Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le ministère des transports américain aimerait un "mode voiture" sur les télephones

Florian Innocente

mercredi 23 novembre 2016 à 17:00 • 23

iOS

Les téléphones ont un mode avion, peut-être auront-ils à terme un "mode voiture" qui supprimera à l'écran certaines sources de distraction pour le conducteur.

La NHTSA américaine (National Highway Traffic Safety Administration), placée sous l'autorité du département des transports, a établi une liste de recommandations dont elle aimerait que les fabricants de smartphones s'inspirent.

D'abord, il s'agirait de faire en sorte que les téléphones puissent systématiquement être appairés avec les commandes intégrés aux véhicules (pour ceux qui ne proposent pas CarPlay ou Android Auto).

Ensuite, un "mode voiture" simplifierait les interfaces et bloquerait certaines choses sur le téléphone. Afin de ne pas attirer l'attention du conducteur ou de l'empêcher de mener certains actions alors que son véhicule est en mouvement.

À ce titre, il faudrait que le téléphone se base sur le déplacement de la voiture et soit capable de détecter que son utilisateur la conduit. Dans ce cas, il activerait automatiquement l'interface bridée. Ce mode pourrait être également mis en marche manuellement, à la manière du mode avion.

La NHTSA propose de bloquer la lecture de vidéos à l'écran ou toute animation trop distrayante ; d'éliminer les défilements automatiques de texte, l'affichage de contenus à lire et d'empêcher l'apparition du clavier pour les amateurs compulsifs d'envoi de SMS ou de mail en conduisant (puisqu'on peut le faire en parlant et en maintenant ses yeux sur la route). CarPlay fonctionne pour une bonne partie sur ce principe, avec une grosse interface et une limitation du nombre d'apps utilisables. Mais encore faut-il une voiture compatible.

Ces recommandations peuvent être adoptées par les protagonistes concernés mais ils n'ont aucune obligation de s'y plier.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 6


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 25


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 13


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 10


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 21


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 79


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

07:00

• 20


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 12


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 20


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 10


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 8


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 18:04

• 39


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3