iOS 8 : l'adressage MAC aléatoire est-il efficace pour éviter la pub localisée ?

Mickaël Bazoge |

Sous iOS 8, l'adresse MAC des iPhone, iPod touch et iPad est générée de manière aléatoire : il devient donc impossible pour les annonceurs de suivre à la trace un utilisateur d'appareil mobile Apple. Cette nouveauté vise à mettre hors de portée des marketeurs les habitudes mobiles des consommateurs, et ainsi leur éviter de crouler sous les offres un peu trop personnalisées (lire : iOS 8 protègera ses utilisateurs contre le marketing géolocalisé).

La session 715 de la WWDC a été l'occasion pour Apple de présenter son système d'adresses MAC aléatoires.

Les centres commerciaux sont très friands de ce suivi par adresse MAC : en échange d'un accès Wi-Fi gratuit, ils ont accès à une véritable manne de données géolocalisées, une collecte rendue d'autant plus facile que nos terminaux savent se connecter automatiquement aux réseaux sans fil connus. En générant des adresses aléatoires, ces derniers brouillent les pistes et interdisent un suivi efficace (publicitairement parlant).

Cette nouveauté est certainement une bonne nouvelle pour les utilisateurs soucieux de rester autant que possible en dehors des sollicitations publicitaires non désirées, mais ce serait oublier qu'Apple a développé son propre système d'activation de notifications géolocalisées, iBeacon, que l'on peut néanmoins désactiver… Il semble surtout que le principe des adresses MAC aléatoires ne soit pas aussi performant qu'annoncé.

Airtight Networks, dont le métier est justement d'exploiter les adresses MAC pour ses clients, a examiné de près le système d'Apple, et il ne va pas mettre cette société au chômage. De fait, sur les trois terminaux iOS utilisés (iPhone 5, 5s et iPad mini), l'adressage MAC aléatoire d'iOS 8 n'est intervenu que sur l'iPhone 5s, et ce dans des conditions bien spécifiques : le smartphone doit être en veille, le Wi-Fi activé (mais sans connaitre le réseau sans fil), les services de localisation désactivés… ainsi que le réseau cellulaire, ce qui retire beaucoup de son intérêt au smartphone qui ne peut plus utiliser que le Wi-Fi.

« Qui désactive les services de localisation et les données cellulaires quand il utilise son téléphone ? », s'interroge Airtight, qui a déjà donné un nom à cette découverte troublante : le RandomGate.… De plus, Hemant Chaskar, vice-président de cette société, rajoute qu'il devrait être relativement facile de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, les adresses MAC aléatoires utilisant des signatures spéciales qui permettent de les repérer assez facilement, et donc de les supprimer de l'échantillon d'analyse. En bout de course, il est peu probable que l'adressage aléatoire soit réellement utilisé (et finalement utile).

Tags
avatar patrick86 | 

Subsite toujours une solution radiale mais efficace : ne pas connecter son iPhone aux réseaux wifi de magasins.

avatar Aldwyr | 
avatar noooty | 

@patrick86 :
Je coupe toujours, enfin presque toujours, mon wifi dans les centres commerciaux...

avatar enzo0511 | 

@patrick86 :
Oui ne serait que pour économiser en batterie :)

avatar foxot58 | 

@patrick86 :
De plus ces réseaux sont souvent plus lent qu'une bonne 3G

avatar poulpe63 | 

Pourquoi couper le wifi, si on ne se connecte pas sur ces fameux réseaux de supermarché ?
Pour gagner en batterie ? Pas de bol, en 3G on bouffe plus de batterie qu'en wifi, donc bon.
Ensuite ? on coupe wifi+3G/4G pour gagner en batterie ? Super : avoir un mobile "intelligent" à 800 boules et il faudrait désactiver son "haut débit" (wifi/4G/3G) pour repasser en Edge ? Génial, non ? :\

(Sans parler que ces manips de couper/pas couper tel ou tel réseaux, ça commence à devenir lourding, et ouvre la porte aux oublis : ces bidules sont sensés nous "simplifier" la vie, pas la compliquer...)

avatar John Maynard Keynes | 

@poulpe63

Pourquoi couper le wifi, si on ne se connecte pas sur ces fameux réseaux de supermarché ?

