Témoignages : ce que vous voulez dans iOS 9

Stéphane Moussie |

Après le gros coup de pinceau d’iOS 7 et les nouvelles possibilités offertes aux développeurs par iOS 8, que peut-on attendre d’iOS 9 ? C’était la question de notre dernier appel à témoins auquel vous avez été plus d’une soixantaine à répondre.

L’optimisation du système revient très fréquemment dans vos réclamations. Ça tombe bien, cela devrait être la principale nouveauté d’iOS 9. Mais ce n’est pas tout, vous aimeriez aussi qu’Apple continue l’ouverture engagée avec iOS 8. À côté de cela, il y a également diverses fonctions, demandées depuis plus ou moins longtemps, qui vous tiennent à cœur. Compte rendu de vos doléances.

Une optimisation globale

Selon nos informations et celles de 9to5Mac, Apple travaille sur les fondations d’iOS 9 afin d’améliorer son fonctionnement général. Le système devrait être plus performant et plus stable. À en voir certains témoignages, cette optimisation est indispensable.

« J’attends d’iOS 9 qu'il ressuscite mon iPad 2 qu’iOS 8 a lamentablement tué. Mais là, je rêve. Le but d'Apple avec ses nouveaux iOS & OS X, rendre vos appareils obsolètes afin qu'on en rachète d'autres. Ce sera sans moi ! », assène Rickly. Barbababar va dans le même sens :

Il y a des bugs que l'on se colle depuis 1 an et demi quand même, les développeurs [Apple] n’utilisent donc pas leurs propres produits ? [...] Quand on utilise l'iPad comme machine principale, tout ça est très dérangeant. J'ai donc grand espoir avec iOS 9 et je prie pour que chaque mise à jour d'iOS 8 arrange des problèmes. Donc oui, j'attends énormément Apple sur la question de la stabilité, mais aussi de la fluidité. Bref, d'un système digne d'un iOS 6 / 10.6. C'est leur réputation bon sang !

Et le pire dans tout ça, c'est que leur matériel n'a jamais été aussi bon ! Je vois le 6 Plus et l'iPad Air 2... Ce sont des chefs d'œuvres, mais si le logiciel lag, c'est de l'effort en l'air.

Vous êtes nombreux à demander plus de stabilité ou de fluidité, voire les deux. iOS 8.1.1 a amélioré un peu les choses en matière de performances, mais il est vrai que les anciens terminaux (iPhone 4s, iPad 2, iPad mini de première génération...) se traînent toujours. P_LHomme demande ces améliorations dès la sortie d’iOS 9, « surtout qu'on n’ait pas à attendre 6 mois pour que le système soit enfin stable comme ça a été le cas avec iOS 7. »

Les honorables iPhone 4s, iPad mini original et iPad 2.

Pour simnico971, c’est « inacceptable » si Apple présente l’optimisation comme la principale nouveauté d’iOS 9.

La stabilité et la finition d'un programme aussi critique qu'un système d'exploitation ne doivent pas devenir une "fonctionnalité" ou une "nouveauté" ! Cela devrait être un prérequis à toute exploitation commerciale, particulièrement dans cette catégorie.

Malheureusement la mode des "open beta" et autres "early access" fait qu'aujourd'hui il semble ne plus y avoir aucun scrupule à sortir des logiciels instables, truffés de bugs, ou tout simplement manquant cruellement de finition. Il est déplorable qu'Apple soit tombée dans cet écueil.

Dans la continuité d’iOS 8

iOS 8 a été placé sous le signe de l’ouverture. Grâce au système d’extensions notamment, les développeurs ont de nouvelles possibilités d’intégration et les applications communiquent mieux entre elles.

Mais vous êtes plusieurs à faire remarquer qu’Apple s’est parfois arrêté en chemin. Comme le notent iBatman5s, oliverberard ou encore ChePaki, il faudrait que les claviers tiers fonctionnent aussi depuis l’écran de verrouillage (quand on répond directement à un SMS).

Dans OS X Yosemite, tous les documents stockés dans iCloud Drive sont consultables librement, comme n’importe quels autres fichiers. Dans iOS 8, Apple n’a pas encore osé franchir le pas de proposer un mini Finder et il faut installer une application tierce comme Cloud Opener ou Documents pour avoir accès à son dossier iCloud Drive. Pour éviter cette étape (tout de même très simple), vous êtes plusieurs à réclamer une application iCloud Drive préinstallée dans iOS 9.

