordinateur auquel il est branché avant que celui-ci puisse accéder à un nombre limité de données de diagnostic. L'utilisateur doit donner son accord pour partager ces données et elles ne sont jamais transférées sans son accord.
Comme nous l'avons déjà dit à d'autres occasions, Apple n'a jamais travaillé avec aucun service gouvernemental, d'aucun pays pour créer une backdoor dans l'un ou l'autre de nos produits ou services.

Jonathan Zdziarski a apporté des commentaires à cette réponse sur son blog. S'il convient tout à fait que ces services sont nécessaires et utilisés dans les contextes décrits par Apple, il s'étonne en revanche que ces données puissent être aussi transmises en dehors de ces cas de figure.

Il n'y a pas de moyen, pas d'option offerte à l'utilisateur pour bloquer dans tous les cas cette récupération d'informations « par conséquent, chaque appareil possède ces fonctions activées et il n'y a aucun moyen de les désactiver, les utilisateurs ne sont pas non plus invités à donner leur accord à l'envoi de ce type de données personnelles hors de l'appareil. Ce qui entretient le doute sur le fait qu'Apple dit bien la vérité sur ce point. » Un ordinateur sur lequel on a donné son accord (message Se fier ou Ne pas se fier lors du premier branchement de son iPhone) conserve ces droits d'accès. La machine ou ces informations - si elles viennent à être dérobées - peuvent ensuite servir pour obtenir l'accès aux données stockées sur l'iPhone en question.

Il pointe également la possibilité de contourner le chiffrement des informations transmises vers un ordinateur lors de la sauvegarde d'un iPhone/iPad comme la preuve manifeste d'une lacune « Je ne crois pas une seule seconde à l'idée que ces services sont destinés exclusivement à des fins de diagnostic. Les données qu'ils laissent sortir sont de nature très personnelle. Il n'y aucune notification adressée à l'utilisateur. Un véritable outil de diagnostic aurait été conçu pour respecter l'utilisateur, en le sollicitant comme le font les applications qui accèdent aux données et en tenant compte du chiffrement des sauvegardes. Quel est l'intérêt de promettre un chiffrement des données de l'utilisateur s'il y a une porte dérobée pour le contourner ? »

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 16


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 8


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 26


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 25


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 8


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 59


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 15


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 40