Sous iOS 10, l'app Musique n'a plus la tête dans les étoiles

Mickaël Bazoge |

Les étoiles sont aux abonnées absentes dans l’application Musique d’iOS 10. Sous iOS 9, on peut tapoter sur la jaquette d’un morceau pour lui attribuer une note de 0 à 5 étoiles. Cela ne fonctionne qu’avec les chansons de sa bibliothèque musicale, pas les titres d’Apple Music. Rien de tout cela sous iOS 10, qui ne laisse le choix qu’entre Love ou Dislike. Pas d’étoiles nulle part, que ce soit pour les morceaux de la bibliothèque ou ceux du service de streaming d’Apple.

Où sont les étoiles ?

La découverte de Kirk McElhearn fait craindre le pire pour le système de notation par étoiles qui accompagne les utilisateurs de l’application depuis des lustres. Il se pourrait aussi qu’il s’agisse d’un oubli temporaire étant donnée la nature de la bêta. Mais Apple voudra peut-être simplifier son système actuel, qui combine étoiles et Love/Dislike, qui peut prêter confusion.

Sur iTunes 12.5 (la version de macOS Sierra), les étoiles sont toujours présentes, mais une option dans les préférences permet de les masquer… ce qui n’est pas de très bon augure pour la suite. Surtout que l’option Dislike y a fait son apparition il y a peu (lire : iTunes 12.5 permet de ne pas aimer un morceau).

avatar dmanov | 

Il manque également les paroles... pas celle que l'application trouve automatiquement mais celle que nous pouvions ajouter sur les morceaux via iTunes !!!

avatar romainB84 | 

@dmanov :
Moi je les ai les paroles des morceaux que j'ai rentré dans iTunes

avatar MrMeteo | 

Très très TRÈS dommage...

avatar r e m y | 

Ceux qui utilisent des listes intelligentes basées sur les étoiles vont devoir revoir leurs critères...
Une solution temporaire de contournement peut être d'utiliser la zone de commentaires pour y inscrire une note de 0 à 5 et creer un script qui inscrit dans les commentaires un chiffre égal au nombre d'étoiles de fichier déjà notés.

avatar alan1bangkok | 

fichtre !

avatar jb18v | 

c'est idiot parce que les cœurs sont beaucoup moins souples que les étoiles : je peux aimer vaguement un titre (2/5) ou en adorer un autre (5/5) ou encore le détester (0), là ça devient bêtement binaire..

avatar Adrienhb | 

On sait tous qu'Apple aime bien casser les habitudes. Parfois c'est pour le mieux (l'abandon de la disquette par exemple) mais dans d'autres cas, c'est juste lourd qu'elle touche à un aspect logiciel qui ne gêne pas ceux qui ne l'utilisent pas et satisfait les autres. Simplifier, oui, mais jusqu'à un certain point.

avatar pampelune | 

Moi aussi j'utilisais les étoiles depuis des "dizaines" eh oui, d'années.
Mais franchement, je trouve que le coeur like/dislike est plus simple, car au bout d'un moment, je ne mettais plus que 5 étoiles partout...

avatar pat3 | 

@pampelune :
Euh… tout mon classement est basé sur les étoiles, et je suis très loin de mettre cinq étoiles à tous mes morceaux. Ce n'est pas parce que tu as perdu le sens de la mesure que le système est devenu obsolète. Perso, je n'ai que faire d'un système binaire en like/dyslike, qui N'EST PAS un système de classement.

avatar r e m y | 

Et dire qu'il y a quelques années, certains utilisaient même des demi-étoiles....(jusqu'à un certain numéro de version d'iTunes, on pouvait noter par demi-étoile en maintenant la touche alt appuyée et en jouant sur les touches flèches pour augmenter ou diminuer la note)

Sur la version actuelle d'iTunes on peut choisir soit les Etoiles, soit les cœurs, soit les 2 il me semble... pourquoi ne pas laisser le choix???

