Instapaper, Swype, Tumblr, Transmit : quelques apps pour découvrir les fonctions d’iOS 8

Anthony Nelzin-Santos |

Que les mises à jour d’applications se succèdent à l’occasion de la mise à jour d’iOS n’a rien de surprenant. Mais la cadence semble un peu plus rapide que d’habitude, et les enjeux sensiblement plus importants — iOS 8 est un véritable terrain de jeu pour les développeurs. Extensions, widgets, claviers tiers : petit tour de quelques apps qui montrent ce qu’il est possible de faire avec iOS 8.

Les widgets

Les widgets tant attendus par certains utilisateurs prennent place non pas sur l’écran d’accueil, mais dans le Centre de notifications. De nombreuses applications possèdent d’ores et déjà un widget : une mention Nouveau widget disponible apparaît en bas du Centre de notifications lorsque vous installez une nouvelle application compatible.

L’utilité de ces widgets dépend grandement du type de l’application, et de l’habilité du développeur. Le widget de La Chaîne Météo, par exemple, met plusieurs secondes à se charger… pour afficher la météo actuelle plutôt que les prévisions ou une alerte en cas de précipitations imminentes. Même chose avec Dropbox, qui ne fait rien d’autre que d’afficher les derniers fichiers synchronisés. Les widgets de Day One et de NYT Now souffrent des mêmes lenteurs, mais jouent bien leur rôle passif : le premier fait remonter des photos prises il y a un, deux, ou trois ans tout rond, le deuxième est un véritable petit journal.

OmniFocus et PCalc sont secondés par des widgets actifs, qui sont comme de petites applications. OmniFocus « projette » ainsi sa vue Aujourd’hui : on peut cocher une tâche effectuée, ou taper dessus pour ouvrir l’app et aller plus loin. PCalc met carrément sa calculette dans le Centre de notifications — et lorsqu’on a fini de l’utiliser, on peut la replier tout en continuant de voir le résultat, malin. Heureusement, les widgets n’apparaissent pas automatiquement dans le Centre de notifications : c’est à vous de les activer en tapant sur le bouton Modifier en bas de la section Aujourd’hui. Et ces premiers exemples montrent qu’il faudra faire le tri.

Les extensions

Techniquement, les widgets sont des extensions, mais l’usage réserve déjà le terme d’« extensions » aux fonctions ajoutées par des apps à Safari. Ces extensions, donc, changent considérablement la manière de travailler sur iOS : les apps peuvent enfin communiquer entre elles, sans bidouille ni copie de fichiers. Oublié le signet JavaScript permettant d’ajouter un article dans Instapaper : l’application peut se loger dans les options de partage de Safari. On y retrouvera Evernote, OmniFocus, Tumblr, ou encore Transmit, pour ajouter rapidement un lien en note ou en tâche, le bloguer rapidement, ou même transférer une ressource vers son serveur.

À ces extensions de partage s’ajoutent des extensions plus fonctionnelles, qui prennent place dans le deuxième rang d’icônes des options de partage de Safari. Apple avait par exemple fait la démonstration d’une extension Bing Translate, capable de traduire une page sans sortir de Safari. L’extension 1Password permet d’accéder à son trousseau depuis Safari, et donc remplir identifiants et mots de passe sans passer par le 1Browser.

Ces extensions ne sont pas réservées qu’à Safari : elles sont conçues pour que n’importe quelle app puisse « emprunter » les fonctions d’une autre app. Ce sera notamment utile pour VSCO Cam, qui intégrera bientôt une extension permettant d’accéder à ses filtres depuis n’importe quelle application gérant des images. Mais iMovie en est peut-être une démonstration encore plus impressionnante : dans l’application Photos, on peut désormais convoquer certaines fonctions d’iMovie pour éditer rapidement un clip vidéo.

Touch ID

La mécanique des extensions perdrait de sa fluidité s’il fallait entrer un mot de passe à chaque fois que l’on utilise les fonctions d’une application sécurisée. Heureusement, les développeurs peuvent désormais exploiter le capteur Touch ID : le trousseau 1Password, le journal Day One ou la base de données Evernote peuvent être débloqués du bout du doigt. Rappelons que les développeurs ne peuvent pas récupérer votre empreinte, qui ne sort jamais de votre téléphone — le système se contente de répondre « Oui » ou « Non » à la question « Cette empreinte est-elle valide ? » posée par les apps.

