Siri a toujours du mal avec l'actualité

Mickaël Bazoge |

Quand le vieux routier de l’information technologique Walt Mossberg évoque la maladresse de Siri et les incohérences de ses réponses, Apple est aux petits soins : il a suffi qu’il poste quelques résultats saugrenus donnés par l’assistant à des questions d’actualité pour que la Pomme apporte rapidement des corrections.

À une des questions posées par le journaliste de Recode, « Quand se déroule le débat présidentiel [aux États-Unis] ? », Siri ne retournait aucune réponse claire, si ce n’est l’habituelle et agaçante proposition de jeter un œil sur les résultats piochés sur internet. De son côté, Google Now se montrait bien plus alerte et pertinent, donnant la bonne réponse immédiatement. Après avoir tweeté sa déconvenue, Mossberg a pu constater que cette question au moins avait fait l’objet d’amélioration, Siri donnant maintenant une réponse correcte.

À noter que cela ne concerne guère que les États-Unis. En France, Siri retourne des réponses aberrantes sur des questions d’actualité :

Mossberg, qui s’entretient très régulièrement avec Apple, a obtenu des éclaircissements sur le fonctionnement de Siri. L’assistant se concentre surtout sur les tâches du quotidien (création de rappels, envoi de messages, appels…) et peu sur les questions d’actualité. Il est vrai que Siri est assez doué pour ce qui est des tâches de bureau, mais que la frustration pointe très rapidement pour tout le reste.

On en a d’ailleurs eu l’exemple assez frappant durant l’Euro de football, en juin : si Spotlight et le moteur de recherche de Safari étaient au courant des résultats, l’assistant vocal ne retournait aucun résultat pertinent (lire : Apple découvre l’Euro 2016, mais oublie de prévenir Siri). Avec Siri, Apple ne fait pas beaucoup d’efforts pour s’adapter à d’autres marchés que celui américain, qui bénéficie des bases de données de Wolfram|Alpha pour toutes sortes de réponses. Ici bas, il faut se contenter de la sempiternelle recherche sur internet.

Dans le cas de ces questions d’actualité, Apple explique ne recevoir que des « centaines » de requêtes de ce type chaque jour, c’est pourquoi elle s’en préoccupe peu. C’est dommage, car les utilisateurs sont souvent découragés de la manière dont Siri prend en charge leurs questions ; et après deux ou trois tentatives malheureuses, bien souvent ils arrêtent complètement de se servir de l’assistant.

Si Apple a l’intention de faire de Siri la tête de proue de ses investissements dans l’intelligence artificielle, il est certain qu’il va falloir améliorer sérieusement l’acuité et la pertinence de l’assistant dans ses réponses. Avec iOS 10 et l’ouverture partielle de Siri aux développeurs, la Pomme est sur la bonne voie, mais il faut aller plus vite et plus fort. La concurrence n’attend pas : en se lançant après tout le monde, l’Alexa d’Amazon impressionne déjà son monde, et Google Assistant semble offrir lui un certain niveau de raffinement dans ses réponses. Et Samsung vient de s’offrir Viv, la nouvelle AI des créateurs de Siri…

Tags
#Siri
avatar en ballade | 

@awk :
Siri etait une bonne idee mais appliquée par les charmantes voix Cortana ou Google now

avatar jean_claude_duss | 

"les utilisateurs sont souvent découragés de la manière dont Siri prend en charge leurs questions"

--> exactement ! On test une fois, 3 fois.... et on utilise siri quand on fait cuire des pâtes du midi uniquement.

avatar enzo0511 | 

Meme pour des questions basiques Siri renvoie souvent vers une recherche sur Google
Ils ont beau se vanter de cet "outil" qui est plus artificiel qu'intelligent ça se limite à l'écriture de SMS et de donner la météo oralement faut pas s'attendre à une révolution

avatar iDanny | 

Un truc pour lequel Siri fonctionne bien, c'est quand on est par exemple en repas de famille du dimanche et que Tata Jeanette se demande d'un coup "mais au fait, elle a quel âge déjà Catherine Deneuve ?".
Ben suffit de demander ça tel quel à Siri, et il répond en donnant l'âge directement (via Wikipedia).
Ce qui impressionne Tata à tous les coups :D

avatar headoverheel | 

@iDanny :
Et les résultats sportifs en direct pour tonton. Apres pour le reste, il y a des progrès à faire. Si tu demandes à Siri d aller au Mont Saint Michel, il a une fâcheuse tendance à vouloir t'emmener au Canada, c'est logique de vouloir traverser l'atlantique en voiture....

avatar DouceProp' | 

Les résultats sportifs... Le foot oui. Mais le sport ce n'est pas que le football...

avatar Mickaël Bazoge | 
En rugby, c'est zéro pointé…
avatar DouceProp' | 

En basket français aussi... Il donne les résultats NBA de l'année dernière quand je lui demande les résultats de pro A ou pro B français...

avatar r e m y | 

Les réponses de Siri sont à prendre au deuxième degré!
Ce qu'il veut signifier c'est que le débat de la primaire de la droite, ce soir, risque de tourner au rixes de cours de récréation...

