XAgent : le logiciel espion qui ne s'installe que si on le veut vraiment

Mickaël Bazoge |

Trend Micro prévient de l'apparition d'un nouveau malware pour iOS, qui attaque les terminaux mobiles non jailbreakés. Une fois installé, le spyware, baptisé XAgent, collecte les messages texte, le carnet d'adresses, les photos, les données de géolocalisation, la liste des applications installées et de leurs données traitées en tâche de fond, ainsi que le statut Wi-Fi de l'appareil. XAgent sait aussi activer le micro de l'iPhone et enregistrer en douce l'environnement sonore. Une fois agglomérées, ces informations sont transmises à un serveur distant détenu par les hackers.

Le spyware fonctionne sur iOS 7 et iOS 8, même si sur ce dernier, il n'est pas masqué : il est donc nécessaire que l'utilisateur lance l'application maligne pour que XAgent remplisse son office malveillant. Sous iOS 7, le logiciel espion roule en tâche de fond et son icône est cachée. Trend Micro estime que XAgent a été développé avant qu'iOS 8 ne soit disponible. De fait, l'app ne peut infecter qu'une petite partie de la base d'appareils iOS (lire : iOS 8 brise le plafond de verre des 70%).

Le spécialiste en sécurité informatique estime que cette opération d'infection d'iOS fait partie de l'Operation Pawn Storm, une initiative à grande échelle provenant d'un groupe pro-Russe dont les cibles sont les organisations militaires, les représentations diplomatiques, les médias. Beaucoup de ces utilisateurs se servant d'appareils mobiles d'Apple, le groupe de pirates s'est donc tout naturellement intéressé à la plateforme iOS.

Tout cela peut inquiéter, mais la méthode d'infection nécessite une certaine implication de la part de l'utilisateur. XAgent ne se télécharge pas depuis l'App Store, mais en suivant la méthode ad-hoc, utilisée par les développeurs pour distribuer une application à un groupe d'utilisateurs plus facilement qu'en passant par les fourches caudines d'Apple. De fait, il faut vraiment le vouloir pour être touché par ce malware… Attention cependant, Trend Micro explique que le jeu MadCap, disponible de façon tout à fait normale sur l'App Store, contient lui aussi un spyware de la même famille (qui lui, enregistre l'environnement audio sans autorisation); mais il ne peut s'activer que sur un terminal débloqué.

Tags
avatar NAVY7GAS | 

Qu'est ce qu'on est bien dans notre prison dorée protégée par papa poule Apple, tant qu'on ne touche pas à n'importe quoi et qu'on fait confiance à papa poule on ne risque rien ; le jailbreak vite essayé sur 3GS vite revenu aux origines

avatar béber1 | 

ce qui est bien chez Apple, c'est que même les spywares ont de l'éducation

avatar Orpioo | 

"XAgent, collecte les messages texte, le carnet d'adresses, les photos, les données de géolocalisation, la liste des applications installées et de leurs données traitées en tâche de fond, ainsi que le statut Wi-Fi de l'appareil"

Un peu ce que fait WhatsApp, Facebook et autres applications Google en somme.

avatar le ratiocineur masqué | 

@Orpioo :
Exactement !

avatar joneskind | 

Et donc, un téléphone jailbreaké serait moins sûr ? O_o

Mais alors pourquoi les aficionados dù jailbreak nous rabâchent ils les oreilles avec les soi disant vertus de JB ? J'avais cru comprendre pourtant que le JB bouchait toutes les failles...

Ok, on me dit dans l'oreillette que ça n'a toujours été qu'un gros ramassis de conneries. C'est noté.

avatar Bruno de Malaisie | 

@joneskind :
;)

avatar Mécréant | 

@Joneskind:

Si les aficionados aiment le jailbreak, je pense que c'est plus pour la liberté et les améliorations qu'il permet d'apporter à iOS que pour une soi-disant question de sécurité. En effet, s'il permet de boucher les trous, c'est indirectement: en les utilisant, il fait réagir Apple!

En gros, plus un système est fermé, plus il est difficile à attaquer.
En contrepartie, il laisse moins de possibilités...

avatar Stanley Lubrik | 

@ joneskind
@ Bruno de Malaisie

Par chance, vous n'êtes pas dans l'enseignement, car on sent que votre spécialité ne serait pas de former des esprits libres !

Sur certains.de mes iPhones ou iPad, le jailbreak est une option qui m'a permis d'ajouter des fonctions comme le copier-coller multiple disponible sous le doigt instantanément. Je pourrais en citer plein d'autres.

Ce bon mot de Franck Zappa pour vous décoincer un peu :

"Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible".

avatar sachouba | 

"XAgent ne se télécharge pas depuis l'App Store, mais en suivant la méthode ad-hoc, utilisée par les développeurs pour distribuer une application à un groupe d'utilisateurs plus facilement qu'en passant par les fourches caudines d'Apple. De fait, il faut vraiment le vouloir pour être touché par ce malware…"

Tiens, ça me rappelle... exactement le mécanisme d'infection de ces soi-disant "virus" sur Android.

avatar Oracle | 

Votre utilisation répété de l'expression "fourches caudines" est particulièrement roborative, ou gavante, au choix.

CONNEXION UTILISATEUR