Alors que Facebook (à l'origine des "like") complexifie son système d'appréciation, Apple suit le chemin inverse... Ca doit être une réminiscence du "Think different" j'imagine.

avatar pat3 | 

@r e m y :
J'ai toujours les demi-étoiles dans mon iTunes actuel… mais j'avoue ne plus me rappeler comment j'avais installé ce système, je me souviens juste que ça n'était pas par défaut.

avatar Almux | 

Ah bon? Est-ce si grave? Chacun est supposé connaître ses préférences (musicales entre autres), alors, à quoi bon les "noter"?
Ou, peut-être, la boulimie nous fait garder tellement de titres qu'on ne sait plus quoi écouter?
AMA encore une "problématique" futile et totalement secondaire.

avatar Leodaggan | 

@Almux :

Commentaire idiot.
Pour les listes de lectures intelligentes c était top. Et puis si toi tu n utilise pas cette notation et que tu trouves ça inutile, grand bien te fasse. d autres en ont peut être l utilité.
Maintenant si c est juste j aime ou pas autant enlever les notations.vive le manichéisme et mort au subtil et au nuancé

avatar AirForceTwo | 

Comme le dit Leodaggan, ça permet de faire une liste de lecture de tes chansons préférées, ou des chansons que tu aimes le moins, pour faire un nettoyage.

avatar gwen | 

@Almux :
C'est vrais ça débarrassons nous de tout ce qui est futile. A commencer par les ordinateur. On peut écrire à la main et faire de la mise en page avec de la colle et des ciseaux. Quoi que, les ciseaux aussi on peut s'en passer. Déchirons le papier.

avatar Michaeel | 

Il y avait eu la même chose l'année dernière avec les bêtas d'iOS 9, espérons que ça soit rétabli par la suite. Sinon c'est vraiment la merde...

avatar steinway59 | 

Je n'ai jamais compris pourquoi on aurait besoin de noter des morceaux, sachant que les goûts changent en fonction du ressenti du moment, de l'humeur. Mes musiques dans iTunes sont celles de mes CD, si je les ai achetés c'est que je les aimais...
Pour le reste il y a les listes de lecture, pas besoin d'étoiles.

avatar romainB84 | 

@steinway59 :
Oui mais dans un CD tu peux aimer certains morceaux et d'autre non.
Après personnellement je ne m'en sers pas du système de notation des morceaux mais je comprend que ca puisse servir à certains :-)

avatar steinway59 | 

@romainB84 :
Je suis d'accord, mais on peut se faire ses listes de lecture sans passer par les étoiles.

avatar pat3 | 

@steinway59 :
Parce tu aimes identiquement TOUS les morceaux d'un même CD? Parce que tu écoutes TOUS tes CD en intégrale? je ne comprends pas ceux qui n'utilisent pas un système le considère inutile ou obsolète pour tous les autres!

avatar steinway59 | 

@pat3 :
Et moi je ne comprends pas ceux qui ne savent pas lire..je n'ai jamais dit que ct obsolète j'ai dit que je ne comprenais pas leur intérêt! Quand je mets un CD sur ma platine je l'écoute en entier oui, sinon j'utilise iTunes et la lecture aléatoire ou mes listes de lectures dans lesquelles j'ai choisi mes morceaux : c'est encore plus précis qu'un classement par étoiles (j'ai plus de 1000 CD je précise...avant qu'on me sorte que c'est impossible à faire sur des milliers de titres), ça se fait naturellement au cours des écoutes.

avatar lolodolo | 

@romainB84 @steinway59 :
Effectivement, il y a même sur les disques de mes artistes favoris des morceaux que j'aime moins.
Parfois, je n'ai pas envie d'écouter un album entier mais seulement un "best of" perso d'un artiste et j'utilise des listes intelligentes pour ça (Artiste : Jean-Louis Murat, Note : 4 ou 5 étoiles). Si les étoiles disparaissent d'itunes, je chercherai un nouvel outil...

avatar steinway59 | 

@lolodolo :
Oui je comprends, mais si les étoiles disparaissent dans ce cas tu peux faire tes propres listes en choisissant tes morceaux manuellement

avatar AlexG | 

Quand j'ai vu Stari comme image d'article, j'ai cru que ca allait parler de Pokemon moi. Je suis déçu.