Clavier tiers

Enfin, les claviers tiers seront sans doute la nouveauté d’iOS 8 la plus visible. Commençons par rappeler que ces claviers sont, comme toutes les autres extensions, attachés à une application : pour installer le clavier Fleksy, il faut installer l’application du même nom, et donc la ranger dans un dossier si on ne compte pas l’utiliser. Les clavier tiers s’activent comme n’importe quel clavier, dans la section Général > Clavier > Ajouter un clavier… des Réglages. Certains claviers disposent de réglages supplémentaires, notamment en matière de sécurité — gardez à l’esprit, quand vous taperez vos mots de passe et coordonnées bancaires, que certains claviers sont liés à un service en ligne.

Apple a laissé passer — et c’est heureux — quelques claviers parfaitement farfelus, comme celui qui ne contient que des GIF, ou celui qui traduit vos mots en emojis. D’autres sont plus utiles et étaient plus attendus, comme Swype et Minuum. Sur les plus anciens appareils, ils peuvent mettre quelques secondes à charger, et Swype pose des problèmes sur iPad — les développeurs doivent encore prendre leurs marques. On peut toutefois remarquer que certains claviers sont particulièrement intéressants : TextExpander, par exemple, peut enfin être utilisé dans toutes les applications grâce à son clavier transformant vos raccourcis en mots et phrases complètes.

Et la plupart de ces claviers règlent la question de l’affreuse touche ⇧ (active ? pas active ?) du clavier d’iOS, ce qui suffit à justifier leur présence.


avatar kaizo33 | 

Pour SwiftKey, le glisser entre les touches ne marche pas sur ipad air

avatar cheif34 | 

Concernant les claviers, quel est le meilleur pour utiliser 3 langues simultanément sans devoir switcher manuellement d'une langue à l'autre ?

avatar romainhc | 

@cheif34 :
SwiftKey, qui est gratuit, fonctionne en plusieurs langues en même temps ! Tu peux les définir toi-même.

avatar mctaylor | 

Vous avez le nom du clavier avec les emojis cité dans la news ?
Merci

avatar kaizo33 | 

J ai mis SwiftKey sur mon iphone. Dans certaines apps ou safari, lorsque je dois mettre un mot de passe, c'est le clavier par défaut de Apple qui reviens. Je trouve ça très bien et évite que les pass partent dans les nuages des applications des claviers alternatif

avatar TimeMachine | 

Aucune extension ne marche chez moi. Elles se chargent (BuzzFeed, News Republic, NYT Now) mais ne se mettent plus jamais à jour par la suite.

Et faire des extensions météo pour voir la météo actuelle.... Un peu con con

avatar TimeMachine | 

@TimeMachine :
Je me réponds à moi-même :L

Je voulais bien sûr parler des widgets et non des extensions.

avatar sylko | 

Pour info, Fleksy n'a toujours pas de clavier suisse romand, donc pas la peine de le télécharger pour le moment. ;-)

avatar joneskind | 

Autant les claviers et widgets sont très gadgets, autant les extensions c'est la révolution. Je suis vraiment très enthousiasmé par cette technologie. Si je m'écoutait j'écrirais à tous les développeurs de mon carnet d'Apps pour leur demander ce qu'ils préparent. Vivement bientôt !

avatar NestorK | 

C'est que tu n'as pas testé les claviers en profondeur. Pour Swiftkey par exemple, il faut lui laisser du temps (deux bonnes semaines).

Les widgets, celui d'Evernote est une petite merveille d'efficacité (accès - très- rapide à la création de rappels, notes, etc, etc, je te laisse le découvrir). Il faut laisser le temps aux autres apps de trouver le modèle de widget intéressant et pas gadget (celui de Day One est très sympa et celui d'Instapaper te montre les derniers articles ajoutés à lire, nickel !).

Et effectivement, en plus de tout ca, les extensions. Comme sur feu mon Google phone, on peut enfin balancer sur Instapaper n'importe quel papier directement depuis Safari ! Et ce n'est que le début.

Super MAJ.

avatar joneskind | 

@NestorK

Je t'accorde bien volontiers que je n'ai pas beaucoup testé ces nouveaux claviers ! Et puis je ne suis pas du tout convaincu par le widget de DayOne, mais c'est un avis personnel.

Disons que je suis tellement épaté par les extensions que ça a sans doute occulté tout le reste.

Oui, on trouve des extensions navigateur sur Android, mais je ne crois pas qu'il soit possible d'appeler une portion de code d'une app depuis une autre pour réaliser une action précise.

Toutes les apps photos, ou videos ou musique qui bossent ensemble c'est quelque chose que je n'ai jamais vu, même sur Mac. Il y a bien des modules à ajouter aux logiciels pro, mais ils sont réservés au logiciel. Ici c'est l'app qui va piocher dans l'autre app le filtre, la fonction, l'instrument etc... Je trouve ça totalement fou.

