Débuté il y a deux ans, Apple met maintenant les bouchées doubles sur le développement d'un assistant domestique basé sur Siri, affirme Bloomberg. Cupertino n'a pas encore planifié le lancement de ce produit toujours au stade de prototype, selon le journal.
À la manière d'Amazon Echo, qui connait un joli succès, ou du futur Google Home, l'appareil permettrait de contrôler son équipement domotique à la voix, d'écouter de la musique et de lire ses messages, entre autres.
Apple voudrait se différencier de la concurrence avec des micros et des haut-parleurs plus avancés. Des prototypes comporteraient aussi une caméra pour la reconnaissance faciale — des acquisitions dans ce domaine ont été réalisées ces dernières années.
Avant de plancher sur un appareil autonome, la firme californienne a tenté d'intégrer ces fonctions d'assistance dans l'Apple TV, dévoile Bloomberg. Le plan était d'équiper le boîtier de micros afin de le rendre compatible avec les commandes vocales. Finalement, c'est la télécommande de l'Apple TV de 4e génération, la Siri Remote, qui remplit cette fonction.
C'est au lancement d'HomeKit, en 2014, que l'entreprise aurait commencé à concevoir un petit et un grand haut-parleurs intelligents, à l'image d'Amazon Echo et de son petit frère Amazon Tap. Il n'est pas dit que le produit final sera disponible en deux versions. Un mystérieux produit vient par ailleurs d'être homologué par la FCC. Y'a-t-il un lien ?
Le développement est conduit par la division hardware et l'équipe en charge de Siri, poursuit le média américain. Quatre groupes seraient en place : recherche web, dont l'objectif est de diriger les requêtes vers les serveurs d'Apple plutôt que ceux de Google ; assistant proactif, qui s'attèle par exemple à prévenir l'utilisateur qu'il doit partir pour son rendez-vous ; reconnaissance vocale ; et Siri.
Dans le même temps, Apple travaillerait sur un autre projet visant à pouvoir contrôler entièrement son iPhone à la voix grâce à un Siri toujours actif. L'idée serait de ne pas avoir à lancer Siri au préalable pour réaliser une action. Prononcer simplement le mot « imprimer » suffirait pour lancer l'impression d'un document, par exemple. Ce projet, portant le nom de code « Invisible Hand », doit aboutir d'ici trois ans.