Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Pixel contre iPhone : qui est le plus intelligent ?

Mickaël Bazoge

samedi 22 octobre 2016 à 18:00 • 45

iOS

Après avoir comparé les performances d'un Pixel avec un iPhone, il était temps de voir comment Apple et Google se tirent la bourre en matière d'assistants intelligents. D'un côté, Siri, de l'autre, l'Assistant de Google. Marques Brownlee, célèbre youtubeur, s'est lancé dans un comparatif en posant en même temps aux deux assistants des questions en tout genre.

Les deux assistants savent rapidement donner la météo, effectuer un calcul simple, ouvrir une application, lancer un minuteur, créer une alarme et un rappel, afficher le cours de Bourse d'une société cotée, proposer un POI (un bureau de poste, en l'occurrence) dans les environs, … Bref, des requêtes standard.

En revanche, les choses commencent à se compliquer pour Siri quand on lui demande des choses en lien avec l'actualité, par exemple « qui est le président des États-Unis ». Dans ce cas, Siri retourne l'énervante recherche sur internet, quand l'Assistant de Google donne la bonne réponse sans barguigner.

Ce dernier peut aussi rebondir sur une réponse précédente : après avoir répondu « Barack Obama », on peut lui demander « combien mesure-t-il ». Pas besoin de préciser la personne dont on cherche à connaitre la taille. Siri propose des résultats de recherche pour… la taille des États-Unis. Des problèmes qui sont connus depuis belle lurette et qu'a récemment mis en lumière Walt Mossberg (lire : Siri a toujours du mal avec l'actualité).

Par contre, si on demande « combien mesure Barack Obama », les deux assistants donnent la bonne réponse (uniquement si Siri parle anglais, puisqu'il pioche dans la base de données de Wolfram|Alpha, qui n'est mille fois hélas pas localisée en français). Siri sait ensuite rebondir et comprendre des questions qui portent sur une précédente réponse.

Cliquer pour agrandir

En matière sportive, Siri donne plus de détails et de contexte quand on demande « Qui a gagné le Super Bowl ». Par contre, si on cherche à connaitre le quart arrière de l'équipe victorieuse, Siri fait chou blanc, mais pas Assistant. On peut rajouter que Siri est complètement nul quand on sort des chemins balisés du football ou des principaux sports US.

L'intelligence artificielle de Google infuse partout dans Android, ce qui est parfois source de confusion. Au contraire de Siri, Assistant ne sait pas reconnaitre un morceau de musique ; par contre, Google Now, dont l'icône est présente en haut à gauche de l'écran d'accueil, est capable d'une telle prouesse. Une confusion qui montre qu'il reste du pain sur la planche à Google pour unifier son IA. Et que le moment où on discutera avec son smartphone comme dans le film Her n'est pas encore pour demain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

23:11

• 34


Apple réinvente les verres auto-teintants dans un brevet pour ses futures lunettes à réalité augmentée

06:15

• 5


Philips/Signify sort une sonnette connectée, une caméra 2K et un carillon pour sa plateforme Hue

04/09/2025 à 20:30

• 13


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

04/09/2025 à 18:37

• 59


Strava se réinvente sur Apple Watch et prend en charge les segments en direct

04/09/2025 à 18:24

• 20


Promo : de bonnes réductions sur les Smart Folio d'Apple pour iPad

04/09/2025 à 16:45

• 1


Adobe Premiere sera disponible sur iPhone et iPad fin septembre 🆕

04/09/2025 à 16:23

• 6


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

04/09/2025 à 15:38

• 0


iPhone 17 : désaccords sur les estimations de prix de la nouvelle gamme 🆕

04/09/2025 à 14:56

• 57


Era 100, 300, Roam 2… de nombreuses promotions sur les produits Sonos (jusqu’à -28 %)

04/09/2025 à 14:52

• 13


Fresh Coat : un verre trempé antireflet pour iPhone 15 Pro, 16 Pro et bientôt 17

04/09/2025 à 12:44

• 17


Philips Hue fait la lumière sur son Bridge Pro et ses ampoules Essential

04/09/2025 à 12:30

• 38


Instagram sur iPad : comment retrouver une vue "Pour vous" comme sur iPhone

04/09/2025 à 11:13

• 12


Rumeur : la caméra frontale de l’iPhone pliant serait cachée sous son écran

04/09/2025 à 10:52

• 4


Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

04/09/2025 à 10:33

• 32


Anker dévoile sa première station Qi2 à 25 W suréquipée et d’autres chargeurs puissants

04/09/2025 à 10:32

• 35