iOS 8 est aussi une mise à jour de sécurité

Anthony Nelzin-Santos |

Les notifications interactives, les widgets et autres extensions, la transformation de Messages et Spotlight, Continuité et iCloud Drive, iOS 8 ne manque pas de nouveautés. Mais toutes ses nouveautés ne sont pas visibles — certaines sont même invisibles, quoique cruciales : elles touchent, de près ou de loin, à la sécurité du système.

Image (cc) David Goehring.

Ce bogue qui active le Bluetooth pour un oui ou pour un non ? Résolu : le Bluetooth ne sera jamais plus réactivé que pour les mises à jour mineures et majeures du système. Certains considéreront que c’est déjà trop, mais Apple utilise aujourd’hui le Bluetooth pour des dizaines de fonctions, à commencer par celles regroupées sous le terme de « continuité ».

Plusieurs failles dans le processus d’installation des applications et la gestion de la mémoire ont été colmatées : avec les attaques au fichier PDF vérolé, elles auraient pu être utilisées pour permettre l’installation d’applications en dehors de l’App Store et le jailbreak des appareils. Pas que cela ne refroidisse les ardeurs des hackers

Les fuites de données personnelles ne sont pas toujours là où on les attend : l’application Météo, par exemple, communiquait la position de l’utilisateur en clair. Un problème dans le sandboxing pouvait permettre à des applications de récupérer l’Apple ID de l’utilisateur, ce qui pouvait servir de base à des tentatives de phishing.

Le système demandera désormais à l’utilisateur de confirmer son choix de lancer un appel FaceTime Audio lorsqu’il clique sur un lien facetime-audio:// dans un mail, et se chargera de correctement éliminer les pièces jointes d’un fil de messages lors de la suppression du-dit fil.

Safari, aussi bien sur iOS 7 que sur OS X Mavericks, avait tendance à remplir un peu trop automatiquement les données sur des sites douteux — ce n’est désormais plus le cas. Par ailleurs, les failles de WebKit qui permettaient à des sites de suivre la navigation d’un utilisateur en utilisant le cache HTML5, ou d’exécuter du code arbitrairement en corrompant la mémoire, ont été bouchées.

Enfin, Apple protège mieux les utilisateurs d’appareils iOS contre le suivi de l’adresse MAC à des fins de profilage marketing (lire : iOS 8 protégera ses utilisateurs contre le marketing géolocalisé). Cette pratique détestable de collecte sans consentement, de plus en plus commune dans les centres commerciaux, est contournée de la manière la plus simple qui soit : les iPhone et iPad ne communiquent plus leur adresse MAC lors de la recherche d’un réseau Wi-Fi, mais un identifiant généré aléatoirement.


avatar MLV | 

Pour ma part, voici tout les bugs/coquilles que j'ai rencontrés sur iOS 8:

- Lorsque l'ont fait une capture d'écran avec "Assistive Touch" d'activé, il y a le logo d'assistive Touch qui apparaît sur la capture d'écran.

- La fonction "Porter à l'oreille" de Siri a disparu.

- Quand on regardes une capture d'écran on a la barre de statut de la capture d'écran et la notre en même temps.

- Lors d'un appel le nom du contact est en gras (même si le mode gras n'est pas activé).

- Le bouton "Énoncer" apparaît meme lorsque l'on ne sélectionne pas de texte (et meme lorsque le champs de texte est vide)

DANS LA VERSION FRANÇAISE D'iOS 8:

- Lorsque l'on ouvre assistive Touch il y a écrit "centre de /nnotifications" et "centre de /ncontrole".

- Dans "Réglages" > "Notifications" il y a une icône "Family" qui n'a pas été traduit.

- Lorsque l'ont reçoit un message nous avons "Faire glisser pour Rep.". Ce serait bien d'avoir le mot en entier, ce qui donne "Faire glisser pour répondre"

- Quand on programme un rappel ou un réveil, lorsqu'il sonne. Il y a écrit " > faire glisser pour arrêter". Il faudrait écrire simplement "> Arrêter" pour concorder avec le "> Déverrouiller", "> Répondre", "> Éteindre".