avatar sillex | 

Les notes sont devenues difficilement accessibles du coté d'iTunes aussi. Suivant les versions il y avait des raccourcis d'accès aux notes dans le dock, sur les 3 points dans la liste, dans le mini-lecteur, dans la barre de lecteur... tout ça à disparu il faut retourner sur la liste des morceaux (vive le Pomme+R) pour noter...
Pour 1000 raisons les étoiles sont indispensables dans ma façon de choisir ce que j'écoute, mais aussi de l'organiser (par exemple j’utilise le 5 étoiles depuis l'iphone aux morceaux dont je dois modifier une infos une fois sur le mac, ou qui ont un problème, doublons etc... Je rejoins aussi tout les besoins cités plus haut.
Bref si c'est la fin des notes ben faudra passer à autre chose

avatar pat3 | 

@sillex :
Bref si c'est la fin des notes ben faudra passer à autre chose

pour moi aussi, mais je pense juste que c'est une fonctionnalité réintroduite en fin de parcours dans le développement du nouvel iTunes.

avatar Lonesome Boy | 

Au purée ça craint! Toutes mes playlists intelligentes se basent sur ça, c'est mon critère principal de sélection avec le genre et je n'utilise QUE des playlists intelligentes...

En gros iTunes n'aurait strictement plus aucun intérêt pour moi sans ça...

avatar baadkiid | 

Ça va on ne joue pas notre vie ^^ qui s'en sert de ces étoiles lol

avatar Lonesome Boy | 

@baadkiid :
Ceux qui ont un QI supérieur à 2?

avatar mat 1696 | 

Espérons que ça revienne (même avec une option décochée par défaut) parce que je veux bien qu'Apple ne veuille pas 2 système de notations pour les utilisateurs lambda. Mais certains préfère utiliser les étoiles, bien plus précises, alors autant laisser le choix...

avatar r e m y | 

@pat3
Exact... Il fallait passer par le Terminal pour l'activer
defaults write com.apple.iTunes allow-half-stars -bool TRUE

avatar Rodri31 | 

J'ai jamais compris à quoi cela sert de noter les musiques en étoiles, on peut m'expliquer ?

avatar r e m y | 

@rodri
Il suffit de lire les commentaires où certains expliquent à quoi leurs servent ces Etoiles.

Concernant la gestion de listes de lecture, si on n'utilise iTunes que sur son Mac, probablement que c'est aussi simple et rapide que d'attribuer des notes.

Par contre, quand on utilise aussi iTunes en mode nomade, sur un iPod ou un iPhone, on peut noter au fil de l'eau, ça se synchronise avec le Mac et les listes de lectures intelligentes (basées sur ces notes) s'actualisent toutes seules.

avatar sebas_ | 

M**rde... Comme beaucoup, j'utilise les étoiles pour noter mes morceaux (1*= regarde sur le mac car éventuel doublon, 2* = à effacer; 3* = musique perso pour moi; 4* = bon morceau; 5* = excellent morceau, a vérifier si l'artiste ne sort pas de nouveaux albums) ainsi que par "moment d'écoute" (sport, dodo, pépére..) grâce aux commentaire. Je dois avoir une bonne 100aine de playlist ma automatiques (Best of reggae à écouter relax, morceaux à écouter en amoureux...) et si le système d'étoiles disparaît ça me fera sûrement changer de logiciel d'écoute...

avatar ya2nick | 

La possibilité de lancer toute la bibliothèque en aléatoire a aussi disparu d'iOS 10 :(

avatar johannk | 

@ya2nick

Non. Va dans "Morceaux", et tout en haut, tu as "Tout en lecture aléatoire".

avatar r e m y | 

@sebas
Mais pourquoi s'embêter avec des listes de lecture "dites intelligentes" et des systèmes de notations combinant étoiles et commentaires!
Relax! Apple qui sait tout de toi (ou sait mieux que toi ce qui est bon pour toi) s'occupe de tout pour toi si tu t'abonnes à AppleMusic et te compose des listes de lectures adaptées.
Elle est pas belle la vie?

