iOS 11 : comprendre les nouveaux réglages réseau du centre de contrôle

Florian Innocente |

Le centre de contrôle d'iOS 11 introduit un nouveau fonctionnement pour les réglages de réseau. Ceux qui ont utilisé les bêtas ont eu le temps de s'y faire mais, pour tous ceux qui sont en train de découvrir iOS 11 il est bon de faire une piqûre de rappel. Certains de nos lecteurs ayant cru y voir la présence de bugs (une nouvelle fiche technique aborde aussi cette question).

Éteindre les témoins Wi-Fi ou bien le Bluetooth dans le centre de contrôle ne désactive pas ces fonctions de communication dans les réglages. Leurs interrupteurs restent au vert. Ce sont les connexions en cours qui sont interrompues (on voit le nom de la borne de laquelle on se déconnecte s'afficher brièvement en haut du centre de contrôle). Sitôt que vous touchez à nouveau ces icônes, les dernières connexions se rétablissent d'office. Pour couper complètement le Wi-Fi et/ou le Bluetooth complètement (tout en gardant la connexion cellulaire opérationnelle) il n'y a pas d'autre choix que d'aller dans les réglages idoines d'iOS.

Le Wi-Fi est éteint dans le centre de contrôle, ce qui a pour effet de stopper la connexion à la borne mais sans éteindre la puce Wi-Fi Cliquer pour agrandir

Allumer le bouton du mode avion peut n'interrompre que la connexion cellulaire et laisser les réglages Bluetooth et le Wi-Fi actifs (leurs icônes restent allumées en bleu). C'est mieux que précédemment où il fallait systématiquement rétablir leurs connexion manuellement avec une seconde étape. Par exemple, pour retrouver le lien avec son Apple Watch, ou si l'on était en train d'utiliser des AirPods, un Apple Pencil ou tout autre périphérique Bluetooth. Là, on passe en mode avion mais les connexions sont maintenues. Même chose pour la géolocalisation, AirDrop et AirPlay qui peuvent continuer de fonctionner grâce au Wi-Fi toujours opérationnel.

Mais tout dépend en fait de vos habitudes, le centre de contrôle les mémorise lorsque vous passez en mode avion. S'il voit qu'après cette action vous éteignez tout de suite les boutons Wi-Fi et/ou Bluetooth (icônes grises et barrées), alors la prochaine fois que vous passerez en mode avion, il coupera aussi complètement ces autres fonctions radio. À l'inverse, s'il voit que vous laissez le Bluetooth et le Wi-Fi connectés (icônes bleues) après un passage en mode avion, il les laisse ainsi la fois d'après.

Plus besoin de plonger dans les réglages pour couper les données cellulaires. Touchez l'icône en forme d'antenne, cela aura pour effet de stopper la communication des données mais pas celles des appels téléphoniques et le Wi-Fi continuera aussi de marcher.

Enfin, n'oubliez pas qu'une pression prolongée sur ce carré des réglages réseaux dans le centre de contrôle le déplie pour faire apparaître AirDrop et le partage de connexion.

Les réglages étendus du centre de contrôle Cliquer pour agrandir

[MàJ] : précisions dans le paragraphe relatif au mode avion. Merci Martin.

avatar  Rom 1 | 

C’est plus fastidieux qu’avant, je suis obligé d’aller dans les réglages pour désactiver réellement le Wifi et le Bluetooth, c’est pénible. Apple aurait pu permettre de modifier ce réglage pour garder le comportement antérieur qui était parfait. 😞

avatar  Florian Innocente | 

Disons qu'on a plus besoin je pense de maintenir une connexion permanente, l'Apple Watch et les AirPods sont de bons exemples.

Il y a peut-être des cas particuliers où c'est utile de pouvoir couper complètement et où on a besoin de le faire vraiment souvent mais il ne m'en vient pas comme ça à l'esprit. Même les questions d'autonomie je pense pas que ça change grand chose.

avatar  Phoenixxu | 

@innocente

Quand je veux me coucher avec mon iPhone sous mon coussin, je dois donc passer par les réglages pour me mettre en mode avion ?

avatar  CountDown | 

Je comprendrais jamais cette idée, dormir le smartphone sous son coussin.

avatar  Florian Innocente | 
Suivi du sommeil ?
avatar  CountDown | 

Je ne connais pas bien cette fonctionnalité.

avatar  Phoenixxu | 

@innocente

Oui aussi !

avatar  Phoenixxu | 

@CountDown

Pour le réveil en mode avion.
Élargis donc ton horizon 🙂

avatar  CountDown | 

Pas mal ;)

avatar  Link1993 | 

@Phoenixxu

Non, le mode avion coupe bien tout ;) (et heureusement ! C’est le mode avion, hors dans un avion, c’est 0 réseau)

C’est simple pour repérer rapidement. Le centre de contrôle barre les icônes quand les puces sont coupées, ou ne les mets pas en surbrillance quand on déconnecte d’un réseau.

