iOS 9 et OS X El Capitan se sont tous les deux séparés de Discoveryd qu'ils ont remplacé par l'ancien mDNSResponder. Depuis janvier dernier, le service système Discoveryd était désigné comme la source des multiples maux qui entachaient le bon fonctionnement des connexions réseau du Mac (lire Les aléas du nouveau service de DNS dans Yosemite).
mDNSResponder (et par extension son successeur) s'occupe de détecter via le protocole Bonjour les périphériques présents sur un réseau local, d'obtenir leur nom et, tâche essentielle, de résoudre les noms de domaines (permettre à une machine d'afficher les sites web dont on a tapé l'adresse).
Installé au départ avec OS X Yosemite, Discoveryd provoque de sérieux dysfonctionnements avec le Wi-Fi : impossibilité pour Safari de charger des pages, apparition inopinée de doublons sur un réseau de Mac, perte de fiabilité d’une requête réseau, partage d’écran à distance inopérant…
Apple disposait avec mDNSResponder d'une solution qui avait fait ses preuves mais qu'elle a remplacé dans Yosemite. Devant la persistance des problèmes rencontrés par les utilisateurs elle a substitué l'ancien service au nouveau.
Ce dernier est subitement réapparu dans l'avant dernière bêta d'OS X 10.10.4 seulement, et maintenant dans les deux prochains iOS et OS X, a observé 9to5mac. Mesure transitoire en attendant que Discoveryd soit revu et corrigé, ou présence à plus long terme ? Les prochaines versions bêta le diront.