Concept : un iMessage enrichi pour iOS 10

Nicolas Furno |

À sa sortie, iMessage innovait par sa capacité à remplacer les SMS par des échanges de texte gratuits, depuis et entre tous les appareils vendus par Apple. Mais cinq ans plus tard, le service n’a pas vraiment changé, alors que tout le monde propose désormais des services de messagerie instantanée, souvent bien plus évolués. Google l’a encore prouvé en présentant Allo lors de la Google I/O, un nouveau concurrent qui exploite toute la puissance du moteur de recherche.

Fort de ce constat, Andre Plaut a rassemblé quelques propositions pour améliorer iMessage. Son objectif est de rester dans ce qu’Apple pourrait proposer dès le mois de juin, pour une sortie à l’automne, avec iOS 10. Rien de farfelu donc, mais plusieurs idées assez simples à mettre en place, à commencer par un bouton dédié à l’insertion de tout contenu au-delà du texte.

La première idée du concept ? N’avoir qu’un bouton d’insertion, mais proposer beaucoup plus d’options pour partager un événement du calendrier, un contact, une position, un morceau et même de l’argent.
La première idée du concept ? N’avoir qu’un bouton d’insertion, mais proposer beaucoup plus d’options pour partager un événement du calendrier, un contact, une position, un morceau et même de l’argent.

Actuellement, iMessage entoure le champ de texte de deux icônes : une à gauche pour envoyer photos et vidéos, et l’autre à droite pour envoyer des enregistrements audio. Ce concept propose de les remplacer par une seule icône générique qui affiche ensuite un petit menu avec toutes les options proposées. Par ailleurs, c’est une idée que l’on a déjà croisée à plusieurs reprises, mais qui aurait tout son sens : on pourrait avoir des aperçus, non seulement pour les images, mais aussi pour la musique, des liens ou encore un rendez-vous.

Autre idée, afficher plus d’aperçus dans le fil de la conversation.
Autre idée, afficher plus d’aperçus dans le fil de la conversation.

Puisque l’on évoque des aperçus enrichis, iMessage pourrait aussi offrir la possibilité de formater le texte. Ne serait-ce que pour ajouter du gras ou de l’italique sur quelques mots, et ainsi enrichir la conversation.

Enfin, le concept imagine un système de paiement entre individus, basé sur Apple Pay. Baptisé Apple Pay Cash, ce service prendrait la forme d’un compte à créditer depuis sa banque et d’une carte de paiement virtuelle, mais il serait aussi parfaitement intégré à iMessage. En quelques secondes, on pourrait saisir une somme à envoyer et confirmer le transfert en utilisant Touch ID.

Dernière idée, le paiement entre individus en utilisant Apple Pay. Un paiement qui se ferait par le biais d’iMessage.
Dernière idée, le paiement entre individus en utilisant Apple Pay. Un paiement qui se ferait par le biais d’iMessage.
Techniquement, Apple Pay Cash prendrait la forme d’un compte virtuel à créditer à partir de sa banque. Et le concept imagine que l’on pourrait aussi l’utiliser pour des paiements traditionnels, en plus de l’échange entre individus.
Techniquement, Apple Pay Cash prendrait la forme d’un compte virtuel à créditer à partir de sa banque. Et le concept imagine que l’on pourrait aussi l’utiliser pour des paiements traditionnels, en plus de l’échange entre individus.

Au-delà de ces idées, Andre Plaut souhaite aussi qu’Apple ouvre la plateforme aux développeurs, afin que ces derniers l’enrichissent de robots chargés d’aider l’utilisateur. On pourrait, par exemple, obtenir la météo ou un itinéraire, directement depuis la conversation. C’est exactement ce que propose Allo, le nouveau service de Google.

Tags
avatar pilipe | 

iMessage est très bien comme il est. Je ne vois pas pourquoi ajouter des options qui voient alourdir le système. Excepté les liens, je n'adhère pas du tout à ce qui est mentionné dans l'article.

avatar tewis | 

Personnellement j'aimerais bien avoir plus d'options, en pouvant envoyer un évènement, une position, etc. Même Apple Pay dans iMessage pourrait être séduisant selon comment c'est intégré...
Mais je ne vois pas du tout l'intérêt de pouvoir demander la météo (entre autres) directement dans une appli de messagerie. Pour moi, c'est fait pour communiquer avec des gens que je connais, pas avec un bot.

avatar byte_order | 

c'est pourtant pratique quand les gens qu'on connait ne sont pas dispo rapidement pour répondre à une sollicitation ou, au hasard, en ont marre d'être sollicité trop souvent pour des trucs que vous pourriez chercher vous même si vous aviez un chouia plus de couverture réseau et/ou plus de temps pour le faire.

Un bot, lui, se fatigue jamais, ne dort pas, ne mange pas, n'a pas d'enfants a aller chercher, etc. Il est dispo tout le temps.
Par contre, s'il fait un excellent correspondant fidèle et toujours dispo, il sera nullissime en amitié, blagues, surprises et autres spécificités des interactions humaines.

avatar iBenou | 

@tewis :
Ben c'est simple, quand tu discutes avec qqn du temps ce week-end, l'iPhone le détecte et te propose d'insérer dans la conversation l'info qui te convient. Et tu n'as pas à sortir de l'app

avatar landa18 | 

Je trouve la fonction envoyer de l'argent vraiment sympa !

avatar byte_order | 

Je lui préfère la fonction recevoir de l'argent, personnellement ;-)

avatar reborn | 

J'aimerai que airdrop soit intégré à iMessage. C'est a dire techniquement lié une adresse mac bluetooth à un contact iMessage.

Car envoyer des fichiers avec airdrop c'est plus long en terme d'étape qu'envoyer un imessage

avatar marc_os | 

« iMessage pourrait aussi offrir la possibilité de formater le texte. Ne serait-ce que pour ajouter du gras ou de l’italique sur quelques mots, et ainsi enrichir la conversation. »

Pas comme sur WatchGeneration, alors.
:P

avatar fosterj | 

et pouvoir purger le cache de Imessage qui prend 5 go de place sur mon Iphone. Et faire en sorte que IMessage ne soit plus aussi bugger.. Résultat --> messenger ou whatsapp
adieu IMessage . hey Apple tu es têtu ? Nous aussi :)

avatar desertea | 

Si seulement iMessage pouvait être plus rapide !!!
Envoyer une photo est toujours relativement plus long que pas MMS.

Peut être la taille de la photo est différente ? en tout cas, c'est affreusement long !!!

avatar Az | 

@desertea :
Oui les mms ont taille défini et iOS redimensionne la photo pour que ça passe, chose qu'il ne fait pas par iMessage (donc on garde la qualité)

avatar jb18v | 

remettre l'heure d'envoi/réception des messages par défaut.. ridicule d'avoir masqué ça.. :)

avatar Hideyasu | 

Il devrait s'inspirer des bots de telegram :)

avatar Domsware | 

iMessage a tout de même reçu avec iOS 8 la fonction d'enregistrement et d'envois de courts messages audio.

avatar 667 _ | 

Oui. Piqué à BBM.

avatar iBenou | 

Et toute sorte de claviers à la place du clavier. Une calculatrice qui permet d'envoyer le calcul de ce qu'on doit à un ami par exemple. Et qui montre ensuite de manière intelligible le calcul au correspondant.

CONNEXION UTILISATEUR