iOS 8.3 cache le contenu des dossiers d'apps

Florian Innocente |

Avec iOS 8.3, Apple a mis des bâtons dans les roues des utilitaires Mac et PC conçus pour explorer les entrailles logicielles des iPhone et iPad. Comme cela a été relevé par MacRumors, les iExplorer, iTools et autres iFunBox ne peuvent plus afficher le contenu des dossiers d'applications. Pour les autres, rien n'a changé.

iExplorer avec le 8.3, seul VLC sait encore afficher son contenu, celui des autres dossiers d'apps est masqué — Cliquer pour agrandir

On peut toujours obtenir la liste de ces applications installées — elles sont rangées dans "Apps" — mais pas moyen d'aller plus bas. Il y a quelques exceptions pour des apps qui fonctionnent avec le partage iTunes (comme VLC) mais pour les autres, l'ouverture de leur dossier n'affiche plus leurs ressources, cache ou contenu. iOS 8.3 n'ayant pas été débridé, cette option n'est pas non plus d'actualité.

iExplorer mais avec un iPad sur iOS 8.1, on peut se promener dans le dossier des apps.Cliquer pour agrandir

Les éditeurs ont pour certains déjà actualisé leurs utilitaires (1, 2) mais ils butent encore sur cet accès précis des dossiers d'apps. Les raisons d'accéder aux tréfonds des apps sont diverses, certains par exemple retirent manuellement des fichiers stockés dans le dossier temporaire pour gagner de la place, d'autres s'en servent pour récupérer des documents en cas de problème, etc.

Macroplant, l'éditeur d'iExplorer conseille de pointer vers ses sauvegardes iTunes sur l'ordinateur si l'on veut effectuer des transferts d'apps.

Source
Tags
avatar comass | 

vraiment chiant ça.

avatar Rom 1 | 

C'était surtout pratique lorsqu'on possède une sauvegarde locale corrompue et qu'il est impossible de restaurer à partir de celle-ci. Les utilitaires permettaient de localiser le ou les fichiers posant problème(s) et ainsi les supprimer.

avatar thebarty | 

Et pour faire le ménage dans les caches des applis car certaines développeurs peu sympas collent leur cache ailleurs que dans le dossier cache de chaque appli. Du coup le processus de suppression des caches intégré à iOS (quand le device commence à être plein) est trompé.
Mon meilleur score: 3.2 Go récupérés !

avatar Jack | 

iExplorer (v3.7.1.0) est compatible iOS 8.3 et PhoneView v2.10.8 est compatible avec iOS 8.3b, signifiant qu'une mise à jour finale n'est pas loin.

avatar occam | 

Déjà que iOS 8.3 bouzille la perf des batteries des iPhones 4s et 5s; griller l'accès des utilitaires aux dossiers apps vient vraiment mettre le cornichon sur la canne à sucre.

Apple branche vachment Lénine sur iOS, ces temps-ci: un pas en avant, deux pas en arrière.

avatar empereur_kuzco | 

@occam :
Je n'ai pas de problème de batterie : c'est grave ?

avatar occam | 

Chez moi, de -20% sur 5s à -40% sur 4s, d'un coup, au passage de 8.2 à 8.3, en minimisant au max toutes les fonctions réseau et autres points de fuite d'énergie.

On commence à lire des threads à ce sujet un peut partout sur les forums Apple et ailleurs.

avatar death_denied | 

Effectivement, depuis iOS 8.3 la batterie de mon 5s fond beaucoup plus vite.

avatar Adrienhb | 

Aaaaargh !

Comme déjà dit, ce genre d'utilitaire permet de vraiment effacer des données et donc retrouver de la place bienvenue. Apple est pénible à ne pas laisser un tel accès. Et puis eux aussi aurait du boulot à faire: qu'il n'y ait pas un moyen d'envoyer tous les mails envoyés à la corbeille d'un coup m'exaspère à chaque fois...

avatar Rikly | 

Peut-être une incitation à "jailbreaker". A force de tout fermer, Apple devient vraiment chiant...

avatar sylva007 | 

C'est hors sujet mais qui a son application musique qui plante à chaque fois qu'il lance une musique depuis iTunes Mach ce problème m'est apparu depuis la dernière mis a jour. Ca deviens agaçant à la longue

avatar occam | 

Je confirme aussi pour iMazing (v. 1.1.1, actuelle):
l'accès aux dossiers sous 8.3 est grillé.

Heureusement, j'avais gardé mon IPSW 8.2.
Après downgrade, tout marche à nouveau.

En liant indissociablement upgrades rétrogrades et mises à jour de sécurité, Apple met en péril la sécurité de ses clients les plus actifs, les plus informés et les plus assidus.

La prime est à ceux qui suivent Apple comme des moutons. Malheureusement, ce sont exactement aussi les clients à qui l'on pourrait fourguer n'importe quelle daube, et qui n'y verraient que du feu.

avatar comass | 

@occam :
ça ta fait retrouver de l'autonomie le downgradé ??

avatar occam | 

Autonomie: à voir sur plusieurs jours. Premiers résultats:
Depuis le downgrade, en 5h, sur un 4s inactif, la batterie est passée de 100% à 99%.
Ce matin, sous 8.3, dans le même laps de temps, conditions d'inactivité identiques, elle descendait de 100% à 82%.

À 1ère vue, différence considérable, qui reste à confirmer sur la longueur.
Déplorable au regard de 8.3, et pas du tout ce qu'on pouvait attendre après un β public.

avatar comass | 

@occam :
ok. merci pour le retour.

avatar Sihem | 

je veux savoir si ios 8.3 sa marche bien et je veux itunes quelle version svp je veux une répense

avatar ali66 | 

Apple a le droit de prendre cette décision, mais il faut developer une app pour nettoyer mes données apps pour libérer plus d’espace et se perfectionner son iTunes. S'il n’est capable de le faire, il vaut mieux donner la permission pour un logiciels tiers comme iExplorer, iFunbox, AnyTrans, PhoneClean pour simplifier la vie des utilisateur Apple.

avatar oreade | 

Toujours été cliente Apple malgré que ......
Et bien là c'est de trop ! Je vend dés demain mes appareils !!!
FINIT pour moi Apple
Bonjour les concurrents et la "Liberté" !
oui les guillemets parce que soyons sérieux nous ne sommes jamais vraiment libre ......

avatar oreade | 

b0000

avatar cc22 | 

il semble que l'outil anytrans permet de prendre en charge les données d'app maintenant

CONNEXION UTILISATEUR