Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Écran verrouillé : ces failles qui n'en sont pas

Mickaël Bazoge

mercredi 09 mars 2016 à 12:15 • 25

iOS

L’écran de verrouillage d’iOS a parfois connu quelques ratés (par exemple ici), mais il n’est pas utile d’inventer des méthodes de contournement bidon. Vulnerability Lab propose quatre modes d’emploi qui permettraient à un malandrin de prendre possession d’un iPhone. La première des obligations est d’avoir un accès physique à l’appareil, et qu’il soit sous iOS 9, 9.1 ou 9.2.1. Il faut ensuite en passer par plusieurs manipulations impliquant Siri.

Sur iPhone 5, 5s, 6 ou 6s, demandez à l’assistant d’ouvrir une application qui n’existe pas. Siri proposera d’ouvrir l’App Store : en tapotant sur le lien vers la boutique, l’assistant est censé ouvrir une page de l’App Store. En cliquant deux fois sur le bouton d’accueil, ou en ouvrant la dernière app de l’onglet Mises à jour, on doit avoir accès à la page d’accueil du smartphone.

Sauf que ça ne fonctionne pas : en tapotant sur le lien App Store, Siri demande de s’identifier — Cliquer pour agrandir

Depuis un iPhone 5, 5s, 6 ou 6s, demandez l’heure à Siri. Tapotez sur l’icône en forme d’horloge, qui ouvre l’application Horloge, puis choisissez soit Alarme, soit Minuteur.

Cliquer pour agrandir

Dans l’onglet Alarme, tapotez Modifier, sélectionnez une alarme, puis Sonnerie. En haut de la page, on a la possibilité d’acheter une sonnerie :

Cliquer pour agrandir

Ou dans l’onglet Minuteur, tapotez simplement sur Sonnerie, puis Acheter une sonnerie :

Cliquer pour agrandir

À partir de là, une fenêtre iTunes devrait s’ouvrir. Il suffirait ensuite de cliquer deux fois sur le bouton d’accueil pour revenir sur la page d’accueil, sans que l’iPhone ait demandé d’authentification. Sauf qu’en réalité, tapoter sur Acheter une sonnerie sans identification préalable dans l’écran de verrouillage n’ouvre rien du tout.

Sur iPad, demandez à Siri l’ouverture de l’app Horloge. L’assistant est censé lancer l’application, qui présente une mappemonde en bas de fenêtre, avec une icône pour le service The Weather Channel. Tapotez dessus : l’App Store devrait s’ouvrir sur la page de l’application du service. En cliquant deux fois sur le bouton d’accueil, ou en ouvrant la dernière app de l’onglet Mises à jour, la tablette doit retourner sur la page d’accueil. Sauf que tout cela n’arrive jamais : Siri demande de s’identifier avant de lancer une application.

La dernière « méthode » implique l’affichage des événements de l’application Calendrier, sur iPad ou sur iPhone, via Siri. Le résultat doit afficher un lien vers The Weather Channel qui de fil en aiguille, doit permettre d’atterrir sur l’écran d’accueil sans identification. Sauf que non : Siri demande immanquablement le code de déverrouillage ou Touch ID.

On se demande bien où les « chercheurs » de Vulnerability Lab sont allés chercher ces méthodes de contournement qui n’en sont pas (la vidéo ci-dessus tente de démontrer la première méthode dite de l’App Store, mais Touch ID a été désactivé…). D’ailleurs, Apple a nié l’existence de ces vulnérabilités, avec raison, en expliquant que pour fonctionner, ces "failles" utilisent en fait Touch ID ou le code de déverrouillage.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Artemis II : des iPhone 17 Pro Max dans la poche, et un iBook aux commandes

04/04/2026 à 19:00

• 15


UPDF 2.5 : l'éditeur PDF dopé à l'IA qui fait de l'ombre à Adobe sur Mac 📍

04/04/2026 à 18:14

• 0


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 6


Test du sac à dos Scapade AirPack, avec un traqueur Localiser et un cadenas TSA intégré

04/04/2026 à 09:00

• 10


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:38

• 30


iOS 26.5 : Apple corrige déjà sa première bêta et lance les versions publiques 🆕

03/04/2026 à 21:08

• 6


Batteries lithium-silicium : les smartphones chinois ne s'arrêtent plus de gonfler

03/04/2026 à 16:54

• 41


Vous pouvez désormais recevoir des messages d'autres apps dans WhatsApp

03/04/2026 à 14:59

• 31


DualShot Recorder : une app pour filmer à la fois en format vertical et horizontal

03/04/2026 à 10:54

• 20


Apple transforme Little Finder Guy en prof du Mac

03/04/2026 à 10:41

• 16


L’application carte Vitale revoit sa méthode de connexion pour le meilleur et pour le pire

03/04/2026 à 10:07

• 132


Google Meet arrive sur CarPlay pour continuer ses réunions au volant

03/04/2026 à 09:47

• 24


Home Assistant 2026.4 (re)fait la part belle à l’infrarouge

03/04/2026 à 09:17

• 16


iPhone 17 Pro : Caviar transforme le smartphone en relique de Steve Jobs

03/04/2026 à 07:11

• 17


Russie : plus aucun moyen de paiement n’est accepté par l’App Store ni aucun autre service Apple depuis le 1er avril

02/04/2026 à 22:00

• 59


Pas besoin de claquer 500 € pour un casque avec réduction de bruit et 36 heures d’autonomie

02/04/2026 à 21:10

• 0