Steve Ballmer a retardé la sortie d'Office sur l'iPad

Nicolas Furno |

Un ancien designer de chez Microsoft a proposé de répondre à toutes les questions qu’on lui poserait sur le site de Reddit. Sans surprise, il a reçu beaucoup de questions et ses réponses sont parfois très intéressantes. Il explique en particulier que la version iOS d’Office aurait pu sortir bien plus tôt, mais que Steve Ballmer, quand il était encore PDG de Microsoft, avait mis son véto.

La suite bureautique Office sur un iPad (CC BY 2.0
MIKI Yoshihito
)

D’après cette source qui ne travaille plus chez Microsoft, mais pour Twitter, Steve Ballmer avait été surpris par la qualité de la version d’Office conçue pour iPad. L’interface développée pour cette application était, selon le designer, supérieure à tout ce qui se faisait dans l’entreprise à l’époque. Et son PDG aurait bien aimé la rendre publique, mais il était toujours dans l’esprit de son prédécesseur et fondateur de l’entreprise : placer l’accent sur Windows, quel que soit le prix.

« Vous me tuez ! », se serait exclamé l’intéressé en découvrant cette interface. Non pas parce qu’Office était mauvais sur l’iPad, mais au contraire parce que cette excellente application n’avait pas été développée pour Windows. Peu importaient les moyens mis en avant, le système d’exploitation de l’entreprise devait être prioritaire. On sait que Steve Ballmer a finalement autorisé le lancement d’Office iOS quand il était encore au pouvoir, mais c’est son successeur qui a entériné cette nouvelle stratégie.

Ironiquement, les utilisateurs de smartphones sous Windows ne peuvent toujours pas utiliser la nouvelle interface d’Office, puisque l’application a été lancée sur iOS et Android seulement pour le moment. La version modernisée devrait finir par être disponible ce mois-ci, mais on voit bien que Microsoft a changé sa stratégie et que Windows n’est plus du tout prioritaire.

Word sur un smartphone Nokia. (Image The Verge)

Ce même designer répond aussi à des questions plus générales sur l’interface imaginée pour Windows Phone, mais il s’agit plus de son opinion personnelle que d’informations historiques. Il juge ainsi que les idées d’interface, très différentes de tout ce que l’on connaissait jusque-là, étaient nécessaires pour attirer l’œil. Mais que les interactions, souvent trop complexes, ont probablement participé à l’échec de la plateforme, même si l’interface du système n’est certainement pas la seule raison.

Si vous vous intéressez aux interfaces mobiles, toutes les questions et réponses sur Reddit méritent d’être lues, notamment sur l’utilisation des menus hamburgers.

avatar bpisano | 

Les menus hamburgers sont horribles dans une application… souvent logés à l'endroit le plus difficile à atteindre ils compliquent la navigation et rendent difficile la compréhension de la hiérarchie d'une app.

avatar C1rc3@0rc | 

Attention il est ecrit que Office pour iPad est le meilleur produit de Microsoft, on a jamais dit que c'etait le meilleur produit en general, on parle de Microsoft la - les editeurs de Windows 8 et de l'abominable interface metro dont personne ne veut!

Apres il est normal que la version pour l'OS mobile de la firme ne soit pas disponible: le but de la division Office c'est de faire de l'argent, chose impossible avec l'echec de Windows sur mobile, que ce soit les Windows Phone ou les Surface...

avatar oomu | 

ha les "menus hamburgers", ce que je peux les détester. Le fourre-tout de l'enfer.

avatar ce78 | 

Steve Balmer a oublié que le 1er logiciel de la série Office, à savoir Excel, a été développé pour le... Macintosh à une époque où Windows n'existait pas encore.

Il faut toujours se rappeler son histoire !

avatar Ipadhenry97 | 

Menus hamburger ? What ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Mais en tout cas, Word sur iPad est excellent.
Ppt est moins bon et moins agréable que Keynote.

avatar Rigat0n | 

Je pige pas bien en quoi un menu hamburger est anti ergonomique ? Je pose vraiment la question !

avatar Mrleblanc101 | 

@Rigat0n :
Tu cache des fonctions... Les utilisateurs sont donc forcés de cherche ! En plus ils sont difficile à atteindre toujours dans le coins supérieur droit ou gauche

avatar Boud | 

@Mrleblanc101 : ouai bah en attendant moi je préfère avoir ses fonctions que rien du tout, il faut arrêter aussi de prendre les gens pour des idiots.

