Les vans d'Apple sont des chasseurs de données pour muscler Plans

Mickaël Bazoge |

Les mystérieux vans d’Apple, que l’on a commencé à voir circuler sur les routes américaines il y a quelques mois, ont une fonction bien précise — ce n’est pas pour tester des technologies qui serviront à l’hypothétique Apple Car, mais un moyen pour le constructeur de recueillir un maximum d’informations pour alimenter la base de données de Plans. Il s’agit pour Apple de réduire sa dépendance à des fournisseurs comme TomTom, Yelp et quelques autres, explique ce soir 9to5Mac.

Ces véhicules, dont le toit est équipé de capteurs en tout genre, collectent des données et prennent les routes et leurs abords en photo. L’objectif est double : non seulement créer, à terme, un équivalent de Street View qui viendrait compléter FlyOver, mais également de muscler une base de données dont l’ambition est de rivaliser avec les cartographies concurrentes — Google Maps est dans le collimateur, tout comme MapQuest ou HERE… Des bases qui ont demandé des années de récolte de données et de recoupements. Autant dire qu’il s’agit d’un programme de longue haleine, dont les premiers fruits pourraient être recueillis dès 2017, espère-t-on chez Apple. Mais une source précise qu’un lancement de ce nouveau Plans, en version complètement autonome, pourrait n’intervenir qu’en 2018.

Du côté des utilisateurs, on devrait apprécier la plus grande fraîcheur et la meilleure précision des données. Et évidemment, Apple renforce le contrôle sur l’« expérience » proposée à l’utilisateur, en maîtrisant la chaine de bout en bout sans devoir dépendre du bon vouloir d’un partenaire. Parmi les points que le constructeur voudrait améliorer : les photos des rues et des commerces. Les clichés pris par les utilisateurs de Yelp seront ainsi remplacés par ceux réalisés par Apple, et tout particulièrement des boutiques (un programme baptisé « project Gardar »). On devrait voir, dès cet automne, les premiers résultats de cette chasse aux images puisqu’elles devraient apparaître dans la version iOS 9 de Plans.

Tous ces efforts se complètent des nombreuses acquisitions de start-up spécialisées dans la cartographie. La future application Plans, sur laquelle Apple lèvera peut-être le voile dès le 8 juin pour la WWDC, devrait également accueillir quelques réseaux de transports publics (lire : iOS 9 : Paris parmi les rares villes intégrées au service de transports publics de Plans).


Tags
avatar Kimaero | 

Et en Europe?
Ah non, c'est vrai qu'on attend toujours iTunes Radio et Apple Pay.

avatar Duga95 | 

Et si en Europe on se mettait à finalement developper nos technologies plutôt que de vouloir râler sur un constructeur Américain qui naturellement vise en priorité le marché sur lequel il se trouve et qui est bien plus friand de ces technologies ?

avatar Lestat1886 | 

@Kimaero :
Alors ne parlons pas de l'Afrique lol

avatar Sylvain | 

Les hausses de prix ce sont des vans vous pensez ?

avatar xDave | 

@Oyoel :
Non, mais ça c'est une vanne

avatar TmrFromNO | 

Apple conservera au moins 8 ans de retard sur Google Maps et autre sur la question de la cartographie numérique. Car certes ils vont s'améliorer, mais les autres aussi.
C'est bien d'essayer d'améliorer, mais qu'ils ne cherchent même pas à ne serait-ce que songer hypothétiquement à peut être un jour pouvoir avec un peu de chances éventuellement arriver au niveau de ses concurrents.

avatar tchit | 

@TmrFromNO :
Et toi ne cherche pas hypothétiquement à arrêter de dire des conneries un jour...

avatar TmrFromNO | 

Apple commence à peine à Streetviewer les Etats Unis que les Google car en sont deja dans les tréfonds de l'Europe ..... et vont pas s'arrêter en si bon chemin.

Donc la connerie ... on l'a cherche pour ce qui est du retard irrattrapable d'Apple.
Ca serait n'importe qui en face OK? Mais là c'est Google. Moins riche, mais bien plus gigantesque et innovant qu'Apple.

avatar Hideyasu | 

@TmrFromNO :
Bien plus gigantesque, ouai c'est vrai qu'apple est une startup ... Ce qu'il faut pas lire. Personnellement j'ai toujours utilisé Map depuis sa sortie & aucun soucis, l'interface est bien lisible etc. Apple va vite rattraper son retard !

avatar warmac33 | 

l'interface est bien lisible c'est vrai... mais oser comparer plans et gmaps reste une blague.
Le seul intérêt de plans est de pouvoir dire "ça marche pas si mal que ça et c'est pas google", mais une fois l'idéologie enlevée il ne lui reste plus grand chose. Je le sais puisque je m'amuse régulièrement à ouvrir les 2 sur mon mac, et puis rien qu'à cause de streetview je finis toujours par repérer mon itinéraire chez google.

avatar Un Type Vrai | 

C'est marrant, moi j'arrête d'utiliser GMaps (pas pour Plan cela dit) car exactement comme la recherche, il est impossible de trouver l'information que l'on cherche.