:-)

avatar DouceProp' | 

Mouahaha. Et qu'il y a tellement de candidats que ça devient une véritable ruche.

avatar occam | 

@r e m y :

Bien vu, indiscutablement.

Q : Quand aura lieu la présidentielle française ?
Siri : ...quel type d'établissement cherchez-vous ?

Je trouve cette réplique de Siri sublime. Comment insinuer en si peu de mots que c'est le bordel partout, mais qu'il y en a qui sont plus classe que d'autres.

avatar Mr Bob | 

Apple ne reçoit que quelques centaines de requêtes Siri concernant l'actualité chaque jour. Peut-être que les utilisateurs ont compris que Siri n'apportait pas d'infos sur ça…

avatar arowbase | 

Siri n'apprends pas c'est surtout ça le problème... impossible de le corriger s'il a mal compris la demande (sauf pour le nom des personnes par exemple).

Et j'en reviens à mon exemple "Dis Siri lancer Deezer" qui reste toujours "vous n'avez rien à Dix Heure".... décourageant à force.

A noter que je trouve que parfois Siri est bien sourd. J'ai beau répéter distinctement le "Dis Siri" qu'il ne se réveille pas. Au bout de la 5eme ou 6eme fois il se déclenche.
Je ne sais pas si cela arrive à d'autres utilisateurs mais à force de passer pour un con à parler dans le vide cela aussi ne donne pas envie de l'utiliser.

avatar DarKOrange | 

@arowbase :
J'allais te faire une belle réponse mais un pub a surgi dans l'app et tout effacé.

avatar albertsapin | 

Beu moi j'appuie sur le bouton central c'est plus simple !

avatar naarin | 

@arowbase :
T'as essayé de le re-paramétrer ? J'avais quelques problèmes aussi par moments et ils ont été réglés après avoir fait ça. J'espère que ça peut t'aider.

avatar macinoe | 

Google a un avantage considérable dans le domaine, les recherches google et leur résultats justement.

En analysant ces résultats de manière statistiques, l'IA peut déduire automatiquement à la vue des résultats consultés que le terme "primaire à droite" ne se refére pas de manière majoritaire à l'école catholique du bout de la rue.

Apple de son côté ne fait que corriger les erreurs qu'on lui signale.
Ce qui dans un domaine comme l'actualité est un travail sans fin affichant les bons résultats trop tard.

avatar philiipe | 

" il est certain qu’il va falloir améliorer sérieusement l’acuité et la pertinence de l’assistant dans ses réponses. "

Euh.... vous vous parliez de vacuité ?
:-)

avatar Mickaël Bazoge | 
Presque ;)
avatar Ast2001 | 

Je trouve qu'avec Siri la reconnaissance de la parole est au top mais qu'en matière de compréhension de ce que je demande et donc de sa capacité à me fournir une information pertinente, c'est pas du tout ça. Au final, je l'utilise essentiellement pour composer mes sms et mettre le minuteur pour la cuisine :-D

Honnêtement, Google Now est à des années lumière sur ce sujet. Je ne parle pas de Google Assistant que Google a eu l'outrecuidance de sortir en anglais uniquement pour l'instant (même mépris pour nos contrées que le clavier de l'iPad au début).

avatar wip | 

La recherche sur Siri et surtout Plan sont vraiment à des années lumière de l'efficacité des outils de Google.

avatar DarKOrange | 

Apple n'a jamais réellement développé Siri en dehors des US et c'est bien dommage.

avatar Fennec72 | 

@DarKOrange :
Tout à fait d'accord :
Apple annonce beaucoup de choses avec force superlatifs au cours des Keynotes, mais une bonne part n'existe que pour les États Unis ou arrivent dans d'autres pays qu'après plusieurs mois ou plusieurs années !
Exemples:
Apple Pay, Siri (pleinement efficace), le programme de changement d'iPhone tous les ans et je pense que j'en oublie.

avatar r e m y | 

Encore un coup des russes qui pilonnent impunément Siri. :-(

avatar diegue | 

@Ast2001 : eh oui, contrairement aux rodomontades plus ou moins populistes de nos politiques, la France est un pays moyen et le français perd de plus en plus de place, notamment en Afrique !
Ceci dit je trouve que Siri est très bien pour le quotidien : RDV, calendrier, etc et là dessus mieux que Google> Je trouve que Cortana est aussi assez pratique.
Pour les recherches utilisant Chrome les recherches en activant le micro sont facilitées

avatar kouriachicoach | 

Il est franchement catastrophique et la dictée vocale me semble de pire en pire .... Google now ne m'a pas non plus ébloui

avatar kouriachicoach | 

Et à t'il vraiment besoin d'être connecté à internet pour appeler un contact ?!!

avatar macinoe | 

S'il est juste à côté, un téléphone en pot de yaourt peut suffire.

avatar albertsapin | 

Et oui Siri a encore des progrès à faire elle ne sait pas par exemple créer un nouveau contact ça serait pourtant utile ! Allez Apple occupez vous aussi du Siri francophone !

avatar albertsapin | 

Petite question pour ceux qui savent ,l'assistant de Google sait t'ils créer un nouveau contact????

avatar scanmb | 

@macinoe
Il n'y avait pas une "rumeur" sur le fait qu'Apple préparait son propre moteur de recherche ?

avatar macinoe | 

Apple indexe le Web, ça c'est sûr.

Après est-ce que c'est pour faire un moteur de recherche, on en sait rien.

Mais bon savoir ce que contient le web c'est une chose.

Savoir ce que les internautes font avec ces informations est beaucoup plus riche d'enseignements.
En particulier sur la façon de penser et le comportement humain, qu'une IA peut ainsi copier.

Et ceux qui ont ces informations aujourd'hui c'est surtout Google et un peu Microsoft.

avatar Leodaggan | 

Pour moi Siri est bien le plus gros fail d Apple a l heure actuelle ... A côté plans figure de coup de génie

avatar Kriskool | 

Si ce n'était qu'avec l'actualité !... la somme de conneries que me sort ce robot !...

avatar DouceProp' | 

Ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse pas apprendre à Siri où chercher les résultats... On participerait tous à l'amélioration de Siri gratuitement pour Apple !

avatar simnico971 | 

Siri était bluffant à sa sortie... Mais depuis, Apple s'est reposée sur ses lauriers et son assistant fait pâle figure face à ses concurrents. Et comme vous le notez très justement, toujours pas de nouvelles du côté de Wolfram Alpha, qui constitue une grande partie de l'intelligence de Siri en anglais.

Si Siri est vraiment le futur de l'interaction homme-machine comme Apple nous le rabâche sans cesse, ce n'est certainement pas dans sa forme actuelle.

avatar lkaritoo | 

Moi je galère comme tout le monde avec Siri en France.
Je demande d'écouter bob dylan, il me réponds qu'il ne comprends ... ou alors il comprends Dylan d'une autre manière.
Pareil pour les noms de groupe anglais.
Comme REM et quenne... dégoûtant.
Tu ne peux même pas épelé les mots difficiles.
Ce matin il m'a trouve le dernier album de cocoon et j'étais surpris.
Encore ce matin j'ai envoyé des SMS via Siri et il s'en est sorti comme un chef.
J'espère qu'il vont amélioré sereinement l'intégration de la langue française.

avatar diegue | 

Siri n'est pas une intelligence artificielle, comme la plupart des assistants vocaux, qui permet un apprentissage de nos besoins et de notre façon de s'exprimer.
Il y a sur DailyMotion (ou YouTube) une video entière de ORLM (On Refait Le Mac) consacrée aux assistants vocaux, dont Siri, dans laquelle intervient la personne qui était en charge de l'implantation de Siri chez Apple. J'ai compris qu'actuellement on ne peut pas trop attendre des assistants vocaux tant qu'ils n'auront pas été repensés (ce que ferait apparemment Google Assistant ?)

avatar DrJonesTHX | 

On aura toujours du mal avec Siri tant que celui-ci ne sera pas en local pour les taches les plus courantes qui ne demande aucunement besoin d'Internet…

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Pour l'assistant vocal, il y a Google Now. Pour la cartographie, il y a Google Maps. Pour le cloud, il y a Dropbox.

Tout ce qu'Apple peut faire dans ces trois domaines c'est faire acte de présence.

avatar diegue | 

Oui mais Apple a la finesse et les prix les plus hauts (excepté les Vertu, mais là on est dans le vrai luxe avec service de concierge !)

avatar occam | 

@diegue :
C'est vrai que la Vertu est un luxe qui n'a pas de prix...

avatar mrlupin | 

Le titre aurait pu se résumer à "Siri à toujours du mal" tout court

avatar Seedlers | 

Qui utilise Siri. Quand une recherche Google prend une demi seconde ....

CONNEXION UTILISATEUR