La fonction Lieux fréquents a été renommée Lieux importants dans iOS 11. Cette fonctionnalité présente au fin fond dans les réglages des services de localisation est très sensible.
Elle enregistre l’ensemble de vos déplacements des trois derniers mois. Cette fonctionnalité permet à iOS de vous proposer des informations plus pertinentes en identifiant votre domicile, votre lieu de travail ou encore les endroits dans lesquels vous avez vos habitudes. C’est elle qui permet de vous alerter notamment des temps de trajet dans le centre de notifications.
Certains estiment que cette fonctionnalité est un véritable mouchard, mais Apple a en réalité bien fait les choses. Les données en question ne sortent pas de l’iPhone. Toutefois, si vous avez « des choses à cacher » cette fonctionnalité était un peu trop accessible. Une personne qui accède physiquement à votre iPhone peut en apprendre beaucoup (trop ?) sur vous. On imagine volontiers que les données stockées par ce service ont dû créer un joli charivari dans certains couples.
C’est sans doute pour cela que sous iOS 11, pour accéder à cette fonction, il faut désormais montrer patte blanche (Touch ID ou code de déverrouillage). Mieux encore, vous pouvez soit effacer une entrée ou toutes les visites faites dans un même lieu.