« Pouvoir piocher dans son iCloud Drive pour envoyer des fichiers par emails, c'est du bon sens aussi », note également vincepalmer, qui n’est pas le seul à réclamer cette fonction.

Toujours dans cette logique d’ouverture, Soner et ChePaki espèrent que l’on pourra changer les applications par défaut (Mail, Safari, Plans, Notes, Calendrier...). MaitreYODA souhaite, lui, personnaliser les raccourcis du Centre de contrôle : « Je veux pouvoir activer la localisation ou la désactiver sans passer tout le temps par Réglages... »

iOS 9 va-t-il donner la possibilité de modifier les raccourcis du Centre de contrôle ?

tbr va encore plus loin, sûrement trop pour Apple, en demandant un FaceTime disponible sur les autres plateformes afin de « communiquer avec les non iOS quelque soit mon iDevice. »

Plus raisonnable, Rez2a aimerait qu’iOS 9 débride la puce NFC des iPhone 6 « pour ajouter [son] passe Navigo à Passbook et se servir de [son] téléphone comme passe. »

Les vieilles nouveautés toujours attendues

Apple a répondu à pas mal de demandes avec iOS 8, mais il manque toujours des fonctions réclamées par certains depuis plusieurs années.

julien76 et vincepalmer citent les accusés de réception pour les SMS. « Mais étant réservés aux iMessages, je pense qu'on peut se brosser », se résigne ce dernier.

Autre réclamation aussi ancienne que le premier iPhone, la possibilité de supprimer les apps préinstallées dont on ne se sert pas. Sauf grosse surprise, on doute que ce soit le cas dans iOS 9.

MaitreYODA a une autre idée pour les apps : pouvoir les protéger par un mot de passe. Certaines tirent déjà parti de Touch ID ou d’un code PIN (Dropbox, Google Documents, les gestionnaires de mots de passe...), mais il s’agirait ici de pouvoir toutes les sécuriser. Comme d’autres suggestions, cette fonction est déjà disponible sur les appareils jailbreakés grâce à l’utilitaire Asphaleia.

P_LHomme espère que Plans, qui n’a quasiment pas évolué avec iOS 8, va enfin prendre en compte les transports en commun. Au vu des acquisitions d’Apple dans le domaine et même d’une vidéo diffusée durant la WWDC, c’est quelque chose de prévu.

Le multi-fenêtrage sur iPad, demandé par sapropelet, est également une fonction attendue depuis plusieurs années qui pourrait se concrétiser prochainement. iOS 8 est lui-même prêt, mais Apple attend peut-être le lancement de l’iPad Pro pour l’activer.

Un concept de système multi-utilisateur sur iPad

Toujours du côté « multi », le multi-utilisateur, présent sur tablettes Android depuis fin 2012, est encore espéré par plusieurs d’entre vous. vincepalmer note à juste titre que « ça n'aidera pas à faire rebondir les ventes d'iPad, mais c'est du bon sens. »

Ce qui serait du bon sens aussi, c’est l’arrivée à l’international d’Apple Pay, iTunes Radio et Beats Music. Ces deux derniers pourraient d’ailleurs débarquer sous une forme différente, Apple travaillant actuellement sur une refonte de son offre musicale.

Du côté des améliorations diverses, profkhao voudrait un Siri « qui fonctionne hors connexion et qui comprend ce qu'on lui dit », Ghaleon111 une « meilleure organisation des paramètres » (et un moteur de recherche, ndr) et sapropelet un écran de verrouillage qui affiche la météo. Romantique, oomu attend, lui, « de l’Amour ». Et si l’Amour venait de « l’intégration de MacGeneration dans iOS comme application pré-installée », comme le souffle Gaeko ?

Pour en revenir à des suggestions plus terre-à-terre et conclure ce compte rendu, Brice21 demande « plus d’intelligence » de la part d’iOS 9 :

Qu'il avance mon réveil matin quand il neige, qu'il indique le nom des personnes et le sujet quand je prends une note et que j'ai un meeting dans mon calendrier, qu'il me prévienne quand je dois quitter un endroit pour être à l'heure à mon prochain rendez-vous, et qu'il active automatiquement Maps avec le trajet quand je le branche dans ma voiture.


avatar Giloup92 | 

Mon iPad 2 ne se traîne pas du tout !

avatar Hoppy | 

Je suis entièrement d'accord avec vous, mon iPad 2 ne se traîne pas non plus!! C'est sûr s'il est à ras bord, n'importe quel iDevice va se traîner...

avatar pillouti | 

Mes quelques devices à la pomme m'auront appris une chose : les garder dans leur Os d'origine.

avatar Lestat1886 | 

@pillouti :
Les miens m'ont appris aucontraire qu'on peut les mettre à jour tant qu'on évite la dernière mise à jour majeure compatible (ios 7 sur iphone 4,etc.), en tout cas dans un premier temps

avatar Weldon | 

@pillouti :
Valable pour les macs également

avatar P_LHomme | 

La possibilité de supprimer certaines applications préinstallées serait bienvenue ! Surtout compte tenu de l'inflation de ces dernières années.. Astuce, Apple Watch ou même Boussole devrait simplement être mise en avant comme Pages ou iMovie. Cela permettrait sans doute de réduire la taille des mises à jour et de iOs.

avatar Vanton | 

C'est bien gentil l'ouverture d'iOS 8 mais pour moi c'est clairement la source du gros problème de performances ! Une poignée d'utilisateurs a réclamé des fonctions avancées dont la majorité se moque, Apple a obtempéré, et ça pourrit l'expérience de tout le monde !

À chaque notification active le clavier de mon 5S se fige en cours de frappe !

avatar Rom 1 | 

L'ensemble de ces témoignages sont du bons sens. Je trouve également étrange d'attendre et d'applaudir la nouveauté principale d'iOS 9 qui devrait être la fiabilité et l'optimisation, comme il est dit ça devrait être obligatoire pour chaque version. Pour une petite boîte ça serait compréhensible mais pas pour Apple.

Sinon oui des fonctionnalités qui n'arriveront jamais comme les accusés de réception pour les SMS qui ne devraient pourtant pas être bien compliqués à implémenter. Un petit « Délivré » sous le SMS comme dans iMessage, ça n'est pas grand chose, ça ne mange pas de pain et ça apporte du confort à l'utilisateur.

Pour les applications préinstallées qu'on ne peut supprimer, je suis d'accord c'est rageant surtout quand ça bouffe cruellement de la place. Aujourd'hui je gueule moins car sur un 64 Go ça se ressent moins mais je comprends ceux qui sont sur un 16 Go ou pour les anciens iPhone, un 32 Go.

avatar SnowRider69 | 

Guys... We've been Rickrolled !!!

Plus sérieusement l'optimisation ne serait pas du luxe mais ne devrait pas être une nouveauté... Simplement une chose normale... Aussi bien pour iOS que OSX qui mettent maintenant tout deux environ 6 mois pour être potables et utilisables quotidiennement sans énervement ^^

avatar Lestat1886 | 

@SnowRider69 :
Snow leopard a bien été présenté comme un gros toilettage. Et ios 8 est désormais stable en tout cas tous les bugs que j'ai rencontré ont ete corriges

avatar Lz | 

J'aimerais un égaliseur VRAIMENT personnalisable ! Comme Android le fait depuis ... un bail !

avatar Ginger bread | 

Sans oublier une réduction de la taille de l'iOS car dans ce pack il y a plein d apps inutiles et plein de packs de langues.

Cela optimiserait l usage sur iphone et allégerait l espace utilisé.

avatar Rom 1 | 

Et j'oubliais la possibilité de mettre un mot de passe (ou via Touch ID) pour une application ou un dossier d'applications, ça serait cool.

avatar shaba | 

j'aimerai que les rappels géolocalisés fonctionnent enfin. C'est une fonction hyper pratique, si seulement elle fonctionnait ! Ca marchait peu avant, plus du tout depuis IOS 8. Je n'ai même pas la flèche de geofencing affichée à l'écran.

avatar Hoppy | 

Je suis surpris car me concernant cela marchait très bien sur mon iPhone 4 il y a quelques mois, maintenant que j'ai l'iPhone 6 tout cela marche très bien aussi!! Je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas pour toi.

avatar shaba | 

j'ai réessayé ce matin, j'ai eu une alerte dans le métro, bien loin de l'endroit programmé puis en recréant un rappel, j'ai été alerté au bon endroit. Le fonctionnement est très aléatoire mais j'ai l'impression que les résultats sont tout de même meilleurs lorsque le wifi est activé comme le recommande Apple

avatar Adrienhb | 

En plus du multiutilisateurs, la possibilité d'avoir un compte invité serait un vrai plus, tant sur iPhone qu'ipad.

avatar Hoppy | 

Sur iPad je veux bien mais sur iPhone.... tu as un compte invité pour ta brosse à dent?

avatar jb18v | 

un copier coller qui marche ? bien souvent que ce soit sur iPhone 4S ou iPad Mini 2, je copie un bout de texte ou une url, je change d'appli pour l’envoyer, l'utiliser, et je colle la valeur du précédent copier/coller ! Et si je retourne dans l'appli contenant la donnée source et que je colle, là j'ai la bonne valeur :S c'est bien énervant.
Les mots de passe sur dossiers ou appli c'est très pratique (via le jailbreak, mais je n'ai pas de device avec touch ID encore) On peut même masquer le contenu de la preview de l'appli dans le multitâche, parfait pour être tranquille.
Le coup des raccourcis du centre de contrôle évidemment, c'est tellement mesquin de pas l'avoir de base (ajout de gps, data, 3G, verrouillage auto, luminosité auto ou pas, tethering)

avatar Jonathan16 | 

Pour ma part, je n'attends rien du tout !!! Ce qui me permet de m'extasier toujours autant à chaque présentation (même si d'autres font déjà certaines choses depuis longtemps, mais ne m'y intéressant pas c'est comme une nouvelle naissance à chaque fois).

Bon, je le confesse je suis peut-être un peu taré, j'aime l'iOS d'aujourd'hui (pour ma part, je ne rencontre jamais de bug particulier) et sans doute encore plus celui de demain (ça c'est même certain).

avatar Thac | 

Je trouverais cool d'intégrer Siri dans les applications.
Du genre... "Envoie un message Facebook à ...", ou encore "Quelles sont les dernières actualités d'iGen?"

J'ai pensé à ça il y a quelques jours! :)

avatar Hoppy | 

Très bonne idée, je demanderais bien à Siri d'écrire dans la langue qu'on lui demande par exemple utilisant plusieurs langues, ce serait cool de dire simplement, "envoyer un message à Untel" sachant que les paramètres pour cette personnes sont bien le Suédois et qu'il comprenne directement car si tu envoies le message à une personne directement par Siri tu dois le faire dans la langue à laquelle est parametré Siri. Je trouve que la dictée de Siri fonctionne assez bien.

avatar sachouba | 

@Thac et Hoppy:

C'est le fonctionnement de Google Now: plusieurs langues en simultané, utilisation d'applications tierces,...

avatar Kriskool | 

Et un vrai mode de partage familial pour les photos par exemple. Le partage familial actuel ne propose de partager que des photos choisies. Il faut élargir tout ça c'est pénible à la fin.

avatar Mekhal | 

@Kriskool :
Et tu vois ça comment exactement ? Parce que je ne vois pas comment faire plus simple, je pense que beaucoup de gens serait contre le fait que toute leurs photos soient simplement envoyé à toute la famille des qu'elles sont prises, sans compter que recevoir une notification sur chaque appareil à la moindre photos prise, ça va vite devenir agaçant

avatar Hoppy | 

Totalement d'accord, en plus si tu ne veux pas partager toutes tes photos c'est tout à fait normal.

avatar ft5777 | 

Ce que j'aimerai bien dans iOS, et qu'Apple ne fera probablement jamais, c'est de créer une nouvelle application système (et oui...) qui permette la gestion de fichiers directement sur l'appareil.

Je parle pas d'une application exactement équivalente au Finder d'OS X car Apple est farouchement opposé à l'accès au système par les utilisateurs, mais au moins une application qui permette de créer des dossiers et d'y ajouter toute sorte de fichiers par le biais d'iTunes, d'ouvrir les fichiers dans l'application de notre choix et de les ouvrir depuis n'importe quelle application. Ce serait surtout génial sur iPad et ça permettrait d'augmenter la productivité je pense.

avatar iGeek07 | 

@ft5777 :
C'est sur qu'ils ne le feront jamais : leur réponse à ta demande est iCloudDrive.
Par contre ils pourraient peut être faire une appli pour visualiser directement son contenu, et pourquoi pas implémenter un transfert en local à la AirDrop quand c'est possible plutôt que de téléverser sur leurs serveurs et de télécharger depuis leurs serveurs sur l'iPad.

avatar ft5777 | 

Je sais, mais iCloud Drive, quand t'as besoin de récupérer un fichier et que t'as pas accès à internet, ça sert à rien malheureusement... Heureusement il existe des applications qui font déjà ce que je décrivais (Documents by Readle par exemple), c'est juste que si Apple le faisait ce serait certainement plus rapide et stable et bien intégré à iOS.