(Non.... Je plaisante)
(En fait non, à peine...)

avatar Fabiokick | 

vraiment contradictoire c nouveau apple. Avec le systeme d'étoile il était possible et dans itunes et ios de retrouver rapidement une plyalist des morceaux selon leur classement. Avec le nouveau systeme de like/dislike, impossible de creer automatiquement une playlist des morceaux aimés dans sa bibliothèque, pire dans ios 10, il est carrement impossible de voir les morceaux aimés dans la vue album ou dans le player au contraire d'itunes qui garde encore cet aspet !

avatar r e m y | 

@fabiokick
Je pense que c'est dû au fait que ce système love/dyslike n'est pas prévu pour l'usage direct de l'utilisateur, mais est pensé pour AppleMusic qui s'en sert pour te proposer des morceaux conformes à tes goûts.

avatar jacques_dh | 

Beaucoup de "musiciens" et peu de "photographes" dans les auteurs de ces commentaires: ç'a été exactement le même problème avec la disparition d'Aperture, dont Photos ne reprend pas les étoiles. Organiser un nouveau système de classement à représenté des heures de travail manuel...

avatar r e m y | 

@jacques_dh
J'avais oublié cet épisode (il faut dire que j'utilise encore et toujours Aperture, donc avec les étoiles...)
Il faut croire qu'Apple s'est lancé dans sa Guerre des Etoiles!

avatar supermars | 

Bah, j'attendrai qu'ils remettent les étoiles car j'aime bien m'en servir.

avatar Rigat0n | 

Pour beaucoup la solution parait pas hyper compliquée, suffit de remplacer un système "1 étoile = à effacer" par une liste de lecture non intelligente "à effacer", non ?
Ça n'enlève rien à la stupidité de la suppression de cette fonction qui ne faisait de mal à personne mais bon...

avatar Henri_MTL | 

@Rigat0n: C'est en plein ce que je fais depuis que j'ai supprimé (pour tester) la liste "Meilleur Classement" qui se basait sur les étoiles... Celle-ci ne se recrèe pas automatiquement apparemment.

Donc depuis c'est les listes perso qui permettent de trier les chansons sur mon iPod, le problème après c'est de pas ajouter deux fois une chanson dans une liste ou de pas la mettre dans deux listes différentes (bien et nul) :)

Ça demanderait une amélioration de la gestion des listes de la part d'Apple plutôt que de mettre des étoiles, un coeur ou un like dislike....

avatar Rigat0n | 

@Henri_MTL :
Pas faux. Comprends pas pourquoi Apple n'ajoute pas un mécanisme pour éviter qu'une chanson soit en double dans une liste...

avatar r e m y | 

@Rigat0n
C'est quand même beaucoup plus long à réaliser surtout sur iPhone, et n'assure pas de synchronisation entre les appareils

avatar Rigat0n | 

@r e m y :
Ajouter à une playlist c'est 2 taps (comme les étoiles) et les playlists sont synchronisées
Mais bon encore une fois je suis d'accord avec vous c'est une suppression regrettable mais l'organisation par les étoiles me parait remplaçable
A vous de voir !

avatar fabde | 

Et toujours pas d'equalizer où l'on peut régler toutes les fréquences ! C'est hyper pratique lorsque l'on a plusieurs sources AUDIO (j'utilise soundlink mini, casque filaire bose et Sony Sans fil). Obliger de changer entre rock, pop et machin truc..pas terrible. Venant de Deezer, c'est le truc qui me manque le plus.

avatar iAnonyme | 

Perso je m'en sers pour la synchro sur mon iPhone, 5 étoiles = direction téléphone. Lorsque j'ai un nouvel album je mets toutes les musiques sur 5 étoiles et ensuite lorsque je n'aime pas une musique je remets 1 étoiles sur l'iPhone comme ça à la prochaine synchronisation elles disparaissent. Très pratique.

avatar hugome | 

Aïe, on le sentait venir, c'était de plus en plus difficile d'y accéder.
Je suis plus pessimiste que ceux qui pensent que c'est temporaire.
La stratégie d'Apple est d'une part de forcer l'écoute par album plutôt que par morceau, peut-être pour redonner de la valeur à l'industrie musicale, et pour justifier l'iTunes Store qui permet d'avoir une image de couverture, à la différence des morceaux piratés, avec une ergonomie jolie.
D'autre part de concentrer l'utilisateur sur l'écoute de ses morceaux et pas sur leur gestion, quitte à essayer de le faire faire par Apple Music.
Mais là, c'est un vrai passage en force. Pour ceux qui ont comme moi des milliers de morceaux classés par étoile, et qui continuent à utiliser iTunes pour ça, c'est dur à avaler.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR