Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le ministère des transports américain aimerait un "mode voiture" sur les télephones

Florian Innocente

mercredi 23 novembre 2016 à 17:00 • 23

iOS

Les téléphones ont un mode avion, peut-être auront-ils à terme un "mode voiture" qui supprimera à l'écran certaines sources de distraction pour le conducteur.

La NHTSA américaine (National Highway Traffic Safety Administration), placée sous l'autorité du département des transports, a établi une liste de recommandations dont elle aimerait que les fabricants de smartphones s'inspirent.

D'abord, il s'agirait de faire en sorte que les téléphones puissent systématiquement être appairés avec les commandes intégrés aux véhicules (pour ceux qui ne proposent pas CarPlay ou Android Auto).

Ensuite, un "mode voiture" simplifierait les interfaces et bloquerait certaines choses sur le téléphone. Afin de ne pas attirer l'attention du conducteur ou de l'empêcher de mener certains actions alors que son véhicule est en mouvement.

À ce titre, il faudrait que le téléphone se base sur le déplacement de la voiture et soit capable de détecter que son utilisateur la conduit. Dans ce cas, il activerait automatiquement l'interface bridée. Ce mode pourrait être également mis en marche manuellement, à la manière du mode avion.

La NHTSA propose de bloquer la lecture de vidéos à l'écran ou toute animation trop distrayante ; d'éliminer les défilements automatiques de texte, l'affichage de contenus à lire et d'empêcher l'apparition du clavier pour les amateurs compulsifs d'envoi de SMS ou de mail en conduisant (puisqu'on peut le faire en parlant et en maintenant ses yeux sur la route). CarPlay fonctionne pour une bonne partie sur ce principe, avec une grosse interface et une limitation du nombre d'apps utilisables. Mais encore faut-il une voiture compatible.

Ces recommandations peuvent être adoptées par les protagonistes concernés mais ils n'ont aucune obligation de s'y plier.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 21


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 48


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 10


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 25


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24