avatar clarilox | 

@ft5777 :
Oui et ils nous mettent un chargeur USB 3 Type C qui peut lire les clés USB. Sur iPhone c'est moyen utile mais sur un iPad ça lui ouvrirait le champ de tous les possibles !

avatar Ghaleon111 | 

En tout cas, Apple a du boulot à rattraper, prions pour qu'il lises ce sujet ^^

avatar tempest | 

Pour Brice21 cette fonctionnalité existe déjà je m'en sers quotidiennement. Il suffit lors de la prise de rendez vous de noter l'adresse de on Rdv et ainsi il recalcule le temps de départ en temps réel.
En ce qui concerne les rappels géo localisés de Rappels, là aussi cela fonctionne parfaitement depuis des lustres.

avatar daxr1der | 

« Je veux pouvoir activer la localisation ou la désactiver sans passer tout le temps par Réglages... »

Ce que je souhaite depuis qu'il y a le contrôle center. Ca bouffe beaucoup de batterie et je trouve ça logique de pouvoir le On/Off rapidement dans les réglages.

Si beaucoup de monde pouvaient faire un retour en boutique ou autres, ce serait le top.

avatar ARABOS | 

Siri mieux intégré...genre en mode Cortana

avatar MiniMac | 

Mettre une sorte de boursoufflure sur l'iPad voire pire sur l'iPhone pour y mettre une clé usb …?
Je vois d'ici les cris relatifs à cette supposée verrue : on ne le verra donc jamais et la présentation du dernier Mac Book semble bien aller dans ce sens !

avatar joneskind | 

@MiniMac

Si le port lightning de l'iPad est tout simplement remplacé par un port USB C y aura pas de boursouflure et l'opération est assez simple.

avatar belrock | 

Rendre le réveil directement accessible au lieu du compte à rebours depuis le centre! Facile non?!?

De manière générale je suis pour (beaucoup) plus d'intelligence. Un genre de IFTTT, mais je pense qu'il s'agit là de la prochaine étape du connecté.

Boule de cristal : iOS et osx vont fusionner en 2018. Si bien préparé cela serait un vrai plus...

avatar macoupc | 

C'est le cas !!! Le réveil est accessible depuis le centre de contrôle.

avatar daxr1der | 

Un soucis jamais évoqué, quand vous avez plusieurs pages sur le springboard avec des apps qui ne sont pas dans des dossiers, des que vous en supprimer une ou plusieurs il y a des trou, il faudrait a la fin de la manip suppression d'apps, une option combler le vide. Comme ça toutes les apps se décalent. Ce serait bien pratique quand vous devez boucher les trous sur 15 pages du springboard.

avatar sachouba | 

Euh... en gros, vous voulez un smartphone Android avec une pomme dessus, quoi.

avatar Teihotu | 

Article très dense et intéressant. A lire avec attention.

avatar misterbrown | 

Pouvoir désinstaller TOUTES les app possibles.

L'accusé de réception des sms.

Pouvoir désactiver des fonctions inutiles (Passbook, GameCenter, AirPrint ).

Alléger l'installation: le nombre de langue et de claviers installés.

Et la j'arrête le jailbreak

avatar NOTI93 | 

@misterbrown :
AirPrint, une fonction inutile ???
De plus , pas besoin de la désactiver car elle n'est active que sur demande !

avatar Hoppy | 

Passbook inutile? C'est génial de pouvoir l'avoir pour les billets d'avion et autres...

avatar patrick86 | 

"Pouvoir désactiver des fonctions inutiles (Passbook, GameCenter, AirPrint )."

GameCenter peut paraitre intrusif lorsqu'il s'affiche au démarrage d'un jeu… En revanche, concernant Passbook et AirPrint, il n'y a rien de plus simple que de ne pas les utiliser, pour ne pas les voir.

avatar misterbrown | 

@patrick86 :
GameCenter, Passbook ont des deamons qui tournent en arrière plan!
Ça fait des processus invisibles en plus, et qui perso ne le servent à rien.

C'est comme sur Mac si tu avais un anti spyware et un antivirus qui tournaient sans arrêt... Inutile!

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Dans mes doléances, il y a le copier-coller qui n'a pas évolué depuis iPhone OS 3. Et le déplacement du curseur texte, complètement pourri avec cette loupe à la gomme.

avatar Le docteur | 

un clavier grec polytonique, merde !

avatar Ghaleon111 | 

C'est marrant de voir que tout ce qui est demandé est déjà sur Android depuis quelques années ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR