Google Pixel contre iPhone : qui est le plus intelligent ?

Mickaël Bazoge |

Après avoir comparé les performances d'un Pixel avec un iPhone, il était temps de voir comment Apple et Google se tirent la bourre en matière d'assistants intelligents. D'un côté, Siri, de l'autre, l'Assistant de Google. Marques Brownlee, célèbre youtubeur, s'est lancé dans un comparatif en posant en même temps aux deux assistants des questions en tout genre.

Les deux assistants savent rapidement donner la météo, effectuer un calcul simple, ouvrir une application, lancer un minuteur, créer une alarme et un rappel, afficher le cours de Bourse d'une société cotée, proposer un POI (un bureau de poste, en l'occurrence) dans les environs, … Bref, des requêtes standard.

En revanche, les choses commencent à se compliquer pour Siri quand on lui demande des choses en lien avec l'actualité, par exemple « qui est le président des États-Unis ». Dans ce cas, Siri retourne l'énervante recherche sur internet, quand l'Assistant de Google donne la bonne réponse sans barguigner.

Ce dernier peut aussi rebondir sur une réponse précédente : après avoir répondu « Barack Obama », on peut lui demander « combien mesure-t-il ». Pas besoin de préciser la personne dont on cherche à connaitre la taille. Siri propose des résultats de recherche pour… la taille des États-Unis. Des problèmes qui sont connus depuis belle lurette et qu'a récemment mis en lumière Walt Mossberg (lire : Siri a toujours du mal avec l'actualité).

Par contre, si on demande « combien mesure Barack Obama », les deux assistants donnent la bonne réponse (uniquement si Siri parle anglais, puisqu'il pioche dans la base de données de Wolfram|Alpha, qui n'est mille fois hélas pas localisée en français). Siri sait ensuite rebondir et comprendre des questions qui portent sur une précédente réponse.

Cliquer pour agrandir

En matière sportive, Siri donne plus de détails et de contexte quand on demande « Qui a gagné le Super Bowl ». Par contre, si on cherche à connaitre le quart arrière de l'équipe victorieuse, Siri fait chou blanc, mais pas Assistant. On peut rajouter que Siri est complètement nul quand on sort des chemins balisés du football ou des principaux sports US.

L'intelligence artificielle de Google infuse partout dans Android, ce qui est parfois source de confusion. Au contraire de Siri, Assistant ne sait pas reconnaitre un morceau de musique ; par contre, Google Now, dont l'icône est présente en haut à gauche de l'écran d'accueil, est capable d'une telle prouesse. Une confusion qui montre qu'il reste du pain sur la planche à Google pour unifier son IA. Et que le moment où on discutera avec son smartphone comme dans le film Her n'est pas encore pour demain.

avatar Discus71 | 

Aucun des deux...c'est con un tel...

avatar C1rc3@0rc | 

+1000

Le terme intelligence, mot a la mode, ephemere, du marketing, est employé pour tout et n'importe quoi. Et hardi que le balance de l'IA pour vendre du bouzin au kilometre, et hardi qu'on parle d'intelligence pour telle fonction ou de tel comportement automatique... qui définit l'exact opposé de l'intelligence

Intelligence dans l'analyse des données commerciales permettant de mieux exposer le consommateur au produit d'annonce... de la pure analyse statistique comme le marketing en produit depuis les annees 50.

Intelligence dans les bagnoles avec les aides a la conduites et le garage... des automates certes elaborés mais qui n'ont pas evolué depuis les annees 80, par contre les "sensors" se sont multipliés comme la puissance de calcul

Intelligence dans l'informatique conversationnelle... un vieux produit de SRI datant de 40 ou 30, basé ur du pattern matching a outrance, et quand y a besoin d'intelligence, la phrase est traité par des vrais humains...

Maison intelligente, telephone intelligent, montre intelligente... foutaise et archi-foutaise.

Nulle intelligence la dedans. Par contre parler d'ergonomie et de fonctionnalité, c'est pas a la mode, et pourtant c'est bien de ça dont il s'agit.

avatar reborn | 

Je préfère croiser les sources, donc ce genre des questions du style combien mesure X je ne fais pas..

Par contre en tant IHM c'est sympa

avatar malcolmZ07 | 

Cortana pour tous les ....

avatar rolmeyer | 

Surtout que c'est encore un comparo de merde. Siri c'est un assistant orienté fonction sur le téléphone. C'est surtout une commande vocale intelligente. Et bonne dans ce domaine. Google c'est du prédictif et aussi très bon dans ce domaine au point que ça fait peur. Google son métier c'EST la collecte de données pour parfaire son intelligence artificielle. Apple pas du tout, c'est autre chose. En fonction de ce qu'on veut l'un ou l'autre les applefanboys trouveront l'un mieux et les googlefanboys l'autre. Et Mosseberg que j'aime bien, ferait bien d'aller en retraite car pépère est un poil dépassé.

avatar iPop | 

@rolmeyer :
Exemple Google sur mon Nexus va piocher dans mon calendrier Google et va me donner la route genre 2 heures avant un événement, Siri ne fera JAMAIS ça.

SIRI, non mais votre iPhone oui. Suffit de lui demander.

avatar thebarty | 

@rolmeyer :
1000.!

avatar pn10000 | 

Siri est completement largué je trouve. Face a l'assistant vocal de Chrome par exemple. (Je ne sais pas si c'est comparable).

Google reconnait les marques, les noms propres et donne des réponses bien plus pertinentes !

avatar rolmeyer | 

@pn10000 :
Ben oui Siri n'est pas largué c'est juste pas un moteur de recherche. Comme l'assistant Google est une mauvaise commande vocale.

avatar Ast2001 | 

???? Pourquoi dis-tu que l'assistant Google est une 'mauvaise commande vocale' ???? Avec l'assistant vocal, tu peux piloter toutes les fonctions de ton téléphone depuis longtemps.

avatar jackhal | 

T'as acheté un smartphone Pixel ?

avatar glxprod | 

Esthétiquement je préfère quand même Siri

avatar rolmeyer | 

Exemple Google sur mon Nexus va piocher dans mon calendrier Google et va me donner la route genre 2 heures avant un événement, Siri ne fera JAMAIS ça. C'est pas pour autant que c'est mauvais c'est autre chose.

avatar Moumou92 | 

@rolmeyer :
Pourtant Siri me propose systématiquement le trajet en fonction de mon agenda... et le prévient quand il faut partir en fonction du traffic...

avatar sachouba | 

@Moumou92 :
Évidemment, Apple a copié cette fonction de Google Now avec iOS 9. :)

avatar jackhal | 

D"un autre coté, Google n'aurait pas d'assistant vocal si Apple n'en avait pas.

avatar thebarty | 

@rolmeyer :
C'est faux. Si tu donnes accès à ton calendrier, Siri fonctionne tres bien.
La grosse différence, c'est que d'un côté , l'assistant a accès à tout, et de l'autre, il n'est efficace que si tu lui donnes accès.

avatar gwen | 

@rolmeyer

Quel est l'intérêt d'avoir ce genre d'info 2h à l'avance quand il te faut 15 minute pour aller d'un point À à un point B.

Mon iPhone me prévient quelque minutes avant l'heure de départ, je trouve ça bien plus intéressant. Et en plus il s'adapte au trafic actuel. Donc il prévient par rapport au temps réel du trajet du moment.

avatar l3aronsansgland | 

Quand on voit le résultat du dernier sondage ("utilisez-vous Siri ?"), ça nous fait une belle jambe de savoir si l'assistant connaît la taille du président.

avatar Paquito06 | 

J'ai arrete de lire l'article au second paragraphe quand j'ai voulu verifier vos dires "Hey Siri, who is the president of the united states of america?"
"The answer is Barack Obama, from January 20, 2009 to present". Wolframalpha etant la source indiquee. Et j'ai meme eu plus de detaisl apres... bonne journee =)

avatar Mickaël Bazoge | 

@Paquito06

Je décris simplement l'expérience de Marques.

avatar Paquito06 | 

@MickaëlBazoge :
Je comprends - je sais pas comment il s'y est pris, vous avez relaté ses propos ok. Mais vraiment, il l'a fait expres c'est pas possible.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MickaëlBazoge :
Vous savez pour discuter, il y a des gens, les humains quoi... Le truc que le stereotype du geek fuit...
Et si l'humain a des nattes et est rigolotte, on peut même envisager d'autres activités...

avatar Mécréant | 

@Paquito06:
L'article a peut-être été édité depuis, mais il est très clair : ce que SIRI n'arrive pas à faire c'est le lien entre "il" dans la question 2 et "Obama" dans la première.

Lorsque la question est explicite, par contre, il y arrive (c'était dans le paragraphe suivant)

avatar Maitre muqueux | 

Siri c'est tout pourri et personne ne s'en sert

avatar thebarty | 

@Maitre muqueux :
Siri, des gens s'en servent tous les jours. C'est si gênant que ça pour toi ?

avatar dscreve | 

Quel intérêt de comparer un téléphone qui n'est pas disponible et dont la date de disponibilité est inconnue en France : Concrètement, Google réussi l'exploit de ne plus avoir un seul téléphone en vente en France...énorme !

avatar sachouba | 

@dscreve :
La comparaison aurait pu être réalisée avec Google Now, disponible sur tous les smartphones Android, qui fonctionne presque exactement comme Google Assistant. Les résultats auraient été identiques.

avatar jackhal | 

Qu'est-ce que tu veux dire ? Que Google a encore créé un simple doublon ? Ou que la seule exclusivité logicielle qu'ils ont réservée à leur propre téléphone est tellement peu supérieure qu'on peut carrément l'oublier ?

avatar thebarty | 

@sachouba :
Ca y est. Les gens commencent à oublier le Note 7 et Sachounet, inexistant pendant la crise, est de retour...
Pitoyable.

avatar sachouba | 

@thebarty :
Je te le répète encore une fois : j'ai commenté presque tous les articles concernant le Note7. Tu ne me crois pas ? Il suffit de lancer une recherche Google avec les mots clés : "iGen.fr sachouba Note7". Je te le fais, on ne sait jamais, tu pourrais me faire croire que c'est trop difficile. :)
https://encrypted.google.com/search?ie=UTF-8&q=iGen.fr+sachouba+Note7

Ta cécité mentale me semble tout aussi pitoyable.

avatar dscreve | 

Sinon, Siri ce n'est pas de l'intelligence artificielle, c'est avant tout du big Data...Siri ne fait preuve d'aucune intelligence, il répond juste comme il peut à des questions assez bateau.
Par exemple, Siri est incapable de construire un raisonnement structuré, caractéristique essentielle de l'intelligence....

avatar protos | 

C'est vrai qu'il est bien nul Siri

Demandez lui "A quelle altitude se trouve Zurich ?", il vous donne la composition de l'équipe de football de Zurich ! Aucun rapport avec la choucroute !

A la même question, aucun problème avec Ok Google qui répond correctement 408 mètres !

Siri en fait ne comprend rien ! On a l'impression qu'il cherche dans une banque de données des questions déjà préenregistrées et fournit la réponse associée à la question. Par conséquent, il n'analyse pas le sens de la phrase.

avatar bta_bloquant | 

Siri est a l'arrache, même pour une simple dictée vocale.
C'est dingue la différence de "compréhension" entre la dictée de Siri sur Safari et d'Assistant sur Chrome. Avec la même phrase, on a une reconnaissance de 1 mot sur 2 avec Siri, et 100% sur Assistant.

avatar lmouillart | 

Dommage que comme sur Android, l'iPhone soit toujours à la traine niveau modularité.
La reconnaissance et l'assistant vocal de Samsung est pas terrible sur mon S7, pas grave, je le désactive et utilise à la place et de manière totalement intégrée celui de Google.

Mais comme pour les claviers tiers et pour le reste cela finira par arriver, dans iOS.

avatar jopaone | 

Sur l'iPhone vous pouvez parler (en anglais) à Google Assistant via l'appli Allo. De la même manière Google Now est dispo sur l'appli Google. Certes les deux services ne sont pas directement intégrés à iOS mais leur intelligence est tout de même accessible sur nos idevices ;)

avatar stemou75 | 

@jopaone :
Oui ! J'ai même mis Google dans la barre de menu de mon iPhone et je m'en sers en disant "OK Google" et ça marche très bien pour faire des recherches sans avoir besoin de taper du texte. Du coup je me sers très peu de Safari.

avatar jopaone | 

@stemou75 :
Qu'entends-tu par "barre de menu" de l'iPhone ? Le dock ? Comment lances-tu Ok Google?

avatar jerry75 | 

Moi je trouve ça super que Google soit meilleur. Ça ne peux que motiver Apple a s'améliorer pour être encore meilleur que Google !
Donc tant mieux et vivement les prochaines mises à jour ...

avatar alargeau | 

De toute façon, ça fait quoi que l'un soit meilleur ? Ça fait déjà quelque temps que l'assistant de Google est plus performant que Siri. Et alors ? Personne ne se sert de Siri car il n'est pas naturel de parler à un truc qui ne comprend rien. En voiture pour fixer un rdv, appeler quelqu'un ou envoyer un sms rapide, ok, mais au-delà de ces moments où nos mains sont occupées (et c'est déjà très bien), ça n'a aucun intérêt le reste du temps.

avatar Jonathan16 | 

@alargeau : "Personne ne se sert de Siri car il n'est pas naturel de parler à un truc qui ne comprend rien" pourtant moi je m'en sers tous les jours...

avatar max351 | 

Tu ne dis pas dans quelles conditions.

avatar Jonathan16 | 

@max351 : il est vrai que je ne l'ai pas précisé... dans tout ce qui m'est utile au quotidien... comme allumer/éteindre mes lumières, demander un film/série, jouer de la musique, envoyer des messages texte/iMessage/courriels, lancer des appels, la prédiction de mon temps de trajet (habituel ou en fonction de mon calendrier) et j'en passe... je ne dis pas que Siri est plus intelligent que la solution de Google, mais de là à dire que personne ne s'en sert... dans notre foyer de 3 (2 adultes trentenaires et une enfant 7 ans), nous sommes 3 à nous en servir...

avatar mrlupin | 

Siri ne m'est utile que pour les lancements dmapplication et les actions simples . Mais il a du mal avec les anglicismes , la compréhension des noms propres et le choix des mots selon le contexte ce qui aussi m'oblige pour r les recherches. Internet de passer par l'application Google
Systématique c'est "dis Siri Google " puis "ok Google "
C'est bien dommage ... et Plan je l'ai quasiment rayé de mon utilisation

avatar boisoli | 

Je participe, super montre !

CONNEXION UTILISATEUR