Effectivement, les Widgets sont encore jeunes et vont demander un travail de réflexion important pour prouver leur "indispensabilité". Et c'est vrai que cet espace de notifications est l'endroit idéale pour rassembler les informations importantes de la journée, glanées ici et là dans le système. J'ai sans doute été un peu dur avec eux !

"Super MAJ." indeed !

avatar Ast2001 | 

Tu as exactement pareil depuis longtemps avec les Intents d'Android et les Contracts (plus récemment) de Windows Phone (windows maintenant). C'est utilisé aussi bien pour le partage d'informations entre applis et pour demander à une appli B de gérer au sein d'une appli A un format de données particulier ou une action que A ne sait pas gérer. dans le cas d'Android, il y a aussi d'autres utilisations (interaction avec les home screen et les widgets etc...).

C'est marrant de te voir tout fou avec cette fonction qui existe depuis longtemps ailleurs :-)

C'est le gros plus d'iOS 8, cette mise à niveau par rapport aux autres OS. Je trouve ça bien :-)

avatar joneskind | 

@Ast2001 :

Je ne connais pas bien Android. J'ai pas mal bidouillé le téléphone de ma copine et je n'y ai jamais rien vu de tel.

Pareil, j'ai un pote qui est clairement un PowerUser d'Android, qui a fait toutes les bidouilles possibles et imaginables sur son Nexus 4, et jamais il ne m'a parlé d'un truc similaire. Il a d'ailleurs été épaté que je puisse aller chercher un filtre dans une autre app sans avoir à l'ouvrir.
Alors je ne vais pas prétendre que ce que tu dis n'est pas vrai, puisque j'en sais absolument rien. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne sur Android, alors je vais te poser une question.

En admettant qu'une app dispose d'une extension sur Android, est-ce qu'elle est accessible directement à toutes les apps qui seraient susceptibles de l'utiliser - auquel cas c'est géré par le système comme sur iOS, ou est-ce que chaque app doit donner son accord à l'extension ?

Par exemple sur iOS on a toujours pu faire communiquer une app avec une autre - comme DropBox par exemple - mais c'était au développeur d'intégrer l'API de DropBox dans son app.

Aujourd'hui, dès qu'une app a l'option "ouvrir dans" elle va être en mesure d'aller coller le fichier sur ton serveur FTP via transmit sans même ouvrir l'app. C'est iOS qui dit à toutes les apps comment il faut faire.

En gros c'est comme si sur OSX il te suffisait d'installer FileZilla pour qu'automatiquement apparaisse l'option "enregistrer sous FTP" dans tous tes programmes, sans jamais avoir besoin d'ouvrir FileZilla. Comme si tout le système venait d'apprendre à se servir d'un client FTP.

J'ai jamais rien vu de tel sur Android. C'est pour ça que ce que tu dis m'étonne. Je pense que mon pote m'en aurait parlé, lui qui gère quelques sites web justement, depuis le temps que je le tanne avec les extensions iOS...

Je sais qu'Android a toujours été beaucoup plus permissif dans les échange entre les apps. Que tu peux facilement ouvrir un fichier dans une app pour le modifier... 1/2

avatar joneskind | 

@joneskind :
2/2 ... Puis envoyer ledit fichier dans une autre pour le modifier (alors que sur iOS tu envoies une copie) mais je ne savais pas qu'une app pouvait appeler une portion de programme d'une autre app, ni même qu'une app pouvait dire à Android "cette portion de code est utilisable par tout le monde"

Bref, je demande des précisions à mon pote.

[Edit]
Mon pote n'a effectivement jamais entendu parler d'un système dans Android permettant à une App de dire au système "cette portion de code est utilisable par tous". Une App peut en effet aller chercher du code dans une autre app, mais c'est au développeur de le coder. Ici, les développeurs vont intégrer l'Api "j'accepte les extensions" (je schématise) l'autre développeur va dire "cette portion de programme est accessible" et dès lors toutes les apps auront accès à toutes les "portions de code accessibles" sans nécessiter la moindre intervention du développeur.

Disons que sur Android on aurait plus un truc qui ressemble aux dépendances dans Linux (je schématise également, la machine Dalvik ne fonctionne pas vraiment comme ça). Une app peut utiliser la même dépendance qu'une autre app, mais elle a besoin de spécifier laquelle. Alors que le système d'iOS serait plutôt "cette dépendance est accessible à toutes les apps trucmuche" et "je suis une app trucmuche et je veux me servir dans le paquet de dépendances à ma disposition".