- Quand "AirDrop" est activé, on ne voit pas la fin de la phrase d'explication. Voir
http://www.noelshack.com/2014-38-1411029690-iphone-image-09-18-2014.jpg

Voilà ! :-)

avatar Alyena | 

Il chipote un peu l'ami VDD !
La question la plus importante: jailbreak ios 8 pour quand ?

avatar MLV | 

Non j'aime juste quand les choses sont bien faites et soignées. Ce qui n'est malheureusement pas le cas d'iOS 8. :-(

avatar i-han | 

@MLV :
Mais mon ami c'est apple !
C'est le consumer qui remonte les bugs a apple .
Les programmeurs en jean sont a la plage.

Pas encore compris le concept ?
Tu participes a l'amélioration , et tu fais les frais des bugs :)
Plan progresse Grace aux users.
Vu le prix et la marge , Tim peut prendre un seau d'eau glacé sur la tête tous les jours

avatar aleyo | 

Magnifique Widget "Paste " et "Forecast " franchement ils sont super utile surtout Paste sa nous fait gagner un temps fou.

avatar aleyo | 

Désolé pour hors sujet de mon précédent posté.

avatar dumas75 | 

Bof cet iOS 8 me laisse froid.
Pas de surprise comme avec iOS 7.

avatar Lestat1886 | 

iOS 7 était principalement une mise à jour du design alors que le 8 apporte beaucoup de nouveautés sans toucher au design!! Maintenant on a la forme et le fond ;)

avatar sgb2a | 

"mise à jour de sécurité"... la votre !

IOS8 devient indispensable pour ceux qui peuvent l'installer.

L'application santé permet de remplir une fiche avec groupe sanguin, numéro de téléphone à contacter en cas d'urgence, etc... le tout accessible à partir de l'écran verrouillé au niveau de l'accès "urgence" !!!!

avatar Grizzzly | 

Ca résume bien le monde dans lequel on vit. Un nouvel icone coloré: le peuple est heureux, une foule d'optimisations et d'améiorations de fond, le peuple ne comprend pas, il est malheureux.

avatar joneskind | 

@Grizzzly

On nous a sorti la même avec Mavericks... Faut pas chercher à comprendre. On est dans une société qui est plus intéressée par le fait que t'aies l'air intelligent que tu le sois vraiment...

avatar Mac Hiavel | 

VyprVPN de Goldenfrog n'arrête pas de réclamer son mot de passe. À la trentième fois je le connais par cœur, et rien n'y fait : ni désactivation ( il se reconnecte tout seul) ni désinstallation.

avatar iDanny | 

Chez moi à chaque notification de mail ou message reçu, le son associé à la notif est joué en double et du coup ça fait comme un écho / un canon... Personne d'autre n'a ça ? :)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@iDanny :
Si, j'ai aussi ça.

avatar iDanny | 

@iPotable :
On est donc iPotes :B

avatar subaruted1733 | 

De mon côté ça à l'air de fonctionner pas trop mal sur iPad Air mais j'ai l'impression que Siri à du mal à comprendre ce que l'on dit quand l'iPad est verrouillé. Il comprend " dit Siri " mais il ne comprend pas très bien la suite de la phrase ! Ça le fait chez quelqu'un d'autre ? Par contre je trouve le clavier avec la prédiction des mots super pratique !

avatar iDanny | 

Les suggestions de mots c'est marrant, on peut construire des phrases aléatoires rien qu'avec ce que iOS suggère :D
Y a déjà un Tumblr à ce sujet : http://ios8poems.tumblr.com/

avatar iRobot 5S | 

Moi je suis très satisfait, bon certaines app comme Le Parisien plantent mais l'os est très réactif sur mon 4S pas de bugs à signaler.

CONNEXION UTILISATEUR