Astuce : réactiver le mode économie d’énergie pendant la charge

Nicolas Furno |

Pensé pour limiter l’utilisation de la batterie, le mode économie d’énergie d’iOS est désactivé par défaut pendant la charge. Quand la batterie est remplie à 80 %, le mode est automatiquement coupé et l’appareil reprend son fonctionnement normal, sans les restrictions mises en place pour économiser la batterie. Rappelons que la récupération automatique des mails, la fonction « Dis Siri », les mises à jour d’apps à l’arrière-plan, les téléchargements automatiques et certains effets visuels sont désactivés pour réduire l’impact sur la batterie.

Une pression prolongée ou 3D Touch sur la notification liée au mode économie d’énergie permet d’afficher cette option qui le réactive immédiatement.

Quand le système bascule à nouveau en mode standard, une notification est affichée sur l’écran verrouillé du terminal. Cette alerte vous permet aussi de maintenir l’économie d’énergie en place, en la réactivant immédiatement. Pressez longuement ou fortement1 sur l’alerte et une option s’affichera pour activer à nouveau le mode.

Si vous ratez l’alerte, rappelons qu’il y a désormais plusieurs moyens d’activer — ou de désactiver — le mode économie d’énergie. Vous pouvez toujours ouvrir l’app Réglages et dénicher l’option dans la section dédiée à la batterie. Depuis iOS 9, vous pouvez aussi demander à Siri de le faire, et depuis iOS 11, vous pouvez ajouter une icône au centre de contrôle.

Peut-être qu’une future version d’iOS permettra de maintenir en permanence l’économie d’énergie ? En attendant, vous pouvez retenir cette solution en passant par la notification, c’est sans doute la plus rapide pendant la recharge.


  1. Pression 3D Touch sur les iPhone 6s (Plus) et les modèles suivants. ↩︎

avatar stefhan | 

A chaque fois que je recharge l’iPhone ou l’iPad, je le mets systématiquement en mode avion et mode économie de batterie. La recharge est hyper rapide, y a pas photo.

avatar shaba | 

@stefhan

Mais du coup pas de sauvegarde iCloud ;)

avatar romainB84 | 

@stefhan
je fais la meme chose quand je suis un peu pressé et que je veux recuperer quelques pourcentage de batterie.
chargeur d'ipad + mode avion (sur un 6S) c'est assez efficace en effet et ca permet de recuperer pas mal de % de batterie (sans passer par de la recharge rapide qui fait surchauffer la batterie)
c'est un très bon compromis je trouve

avatar Captain Bumper | 

@romainB84 : il n'y a de toutes façons pas de charge rapide sur l'iPhone 6S, le chargeur d'iPad est inutile, le 6S ne peut physiquement pas exploiter tous le courant qui lui est fournit par ce chargeur pour charger sa batterie...

avatar turismo | 

@Captain Bumper

Pourtant je fais de même et l’iPhone charge en effet plus rapidement avec un chargeur d’iPad (12W). Il n’utilise peut être pas toute la puissance mais le résultat est la. Après cela a peut être un impact négatif sur la batterie.

avatar C1rc3@0rc | 

@turismo

L'explication est peut etre simplement que l'iPhone continu de "tirer" sur la batterie pendant la recharge (y a pas de bypass d'alimentation depuis le secteur, toute l'alim se fait sur la batterie).
Le chargeur standard a toujours le meme debit, que l'iphone fonctionne ou soit en veille.

Avec un chargeur plus puissant le debit peut augmenter au cas ou la batterie se decharge en meme temps, ce qui compense...

«Après cela a peut être un impact négatif sur la batterie.»

Clairement.
Plus on charge une batterie lentement, plus longtemps elle dure et en plus elle se remplie vraiment a 100%. La charge rapide ne se fait qu'environs sur 80%, apres c'est de la charge lente.

L'ideal serait de mettre la batterie en charge lente - donc sans consommation pendant ce temps - sur chargeur "intelligent"... Mais cela impliquerait d'avoir 2 batteries et de pourvoir les echanger facilement. Comme sur les anciens telephones a batterie amovible ou les modeles d'entree de gamme...

Sinon, je remarque que la fonction du mode "economie d'energie" a toujours parfaitement ete documentée... contrairement au systeme sournois de degradation des performances lie a l'usure de la batterie... objet du batterygate!

avatar themasck | 

pas tout a fait,
quand on charge souvent une batterie lentement , son temps de decharge sera plus long mais , elle aura plus de mal a passer un pic de demande d'énergie .
à contrario quand on charge une batterie rapidement , elle pourra fournir un peu plus d'intensité (pic de consommation) mais son autonomie sera moindre.
tout est une affaire de compromis .

avatar Androshit | 

@Captain Bumper

Détrompe toi, la majorité des iPhones récents chargent bien plus vite avec un chargeur d’iPad.

avatar Captain Bumper | 

@tursmo @Androshit : évidemment pour les 8, 8+ et X qui sont compatibles charges rapides et exploitent jusqu'à presque 30W. Mais pour les générations précédentes, la circuiterie permet certainement d'exploiter plus que les malheureux 5W (en encore pas forcément utiles) du chargeur de base, mais vu les temps de charge entre les différentes générations, elle n'exploite pas les 12W d'un chargeur d'iPad, peut-être 6, 7 ou 8W... Et encore pas aussi longtemps (en terme de cycle de charge complet) que pour les derniers iPhone compatibles charge rapide...

avatar Androshit | 
avatar Captain Bumper | 

Cet article ne dit pas le contraire de ce que je te dis : l’iphone 6S sait exploiter plus que les 5W mais pas les 12W du chargeur iPad. J’ai dis probablement 6, 7, ou 8W. 2 preuves les iPhone 8/8+ chargent plus rapidement sur ce même chargeur et dans ton article le chargeur d’ipad délivre 1,22A soit, sur 5V, 6,1W exactement ce que j’ai dit au-dessus.

avatar armandgz123 | 

@Captain Bumper

N’importe quoi, depuis l’iPhone 6, utiliser un chargeur plus gros charge le téléphone beaucoup plus rapidement...

avatar Captain Bumper | 

Reste calme, et apprend à mieux lire : c’est exactement ce que j’ai dit! Un iPhone 6S peut absorber un peu plus que les 5W mais certainement pas la totalité des 10 ou 12W d’un chargeur iPad, ce que font uniquement les 8 et suivants.

avatar C1rc3@0rc | 

@Captain Bumper

«Un iPhone 6S peut absorber un peu plus que les 5W»

Par quel mecanisme?

avatar Captain Bumper | 

@C1rc3@Orc : «par quel mécanismes?» c'est une question sérieuse?? Tout simplement parce que le circuit de charge accepte un peu plus de 5W, la preuve les différentes mesures qui donnent la charge d'un iPhone 6S (ou le 7) un peu plus rapides avec un chargeur plus puissant que celui de 5W. Je vois pas où est le problème, le 8 gère jusqu'à 30W, je vois pas pourquoi les anciens seraient forcément calé sur la capacité du chargeur qui est livré avec et ne pourraient pas accepter 6, 7 ou 8 W...

avatar misterbrown | 

@Captain Bumper

Non, ça charge bien plus rapidement.

avatar Captain Bumper | 

@misterbrown : quels chiffres as-tu à avancer pour être aussi péremptoire? Ton impression seule n'a aucune valeur. Ceux qui chargent réellement bcp plus vite et qui exploitent réellement un chargeur d'iPad de 12W sont les iPhones 8, 8+ et X, avant ils peuvent charger un peu plus rapidement avec ce type de chargeurs mais pas en l'exploitant à fond : on voit bien que malgré les 10 ou 12W dispos, l'iPhone 6S n'en tire que 6-7!

avatar eastsider | 

@stefhan

Tu gagne 2 minutes surement!

avatar eastsider | 

@stefhan

Je teste dès ce soir avec mon se et celui de ma femme et je reviens vers toi.

avatar Giru | 

Mouais... effectivement, j'espère plutôt qu'Apple permettra de garder le mode économie d'énergie activé en permanence. C'est assez saoulant de devoir le réactiver systématiquement.

avatar C1rc3@0rc | 

«Mouais... effectivement, j'espère plutôt qu'Apple permettra de garder le mode économie d'énergie activé en permanence. C'est assez saoulant de devoir le réactiver systématiquement.»

Ça existe, c'est la fonction de degradation des performances mis en evidence a partir d'iOS 10. Il s'active des que la batterie a depassé les premiers 20% de sa duree de vie et bride la puissance du processeur. La nouveauté c'est que maintenant on peut le debrayer: merci les class action!

avatar gimly54 | 

Apple ne permet pas de garder le mode économie d’énergie en permanence car ce n’est pas nécessaire et ça ne permet pas à l’iPhone de faire une sauvegarde, d’actualiser des sauvegardes, ça réduit les performances de l’iPhone ...

avatar r e m y | 

@gimly54

Surtout que c'est pas le genre d'Apple de réduire les performances volontairement pour préserver la batterie... 😂

avatar froco61 | 

et pour l'apple Watch une astuce pour charger plus vite ???

avatar pao2 | 

Le micro-onde ou une plaque de la cuisinière à induction. :-) :-) :-)
Non je plaisante!!! Il y en a qui serait capable de le faire!

Peut-être de mettre la montre en mode Avion? Je déduis qu'en mode avion, pas d'émission donc moins de puissance utilisée pendant la charge, donc une charge plus rapide. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

avatar pao2 | 

Mettre la montre en mode Avion. Du fait qu'il n'y a plus d'émission (Bluetooth et wifi), la charge devrait être plus rapide. Ce n'est qu'une hypothèse.

avatar froco61 | 

@pao2

😅👍

avatar C1rc3@0rc | 

@froco61
«et pour l'apple Watch une astuce pour charger plus vite ???»

La garder sur le support de charge le plus possible et la conserver dans un tiroir le reste du temps.

avatar froco61 | 

😉

avatar kevin14600 | 

La recharge est plus lente en économie d’énergie mais le mode avion cartonne moi ce que j’attend c’est de pouvoir éteindre le wifi avec le centre de contrôle comme avant car sa bouffe de la batterie toute la journée et aller dans réglages /wifi/ décocher la case c’est beaucoup trop long ils ne réfléchissent vraiment pas c’est grand ingénieur mdr

avatar Smartiiez | 

Et pour tout ceux qui n'ont pas d'iPhone avec 3D Touch, glisser la notification de droite à gauche permet aussi de maintenir le mode "économie", cela depuis l'apparition du mode sur iOS 9. (Ou 8 🤔, c'est fou comme ça passe vite)

CONNEXION UTILISATEUR