Impossible de savoir de quel bois se chauffera iOS 10.3 (peut-être des nouvelles avec la première bêta… mardi prochain ?), et encore moins iOS 11, qu’on devrait découvrir en juin durant la WWDC. Qu’à cela ne tienne, voici deux propositions intéressantes du designer Bastien Joubert, qui a planché sur des améliorations concernant le calendrier et le partage des informations de contact.
“Apple Connect” n’est pas sans évoquer feu-Bump, une application qui permettait d’échanger des données simplement en « entrechoquant » deux iPhone. Cette app a été achetée puis enterrée par Google en 2014, mais le concept reste intéressant. L’idée de Bastien ici est la même : il suffit de rapprocher deux appareils, puis de toucher une icône du centre de contrôle pour partager une fiche contact.
En bonus, cette fiche contient également les derniers contenus lus et écoutés par le correspondant, que l’on peut à son tour consulter.
L’autre idée est une évolution drastique de l’application Calendrier. Outre un ravalement de façade pour l’interface, l’app comprend un onglet Événements listant non seulement tout ce qui peut se passer à proximité, mais aussi des suggestions. Par exemple, le concert d’un artiste dont on apprécie le travail : il est même possible de réserver une place pour un prochain concert via Apple Pay, évidemment.
Ce concept de Calendrier permet également de gérer plus finement les demandes de rendez-vous ; des événements en lien avec d’autres apps (comme Activité pour un jogging avec un ami, par exemple) peuvent aussi s’inscrire dans son agenda. Enfin, Calendrier prend en charge les vidéoconférences, sans avoir à basculer sur FaceTime.
Tout cela ne sont que des concepts évidemment, mais il y a là quelques bonnes idées.