iOS 11 : l'EFF dénonce les boutons Wi-Fi et Bluetooth du centre de contrôle

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 11, le centre de contrôle a fait peau neuve en apportant plus de réglages et de raccourcis… mais il a également complexifié la désactivation des réglages réseau. Le fait de toucher les boutons Wi-Fi ou Bluetooth ne permet plus de déconnecter l'appareil des réseaux idoines ; désormais, cette action ne fait qu'interrompre momentanément les connexions en cours (lire : iOS 11 : comprendre les nouveaux réglages réseau du centre de contrôle).

Cliquer pour agrandir

Cela signifie que l'iPhone ou l'iPad coupe le lien avec les réseaux Wi-Fi et Bluetooth auxquels les appareils sont connectés. Le Wi-Fi et le Bluetooth restent néanmoins ouverts afin de continuer à assurer le bon fonctionnement de plusieurs fonctions, comme AirDrop, AirPlay, Continuité, les services de localisation, ou encore les connexions avec l'Apple Watch ou l'Apple Pencil.

Et ça n'est pas tout. Le Wi-Fi est susceptible de se reconnecter lorsqu'on se rend dans un nouvel endroit, quand on redémarre l'appareil, ou encore… à 5h du matin, comme l'explique la note d'Apple sur le sujet. Pour désactiver complètement les fonctions Wi-Fi ou Bluetooth, il faut se rendre dans les réglages d'iOS, ce qui est bien moins rapide.

Le principe a sa logique, mais elle est bien mal expliquée dans l'interface du centre de contrôle : en basculant du bleu (allumé) au gris (éteint), ces témoins semblent indiquer que les accès aux réseaux Wi-Fi et Bluetooth sont coupés, ce qui n'est pas le cas (ça l'était sous iOS 10). iOS 11 ajoute un troisième statut, avec une icône barrée, pour signaler quand le réseau est vraiment coupé (en mode avion par exemple).

L'EFF entre en scène

Toutes ces circonvolutions ne sont pas du goût de l'EFF, qui estime qu'Apple « trompe » les utilisateurs et que ce principe de « vraie-fausse » désactivation est « mauvais pour la sécurité de l'utilisateur ».

L'Electronic Frontier Foundation regrette que l'interface d'iOS « échoue » dans son rôle d'explication auprès de l'utilisateur : jamais il n'est prévenu des exceptions qui permettent à l'iPhone de réactiver les connexions Wi-Fi ou Bluetooth, jamais non plus iOS n'indique que la connexion sans fil est toujours active même quand les témoins du centre de contrôle sont grisés. Rien « n'est expliqué clairement aux utilisateurs qui n'ont pas le choix, ce qui rend vulnérables y compris les utilisateurs les plus au fait des problèmes de sécurité ».

L'EFF poursuit la dénonciation de l'interface du centre de contrôle : « un utilisateur n'a aucune indication visuelle ou textuelle pour comprendre le comportement de l'appareil, ce qui peut avoir comme conséquence une perte de confiance dans les concepteurs du système d'exploitation qui veulent communiquer de manière fidèle ce qui se passe ».

La fondation écrit aussi qu'« au minimum », Apple devrait faire en sorte que les témoins du centre de contrôle respectent la volonté de l'utilisateur, plutôt que de rouvrir les vannes le lendemain matin ou suivant sa localisation.

On suivra avec attention les éventuelles modifications qu'apportera Apple dans le centre de contrôle dans les prochaines versions d'iOS. Peut-être que la confusion autour de ces boutons poussera le constructeur à changer son fusil d'épaule.

avatar  Rodri31 | 

En espérant qu'Apple se rétractent sur iOS 11.1 ... 😡

avatar  406 | 

si, au moins, le force touch pouvait permettre de désactivé à100%, ça serait plus pratique

avatar  romainB84 | 

+1
ca reglerait tout les probleme :)
ce nouveaux fonctionnement n'est pas forcement si mal que ca (en tout cas, personnelement je m'y suis assez bien fait, et me servant assez souvent de airdrop et handoff, ca apporte un petit confort) mais il suffirait qu'ils ajoute une couche de 3D touch sur le WIFI pour proposer de le couper totalement (comme pour le bluetooth) et tout le monde serait content (avec une indication de couleur differente en fonction de si la puce est desactivé et si c'est juste la connection en cours... parce que le trait qui barre le wifi et le bluetooth c'est pas super parlant !!)

avatar  Macmania | 

@406

On est d’accord, ce serait au moins une première étape ‼️ 🤔

avatar  tonzman | 

@406

Ça ne me paraît pas là meilleure idée
1- ouvrir le Control Center
2- 3D Touch sur la case réseau
3- 3D Touch sur le bouton Bluetooth ou Wifi
4- désactivation

Sinon, ce qui existe déjà
1- 3D Touch sur l’app Réglages
2- Wifi ou Bluetooth
3- on en fait ce que l’on veut

Moi perso le nouveau réglage me convient parfaitement pour désactivé temporairement un point d’accès wifi un peu encombré où la 4G serait plus efficace mais supprimer le point wifi le supprime aussi de mon MacBook…

avatar  vlsf1 | 

@ tonzman:

Sauf qu'aller dans l'application réglages et dérouler des sous-menus, c'est moins rapide que le centre de contrôle.... Parce que là tu oublie des étapes.

1. Déverouiller le téléphone ou sortir d'une application
2 (facultatif). Aller sur la page des réglages ou la chercher dans Spotlight

avatar  8enoit | 

@tonzman :
Et pour ceux qui n’ont pas 3D Touch ?

avatar  vache folle | 

@406

Oui et non.

Super pour les possesseurs d’iPhone récents, moins pour ceux qui ont des téléphones plus vieux.

Le retour au vieux fonctionnement me paraît plus indiqué.

J’ai un iPhone 7, mais ça me gonfle de devoir passer par Siri ou un 3D Touch sur l’icône des réglages pour accéder aux paramètres et désactiver ce que je veux.

avatar  8enoit | 

@406 :
Plus simple que 3D Touch :
3 positions :
Bleu : allumé
Gris : service minimum uniquement
Gris barré : complètement éteint

Simple

avatar  Novezan | 

+1 pour l'EFF

avatar  whocancatchme | 

Rien qu’avec ce réglage ils vont gagner des centaines de millions d’€ en données de fichier client, c’est simplement une question de pognon... Apple ne devient presque que ça finalement, de l’argent

avatar  MarcMame | 

@whocancatchme

Tu confonds les modèles économiques d'Apple et de Google.

avatar  SpleenXXX | 

Qui est TOTALLLLLLLEMENT différent. C'est sûr.

avatar  iPop | 

@whocancatchme

Tu confond Apple à Google.

avatar  whocancatchme | 

Non la différence c'est que les données sont anonymes, mais Apple vend de la pub... La différence est que Apple fais l'intermédiaire et limite l'éventail des données, mais elles sont bien présentes (je vous invite à aller dans le menu régalges confidentialité localisation et tout en bas.. vous allez bien vous marrer)...

avatar  MarcMame | 

@whocancatchme

"Apple vend de la pub... La différence est que Apple fais l'intermédiaire"
-------
A quel moment tu as zappé le fait que Apple n'avait plus de régie publicitaire et la raison de cet abandon ?

avatar  Trillot | 

!!!!
Vous pourriez expliquer SVP?

avatar  andre.mordi | 

@whocancatchme

Tu n’as rien compris. Quand on ne sait pas on ne parle pas.

avatar  whocancatchme | 

Donc tais tois

https://decentralize.today/apple-vs-google-vs-microsoft-which-company-ha...

One big difference between the companies is how they treat your data. From Apple’s site:

At times Apple may make certain personal information available to strategic partners that work with Apple to provide products and services, or that help Apple market to customers.

avatar  iMotep | 

Apple va réagir. C’est tellement chiant car quand je ne suis ni en AirDrop ni en BT je souhaite simplement désactivé le wifi et non le laisse accessible à d’autres sources wifi.

avatar  vlsf1 | 

Le principe est surtout stupide. Si on désactive le wifi, c’est pour... désactiver le wifi.

J’étais content du centre de contrôle revu pour passer en mode économie d’énergie sans aller dans les réglages, et je me retrouve à devoir aller dans les réglages pour désactiver le wifi. Bravo Apple !

C’est super chiant d’avoir cette fenêtre qui s’ouvre en permanence pour proposer de se connecter à un wifi quand on veut rester en 4G !

J’espère qu’ils rétabliront vite un comportement cohérent.

avatar  whocancatchme | 

Par contre il suffit de décocher la case en bas dans les réglages wifi pour ne pas avoir le pop-up...

avatar  vlsf1 | 

@ whocancatchme

Exact, je viens de le faire, merci ^^

avatar  landa18 | 

Ok je dois être le seul qui aime cette nouvelle fonction
Pourquoi désactiver complètement le wifi ou Bluetooth ?
De mon point de vue ça n’a aucun sens...

avatar  Trillot | 

C'est bien vrai. Par contre il faut que ça soit explicite!

avatar  asheden | 

@landa18

Par choix essentiellement, parce que c’était le cas avant également et pour finir, parce que ça évite à l’iPhone de sans cesse chercher un réseau wifi à proximité, auquel se connecter ce qui a un impact sur l’autonomie. Personnellement, j’ai l’avis totalement inverse du tiens. « Juste » se déconnecter du point d’accès sur lequel l’iPhone est connecté n’a pour moi, strictement aucun sens au quotidien

avatar  Jonathan16 | 

@landa18 : je suis bien d'accord avec toi !! j'adore cette nouvelle façon de faire bien plus cohérente que les précédentes années...

avatar  vlsf1 | 

@landa18

Economiser la batterie quand on sait qu’on ne sera pas en wifi en moment. Avoir l’iPhone qui cherche en permanence du wifi, c’est une consommation d’énergie inutile.

avatar  421 | 

@vlsf1

Incroyable mais vrai, autant dire que si tu n’as pas une batterie et/ou un adaptateur secteur ta batterie se vide à vitesse grand V - 25% plus vite d’après expérience en ville où le wifi essaie d’accrocher tous les réseaux 😡

avatar  Myaboki | 

@421
Pareil, désactiver le wifi pour de vrai me fait gagner pas mal de batterie quand je me déplace. Mon iPhone se connecte tout seul aux réseaux « Fon ». C’est très pratique mais ça bouffe de la batterie à mort car il n’arrête pas de se connecter/déconnecter à chaque maison... L’ancien système me permettait de choisir facilement, plus maintenant.
Et je ne vois vraiment pas à quoi ça sert de juste se déconnecter d’un wifi sans le couper complètement !??

avatar  armandgz123 | 

@landa18

C'est pas parce qu'éteindre le wifi ne t'es pas utile que ce n'est pas utile aux autres... (wifi trop lent, wifi public, batterie qui fond...)

avatar  Sgt. Pepper | 

@armandgz123

« wifi trop lent, wifi public » Exactement ce que fait la fonction du centre de contrôle 😸

« batterie qui fond » Quelle est la consommation de la puce Wifi qui n’est plus connecté à aucun réseau ?
Pas sur que l’on gagne beaucoup à l’éteindre complètement 🤔

avatar  tonzman | 

@Sgt. Pepper

Je crois qu’ils leur faut juste de quoi se plaindre !
Mais c’est vrai que c’est pas forcément super bien expliqué par Apple
Mais s’ils commentent ici ils ont probablement dû lire la News qui explique le nouveau fonctionnement.

avatar  vlsf1 | 

@Sgt. Pepper

Qui n'est connecté à aucun réseau mais qui cherche à se connecter à tous les réseaux possibles !

avatar  Sgt. Pepper | 

@vlsf1

Ha bon? 🤔

Un lien ?
Cela « scanne » les réseaux autour pour aider à la localisation.

Mais cela ne se connecte jamais , le réseau passant exclusivement en 4G ...

avatar  armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

Oui sauf que ça se réactive tout seul...,
Une puce wifi qui cherche en permanence un réseau wifi ?? Ça consomme énormément.

avatar  IPICH | 

@landa18

Tu te demande pourquoi désactiver le wifi ou le Bluetooth? T'es un peu bête ou quoi?

avatar  Memnock | 

Personnellement, je trouve la nouvelle façon de faire très bien.
Avec la « vieille » façon quand je désactivais le wifi je pouvais rester des jours sur le forfait cellulaire par exemple.

avatar  headoverheel | 

Pareil, j’ai déjà eu le désagrément de regarder de la vidéo en 4G à 3 mètres de ma box parce que j avais oublié que j avais désactivé le wifi.

avatar  adixya | 

Ben ça tombe bien c’est pareil aujourd’hui lol
Si tu décoches le wifi tu seras en 4G dans ton salon SAUF a 5h du matin ou l’iphone va se reconnecter au wifi désactivé, ou SAUF si tu as un deuxieme reseau wifi connu dans ton salon auquel ton iphone peut se connecter.

avatar  DG33 | 

Vivement qu'IFTTT ait accès à ces réglages sur iOS : si je quitte mon domicile couper le wifi, si j'arrive à mon domicile activer le wifi

avatar  liara.tsoni | 

Incroyable, on dirait le comportement normal d'un téléphone. Mais où vit-on ?

avatar  IPICH | 

@Memnock

Ça c'est pas une généralité c'est juste toi qui sait pas te servir de ton tel

avatar  r e m y | 

La mise à jour iOS 10.3.4, pour tous ceux ayant installé iOS 11, ne devrait plus tarder à être diffusée... 😂

avatar  EstebanDraiv | 

@r e m y

Ce serait tellement bien 🙏

avatar  tleveque | 

Moi au contraire j’adore cette nouvelle façon de fonctionner! Avant, il n’y avait aucun moyen de se déconnecter simplement d’un réseau wifi ou Bluetooth sans tout déconnecter ou oublier le réseau.
Peut-être qu’ils devraient mieux l’expliquer, mais qu’ils gardent cette façon de faire.
Et c’est vrai que l’idée du 3D Touch est bonne.

avatar  Vianne | 

Carrément d'accord on a enfin la possiblité d'éteindre la 4g rapidement, mais à côté Apple a complexifier le wifi et le bluetooth, j'espère aussi qu'Apple fera machine arrière dans la prochaine MAJ

avatar  eastsider | 

@Vianne

"Eteindre la 4g" .... mais tu sort d ou toi pour faire ce genre de truc sérieux on dirait un mec qui a un galaxy s2 qui parle!

avatar  bta_bloquant | 

Ça m’énerve ce réglage dans iOS 11! Quand je montre cette tromperie volontaire d’Apple à mes amis qui sont eux mêmes sous iOS 11, ils tombent des nues.

avatar  Sgt. Pepper | 

@bta_bloquant

Pourquoi tromperie ?

Tu veux te couper des réseaux Wifi et c’est bien ce qu’il se passe .

Mais cela garde la fonction Wifi pour des usages « locaux » (sans connections à un réseau « externe »).
Super pratique au contraire

Pour moi , il manque juste un code couleur en effet différent du Gris

Pages

CONNEXION UTILISATEUR