Les fondations d'iOS 9 toujours en chantier

Nicolas Furno |

D’après nos informations, Apple a ouvert de gros chantiers sur iOS 9, la future mise à jour majeure du système mobile actuellement en cours de développement et de tests en interne. Une source en général bien renseignée nous a rapporté que la version actuelle est quasiment inutilisable, tant elle est pleine de bugs. À ce stade du développement, ce n’est pas une surprise, mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’Apple aurait entrepris un travail de fond bien plus important qu’à l’accoutumée.

La rumeur selon laquelle Apple travaillerait sur les fondations plutôt que d’ajouter des fonctions n’est pas nouvelle. Plus tôt dans le mois, on évoquait la stabilité comme principale nouveauté pour iOS 9. Selon ces informations, c’est bien ce qui est en cours actuellement : pour réduire le nombre de bugs et obtenir de meilleures performances, Apple a entrepris un long travail sur les bases d’iOS.

Alors qu’iOS 7 avait revu l’interface et alors qu’iOS 8 avait ajouté plusieurs fonctions au cœur du système mobile, iOS 9 pourrait être l’occasion de revoir quelques frameworks, ces composants de base sur lesquels sont développés applications et services. Cette fois, Apple ne se contenterait pas de construire sur les frameworks existants, l’entreprise aurait choisi au contraire de les améliorer et ainsi d’améliorer tout le système mobile. Avec, comme conséquence temporaire, la modification de certaines fonctions qui, pour l’heure, bloquent plusieurs applications, même basiques.

Au passage, peut-être que l’entreprise de Tim Cook en profitera pour travailler en parallèle sur OS X, pourquoi pas pour fusionner certains frameworks, ou du moins les rapprocher. Il ne s’agit que d’une supposition de notre part, mais la sortie d’UXKit pour l’application OS X de Photos est le signe d’un possible rapprochement entre les deux systèmes. Rappelons que ce framework chargé de dessiner les interfaces est calqué sur celui d’iOS, alors qu’OS X en utilisait jusque-là un autre (lire : UXKit, la surprise cachée de Photos).


Tags
avatar NEWIPHONE | 

Y a du boulot pour les 4 mois à venir : le compte à rebours à commencé

avatar stéphane83 | 

Encore je trouve iOS 8 moins catastrophique que Yosemite.

avatar yannc | 

"Apple travaillerait sur les fondations plutôt que d’ajouter des fonctions... on évoquait la stabilité"
Ça me fait déjà rêver...
Quand on achète un nouveau produit, on ne demande pas l'un ou l'autre! Mais les deux!
Quand je bosse on ne me demande pas de bosser a moitié! Je le fais bien et automatiquement!

avatar Jonathan16 | 

Pour ma part, je n'ai pas eu de bug pour iOS 8 (je suis sur iOS depuis le 3GS) par rapport au précédent (hormis le bug du clavier lors du passage de mode portrait à paysage, mais vraiment rien d'extraordinaire).

Pour Yosemite, n'ayant pas connu les précédents je n'ai pas de base pour comparer, mais là encore je n'ai pas encore eu de bug (et c'est bien mieux que Windows 7 pour ma part).

avatar daxr1der | 

@Jonathan16 :
Windows 7 zero bug pour ma part aussi.

avatar Ghaleon111 | 

Moi aussi zero bugs que ce soit 7, 8 et 8.1 ca tourne comme une horloge sans le moindre plantages et depuis 8 ça démarre en moins de 30 secondes avec un simple DD standard

avatar Ast2001 | 

En règle générale, lorsqu'on cherche à améliorer la stabilité d'un système, on ne reprend pas les bases mais on travaille plutôt sur la fiabilisation de tout ce qui existe. Le travail de fond sur les fondations a plutôt comme conséquence de tout déstabiliser et il faut quelques releases pour tout remettre d'équerre.

Après, il peut y avoir le cas où certains aspects du système sont si pourris qu'il faut passer par une réécriture globale mais je ne pense pas que cela soit le cas d'iOS. Ou alors cela serait très inquiétant.

avatar Lonesome Boy | 

@Ast2001 :
+1

Quand on décide de réécrire, c'est que soit l'existant est tout pourri, rempli de bugs ou difficile à maintenir, et donc on veut le réécrire avec une architecture et du code "propre", soit on veut le moderniser avec de toutes nouvelles technologies.