L'utilisateur cherche une fois ou deux, après il a normalement ce qu'on appelle de la mémoire, de plus lorsque la simplicité est nuisible pour la productivité c'est pas bien non plus, et APPLE est pionnière dans le domaine de la contre productivité.

avatar Simeon | 

Enfin tout dépend de la taille de l'écran. Ce qui est ridicule sur OS X ne l'est pas forçément sur iOS. Il faut aussi tenir compte de la pertinence des éléments du menu. Bref, selon moi c'est du cas par cas, tout en admettant que le hamburger peut rapidement devenir indigeste.

avatar Ginger bread | 

C est vrai que sur ios office est réussi.
Tout comme Skype!

avatar béber1 | 

"« Vous me tuez ! », se serait exclamé l’intéressé en découvrant cette interface. Non pas parce qu’Office était mauvais sur l’iPad, mais au contraire parce que cette excellente application n’avait pas été développée pour Windows."

Voilà pourquoi je suis contre la Tablet PC Surface, parce qu'elle permet toujours à MS de tourner en rond,
alors que ses developpeurs sont capables, à cause d'autres contraintes (celles d'iOS et des tablettes tactiles là), de chercher d'autres façon de fonctionner, d'autres solutions d'interfaces, etc.

avatar k43l | 

Je pense que tu ne vois pas le problème par le bon angle.

Le problème de Microsoft est qu'ils sont allé dans la facilité. Noyau commun entre Windows RT, Wp8 et Windows 8 donc "on met un office bis dans windows RT et Wp8".

Le design d'office "tactile" n'était pas prêt tout simplement.

Par la suite lorsque le design a été finalisé, ils l'ont appliquer à l'application iOS puis Android mais pas pour windows du fait de leur stratégie d'application universelle à venir avec Windows10.

Ce qui fait qu'aucun windows actuelle à part 10 (mobile, tablette et pc) ont le nouveau office, outlook etc.

Le problème pour ballmer et son prédecesseur était donc simple. Laisser venir un concurrent ou balancer au détriment de Windows "mobile". Le choix le plus logique a été pris.

avatar béber1 | 

"Par la suite lorsque le design a été finalisé, ils l'ont appliquer à l'application iOS puis Android mais pas pour windows du fait de leur stratégie d'application universelle à venir avec Windows10."

j'ai pas tout capté du sens de ton message.
Ce que je retiens c'est cette phrase qui va dans mon sens, alors que tu es sans doute dans une autre argumentation et que tu n'y verras pas de corrélation.

"Par la suite lorsque le design ("tactile") a été finalisé, ils l'ont appliqué à l'application iOS puis Android"
C'est bien ce que je dis et reproche à MS.
Ils ont décidé (sans doute en laissant la MBU faire son travail pour voir jusqu'où cela pourrait mener pour une éventuelle utilisation dans une version windows ultérieure) ils ont décidé donc de faire des versions iOS et Android "tactile" d'abord… parce qu'au fond, le staff de MS prévoyait plutôt une utilisation "classique" pour Win10 et surtout pour les Surface qui restaient dans la logique PC.

La réaction étonnée de Ballmer (« Vous me tuez ! ») est en conséquence très significative, parce que comme le relate l'article : ..non pas parce qu’Office était mauvais sur l’iPad, mais au contraire parce que cette excellente application n’avait pas été développée pour Windows.
Mais surtout ce qui faut dire : parce qu'elle avait été développé et surtout re-pen-sée dans une logique tactile, chose qu'apparemment ne prévoyait pas Ballmer ou son staff à l'époque, dont on voit bien la logique développée par les Surface en tablet-pc de production, avec le bureau classique Windows etc. et donc une approche dans la ligne classique de la suite Office.

Et de ce fait je maintiens mon point de vue :
Le tactile permet ou même contraint (notamment par sa radicalité) les developpeurs à chercher et à trouver d'autres voies, d'autre modes d'utilisations, donc d'autres ergonomies logicielles plus efficientes, etc.
Et c'est apparemment ce qui s'est passé...

CONNEXION UTILISATEUR