Essayez donc de faire plaisir à tout le monde… Avec les dernières betas d’OS X et d’iOS, Apple a intégré de nouveaux emojis, déclinant les petits personnages avec différentes couleurs de peau et de cheveux. Las ! Les premières récriminations n’ont pas tardé en provenance d’Asie : il se trouve que les emojis de couleur jaune empruntent beaucoup au jaune Simpsons (lire : Les nouveaux emojis asiatiques sont-ils trop jaunes ?).
Cette fois, ce sont… les roux qui protestent. On a beau regarder, il se trouve en effet que parmi les 6 types d’emojis proposés, aucun n’arbore de chevelure rousse. Ginger Parrot, site web consacré à l’actualité des 2% de la population mondiale (183 millions de personnes tout de même), a donc lancé une pétition sur Change.org, réclamant d’Apple de futurs personnages leur ressemblant. À l’heure où ces lignes sont écrites, elle a recueilli plus de 2 500 signatures.
Apple entendra-t-elle ce cri du cœur ? Rien n’est moins certain, car la cible n’est sans doute pas la bonne : en matière d’emojis, c’est le Unicode Consortium qui est en charge du standard international. On attend toutefois de voir les porteurs de barbes ou ceux qui portent des coupes afros venir taper à la porte du 1, Infinite Loop.