En effet, si vous cherchez "chambre d'hôtes" vous aviez avant les listes des offices du tourisme avec des adresse de particuliers sans site internet et avec des prix très bas (du coup ?)

Maintenant, vous avez EXTREMEMENT BIEN VISIBLE les hôtels (y compris les chaines d'hôtels, mais aucun F1, juste la gamme au dessus...) un peu moins visible les HOTELS, encore moins visibles les chambres d'hôtes ayant un site internet et VOUS NE TROUVEZ PLUS les autres.

Avec la recherche, Google a fait exactement la même chose.
Avant, on trouvait un blog de spécialiste dans un domaine précis rapidement (dans les premiers liens). Maintenant, on ne les trouve plus, même 10 liens plus loin.
Passent même devant des sites hyper généraliste sui vont essayer de vous vendre des produits qui n'ont rien à voir (sauf le nom ?).

Et en plus, dans 2 cas, vous subissez des publicités pendant des semaines sur un thème que vous n'avez jamais cherché.

Je ne regarde pas la télévision, parce que je pense que l'information données est toxique, vs l'information collectée. Et Google s'aligne sur le modèle de la TV (quoi que tu cherche, je te refourgue les liens qui me rapporteront le plus d'argent).

Bref, il faut être de mauvaise foi pour affirmer ici que Google aura encore 8 ans d'avance dans 8 ans, alors qu'ils perdent en qualité...

avatar Jerom722 | 

Tiens, une google car !

avatar thebarty | 

@Jerom722 :
Tiens, un Prout !

avatar en ballade | 

10 ans de retard...Apple ferait mieux de se consacrer à ses os

avatar Ginger bread | 

Pendant qu on y est Apple va t il donc lancer un moteur de recherche ?

avatar fousfous | 

La je suis en train de chercher un endroit avec plan sur IOS et la je constate que la vue satellite est largement plus à jour tout comme les points d'intérêt donc certains n'apparaissent pas du tout sur Google map, et plan m'a toujours emmener la ou je devais aller contrairement à Google...

avatar hirtrey | 

@fousfous :
Merci pour ces 5 minutes d'humour.

avatar Piercy | 

@hirtrey :
Tu lis vraiment lentement.

avatar Zorg83 | 

Oui je suis complètement d'accord avec toi prêt de chez moi des ponts on était construit donc de nouveaux itinéraires sur Google maps en mode satellite les ponts et les nouveaux axe sont représentés en pointillés tandis que sur plan tout est à jour

avatar bta_bloquant | 

@fousfous :
Bien ta grotte?

avatar fousfous | 

@bta_bloquant :
???

avatar steinway59 | 

@fousfous :
Pareil pour moi! Plans met à disposition des données beaucoup plus récentes et à jour que Google Maps!

avatar CNNN | 

Je ne vois vraiment pas pourquoi Apple a viré google maps sur iOS...
Graphiquement Maps est une réussite mais niveau recherche c'est très moyen et streetview est franchement très avancé.

Comme dit plus haut Apple ferait mieux de se centrer sur les OS :/

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@CNNN : c'est vrai que les types qui conduisent ces voitures sont les mêmes qui développent Core OS.

avatar byte_order | 

Cela expliquerait assez bien les bugs toujours non corrigés de MacOS X, remarque : les développeurs sont sur la route, désolé :)

avatar Lestat1886 | 

@CNNN :
Ben maps fait partie de l'os

avatar bbtom007 | 

Ils écoutent iTunes Radio dans les apple vans?

avatar Rom 1 | 

Il va falloir fortement investir parce qu'il est vrai que Google a une longueur d'avance avec Streetview. Un service très pratique pour se repérer dans une ville contrairement à Flyover qui est joli mais pas très utile.

avatar xaviyeah | 

On ne cartographie pas : ça râle. On cartographie : ça râle.
Il faut bien commencer à photographier quelque part. Oui il y a du retard, mais cela crée un peu d'emploi. Voyez les points positifs : la concurrence. Cela ne forcera que Google à s'améliorer. La preuve avec Maps. Avant Google Maps était moche et moins fonctionnel. Depuis ils ont fait un sacré effort pour s'améliorer et rester au haut niveau...

Au lieu de râler par principe, cela force Google à se bouger, comme Android qui force Apple à se bouger. Et au final c'est l'utilisateur final qui en gagne...

avatar Mark Twang | 

L'avenir de la cartographie non Google, c'est OpenStreetMap. Et il faudrait aussi que géoportail refasse son site sans flash.

avatar en ballade | 

@fousfous

Tu dois pas bcp bouger

avatar Bigdidou | 

@en ballade :
Ben si, justement, il bouge.
Si tu vas régulièrement à Brest en Biélorussie ou au Gabon, Plan te les indique très facilement et tout de suite.
Après, si t'es plus casanier et que tu cherches juste le PMU du coin, vaut mieux cocher l'option éviter les péages.

avatar fousfous | 

@Bigdidou :
A non pas Brest mais plus au sud ;)

Mais sinon j'ai traversé la moitié de la France avec seulement plan et je m'en suis très bien sortit, j'ai même eu de l'avance!

Donc vos trolls sur plan merci de les garder pour vous, ça prouve juste que vous ne l'avez jamais utilisé...

avatar warmac33 | 

@ Bigdidou
excellent !

avatar Lestat1886 | 

@TmrFromNO :
Moins riche mais plus gigantesque lol

Quant à innovant il n'est ni plus ni moins innovant qu'Apple...

avatar Cowboy Funcky | 

@TmofromNO

Et un jour, ils se rendirent compte que la terre était ronde...

avatar en ballade | 

@fousfous

Sur plans l'état de la circulation est lamentable, la recherche intuitive n existe quasi pas et pas de street view (sans compter les données mal réactualisées )

avatar jose2b | 

stop les fan boy .... Plan n'ai pas a la hauteur de Gmaps ....il ne trouve pas la moitié des adresses demander ....je dispose des deux et il a beaucoup de retard mais normale google a map depuis beaucoup plus longtemps.

avatar XiliX | 

@jose2b :
Tu parles our toi, parce que chez moi à Bordeaux Plan est plus précis que Map. En plus Plan consomme moins se data que Maps

avatar Rayban | 

@en ballade

Faux sur STRASBOURG c'est l'inverse ... Plan suit minute par minute la ou maps ne met defois rien du tout ... Et pour moi plan est plus à jour sur sa carto que maps ... Déjà rien qu'en vue satellite c'est le jour et la nuit ... Je suis architecte et j'ai besoin des vues satellites pour les plans de situations localisation etc ... La ou un reste avec des photos de 2009 l'autre on dirait presque des mises a jour mensuelle ... (J'ai dis presque hein) ...

avatar xaviyeah | 

@Rayban :
D'accord avec vous, jamais eu le moindre souci sur Strasbourg !

avatar aby emery | 

moi j'aimerai bien que apple travail sur la qualité du volume trop faible

avatar warmac33 | 

allez je viens de refaire un test :
en avril je suis allé visiter un chateau en loire-atlantique : vous taper chateau de rangouet sur waze ou gmaps, il trouve immédiatement le chateau de ranrouet (qui est le vrai nom) et vous propose un itinéraire + pleins de photos professionnelles et touristiques. Sur plans, pas de résultats...
La base de données de google est hallucinante, fruit d'une collecte énorme, on peut vouloir s'en passer par pure idéologie, mais oser dire qu'apple fait mieux c'est juste de l'obscurantisme.

avatar jose2b | 

+1

avatar Domsware | 

@warmac33 :
Pas la faute de Plans si le nom est mal orthographié !
Bon et puis après c'est la moindre des choses que Google, après analyse et recoupement des données prises sur ses différents services sache faire le rapprochement ! ;-)

avatar xx-os | 

le problème n'est pas là... Plan s'améliore, Google s'est foutu de notre gueule pendant des années, Apple a eu les couilles de leur dire fume et de proposer leurs solutions, certes pas parfaites, mais au moins elle existe et est loin d'être pourri... effectivement, il manque street view, Apple essaie de combler ce retard... laissez les tranquilles... de toute manière Google a tout fait pour se ramasser une volée de bois vert...

avatar jb18v | 

Pffff calmez vous :)
Vous avez une app de carto/gps qui vous convient ? C'est l'essentiel, on se fiche royalement du podium..

avatar Lestat1886 | 

C'est clair, il y a Google Maps et Plans sur iOS sans compter d'autres apps du même genre!
Il y a l'embarras du choix

avatar byte_order | 

Par contre l'inverse n'est pas vrai : Plans n'est pas disponible en dehors de iOS et Mac OS X.
Google Maps, si.
Open Street Maps, si.

La cartographie c'est bien, mais s'il faut forcément avoir la loupe de la marque sous la main pour pouvoir la lire, c'est déjà moins bien.

avatar Djoul-Bnc | 

Chez moi ni l'un ni l'autre n'est a jour ... Ça fait six mois que des nouveaux stade (hockey et foot) sont en finition donc sorti de terre et sur les deux on voit le trou du chantier .. Par contre google met un nom de rue sur le parking de l'ancienne patinoire quand plan met le nom à la bonne place.. Lol

Pages

CONNEXION UTILISATEUR