iOS 9 : un Siri plus coloré et une sécurité renforcée selon 9to5

Stéphane Moussie |

Le Siri d’iOS 9 ressemblerait visuellement au Siri de l’Apple Watch. C’est ce qu’indique 9to5Mac dont les sources sont habituellement très fiables. L’assistant personnel d’iOS adopterait les mêmes couleurs que sa version miniature quand on parle. Pas d’info en revanche sur une éventuelle ouverture aux développeurs tiers, comme Google le permet depuis quelques mois sur Android avec Google Now.

Siri sur iOS 8
Siri sur Apple Watch

9to5Mac déclare par ailleurs que le fond d’écran par défaut d’iOS 9 sera dans les tons bleu et vert et qu’Apple prépare un renforcement majeur de la sécurité. Aucun détail pour le moment sur la nature des nouvelles mesures de sécurité. Les différentes versions d’iOS 7 et iOS 8 n’ont jamais résisté longtemps aux assauts des hackers de la scène du jailbreak.


Tags
avatar Gaeko | 

Et 9to5Mac sait si Apple nous mettra enfin à disposition les fonds d'écran des "nouveaux" iPad ????
(désolé j'ai été incapable de les trouver malgré mes longues recherches)
(sinon des tons bleu/vert c'est un mélange qui pourrait être plutôt sympathique)

avatar fred27 | 

En liaison avec la conclusion de l'article, peut on quantifié le jailbreak sur iOS 8 ?
Existe-t-il des statistiques ou avez vous déjà réalisé un sondage, qui certes ne repose que sur les lecteurs, qui mettrai en éclairage la part du jailbreak ?
Merci (simple curiosité dont le but n'est pas de juger si cela est bien ou pas )

avatar Mrleblanc101 | 

@fred27 :
Le jailbreak prenait 2 à 3 jours dans les premières version d'iOS (v1 a v3), puis quelques semaines (v4 a v6) et maintenant plusieurs moi (v7 et v8).... Pas besoin de statistiques pour ça !

avatar Mrleblanc101 | 

@fred27 :
D'ailleurs, plusieurs version d'iOS était "jailbreakable" directement sur l'appareil via safari ! Alors que maintenant il faut s'armer de patience et d'un PC (parce que les outils pour Mac arrivent souvent plusieurs semaine après...)

avatar phoenixback | 

@Mrleblanc101 :
Il faut y'allez doucement bientôt ce sera fini le jailbreak mais d'abord il faut conditionner.

avatar shaba | 

Je pense plutôt que tu voulais savoir la part d'appareils jailbreakés par rapport au nombre d'appareils en circulation non ? Pas le temps qu'il faut aux hackers pour craquer le système :)
On sait que sous ios 6 c'était plus de 15 millions d'appareils concernés, sous les derniers ios je ne trouve pas de stats.
Mais le jailbreak est loin de mourir contrairement à ce que certains prétendent ici, avec l'explosion des ventes d'iPhone en Chine et le développement des équipes de hackers chinois c'est même tout le contraire qui se produit et je pense qu'ios 9 ne tiendra pas longtemps avant d'être déplombé.
Quant au système de jailbrak, les premiers proposés étaient en effet directement accessibles depuis safari mais ce procédé était illégal, il modifiait le code d'ios.

avatar Yanouss | 

@Darth Philou :
Non ce n'est pas une révolution mais il serait plus joli

avatar AllanZ | 

@Darth Philou :
Ça saoul ce genre de commentaires, franchement...

