iOS 11 : enfin du FaceTime à plusieurs ?

Christophe Laporte |

Après Messages, Apple pourrait revoir en profondeur FaceTime si l’on en croit cette indiscrétion du site The Verifier. Problème, ce site n’est pas ou peu connu dans le monde des rumeurs Apple et on ne sait quel crédit lui accorder.

Toutefois, il est vrai que cette fonctionnalité d’iOS n’a que peu évolué ces derniers temps. iOS 11 serait selon le site une mise à jour « sociale » qui mettrait le paquet sur Messages et FaceTime. On rappellera qu’une rumeur laisse entendre depuis quelque temps déjà qu’Apple travaille sur une app vidéo pour la génération SnapChat. Tout ceci est assez logique et s’emboite bien.

Pour en revenir à FaceTime, la grande nouveauté serait de pouvoir faire des conférences vidéo à plusieurs. Il serait très facile de lancer une session vidéo groupée depuis un groupe de conversation sur Messages. Si l’on en croit la rumeur, on pourrait faire des chats vidéo comprenant jusqu’à 5 personnes en même temps. C’est l’un des rares points où l’ancienne solution d’Apple - iChat AV - est encore en avance sur FaceTime.

Mais comme le rappelle MacRumors, tout ceci est à prendre avec les pincettes d’usage. Et si The Verifier semble affirmer que cette version de FaceTime arriverait avec iOS 11, il n’exclut pas pour autant qu’elle fasse son apparition dans une mise à jour intermédiaire.

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité serait sans doute très appréciée. On est curieux de voir comment Apple l’intégrerait notamment sur les « petits » écrans de l’iPhone.

avatar frankm | 

Objection votre honneur : spéculations

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Deuxieme article de type "on a un site bidon qui fait des prédictions, mais on publie quand même"...
L'actualité Apple est vraiment au calme ces derniers temps...

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

Bin soit tu parles des bonnes idées des autres, soit de la grogne contre Apple, soit quoi ? Les super idées d'Apple et les projets fantastiques en cours ? Apple vu de l'extérieur c'est mort et ça ne bouge plus... peut-être aussi de l'intérieur d'ailleurs, vu la comm interne du CEO.

Mes conversations temps qu'il fait avec mes collègues parlent plus de Microsoft que d'Apple et pourtant on est tous sur Mac, même si je le suis de moins en moins et qu'il y a du hackintosh chez certains collègues. On évite les sujets qui fâchent :)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ca y'est le syndrome du "tout ceux qui sont pas d'accord avec moi sont ont de la grogne contre APple, pauvre pomme, on est des victimes"

Sérieusement, je fais juste remarquer de manière ironique que cet article est basé sur du vent et n'apporte aucune information utile, on dirait que l'auteur n'avait pas d'imagination, c'est tout...

De là à en voir de la grogne contre Appple, Waouw, tout simplement

avatar Apollo11 | 

Si ce FaceTime n'est que disponible sur iOS et Mac, ça ne servira pas à grand-chose... Mais si la vidéo se retrouve dans Message et qu'on puisse échanger avec les amis d'en face, là, oui, peut-être. Mais bon, y en a déjà plusieurs apps qui font ça. Pas facile de se démarquer.

avatar thierry37 | 

Ce serait super bien !!

A un seul détail près : FaceTime consomme bcp (trop) de bande passante pour afficher une bonne qualité.
Des fois, ça passe mal avec mes parents et on va discuter sur Skype ou WhatsApp. Ou on passe en FT audio seul.

Donc ajouter 2-3 personnes dans le même FT.... ça va ramer un max.

avatar florian1003 | 

@thierry37

C'est totalement le contraire chez moi, la conso data est ridiculement basse pour FaceTime !

avatar waldezign | 

@florian1003

Exact! Souvent, quand je suis en HO, on préfère faire des visios en FT plutôt que d'utiliser les moyens corporate, c'est bien meilleur! Ce qui n'empêche pas que FT n'est pas très utile ni fonctionnel au quotidien...

avatar Powerdom | 

Et iWork c'est pour quand la mise à jour ☃️

avatar frankm | 

Ils ont rétrogradé le truc pour iCloud (publipostage, par exemple)

avatar @ymeric | 

"iOS 11 serait une mise à jour sociale" ... youpi, je m'attendais à de vraies nouveautés mais ça s'annonce mal.

avatar occam | 

@@ymeric

Apple 2017 : « Vous comptez changer le monde toute votre vie ou vous voulez vendre de l'eau sucrée avec moi ? »

avatar raf30 | 

Facetime pourrait être intégré à Message sur iOS et Mac. Et, récupérer les fonctions de partage d'écran dans Message sur Mac, mettrait fin à cette dichotomie de services....

avatar BeePotato | 

@ raf30 : Ouaip. Refaire iChat, quoi. :-)

avatar Mysterium | 

C’est un sentiment non fondé ou y’a que moi qui trouve que à chaque news ça donne l’impression qu’il ne va rien se passer dans l’avenir ? Ce message à plus sa place sur macg en ces temps sombres pour le Mac pour le moment mais bon, ce genre de news me donne l’impression d’une salle de réunion à moitié vide de gens qui ne savent plus trop quoi faire.

avatar lll | 

Idem, j'ai l'impression d'une nouveauté logicielle mineure et à force de voir de news sur des émojis, j'ai déjà peur qu'iOS 11 soit une somme d'ajouts qui n'améliorent pas vraiment l'OS en lui-même. Il y a pourtant beaucoup à faire avec iOS et les machines non adaptées comme les iPad Pro...

avatar Nitneuqq | 

FaceTime mériterait bien une révision... Je l'utilise quotidiennement et je ne compte plus les bugs ajoutés avec iOS 9 et 10 qu'Apple ne corrige pas même avec un signalement.
Ceux que j'ai signalé dans les premières bêtas d'iOS 9 ont été réglés avec iOS 10, sauf qu'iOS 10 en a introduit de nouveaux

avatar Adrienhb | 

iChat, qui permettait de prendre le contrôle à distance un Mac (pratique pour expliquer quoi faire à quelqu'un bloqué sur son Mac) ou qui pouvait communiquer avec d'autres protocoles. J'ai l'impression qu'on a perdu tout ça...

avatar mat 1696 | 

@Adrienhb

Tu vas dans Messages, "détails" sur la conversation avec la personne, puis "Partage d'écran". Là tu peux soit juste voir l'écran de l'autre ou le contrôler. Et c'est très pratique, malgré quelques petits bugs.

avatar xDave | 

@Adrienhb

Ça existe toujours. Utilisé encore la semaine dernière. Mais dans Messages pas FaceTime.
Cette séparation est lourde mais il d'où bien y avoir une raison... que je soupçonne d'être liée à iOS, ou à une sombre histoire de brevets.

avatar CNNN | 

Honnêtement je n'utilise jamais FaceTime, tout le monde a soit Skype soit Messenger... c'est bien plus pratique à mes yeux.

avatar oliverberard | 

Super, il faudra combien d'années à Apple pour mettre a jour mail rajouté des (snooze,rappel, notes) ces fonctions sont utiles, Et iCloud drive, avec leurs indexation de fichiers il faut 1h le temps de chercher le dossier pour déplacer un fichier sur iOS???? Je me fou de messages et de FaceTime.

avatar CNNN | 

@oliverberard

Je n'utilise pas iCloud Drive à cause de ça aussi... mettre 10 min à trouver un dossier est une hérésie. On commence à avoir l'habitude avec Apple !
J'aimerais aussi pouvoir programmer l'envoi d'un SMS ou d'un mail.
Le jailbreak a encore de beaux jours devant lui.

avatar oliverberard | 

@CNNN
Comme vous le dites, de très beaux jours, et encore pour longtemps. Bon week end

avatar sachouba | 

Génial, vivement la WWDC ! Tant qu'on y est, j'espère qu'il y aura de nouveaux emoji présentés sur scène.

avatar adixya | 

Oui et une nouvelle couleur métallisée issue d'un processus de fabrication premium que Johnny I've va nous d'écrire dans une vidéo sublime et esthétique ?

avatar dragao13 | 

Un Finder ... que ces abrutis ajoutent un Finder, qu'on puisse bosser normalement avec nos iPad, bordel !!!

avatar lll | 

On va te tomber dessus et te citer iCloud (ha ha) mais je suis bien d'accord... S'il n'y avait pas la crainte de "faire comme Windows", je suis sûr qu'on aurait un équivalent du Finder depuis longtemps.

avatar fte | 

@dragao13

Oh oui.

Encore cette semaine je regardais des tablettes, jouant avec un mini, une Galaxy S2 et une Huawei ? Xiaomi ? Je ne sais plus... et je suis arrivé à la conclusion que j'allais, si je décide de racheter une tablette, prendre la Galaxy 8". L'écran est absolument fabuleux pour lire, l'AMOLED est parfait. Et la gestion des fichiers est très simple et agréable, avec un slot SD en prime. Pour mon usage simple, lecture et médias essentiellement, un peu de calendrier et surtout todos / Evernote, la Galaxy est en tous points plus agréable.

Je ne veux plus avoir à me battre avec iOS et iTunes pour gérer mes fichiers. Ça fait presque 10 ans et c'est toujours une galère renouvelée. Ma tolérance n'est plus ce qu'elle était.

avatar Corentin.R | 

Ils vont nous dire qu'il faut un iPhone 6s minimum pour les nouvelles fonctions.

L'iPhone 5s sera encore compatible avec cette version normalement. Il va falloir que je pense à changer. Batterie faiblarde et appareils photos remplit de poussière ...

avatar lll | 

Et le SE, « véritable iPhone », non plus, n'aurai pas droit à la moitié des fonctions... C'est du moins ce à quoi je me prépare.

avatar fte | 

Le problème de FaceTime, et bien que l'ouverture du protocole avait été promise, c'est que c'est limité au matos Apple.

Pendant longtemps je m'en fichais, plus maintenant. La mixité est de mise.

Mon soft de todo, essentiel pour moi, a une version Android. Je suis content. Mais il manque une version Windows, et ça commence à devenir problématique. Dur de trouver une alternative de qualité cependant...

avatar MacGruber | 

Oui ! iChat était très bien !

avatar fondoeil | 

Super !! On va pouvoir utiliser des autocollants et ajouter des effets sur des selfies ou de courtes vidéos !!! Et parler à plusieurs ! Whaaa, Apple n'arrête vraiment pas d'innover...
Prochaine innovation prévue : pouvoir modifier la couleur et la forme du logo Apple pour qu'il ressemble à Pickachu ! La génération Pokémon va adorer... En plus, sur le MacBook Pro, cette fonction sera gérée par la Touch Bar : trop bien !!!

avatar fte | 

@fondoeil

Le pire dans ce que tu décris n'est pas ce que tu décris. C'est que c'est en effet une réelle possibilité.

Oh, ce n'est pas que le futile et amusant n'ait pas droit de cité, au contraire, le fun est très souhaitable. Mais lorsque des points fondamentaux d'utilisabilité sont ignorés, c'est moins fun. Beaucoup moins fun.

avatar ecosmeri | 

@fondoeil

Je fait parti de la gen pokemon! Mais je t'assure que ca ne m'enchante pas non plus cette direction, meme en ayant un usage uniquement privé de mon matos

avatar Link1993 | 

iChat... ?

Heureusement qu'il existe encore, p'us ou moins planqué dans l'application message :/

D'ailleurs, c'est possible de retrouver le comportement d'origine en allant dans fenêtre, et sélectionnant la liste de contacte des services utilisé ! ^^
(On retrouve tous les boutons pour effectuer une action comme avant)

avatar Rigat0n | 

Une MàJ de FaceTime : oui
Une MàJ centrée sur le social et iMessage : pitié non.

Sur iPad le chantier est immense, iOS ne peut plus se contenter d'être pareil que sur iPhone agrandi, si Apple sort des iPad Pro et autres variantes prévues pour 2017 il FAUT qu'ils se bougent sur le software sinon ils vont se ramasser.

avatar Rigat0n | 

Et on a absolument pas besoin d'un service de partage de courtes vidéos à la Snapchat, pour ça y'a Snapchat. C'est très étrange de voir Apple s'acharner à réaliser des mauvaises copies des fonctionnalités de ses concurrents, ce n'est vraiment pas là où ils sont les meilleurs.

avatar Kestar11 | 

Pour moi, les appels Skype sont toujours moins bonne qu'avec FaceTime.. Et des fois, quand le wifi est mauvais, j'arrive même pas à appeler dans Skype mais avec FaceTime oui donc peut-être que ça dépend des gens alors

avatar fte | 

@Kestar11

Et WhatsApp, as-tu essayé ?

avatar xDave | 

@fte

WhatsApp ? Quelle daube.
Jamais pu passer un appel et le Tchat est vraiment mauvais.

avatar tboy | 

Faudrait qu'ils mergent FaceTime et Messages. Avec Line qu'on utilise bcp ( famille asiatique) tout est au même endroit. Avec Wire, pareil. C'est bien plus pratique d'avoir tout regroupé au sein d'une même interface. Je me vois mal utiliser Line-Video et Line-Audio...

avatar jerry75 | 

En même temps on s'en fou un peu non ? Parce que tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de se payer un
Iphone hors de prix, donc en gros FaceTime n'est pas très intéressant. Skype ou autre permettent de communiquer avec n'importe qui quelque soit la machine utilisée. Pourquoi utiliser FaceTime ? Ils ont tout fait pour que l'on s'intéresse à la concurrence, donc maintenant qu'on a prit l'habitude ailleurs, c'est vraiment très tard pour améliorer leur truc ...

avatar ataredg | 

Facetime sur Android. Comme ça on pourra appeler ses potes. Sinon, ben c'est Hangouts qui fonctionne très bien. Ou Skype. Bref, un truc multiplateforme.

avatar poco | 

Mais à part vendre leurs iPhone ils font quoi chez Apple?
Pas d'évolution OS X
Le hardware Mac est en panne depuis 2012
Les softs OS X n'évoluent plus (mail, iWorks, iCal, Contacts...)
Abandon des Time Capsule
OS X Server???
iOS qui est un ersatz d'OS sans finder ni de gestion multi-comptes évolue avec de nouveaux Emojis et FaceTime.

FaceTime non interopérable avec le monde d'en face, qui ne passe pas les réseaux des sociétés une fois sur deux et qui est à des années lumière de Waze, Skype etc...

avatar oliverberard | 

@poco

Peut-être que cela changera avec iOS 11, soyons patient, ça fait 11 ans pour iOS, Apple peux nous étonner encore...

avatar expertpack | 

je ne savais même pas que FaceTime ne permettait pas la Visio a plusieurs
honte a apple ! franchement.

quand skype fait cela de longue date , netmeeting avant et d'autres

avatar BeePotato | 

@ expertpack : « honte a apple ! franchement.
quand skype fait cela de longue date , netmeeting avant et d’autres »

La honte ne vient pas tellement du fait que Skype ou d’autres le font enfin.
Elle vient surtout du fait qu’Apple proposait déjà cette fonction il y a… douze ans ! C’était avec la sortie de Tiger (et de la version d’iChat qui l’accompagnait). Il est bien temps de la retrouver dans Facetime.

Cette histoire de Facetime (et de son utilisation pour remplacer la partie vidéo d’iChat) a vraiment été gérée n’importe comment par Apple.

avatar r e m y | 

et iChat permettait aussi le partage d'écran et l'envoi de fichiers... Par contre y'avait pas le moindre emoji

Pages

CONNEXION UTILISATEUR