Windows Bridge : la passerelle de Microsoft pour convertir des apps iOS vers Windows

Mickaël Bazoge |

Microsoft veut très fort des applications pour sa plateforme Windows. Pour ce faire, l’éditeur propose aux développeurs iOS, Android, et les spécialistes des web apps, de tester son nouvel outil open source (licence MIT) Windows Bridge.

Il s’agit en l’occurrence pour le moment de s’attacher les services des dévs de notre plateforme mobile (pour Android, Microsoft propose pour le moment une beta privée sur invitation) ; la version pour iOS, anciennement connue sous le nom de code Project Islandwood, est un aperçu public avant la version finale attendue cet automne. Redmond prévient que toutes les fonctions sont encore loin d’être finalisées ou pleinement opérationnelles.

Comme son nom le laisse deviner, Windows Bridge est une « passerelle » qui permet de convertir des apps iOS dans un format interprété par Windows 8.1 et 10. Cette boîte à outils comprend quatre modules permettant de bâtir des applications Windows en utilisant du code Objective-C : un compilateur Obj-C, un environnement d'exécution, une API iOS ainsi qu’un environnement de développement Visual Studio.

Microsoft a un objectif simple avec cet aperçu : tâter le terrain et jauger de l’intérêt des développeurs pour cette solution, annoncée en avril lors des journées BUILD de l’éditeur. La source est disponible sur ce GitHub.

avatar noooty | 

Quels sont ces personnages de la photo ?

avatar Switcher | 

Matthew Broderick et Ally Sheedy dans le film "Wargames" (1983) de John Badham.

"Hello, Professor Falken.. Shall we play a game ?"
Un classique pour les gros geeks que nous sommes... :)

https://www.youtube.com/watch?v=tAcEzhQ7oqA

avatar GlobeTrotteur | 

Personnages du film War Games (1983).

avatar loupsolitaire97 | 

Comme quoi, un film de 83 est plus important que la dernière connerie de Windows ^^

avatar xavoo | 

Si ça fonctionne réellement c'est un énorme coup pour Windows qui, en un tour de mains, arrive à proposer des apps iOS sur tous ses terminaux à jour (Pc y compris depuis Windows 10 !)

Avant mon cher iPhone j'étais chez Nokia avec un Lumia 520 qui, bien qu'étant le plus bas dans la gamme proposée, était d'une fluidité et d'une efficacité impressionnante. On parle malheureusement trop peu de Windows phone et trop d'Android, alors qu'à l'utilisation c'est bien Windows qui, d'après moi, passe largement devant. La vraie faiblesse à aujourd'hui c'est le magasin d'apps qui est trop maigre, notamment via l'absence de grands noms d'apps iOS ou Android. Réussir à simplifier le travail des devs leur fera peut être passer un nouveau cap et penser en 3 dimensions d'OS mobiles

En tout cas je suis curieux de voir ce que ça va donner :)

avatar C1rc3@0rc | 

"Si ça fonctionne réellement"

L'interet de Microsoft est clair pour l'entreprise qui malgre des depenses astronomiques depuis des annees voit son activite mobile couler vers les abysses les plus sombres.
Meme reelement subventionnes a tous les niveaux (developpeurs, distributeur, consommateurs) rien a faire personne ne veut des produits mobiles de Microsoft, c'est un fait que Nadela a acté.

Le probleme avec la tentative de Microsoft pour faciliter le portage des soft iOS vers son OS, c'est qu'une application mobile c'est avant tout une interface, et l'approche de Microsoft et celle d'Apple sont en totale opposition.
Certes, convertir l'application est realisable, mais elle ce sera un monstre car pense pour iOS et devant se debattre avec l'interface de Microsoft.

Et puis il suffit de regarder du cote des librairies graphiques independantes de l'OS qui existe depuis des lustres. QT par exemple, ca fonctionne. Mais pour autant ca reste limite et les developpeurs n'arrivent pas a voir une expérience cohérente sur aucune plateforme, et soit ils doivent passer énormément de temps - sans résultat garanti- soit utiliser les API natives...

Bref, c'est l'echec assuré pour MS, un de plus diront certains.

avatar Rez2a | 

@C1rc3@0rc :
Je suis d'accord avec ton commentaire, il ne faut jamais enterrer MS trop vite car on sait que lorsqu'ils veulent un truc ils s'en donnent les moyens, mais là je ne comprends pas l'objectif.

Même si tout fonctionne, la finalité sera que Windows Phone deviendra une plateforme batarde avec des applis pensées pour les guidelines de MS, d'autres pensées avec iOS en tête, et d'autres pensées pour Android.

En clair il va falloir jongler entre les applis "à défilement latéral", les tab bar, les drawers... Qu'ils fassent un constat d'échec sur WP je comprends, mais qu'ils aillent jusqu'à enfoncer leurs guidelines de conception sous terre pour essayer de gratter des applis, ça me paraît un trop gros sacrifice si ils veulent garder une image d'OS de qualité (et tous ceux qui ont déjà utilisé WP savent que l'OS a un style bien à lui et qu'il est très bien réalisé).

À la limite, ça fonctionnera sans doute très bien pour les jeux qui ont déjà leurs interfaces bien à eux. Mais je suis pas sûr que leurs clients ne réclament que des Candy Crush et des Angry Birds.

Bon après, j'ai vu que leur outil pour iOS, qui est le plus avancé, ne supporte pas encore Auto Layout, et je ne suis pas sûr que le support de Swift soit dans les tuyaux.
Donc il reste qu'à leur souhaiter bon courage pour la suite...

avatar Ghaleon111 | 

Swift est prévue

avatar CM-S | 

C'est surtout le meilleur moyen pour que plus personne ne développe nativement d'appli pour Windows Phone et que les gens attendent le portage.

avatar madaniso | 

@CM-S De toute façon, les entreprises n'ont pas d'argent pour une troisième plateforme donc... Il faut bien trouver une solution. C'est un peu la solution de la dernière chance pour Windows Phone mais le potentiel est impressionnant.
Les apps pour iPhone sont toujours au top quand on compare avec la version Android donc une app iPhone sur un Windows Phone (Appareil léger, fluide et abordable), ça pourrait que faire du bien en part de marché pour Windows Phone.
Apple n'a rien a craindre mais ça permettrait de faire reculer un peu Android.
Apparement, Windows Bridge aurait servit à porter l'application Android de Candy Crush sur Windows. Le résultat est parfait.
Encore une fois, il faudra maintenant que les développeurs se bougent.

avatar sachouba | 

@madaniso:
"Les apps pour iPhone sont toujours au top quand on compare avec la version Android"
Oh oui, surtout au niveau du poids: 2 fois plus lourd sur iOS.

avatar C1rc3@0rc | 

@CM-S
Qui développe actuellement pour Microsoft dans le secteur?
Je ne pense pas que ca va changer grand chose dans la non existence de Windows Mobile, peut etre que ca va accelerer la chute, car tu n'as pas tord c'est bien la reconnaissance de l'echec de Windows Phone et un signal tres clair pour les developpeurs.

Mais bon MS est en train de convertir tout son business, Windows devient un service minoritaire, Office la tete de proue, et Azure l'artillerie lourde, donc un recentrage sur le B2B, vrai marche de MS.

avatar macinoe | 

Toutes les applications développées pour windows 10 sont maintenant compatibles ordinateur, tablette et smartphone.

Donc la réponse est simple : absolument tous les dev windows à partir de maintenant.

Le but de cet outils est simple, il répond à un besoin largement exprimé par les utilisateur de windows mobile, c'est à dire avoir un store plus fourni et enfin comparable à l'app store.

Ce n'est que temporaire et un moyen d'aller plus vite.

La grande force des appli windows 10, c'est qu'elle sont universelles et fonctionnent aussi toutes en mode fenetre, contrairement aux app iOS. Ce qui me laisse un peu perplexe concernant le mode multifenetre sur iPad d'iOs 9. Je ne vois pas très bien comment des app développées en mode plein écran peuvent s'adapter à un demi écran ou un tiers d'écran.

avatar C1rc3@0rc | 

Tu crois encore au Pere Noel toi...

Ce qui a fait l'echec de Windows Phone et de Windows 8 c'est justement Metro.

Ce qui fait la force d'iOS et de Mac OS c'est que chaque OS dispose d'une interface adaptée a un modele de l'informatique personnelle: on n'interagit pas avec un PC comme avec un smartphone!
Et il faut rappeler qu’en dehors de l'interface et de la telephonie iOS est un derive de Mac OS X a 98% similaire!

Pareil avec Android: ca marche tres bien sur du mobile et Google produit ChromeOS pour les Chromebook. Pourtant au niveau materiel, la différence entre une tablette Android et un ChromeBook elle est tres faible. Ben Googlene tombe pas non plus dans le piege ou a saute a pieds joints MS!

Apres je suis d'accord avec toi concernant le mode multifenetres d'iOS 9. Dans le genre truc unitile et anti-ergonomique, Apple a bien oublié ses racines et son inspiration ergonomique. D'autant qu'iOS 9 apporte tout le necessaire pour creer des services, qui rendent inutiles le mode multifenetres. Enfin bon c'est encore une imbecilites produites par Ive au nom du design...

avatar Ghaleon111 | 

De la même manière que sur Android pour le multifenetre, il faut s'ouvrir
J'ai un certain nombre d'apps que je peux mettre en multifenetre sur mon note 4 pourtant c'est des apps en plein écran á la base

avatar Lemmings | 

"La source"

Le code source, on dit ;)

avatar Domsware | 

Hum...
Je me demande comment cela marche derrière le rideau...

Plus qu'à faire pareil pour Swift !

avatar lmouillart | 

Les API d'Apple sont réimplémentés, si certaines abstractions utilisent une API Apple réimplémentée elle est utilisée, s’il n'y en a pas alors c'est l'API Windows RT ou les API "libres" que l'on trouve habituellement sous les systèmes GNU qui sont utilisés : Cairo, libjpeg, freetype, ...

Au final cela ressemble beaucoup à ce que l'on trouve du côté du projet Wine : Winelib (https://goo.gl/yzeSOU) pour aider à porter les logiciels Windows sous *Nix.

Quand à la viabilité technique, de toutes petites équipes y sont arrivées pour les api .Net (Mono/Xamarin), win32 (Wine), OpenStep (GNUStep), les kits de BeOS (Haiku), il n'y a aucune raison que Microsoft n'y arrive pas.

avatar macinoe | 

Y sont arrivés, c'est vite dit.

Pour ne parler que de Xamarin que je connais un peu, c'est tout de même trés lourd.

D'abord il faut un infrastructure matérielle avec un PC ET un Mac.
Ensuite les api des 3 systèmes iOS, windows mobile et andoid évoluant sans arrêt, on n'a jamais une configuration à jour.
Et la licence coûte un bras.

En fait avec ce genre de solution on passe l'essentiel du temps à configurer son environnement de developpement, à essayer d'installer les dernière api, à essayer de contourner des bugs.

Bref le temps gagné en mutualisant les dev est perdu et je dirais même que c'est plus long et plus cher.

avatar en ballade | 

@macinoe :
Tu devrait peut être postuler à un poste de cadre dirigeant chez Microsoft

avatar lmouillart | 

J'ai corrigé mon commentaire, j'avais plus en tête le mapping des api .Net pour Linux par exemple et notamment en utilisation conjointe avec Wine.

avatar Domsware | 

@macinoe :
Nous partageons le même scepticisme sur ce genre de solutions.

Qui trop embrasse mal étreint.

avatar Domsware | 

@lmouillart :
Hum. Vite dit cela...

avatar ysengrain | 

"l’éditeur propose aux développeurs iOS, Android, et les spécialistes des web apps, de tester son nouvel outil open source"

µMou a bine changé: open source !! Ça sans doute très mal

avatar Domsware | 

Donc :
- quand il y aura du changement côté Apple il faudra attendre la propagation côté Microsoft. Latence + 1. Dépendance +1
- il faut prendre en compte les manques de la solution ce qui risque d'amener à dégrader la solution iOS
- il faudra en plus se taper les bugs de la solution

avatar cloudy | 

La question qui se pose par ailleurs c'est de savoir ce que le système propose pour les services cloud qui sont désormais indissociable de chaque plateforme : chez Apple iCloud ou l'intégration de Plans, chez Google c'est encore plus large avec les PlayServices ou Google Maps. Il en va de même pour les systèmes de paiements (Apple Pay ou Google Wallet).

Je doute de la capacité de MS d'intégrer ces services et du fait que Apple et Google les laisse faire utiliser leur services en ligne même s'ils trouvent un hack technique.

Ils peuvent toujours réinjecter leurs services à la place mais cela signifie qu'ils devront avoir une API qui soit consistante avec celles de ces deux plateformes (alors même qu'elles ne proposent pas les mêmes fonctionnalités ...).

Je pense que cela fera partie des limitations : les applications que vous pouvez porter automatiquement sont celles qui n'utilisent pas Pay, iCloud, Plan, Google Maps; les play services ou Google Wallet + tout ce que j'oublie

Les applications qui n'utilisent aucun service de ce type sont de plus en plus rares ... et ça limitera forcément la portée de ce système.

avatar lmouillart | 

Si Microsoft arrive à attirer du monde ... c'est tout à fait possible.
J'en veux pour preuve le market Amazon dont les logiciels n'utilisent aucun des services Google (GMS), toutes les api nécessaire ont l'équivalent de Google chez Amazon (in-app, maps, ...), et cela fonctionne (l'inverse et d'ailleurs vrai aussi pour Google).

Reste qu'avec leur PDM rikiki et leur croissance faible, voir contraction la plupart du temps, c'est vraiment pas gagné leur histoire, mais certainement pas pour des raisons technologiques/de logiciels.

avatar ducati33 | 

Je pense que Ms va gagner son pari, suffi de voir les appli iOS de MS que beaucoup de personnes trouvent super comme dernièrement Outlook et translate sur watchos...
Donc oui ça peut pousser beaucoup de possesseur d'iPhone a changer de crèmerie il est clair que je ne mettrais pas autant d'argent pour le futur iPhone dont le prix cesse d'augmenter.... Je préfère prendre le futur Lumia 940 ou 950 qui sera aussi bien et sûrement 2 fois moins cher... ( Apple pay est déjà en perte d'utilisateur... )
Je reconnais que El capitan a l'air intéressant, pour moi l'idéal est de mixer les 2 je joue sur Pc et le multimédia avec Windows 10 et l'iMac photo, bureautique, musique et web.

avatar C1rc3@0rc | 

Je pense que tu n'as rien compris a ce que fait MS: ils abandonnent le developpement de Windows Phone et les Lumia vont passer a la trappe d'ici 2 ans au plus (et la Surface bien avant).

La, Microsoft se recentre sur son activite B2B et sur Office, et produit de l'Office de qualite et adapté (programmé) spécifiquement pour iOS et pour Mac OS. Il s'agit pas d'un simple portage avec des outils automatiques, ils ont embauché de vrais developpeurs qui travaillent sur la plateforme specifiquement...

Tu sais si Elop a ete mis au garage avant de se faire virer, c'est pas un hasard...

avatar Ghaleon111 | 

Tu n'a rien compris a la stratégie de MS C1

avatar harisson | 

Quelques soient les qualités techniques de ses solutions, ça ne changera rien, DinoSoft sera toujours à la ramasse dans le mobile.

avatar Ghaleon111 | 

Tu est devin ? Serait tu la réincarnation de madame soleil ?

avatar harisson | 

@Ghaleon111 :

Absolument pas.
Dinosoft, c'est une mega corporation à l'image ringarde pas besoin d'être voyant ^_^

Si ça marchait si bien, il n'y aurait pas eu besoin de faire une passerelle iOs-> Win et puis Pocket PC/Windows Mobile, on a déjà donné pendant des années...

avatar en ballade | 

@harisson l'avenir te montrera que Microsoft va continuer à être une des préméditerez société aux usa comme ils l'ont toujours été et jamais au bord de la faillite comme Apple en son temps

avatar feefee | 

@en ballade :

e"t jamais au bord de la faillite comme Apple en son temps"

Et toc ! Comme tu l'as casseeeeeeee !

avatar harisson | 

@en ballade :

Super ! C'est sûr qu'un monde uniforme 100% Windows, c'est réjouissant /o\

avatar brunitou2 | 

Quel rapport abc la photo? (je lis que qqun ne connaît pas les personnages... il doit être moins vieux que moi (soupir;)

avatar Mac2gether | 

@feefee :
Et toc! Comme tu la casse. Comme quoi ce que c'était hier ne l'est plus aujourd'hui, et ce que tu prends pour tes souhaits aujourd'hui ne le serons peut être pas demain. Mais dire comment tu la casse, sans connaître la personne!!! Que sait tu ? S'il à acheté des actions Apple à cette époque et toi celles de MS c'est lui qui t'a cassé.

CONNEXION UTILISATEUR