Astuce : comment supprimer les incitations à activer Apple Pay

Nicolas Furno |

Vous venez de configurer un nouvel appareil iOS sans activer immédiatement Apple Pay ? L’app Réglages ne manquera pas de vous rappeler régulièrement avec une pastille rouge sur son icône que vous pouvez le faire. Il existe bien un moyen de s’en débarrasser, mais il n’est pas évident au premier abord : il faut lancer et annuler immédiatement la configuration.

Cette pastille sur l’app Réglages signalait à l’origine uniquement qu’une mise à jour était disponible et qu’elle pouvait être installée. Depuis iOS 10, Apple a ajouté un rappel si vous n’avez pas configuré totalement l’appareil iOS lors du premier démarrage, par exemple si vous n’avez pas connecté votre compte iCloud, ou si vous n’avez pas configuré Touch ID ou Siri.

Ces rappels concernent aussi Apple Pay, le service de paiement électronique d’Apple. iOS vous incite à ajouter les cartes de paiement compatibles dès la première utilisation de l’iPhone ou iPad. Si vous avez sauté cette étape, la pastille rouge apparaît et à l’intérieur des Réglages, une ligne vous incite à « terminer de configurer » votre appareil. En fonction des étapes ignorées lors de la première configuration, vous aurez ensuite des liens pour configurer Touch ID, iCloud ou encore Apple Pay.

Problème, l’incitation à configurer Apple Pay ne disparaît jamais, même si vous n’avez aucune intention de l’utiliser, ou si vous ne pouvez pas le faire, faute de cartes compatibles. La pastille rouge revient régulièrement à la charge, tout comme le message vous incitant à terminer la configuration et il n’y a aucun moyen explicite d’empêcher iOS de le faire.

Il existe pourtant un moyen : commencez la configuration d’Apple Pay en acceptant de terminer la configuration dans les Réglages (1), puis touchant le bouton dédié à Apple Pay (2) et enfin en annulant immédiatement la procédure avec le bouton ad-hoc (3). Cela suffit à stopper les demandes quotidiennes d’iOS et vous aurez la paix… au moins jusqu’à la prochaine mise à jour du système. Si le message revient, vous pourrez encore le repousser jusqu’à la fois suivante en suivant ces trois étapes.

Heureusement qu’il existe une solution pour supprimer ce message, mais le fait est qu’Apple est devenue nettement plus agressive pour mettre en avant ses services. Outre Apple Pay, les réglages affichent régulièrement des alertes si votre compte iCloud est quasiment plein et il est difficile de s’en débarrasser. Dans le même registre, l’app Musique se charge très régulièrement de vous rappeler qu’Apple Music existe et que vous pouvez vous abonner.

Qu’Apple donne l’information une fois, c’est normal, tous ses utilisateurs ne sont pas forcément conscients de toutes ses offres après tout. Mais si les messages reviennent régulièrement et ne peuvent pas être supprimés facilement pour de bon, cela commence à ressembler à de la publicité intrusive. Quand on a payé plus de 1 000 € pour acheter un smartphone, on est probablement en droit d’attendre un traitement moins agressif…


avatar Vaenoxis | 

Merci beaucoup pour l’astuce. Je devenais fou avec cette pastille impossible à virer.
Complètement d’accord avec vous sur le fait qu’Apple devient de plus en plus agressive. C’est honteux.

avatar TrollMan06 | 

@Vaenoxis

"Je devenais fou avec cette pastille impossible à virer"

...

Ah oui quand même. ?

avatar TomVar | 

L’astuce paraît évidente. C’est normal qu’ils essaient de promouvoir une de leur fonction.

avatar warmac33 | 

promouvoir oui, harceler non
pour la mise à jour iOs c'est vraiment gavant aussi

avatar xbill | 

@warmac33

+1000 !
Avec téléchargement d'1 Go en douce ...

avatar Valred7 | 

@bidibout

Moi non plus ??‍♂️

avatar Wolf | 

Même problème avec Messenger (FB) qui affiche régulièrement la ch'tite puce pour inciter à activer les notifications

avatar ecosmeri | 

Commence a saouler avec leur harcelement apple

avatar jacques_dh | 

L’agressivité d’Apple répond à celle des autres fournisseurs de payement sans contact – voir Twint, en Suisse, qui est encore pire...

Et puis, @Nicolas Furno, c’est 1-2-3, pas 1-1-3 ;-)

avatar Nicolas Furno | 

@jacques_dh

Oh vous savez, les maths, moi… ?

avatar jb18v | 

Jamais configuré ni eu de pastilles mais c’est bon à savoir :)

avatar occam | 

@jb18v

"Jamais configuré ni eu de pastilles"

La jeunesse d'aujourd'hui, aucun respect des savoirs ancestraux de la pharmacologie récréative...

avatar jb18v | 

@occam

Mais non ?

avatar A884126 | 

@jb18v

Idem pour moi. Jamais eu de messages sur ios ou Mac.
Le plus amusant c'est que les gens se plaignent de ne pas pouvoir utiliser leur CB avec Apple Pay. Toujours ce paradoxe...

avatar Link1993 | 

Apple Music revient tout le temps, même en désactivant son affichage dans les paramètres...
Césium a remplacé l'application...

avatar Crkm | 

TRIGGER WARNING: contenu offensant pour les fanboys

“Apple est devenue nettement plus agressive pour mettre en avant ses services”: ça peut se comprendre, c’est en général la marque d’une société aux abois qui tente une dernière et vaine tentative de se redresser. Apple correspond tout-à-fait à cette description, avec la baisse des ventes de l’iphone, ils essaient de se rattraper sur les services. Apple n’est guère différente de ces petites sociétés qui vivent de l’arnaque de leur clientèle.

avatar adixya | 

Ben voyons lol
Je m’installe pour observer si des gens vont vraiment prendre la peine de répondre.

avatar jojo5757 | 

Je déteste ces incitations permanentes d'Apple. J'ai installe un certificat pour ne pas faire les mises à jour et je crois vraiment que je vais passer sur Android. Pas juste pour cette raison (aussi les prix exhorbitant d'Apple, ca fermeture qui m'énerve, etc) mais ca en fait bien partie

avatar TrollMan06 | 

@jojo5757

Tu vas vites revenir sous la pomme fais moi confiance. ?

C'est sur que là-bas tu n'auras pas de petites pastilles pour les MAJ vu qu'il n'y en a pas. ?

avatar Ast2001 | 

Le mec qui ne connait rien à Android mais qui se permet de se la ramener...

avatar TrollMan06 | 

@Ast2001

Bla-bla-bla blabla la ? Bla-bla-bla !! Bla-bla-bla la la la la.

avatar niicoo76 | 

En cliquant sur « configurer plus tard dans Wallet » je n’ai jamais eu de pastilles par la suite.

avatar A884126 | 

@niicoo76

Idem. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

avatar Rage68 | 

@niicoo76

Effectivement après avoir cliquer sur « terminer de configurer son iPhone »et sur Apple Pay il suffit de cliquer sur le texte en bleu en bas de l’écran « terminer la configuration plus tard dans wallet »et l’écran ce ferme e la pastille disparaît et ne revient plus!

avatar ce78 | 

Il y a un autre moyen : c’est d’installer Apple Pay ;)

avatar hugome | 

Et quand on veut garder iOS 10 avec des applis 32 bits plus dispo sous OS 11 ? Quasiment une relance par semaine.

avatar imrfreeze | 

Moi c’est le message d’authentification à deux facteurs qui me poursuit

avatar visiteur668 | 

Déjà d'être obligé par ces fumiers de donner son numéro de carte bancaire dans la configuration de l'iphone est un vrai scandale! Le harcèlement avec Apple Pay en est un autre et les mises à jour forcées de l'ios, encore un autre...

CONNEXION UTILISATEUR