avatar  marenostrum | 

tu as le mode Ne pas déranger pour ça. c'est automatique, pas besoin de s'occuper après les réglages.

avatar  romainB84 | 

"Il y a peut-être des cas particuliers où c'est utile de pouvoir couper complètement et où on a besoin de le faire vraiment souvent mais il ne m'en vient pas comme ça à l'esprit"

heu... bah genre quand on veut simplement gagner en batterie et qu'on a pas besoin que la puce WIFI et bluetooth passe leur temps a scanner ;-)

avatar  Florian Innocente | 
Mais justement je me demande à quel point ça va bouffer de l'autonomie. On n'a plus des puces Wi-Fi et Bluetooth de gorets.
avatar  romainB84 | 

ca consommera toujours plus qu'avec 2 puces desactivées ;)

avatar  sachouba | 

@Florian Innocente :
L'énergie consommée par le Wifi et le Bluetooth n'est pas du tout négligeable. On peut très largement améliorer l'autonomie en les désactivant, surtout quand il n'y a aucune borne Wifi connue à proximité (donc une recherche permanente du Wifi).

Sur Android, le Wifi activé peut monter jusqu'à 5% de la consommation totale d'une journée, selon les activités du jour.

avatar  Jean-Jacques Cortes | 

Oui, Florian, le wi-fi et le bluetooth vident la batterie d'un iPhone à la vitesse grand V. Et quand on n'a ni Apple Watch, ni casque Bluetooth, on n'a pas envie de se casser la tête à aller chercher dans le troisième sous panneau de configuration pour éteindre une fonction que l'on avait directement dans le centre de contrôle. On n'est pas sous Windows. À présent, ce centre de contrôle ne sert plus à rien. Merci Tim Cook. Je sens que je vais rester sous iOS 10.3.3. Mon iPhone SE est désimlocké et tourne comme une horloge suisse. Idem pour celui de ma copine.

avatar  romainB84 | 

C'est ce que j'ai fait 🙂
Je suis resté sur iOS 10 et en plus j'y gagnerait en réactivité
Tant pis pour arkit qui est certes impressionnant mais je n'en vois aucun usage pour mon quotidien

avatar  Rom 1 | 

C'est essentiellement pour une question d'autonomie, deux puces Wifi et Bluetooth désactivées consommeront toujours moins que deux activées. ;)

avatar  romainB84 | 

j'avoue que quand j'avais vu ca (avec les retours des gens sur les Beta) je pensais aussi que c'etait un bug... mais visiblement non, et honnetement, ca fait partie des raisons pour lesquelle je reste sur iOS 10.
au final ce nouveau centre de controle avait l'air cool avec enfin le coté personalisable et surtout pouvoir deconnecté les données cellulaire... MAIS NON, y'a fallu qu'ils nous foutent ce truc foireux ^^
peut etre qu'iOS 12 corrigera ca !

avatar  lecureuil | 

La géo localisation grande absente de ces panneaux, incompréhensible

avatar  kaporal78 | 

@lecureuil

Exactement c’est dommage de pas pouvoir le rajouter.

avatar  watatzor | 

Ça devient vraiment n'importe quoi Apple. Des complications inutiles!
C'est ça le problème avec certains ingénieurs , brillants certes mais souvent déconnectés de la vie . Et lorsqu'ils ont une idée en tête il est difficile de leur faire entendre raison...

avatar  Phoenixxu | 

Mais en réalité, c’est nul non ? 🤔

avatar  mccawley2012 | 

Euh, quand j’active le mode avion, le wifi et le Bluetooth se coupent également chez moi, ça a toujours été comme ça.

avatar  Florian Innocente | 

@mccawley2012 "Euh, quand j’active le mode avion, le wifi et le Bluetooth se coupent également chez moi, ça a toujours été comme ça."

Justement, ils ne se coupent plus maintenant.

avatar  shaba | 

Je suis perdu, quand vous dites "La prochaine fois que vous passerez en mode avion, le centre de contrôle se souviendra de cette précédente action et il désactivera tout seul le Wi-Fi (même chose avec le Bluetooth)" ça les désactive vraiment ou ça les déconnecte juste ? Merci 😊

avatar  Florian Innocente | 
Ah oui c'est vrai qu'il faut jongler avec désactiver et déconnecter. J'ai modifié dans l'article. C'est déconnecté (de la borne) mais pas désactivé (Wi-Fi complètement coupé).
avatar  Alex6901 | 

Impossible de modifier les premières rangés (comme musique, recopie d’écran). Impossible d’ajouter night shift, je regrette aussi l’accès directe à iHome et mes ampoules.

avatar  JustGeek | 

@Alex6901

L’accès à nighshift se fait en 3D Touch sur la luminosité, quand le menu se déplie !

avatar  Alex6901 | 

@JustGeek

Merci j’avais pas vu cette possibilité

avatar  MystR | 

Quand on demande à Siri de désactiver le bluetooth ou le wifi, Siri les désactive complètement

avatar  dzeus75 | 

@MystR

Merci ça marche nickel ! 👍👍
Au moins Siri, pour une fois, me sera utile ! ;-)

avatar  vlsf1 | 

C'est assez tordu quand même... Avec un appuis prolongé sur l'icone du Bluetooh, j'ai été surpris de ne pas voir la liste des périphériques qu'on voit dans les réglages, ça doit être pour ça.

Bon par contre rien que pour la possibilité de mettre l'icone du mode économie d'énergie, la MAJ vers iOS11 vaut le coup

avatar  biak | 

"Avec un appuis prolongé sur l'icone du Bluetooh, j'ai été surpris de ne pas voir la liste des périphériques"

C'est vrai que ÇA serait utile.

avatar  romainB84 | 

c'est sur que le mode eco accessible rapidement c'est top !
mais comme je disais plus haut, pourquoi avoir virer des trucs bien et ajouter de nouveaux truc...
fallait juste ajouter les bonnes idées, et pas toucher a ce qui marche !!

avatar  Alberto8 | 

Et bien moi j’ai en travers de la gorge la nouvelle application musique sur l’Apple watch 😡😡😡.

avatar  flixoo | 

Si je met le mode avion c'est justement que je veux tout couper et pas uniquement couper la connexion en cours. Ça devient vraiment compliquer à comprendre leur logique ...

avatar  Florian Innocente | 

@flixoo "Si je met le mode avion c'est justement que je veux tout couper et pas uniquement couper la connexion en cours. Ça devient vraiment compliquer à comprendre leur logique ..."

D'autres devaient avoir la logique inverse (exemple donnés avec les connexions AirPods et l'Apple Watch qui n'en subissent plus les conséquences).

avatar  Dranouss | 

@flixoo

Pas moi ! C’est relou de devoir relancer le Bluetooth pour mon apple watch à chaque fois.

avatar  Link1993 | 

@Dranouss

Ça coupe bien tout ! Pas seulement déconnecter, mais éteint bien les puces.

avatar  vsi | 

en fait quand on passe en mode avion, il faut lui “apprendre” à désactiver wifi + bluetooth en les désactivant à la main après être passé en mode avion. et la on retrouve le comportement de ios 10 : wifi & bluetooth se désactivent en mode avion.

en revanche, quand on quitte le mode avion le bluetooth se réactive systématiquement même si il était coupé avant. et ça c’est pourri 👎

en gros pour désactiver le bluetooth ou le wifi il faut soit passer en mode avion, soit le faire dans le menu.

avatar  Niro | 

Et dire que durant toute la période de beta test, j’envoyais des rapports de bugs à Apple pour dire que l’icône du wifi ne désactivait plus vraiment le wifi...
Je sais pas qui a eu cette idée mais c’est vraiment se compliquer la tâche.

avatar  romainB84 | 

j'imagine bien la reunion d'equipe :
"bon les mecs;.. j'ai une idée super... on va creer un bouton pour desactiver le WIFI qui ne le desactivera pas... vous en pensez quoi?
c'est genial, je valide
c'est genial je valide aussi !!!"

avatar  biak | 

Steve Jobs n'aurait jamais... - AAAAÏÏÏEEE C'est bon, je sors.

avatar  CNNN | 

Franchement il est raté cet os pour iPhone... le CC et le NC sont juste hideux et non productifs.
Les icônes dans les menus n’en parlons même pas :/

avatar  benooo8888 | 

Le mode avion désactive bien tous ! Il faut tester soi même des fois...

avatar  benooo8888 | 

Par contre Igen : votre app bug chez moi depuis iOS 11.. le défilement sur la page d’accueil lag et quand je vais dans les commentaires, le 1er est tjours tronqué je suis obligé de swipé vers le bas pour faire apparaître tous le message...

iPhone 6s
iOS 11

avatar  geekdefense | 

C’est effectivement chiant de devoir couper le Bluetooth et le wifi via les réglages, je me demandais pourquoi mon iPad Pro consommait plus qu’avec iOS 10 ben j’ai trouvé.
Par contre pouvoir les couper avec Siri c’est pratique quand même.

avatar  romainB84 | 

je voudrais pas dire de betise, mais il me semble que couper le WIFI avec SIRI, iOS 7 le faisait deja (peut etre meme iOS6 mais je suis pas sur) :)
[edit] : iOS7 mini :)
http://www.iphon.fr/post/pratique-ios-7-nouveautes-siri

avatar  shaba | 

@romainB84

Oui bien sûr, Siri le fait depuis toujours. L'intérêt ici c'est qu'on a un moyen rapide de désactiver totalement le wifi. Sinon, iOS 11 reconnaît les "mauvais" réseaux wifi de type free wifi et ne s'y connecte pas automatiquement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR