Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’extension de partage Twitter a disparu de la bêta d’iOS 8.3

Nicolas Furno

Monday 30 March 2015 à 10:30 • 14

iOS

Si vous utilisez la dernière bêta d’iOS 8.3, vous aurez peut-être noté qu’il lui manque une fonction. L’extension de partage de Twitter, proposée par Apple depuis iOS 5, n’est plus disponible. Elle n’est plus proposée dans les applications par défaut, ni dans les applications tierces et on ne la retrouve pas non plus dans les extensions que l’on peut activer.

Dans iOS 8.3 bêta 4 (ou la bêta publique 2), on ne peut plus partager un article avec Twitter. Ici, dans notre application iGeneration, mais c’est le cas partout.

Que s’est-il passé ? L’hypothèse d’un bug n’est pas à exclure, après tout, il ne s’agit que de bêtas et on verra avec la prochaine mise à jour si l’extension fait son retour ou non. On peut aussi se demander si ce retrait n’est pas lié à un changement concernant le partage sur Twitter : Apple pourrait arrêter l’extension officielle et laisser le réseau social faire la sienne.

Comme le rappelle 9To5 Mac, ce ne serait pas la première fois qu’Apple opère de la sorte. Au départ, on partageait une vidéo sur YouTube en utilisant une fonction développée à Cupertino, mais avec iOS 6, c’est Google qui a mis au point la fonction de partage. Avec, à la clé, beaucoup plus de fonctions propres au service. De la même manière, l’extension Twitter est aujourd'hui très limitée par rapport à ce que le réseau social permet de faire.

On ne peut toujours publier qu’une photo à la fois, et ni vidéo, ni GIF animé. On ne peut pas non plus identifier quelqu’un sur l’image, et Twitter s’est associé avec Foursquare récemment pour associer un tweet à un lieu… on imagine que cela n’aurait pas été possible non plus. En laissant faire le réseau social, Apple se décharge de ce travail et permet à Twitter d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs.

L’hypothèse est intéressante, mais pour l’heure, la bêta d’iOS 8.3 implique de faire sans… ou d’installer une extension tierce. TwitShot permet de tweeter en ajoutant une image associée au lien et elle fonctionne toujours, du moins quand on veut envoyer une URL (lire : TwitShot tweete les liens avec une image).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner