Depuis iOS 9, de nombreux utilisateurs de terminaux sous iOS 9 souffrent d’un problème de sauvegarde iCloud. Les fils de discussion sur les forums d’assistance d’Apple (ici, là ou encore là) et ailleurs continuent de grossir sur le sujet, sans que la Pomme propose de solution officielle. Le symptôme est le suivant : la sauvegarde iCloud, c’est à dire les données des comptes, des documents, de Santé, les réglages etc., est tout simplement impossible.

Certains ont tenté leur chance avec ces quelques astuces :
- Redémarrer l’appareil
- Supprimer les anciennes sauvegardes iCloud (
Réglages
>iCloud
>Stockage
>Gérer le stockage
> Sélectionnez votre terminal >Effacer la sauvegarde
) - Désactiver la sauvegarde automatique des applications qui sont moins utiles (dans le panneau de réglages pour iCloud Drive)
- Désactiver les options de sauvegarde des photos (
Réglages
>iCloud
>Photos
)…
Mais bien souvent, rien n’y fait, la sauvegarde iCloud ne fonctionne tout simplement pas, y compris après une restauration de l’appareil. Une des alternatives est d’en passer par la bonne vieille sauvegarde traditionnelle filaire avec iTunes, mais tout le monde n’est pas forcément équipé d’un Mac ou d’un PC. La dernière version d’iOS disponible pour le grand public, la 9.2.1, ne règle toujours pas le problème. Toutefois, il semble qu’Apple va finir par prendre le taureau par les cornes : un des utilisateurs a entendu dire de la part du support du constructeur qu’il existait bien un problème entre iOS 9.2 et les serveurs iCloud.
Source :