L’extension de partage Twitter a disparu de la bêta d’iOS 8.3

Nicolas Furno |

Si vous utilisez la dernière bêta d’iOS 8.3, vous aurez peut-être noté qu’il lui manque une fonction. L’extension de partage de Twitter, proposée par Apple depuis iOS 5, n’est plus disponible. Elle n’est plus proposée dans les applications par défaut, ni dans les applications tierces et on ne la retrouve pas non plus dans les extensions que l’on peut activer.

Dans iOS 8.3 bêta 4 (ou la bêta publique 2), on ne peut plus partager un article avec Twitter. Ici, dans notre application iGeneration, mais c’est le cas partout.

Que s’est-il passé ? L’hypothèse d’un bug n’est pas à exclure, après tout, il ne s’agit que de bêtas et on verra avec la prochaine mise à jour si l’extension fait son retour ou non. On peut aussi se demander si ce retrait n’est pas lié à un changement concernant le partage sur Twitter : Apple pourrait arrêter l’extension officielle et laisser le réseau social faire la sienne.

Comme le rappelle 9To5 Mac, ce ne serait pas la première fois qu’Apple opère de la sorte. Au départ, on partageait une vidéo sur YouTube en utilisant une fonction développée à Cupertino, mais avec iOS 6, c’est Google qui a mis au point la fonction de partage. Avec, à la clé, beaucoup plus de fonctions propres au service. De la même manière, l’extension Twitter est aujourd'hui très limitée par rapport à ce que le réseau social permet de faire.

On ne peut toujours publier qu’une photo à la fois, et ni vidéo, ni GIF animé. On ne peut pas non plus identifier quelqu’un sur l’image, et Twitter s’est associé avec Foursquare récemment pour associer un tweet à un lieu… on imagine que cela n’aurait pas été possible non plus. En laissant faire le réseau social, Apple se décharge de ce travail et permet à Twitter d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs.

L’hypothèse est intéressante, mais pour l’heure, la bêta d’iOS 8.3 implique de faire sans… ou d’installer une extension tierce. TwitShot permet de tweeter en ajoutant une image associée au lien et elle fonctionne toujours, du moins quand on veut envoyer une URL (lire : TwitShot tweete les liens avec une image).


avatar Arn01 | 

Perso, chez moi, elle y est toujours sur iPad Air 2 en iOS 8.3 bêta 2

avatar oomu | 

beta 3

avatar Yanouss | 

@Arn01 :
On parle de la bêta 4 là !

avatar Chazi | 

@Yanouss :
Bêta 3

avatar oomu | 

et bien beta 4 alors :)

"votre réponse ?" "-beta 4"

avatar Mrleblanc101 | 

@Arn01 :
Lis l'article la prochaine fois... On parle de la bêta 4 ici

avatar docdav | 

Ce qui me manque et qui a disparu dans iOS 6 ou 7 c'est de pouvoir envoyer un statut depuis le panneau de notification, sur Facebook ou Twitter.
Par contre sur OS X c'est toujours possible, incohérence complète, d'une les os sont différents alors qu'ils cherchent un rapprochement, de deux c'est plus utile sur un mobile que sur un ordi ou on peut facilement passer sur safari pour publier

avatar oomu | 

ha je n'avais pas rêvé. oui c'était pratique.

-
"alors qu'ils cherchent un rapprochement"

vraiment ?

avatar Ast2001 | 

Il n'y a absolument aucune raison pour que des mécanismes d'applis tierces soient hardcodés quelque part dans l'OS. C'est totalement archaïque. Et Apple doit effectivement utiliser le système des extensionspour passer la totalité de la responsabilité de la fonction de partage à l'appli dédiée.

avatar MLV | 

Totalement d'accord; tout comme le fait que Linkedin soit intégré sur OS X mais pas sur iOS, va chercher pourquoi...

Mais c'est vrai que le "Toucher pour publier" et "Toucher pour tweeter" me manque...

avatar oomu | 

ptet un accord qui dit que Linkedin sur mobile, houalalala mon bon monsieur mais c'est des droits totalement différents, une facturation qui n'a rien à voir, un total autre univers houuuu

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pas possible dans le cervau d'Apple, de laisser une telle liberté! Trop dangereux.

avatar KevinR | 

Sa va me manquer si cet fonction disparaît :/

A quand les emojis dans les commentaire IGen ??

avatar Ast2001 | 

@Ze_misanthrope C'est vrai sous Cook pourtant. Il a bien ouvert iOS en réutilisant, entre autres, les mécanismes et fonctions éprouvés sous les autres OS (extensions, widgets en partie, format de l'iPhone, claviers tiers etc...). Il gouverne avec raison à l'aune du pragmatisme et du coup, je pense que ce mécanisme verra très rapidement le jour (comme les traces ici tendent à le montrer).

CONNEXION UTILISATEUR