Je suis pas clair là si ?

En tout cas, il est certain que sur Android t'as toujours pu faire ce que tu voulais, puisque tu peux même installer des apps en dehors du PlayStore (si ton tel est rooté). Comme tu peux faire ce que tu veux sur OSX, Linux et Windows - pour peu que tu saches coder. Le fait est qu'il n'y a pas dans Windows, OSX ni même Linux, un système similaire. Tu peux faire ce que tu veux mais tu dois te démerder.

avatar Ast2001 | 

Ton pote ne connait pas Android en interne. Demande-lui de regarder les Intents...

avatar Ast2001 | 

Oui, le terme n'est pas le même (on ne parle pas d'extension) mais on peut faire _exactement_ la même chose (après, n'utilisant pas d'outil de retouche sous Android, je n'ai pas d'exemple à donner :-) ). Android est même beaucoup moins limité qu'iOS 8 car il n'est pas limité à six types possibles d'extensions alors que sous Android tu peux créer de nouveaux types d'actions au-delà des actions standards.

avatar ovea | 

Il est là !!!!

MyScript Stack - Clavier avec reconnaissance d'écriture manuscrite par MyScript
https://appsto.re/fr/8qQE2.i

avatar ovea | 

NOTE:MyScript nécessite l'accès complet :-( c'est une grosse déception ! Attendons une mise à jour payante pour pouvoir l'utiliser sans

avatar StevenHuon | 

Il y aussi Bankin' pour Touch ID

avatar enzo0511 | 

j'adore Swype

depuis hier soir, je ne peux plus m'en passer :)

avatar ckermo | 

TextExpander enfin partout ! Ça marche au poil.

avatar JustGeek | 

@ckermo :
Il me semblait déjà avoir TextExpander sur iOS et là je dois l'acheter pour en bénéficier. C'est une mise à jour payante ?

avatar R1x_Fr1x | 

la fonction hands off est impressionnante et fonctionne nickel. Je reçois un appel sur mon iPhone, mon iPad sonne aussi, mon Mac sous la beta 3 de yosemite également. Je réponds depuis mon mac avec mes écouteurs branchés, c'est un pur plaisir de pourvoir continuer à tapoter sur son clavier tout en parlant.

En revanche, que ce soit avec Mail ou Safari, Continuity ne fonctionne absolument pas entre mes iDevices passés sous iOS8... et vous?

Edit: Résolu, contrairement à Hands Off, Continuity nécessite l'activation du Bluetooth...

avatar Malvik2 | 

@R1x_Fr1x :
Même en activant le Bluetooth perso ça ne marche pas...tu as réussi à appareille très idevices entre eux?
Merci

avatar R1x_Fr1x | 

@Malvik2 :
Alors en plus d'avoir activé le Bluetooth, j'ai mis AirDrop accessible pour tous.. Je sais pas si cela a une incidence ou pas mais ça a fonctionné pour moi

avatar joneskind | 

@R1x_Fr1x

Donc HandsOff marche en Wifi uniquement et sera disponible sur tous les Macs même anciens ?

Si c'est le cas c'est une excellente nouvelle !

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner AirDrop entre Mac et iPhone. Une idée ?

avatar R1x_Fr1x | 

@joneskind :
Pour info mon équipement:
iPhone 5 iOS 8
iPad Mini Retina iOS 8
MacBook Pro Retina 15' beta publique 3 Yosemite

Je pense pas trop que mon mac soit considéré comme ancien même si c'est le 1er modèle après faut tester de plus vieux mac

avatar joneskind | 

@R1x_Fr1x :

Ok merci !

avatar l3aronsansgland | 

Swype est complètement inutile si vous avez besoin d'un clavier en langue française autre que AZERTY. Il n'y a que l'anglais (US), le français, l'allemand l'italien et l'espagnol qui ont leur formats de clavier approprié et le dictionnaire qui va avec de facto.

avatar capone31 | 

Swype est un clavier sympa. Mais dicter un message à la voix avec Siri devient un pur bonheur, pas d'erreur, c'est vraiment devenu le top !
Pour écrire ce message, ça m'a pris moins de 10 secondes !

avatar Anarchy23 | 

Vous parlez de widgets, moi je n'ai même plus de notifications. Disparues, excepté Mail

avatar Phoenixxu | 

Swiftkey n'est pas encore tout à fait au point... iPhone 5s mais il est plutôt lent à apparaître et parfois il disparaît et je ne peux plus le sélectionner.

CONNEXION UTILISATEUR