Et quand on réécrit, on multiplie de façon importante le risque de bugs, puisqu'on remplace un truc testé et éprouvé par des millions de clients depuis des années par un truc tout nouveau testé par une poignée de développeurs et de testeurs.

avatar r e m y | 

Si ils font le même travail d'allègement sur iOS que ce qu'ils ont réussi à faire entre iPhoto et Photo sur OSX, alors les iPhone 4 auront peut-être intérêt à passer directement d'iOS 7 à iOS9....

avatar Lonesome Boy | 

Suis-je le seul pour qui iOS 8 marche au poil, ainsi que Yosemite sur mon vénérable MacBook de 6 ans d'âge?

avatar RayD | 

@Lonesome Boy :
Non. Il y a toujours énormément de gens qui se plaignent pour pas grand chose. iOS8 a quelques bugs récurrents (claviers alternatifs), mais rien de bien méchant. Ça reste largement moins buggué qu'android dont les applications sont toujours aussi desoptimisées.

avatar iQuentin | 

Il fonctionne bien aussi chez-moi. Mais il faut avouer qu'iOS n'est plus ce qu'il était. J'ai connu iOS 3 jusqu'au 8 et le système a énormément perdu en stabilité et optimisation. C'est beaucoup plus fréquent qu'une app crashe maintenant. Avant, ça n'arrivait presque jamais.

avatar PINOCU | 

@Lonesome Boy :
Je suis aussi dans ton cas. Tout marche pour le mieux.

avatar bubu16 | 

Ah ben si iOS 9 est plein de bug c'est que sa sortie approche non ?

Mine de rien qu'apple travail sur les fondations du système est une bonne nouvelle car c'est sur une base saine que des nouvelles fonctionnalités peuvent être développer plus facilement !

avatar niicoo76 | 

Enfin je vois mal Apple ne présenter que cette "nouveauté" lors du traditionnel keynote... Il y aura nécessairement des trucs sympas en plus.

avatar poulpe63 | 

Grosse nouveauté dans cette version : Apple va penser au 150 millions d'iphone 4S, ipad 2 & 3, d'ipad mini et iOS 9 tournera dessus aussi bien que la version iOS 7.

D'ailleurs, je me demande pourquoi iOS 9 ne s'appelle pas iOS 10... ;p

avatar Crkm | 

S'ils pouvaient aussi en profiter pour faire une refonte complète du menu des réglages en même temps …

avatar Ghaleon111 | 

Si ils pouvait faire comme sur w10 mobile les réglages, ce serait top

avatar RBC | 

Ouf !
Je suis content de lire "enfin" des gens qui n'ont pas de problèmes avec IOS 8 ou Yosemite car je me fait souvent traiter de "Fanboy" quand je l'affirme.
J'ai d'ailleurs passé de nombreux iPhones 4s et supérieur et de nombreux iPads à IOS 8 et c'est très rare qu'il y en ai qui se plaignent ensuite... Au contraire.
Idem pour Yosemite ou les soucis peuvent avoir de nombreuses causes : un exemple ? :
La semaine dernière un soit disant "Power utilasteur" comme il se nomme lui même nous amène un Mac qui soit disant bugge à cause de son OS, il l'a d'ailleurs vu sur MacBidouille alors c'est la faute d'Apple.
Un rapide tour du Mac nous en apprend un peu plus : entre les joyeusetés comme "MacKeeper" téléchargé en plus de nombreuses fois dans le dossier téléchargement et installé dans 3 endroits différents en plus du dossier Applications et les déplacements de bibliothèques et autres effacements de fichier qui soit-disant "Ne servent à rien" on en arrive à "réussir" à rendre fou le système.
Attention, ceci n'est qu'un exemple, et bien sur qu'il y a aussi des bugs et des problèmes qui sont parfois grave il ne faut pas le nier mais les OS devenant de plus en plus compliqués avec le temps il faut parfois se faire aider.

avatar Manu | 

De toute façon, avec l'arrivée de Swift, il fallait s'attendre à un gros toilettage des différents frameworks qui commençaient à prendre de l'âge. Cela va donner un vrai coup de jeune à l'architecture des OS d'Apple dont certaines briques datent de NeXT.

avatar narugi | 

Réécrire le frame de iOS peut permettre un OS, plus stable avec une consommation plus juste des composants, mais peut-il selon vous améliorer l'autonomie de la batterie en plus ?

avatar alucardex | 

@Lonesome Boy :
Non.

CONNEXION UTILISATEUR