avatar iGeek07 | 

Pour qu'on en vienne à parler de l'esthétique de la nouvelle interface de Siri, c'est vraiment que :
- Soit 9To5Mac n'as vraiment pas beaucoup d'infos sur ce qui se prépare, et on aura pas mal de surprises.
- Soit iOS9 n'aura vraiment pas beaucoup de nouveautés visibles.
Dans un cas comme dans l'autre c'est plutôt une bonne chose :)
S'ils se concentrent à faire de leurs systèmes d'exploitations des logiciels plus stables, performants et sécurisés ; je dis oui.
Après entre les promesses et la réalité…
(Surtout qu'il faut garder en tête que l'équipe de développement a dû ajouter pas mal de fonctionnalités à iOS8 (Apple Watch, nouvelle application musique), ce qui est d'autant moins de temps à passer sur le développement d'iOS9)

avatar Lestat1886 | 

@iGeek07 :
Mais toutes ces nouveautés au fil de l'eau peuvent aussi vouloir dire un ios 9 moins riche en nouveautés mais plus stable, on peut pas savoir encore.

Par contre j'espère quand même d'autres nouveautés pour siri ne serait-ce qu'une ouverture aux développeurs tiers

avatar newger | 

Un nouveau fond d écran !! Vert bleu quelque chose de frai synonyme de plus de performance et sécurité !! Enfaite plus de sécurité ce ne sera pas vrai à long terme et plus de perf sur un appareil iOS bof iOS 8 est bien. Qu il garde toutes ces amélioration pour OS X 2015

avatar newger | 

Et du coup si il garde le même genre de fond d écran pour OS x un peu comme les tons chaud d iOS 8 et Yosemite on aura peut être un OS X tahoe ou monterey

avatar TomSupraBoy | 

Fond d'écran par défaut dans les tons bleu et vert. Tiens donc, ça me fait penser à OS X Mavericks et son fameux "technologies avancées" mis en avant par Apple à l'époque et qui permettaient d'améliorer les performances et l'autonomie des Mac (moins solliciter le processeur et donc diminuer son activité pour les apps en arrière plan etc). Ca se confirme cet iOS 9 est dans l'optimisation ! :)

avatar deeptriloth | 

Toutes ces mises à jour ridicules servent surtout au bout du compte à virer une partie du "parc" d'iPhone en utilisation.
Ensuite tout s'enchaine. Certaines appli sont mises à jour et les versions précédentes disparaissent. Au final, on a un appareil qui devient obsolète, et parfois inutile. Alors qu'il fonctionnait très bien et qu'on pouvait l'utiliser tranquillement.

Pour donner un exemple. J'utilisais assez souvent en déplacement un iPad avec l'Appli Canal+. Elle fonctionnait parfaitement et j'en étais satisfait. Jusqu'au jour ou, lors du démarrage, l'appli m'indique qu'une mise à jour est obligatoire. Après recherche sur le store, la nouvelle version (my canal) n'était plus compatible avec ma version IOS. Il fallait acheter un nouvel iPad, alors que celui que j'avais dans les mains me donnait entière satisfaction 5 minutes auparavant.

Tout ça pour dire, que cette course, finira par saturer, dégouter les utilisateurs. Qui sont aujourd'hui de plus en plus pris pour des vaches à lait. Quand on voit la puissance d'un iPhone 6 aujourd'hui et de savoir à l'avance que dans quelques années il sera même impossible d'installer une simple calculette !! Ca fait réfléchir !!

avatar pivert42 | 

@deeptriloth :
Vous parlez je suppose d'un iPad 1 parce que le 2 est toujours mis à jour, on a vu pire comme obsolescence (mars 2011).

avatar deeptriloth | 

@pivert42

Exact, un iPad 1.
On a en effet vu pire comme obsolescence. Mais ne plus pouvoir utiliser un produit de 4 ans (en état neuf) simplement à cause d'une nouvelle mise à jour, c'est balo.

Si nous devions changer tous nos appareils "technologiques" aussi souvent, personne ne pourrait suivre !! Un lecteur DVD ou BR se conserve la vie des rats. Un modèle de 10ans ne pourra pas utiliser les dernières avancées, mais continuera à faire son boulot !!!

Justement je pense que l'arrivée d'IOS9 permettra de virer certains iPad et iPhone supplémentaires ;)

avatar malcolmZ07 | 

@deeptriloth :
Passes chez la concurrence , tu pourras installer des roms custom te permettant d'avoir des versions plus récentes de l'os si la communauté supporte ton produit.

avatar greggorynque | 

Oui, c'est arrivé trop souvent, pourtant ce genre de soucis est de l'histoire ancienne.

A partir d'iOS7, un utilisateur qui ne met pas à jour son device (ou qui ne peut pas) peut toujours télécharger les dernières versions d'applications compatibles avec son système.
J'ai beaucoup ralé sur le sujet et pour le coup apple à réagi de la meilleure manière possible.

Le mieux étant que les développeurs sont encouragés à stopper le développement pour les anciennes version à chaque nouvelle sortie d'OS. Du coup les applications que téléchargent les "vieux" devices ne sont pas alourdies par des optimisations faites pour des appareils plus puissants.

En somme, maintenant quand un appareil n'est plus supporté, son état est "gelé" au niveau progression software, mai il offrira la même expérience tout au long de sa vie.

On se rappelle des iphone 3GS qui ont souffert dès que les développeurs ont cessé de s'en occuper puisqu'ils devaient charger toutes les ressources graphiques Retina des iphone 4, et les downgrader, plus personne (même apple) ne mettant d'image non retina dans leurs apps.

avatar Gueven | 

@deeptriloth :
L'application canal+ était une vraie blague, une erreur, un truc a ne jamais refaire.
Mycanal est ce qu'aurait dû être Canal+.
Ici, seul Canal+ est fautif, il ne pouvait pas garder l'application Canal+ sur le store tellement elle était néfaste à son image de marque.
Mais voilà dans la cahier des charges, ils ont inclus une restriction de version sur iOS.
Ici, Apple n'y peut rien, d'ailleurs tu peux toujours installer Canal+ sur ton iPhone, mais si l'application ne fonctionne plus cela démontre que c'est bien Canal+ qui a cassé la compatibilité.
Apple ne rejette quasiment aucune application, une fois sur ton ordi, elle y restera ...

avatar Hoooti | 

@deeptriloth: j'ecris ce commentaire depuis un iPod touch v2 (2008), sous iOS 4.2, et franchement c'est un peu abusé de parler d'obsolescence programmée avec le matos Apple. La grande majorité de mes app telechargees a l'epoque fonctionne encore. Dans votre cas, le coupable est Canal+, qui a eu la flemme de garder une version compatible. (d'ailleurs merci a macG, votre app tourne toujours aussi bien sur mon vieux ibidule!)

avatar hogs | 

@Hoooti.
Oui, de vieux appareils fonctionnent toujours, mais la cohabitation avec des appareils plus récents (sous entendu sous une génération d'IOS 4.x, 5.x, etc. différente) nécessite de ne plus jamais faire la mise à jour des applications via iTunes mais exclusivement depuis les appareils en question. En effet, le processus de mise à jour via iTunes ignore la version des iBidules que tu possèdes et va charger la dernière version en effaçant l'ancienne. Lors de la synchro, iTune :
- efface d'abord l'application dite obsolete du iBidule
- pousse la nouvelle version.
- si le iBidule est incompatible (genre IOS 7.x ou 8.x minimum spécifié pour un iBidule sous un IOS inférieur), iTunes, le iBidule la rejette sans remettre la version précédente.
En conclusion, l'application qui fonctionnait est perdue aussi bien dans iTunes et dans le iBidule.
Pour les non initié, l'histoire s'arrête là, pour les autres, ils peuvent la récupérer dans la poubelle ou dans une vieille sauvegarde pour la réinstaller, mais cette manipulation n'est documentée nulle part.

Donc en compagnon d'un IOS 9, j'aimerai un iTunes dans lequel on peut réellement faire cohabiter plusieurs iBidules disposant de versions d'IOS différents.

avatar Gueven | 

@hogs :
Il est vrai que c'est tellement plus simple si tous les iPhone et iPad pouvaient être sur la même version d'iOS.
C'est plus simple pour : Apple, les développeurs et les utilisateurs.
Ça, c'est le monde des bisounours ou le smartphone d'y a 5ans et sorti hier.
Dans la vraie vie, certains iPhone ont 128Mo, 256Mo, 512Mo et 1Go de RAM. J'anticipe la réponse, il suffisait de mettre plus de RAM à l'époque. A cela, je réponds : 128Mo, 256Mo pour l'époque c'était assez standard et les OS phone étaient assez léger (et on savait pas faire mieux !!!!). La transition 512Mo fut assez courte (iPhone 4/4s) et c'est le seul cas problématique, car il représente que deux gammes. C'est d'autant plus vrai que côté ARM il y a eu d'énormes progrès en performances. Donc exit le 4 d'iOS 8.
Aujourd'hui Apple bloque les iPhone a 1Go de RAM depuis le 5, donc 3 gammes complètes. C'est une bonne chose, même si certains utilisateurs souhaiteraient plus. Ici, c'est clairement un choix d'Apple car il est vraiment possible d'adjoindre aux derniers iPhone 2Go de RAM voir plus (au détriment de la consommation, même si la LPDDR est peu consommatrice). Finalement, ici Apple va dans le sens de la non obsolescence programmée.
Plutôt que de crier à l'obsolescence programmée, analysez les technologies disponibles à un instant T et peut-être que votre avis changera.

avatar iouze | 

Avec 3 OS à gérer, iOS va connaître le même sort qu'OSX quand l'iPhone est sorti, un peu délaissé par Apple au profit d'OS Watch
Je ne vous parle même pas des applications Numbers & Pages
Pour peu que nous ayons une mise à jour de l'Apple TV (conséquente) ...
Il faut espérer qu'il test un chef à bord pour diriger tout ça

avatar albapple | 

Tout ce qui ne va pas et devrait changer dans iOS 9 pour mon plus grand plaisir :

Pas assez de personnalisation de l'affichage des apps intégrées, des couleurs
Pas d'ajout multiple de destination(s) possible dans un itinéraire
Pas de changement de musique par glissement de cover, pas d'affichage de la liste d'attente de lecture aléatoire, pas de possibilité de modifier l'ordre d'affichage des éléments, symboles absents c'est-à-dire trop de texte, égalisateur indisponible immédiatement, pas d'option d'affichage de paroles (via une base de donnée web comme Deezer peut-être)

avatar SIMOMAX1512 | 

Je comprend pas cette réputation qu'ios 8 est instable et bug, il est aussi stable que les os d'avant pas plus pas moins.

avatar RBC | 

Sinomax : Mais non ? Il y a des millions de possesseurs heureux mais ils ne le crient pas sur les toits c'est tout ! Par contre les râleurs OUI

avatar sachouba | 

Que de nouveautés !
Voilà qui sent la révolution...

avatar RBC | 

Sachouba : Si ne t'inquiètes pas tu auras bientôt une Gear en plaqué Or à te mettre sous la dent.
En plus elle aura sûrement une molette !!!
Merci pour le fou rire en tout cas !!! Ah ah ah

avatar sachouba | 

@RBC:

"Si ne t'inquiètes pas tu auras bientôt une Gear en plaqué Or à te mettre sous la dent."
Sûrement pas, tout le monde n'a pas envie de porter une smartwatch kitsch.

"En plus elle aura sûrement une molette !!!"
Pas tout à fait. La Gear A, qui sortira vers septembre, sera ronde et disposera d'une couronne mobile autour de la montre. Ce qui, en plus d'être plus ergonomique, notamment pour les gauchers, sera plus joli qu'une énorme molette.
PS: les brevets de Samsung portant sur cette technologie datent de février 2014. On se demande qui copie qui. ;)

CONNEXION UTILISATEUR