Que tu sois où non connecté au réseau ton terminale est visible et identifiable si le wifi est actif.

Tu es traçable et même géolocalisable à l'intérieur du magasin.

Ce n'est pas pour rien qu'Apple essayes de proposer une adresse MAC aléatoire, il y a là une réel potentialité de tracer un individu.

avatar RDBILL | 

@poulpe63
on ne te parle pas de couper la 3G, la 4g et le wifi...
mais juste d'éteindre le wifi de ton iphone afin qu'il ne se connecte pas automatiquement aux réseaux des centres co. Tu gardes la 3/4g, mais tu coupes le wifi. ça évite que ton phone ne recherche en permanence les bornes wifi auxquelles tu ne souhaites pas te connecter...

Moi en principe je désactive le wifi des que je sors de chez moi. quitte à le remettre si j'arrive chez un ami ou au boulot.
A éviter aussi : les réseaux wifi des bornes partagées type freewifi, SFRWifi et Bouygues...

avatar sgb2a | 

@RDBILL
Comment le téléphone se connecte-t-il automatiquement à un wifi ouvert de centre commercial ?? Ne faut-il pas au préalable se connecter au moins une fois à ce wifi de centre commercial pour que celui-ci se connecte automatiquement dans son secteur une autre fois ??
Si oui, suffit-il de faire "oublier" le wifi à son téléphone pour être tranquille pour toutes les fois prochaines ??
(je pose cette question car il me semble que c'était le cas dans les IOS antérieurs, comme je ne l'utilise pas je préfère demander)

avatar Manao | 

@sgb2a : Non, tu parles de connexion sur une autre couche du modèle OSI. Je ne veux pas dire de bêtises mais si ton Wi-Fi est actif, il cherchera à accrocher du réseau. Dès lors les adresses MAC (couche liaison) sont transmises.
À vérifier avec un expert mais je pense ne pas être trop loin de la réalité même si ce que je dis est assez confus ;)

avatar supertroll | 

Ça guète le gate!

avatar Francescu | 

Le scan wifi est aussi utilisé pour l'amélioration de la précision de la géo localisation.

avatar Manao | 

@Francescu : Absolument !

avatar marc_os | 

« il est peu probable que l'adressage aléatoire soit réellement utilisé (et finalement utile). »

Je ne comprends pas cette phrase qui termine l'article. Car « l'adressage aléatoire » n'a pas pour vocation à être _utilisé_ ! C'est le système qui le gère de manière transparente. Et l'utilité est décrite plus haut dans l'article lui-même.
Mystère...

avatar marc_os | 

Et la phrase précédente montre au contraire que l'objectif recherché est atteint :
Ces appareils sont reconnus mais/et exclus des analyses.

avatar discolan | 

Et si on utilise l'adresse MAC pour assigner et réserver une IP sur son réseau privé ?

avatar Bigdidou | 

@discolan :
Heu oui, même question...
Je pensais que demander qu'une adresse mac aléatoire soit générée était une option.
C'est un fonction non désactivable ?
Donc au revoir le wifi sous iOS 8 sur mon lieu travail, où les appareils sont identifiés et autorisés sur le routeur par leur adresse MAC ? Et moi qui tannais les informaticiens depuis le passage de l'iPad à iOS 8.
Super...

avatar Mac Hiavel | 

Personnellement, j'ai le wifi quasiment toujours désactivé sur mon iPhone : à quoi pourrait-il me servir ? Je ne vois pas...

avatar ovea | 

iGonio (iBeacon) permet à la borne wifi de géocaliser le iPigeon aussi bien qu'un radio-phare qui aurait laissé allumé son wifi protocolaire.

C'est pas un peu con le protocole ?
Même si la localisation n'est arrivé que plus tard, après le fils …

avatar Anarckia | 

Oui c'est une bonne question ! Cette option est t'elle "désactivable" ? J'utilise aussi, sur mon routeur, le filtrage via liste blanche et noire des adresses MAC.

CONNEXION UTILISATEUR