Les (rares) utilisateurs globalement satisfaits de CarPlay et Android Auto

Nicolas Furno |

CarPlay et Android Auto se déploient petit à petit dans les voitures et une part toujours plus grande de constructeurs propose au moins l’un ou l’autre. Quatre ans après pour Apple, trois ans après pour Google, ces fonctions qui permettent de projeter une partie de l’interface de son smartphone sur le tableau de bord d’un véhicule commencent doucement à entrer dans le paysage. Cela a pris du temps, mais les constructeurs finissent par céder, probablement parce que leurs clients les réclament de plus en plus.

CarPlay dans une Volvo récente.

D’après une étude réalisée auprès d’un panel d’utilisateurs américains, CarPlay comme Android Auto sont bien appréciés par les conducteurs qui en bénéficient. En majorité, ils préfèrent ces fonctions fournies par Apple et Google au système intégré à leur voiture. Ce qui n’est pas très dur, quand on juge qu’en majorité, les constructeurs automobiles ne mettent jamais à jour leur système intégré, ou alors en faisant payer pour chaque nouvelle version.

En comparaison, les éditeurs de la Silicon Valley mettent régulièrement à jour leurs systèmes et les enrichissent de temps en temps. En la matière, Apple reste assez lente et CarPlay est toujours relativement fermé — seule son app de navigation est proposée, par exemple —, mais cela n’empêche pas qu’une bonne partie des utilisateurs interrogés utilisent exclusivement cette fonction dans leur voiture. C’est surtout le cas pour le multimédia (34 % pour Apple, 27 % pour Google), mais aussi la navigation (32 % pour CarPlay et 33 % pour Android Auto).

Ce n’est pas encore une majorité et les personnes interrogées évoquent des difficultés, notamment à naviguer d’une app à l’autre ou encore à se faire comprendre avec les assistants vocaux. Même si ce n’est pas un plébiscite, ces utilisateurs satisfaits n’envisagent plus d’acheter une voiture dépourvue de ces fonctions. Voilà qui devrait encourager les constructeurs automobiles encore frileux.

avatar Keysertom | 

On va se répéter mais ce qui manque à AppleCar Play c’est son ouverture notamment avec Waze....

avatar elitelazor | 

@Keysertom

C'est vrai même si j'adorerai avoir CarPlay ça ne sera pas encore d'actualité malgré le renouvellement de la flotte sur des Toyota Yaris elles ne sont pas compatibles. Mais même si, j'aurai encore et toujours l'iPhone avec Waze à côté !

avatar frankm | 

@Keysertom

Sans CarPlay : iPhone avec Waze, bluetooth, et hop

avatar user | 

@Keysertom

On va se répéter mais ce n’est pas un problème
Je profite en même temps de CarPlay et des alertes Waze
De plus pour avoir aussi un tel Android, je confirme que l’interface de Plan, et l’ergonomie de CarPlay, est beaucoup plus aboutie, agréable, et moins rustique que celle d’Android Auto
Avoir les alertes de Waze, je vois l’intérêt, j’aime bien l’appli pour ça, avoir l’interface de CarPlay, Plan et le reste, je préfère largement.

avatar iBerny | 

Je l’utilise depuis 3 ans, d’abord dans un autoradio de seconde monte, très satisfait, ensuite intégré dans une Citroen C3 et pour l’achat de ma nouvelle voiture c’était devenu un critère de choix.

Je ne me vois plus m’en passer tellement c’est pratique.
C’est comme comparer le bluetooth et Airplay: les deux font la même chose, sauf qu’il y en a un beaucoup plus pratique.

Seul défaut sur la Citron : une latence pour l’augmentation ou la baisse du volume.

avatar pamamajo | 

Moi j’ai Carplay dans mon Peugeot 3008, nouvelle génération, et j’ai cessé de l’utiliser au profit du système Peugeot, en bluetooth, car bien plus rapide et plus stable en connexion, en plus sans avoir besoin de brancher mon iphone 6S

avatar iDanny | 

@pamamajo

Même voiture : je préfère CarPlay pour la musique, car l’affichage est quand même beaucoup + sympa (juste dommage que les pochettes en fond d’écran soient trop floutées, on ne les reconnaît presque pas) et il lit les morceaux sans interruption entre 2, ce que ne fait toujours pas le fuckin’ système intégré.
Dommage aussi qu’il ne soit qu’en filaire.

Par contre pour la navigation, l’avantage du GPS intégré est qu’il s’affiche aussi sur l’écran des compteurs de la voiture derrière le volant. Et il prend en compte le trafic en temps réel par internet et pas par TMC, donc rien à envier à Maps.

avatar marc_os | 

@ iBerny

Qu'avais-tu comme autoradio de seconde monte ?
Le conseillerais-tu ?

avatar alexis83 | 

Si seulement c’était sur toutes les voitures... avec le boulot on vient de prendre un kangoo l’interface est plus qu’horrible et bug tout le temps, de même sur une Yaris moins de bug mais toute de même présent et d’une lenteur...

avatar Maclowic | 

Je l’ai depuis 1 an et ne suis vraiment pas fan, notament parce que une fois carplay brancher, la connexion bleutooth « normal » avec mon telephone pro ne fonctionne plus... dommage!

avatar fredsoo | 

@Maclowic

Et le problème je pense , pour le stream de la musique, obligé de recourir a Musique, impossible de streamer depuis GooglePlay ou autre app musicale, chose que n'importe quel autoradio récent est capable de faire. Sans parler qu'il faut obligatoirement brancher son iPhone...

avatar patchoulol | 

@fredsoo

Non, les apps audio sont gérées : vérifié avec Spotify et Overcast.

avatar mandrak134 | 

L'interface Carplay sur Audi est très bien faite avec non pas un écran tactile mais une molette.
J'utilise pas mal les podcasts, les iMessages vocaux et Deezer.
Pour la Navigation j'utilise encore Waze sur mon iPhone.

avatar gral94 | 

@mandrak134

Je confirme, tres bien chez audi. Je ne pourrais plus m’en passer

avatar thebarty | 

@gral94

Pareil !

avatar antibois | 

J’ai essayé CarPlay sur mon véhicule Pro. Une Skoda Ocatvia. Ça fonctionne très bien. Mais je trouve que cela est plus du gadget car l’interface Skoda est très bien réalisée et pratique à utiliser.

avatar armandgz123 | 

J’ai loué une 208 à Lisbonne ce week-end et il y avait CarPlay... c’était génial avec deezer, puis j’ai voulue mettre Waze... impossible... et surtout, impossible d’avoir à la fois deezer sur CarPlay et Waze sur l’iPhone... du coup, j’ai utilisé le système intégré Peugeot bien plus efficace...

avatar KevinTran | 

Waze s'intègre très bien avec Spotify mais pas avec Deezer.

avatar Nesus | 

CarPlay c’est génial et en même temps le festival de la frustration. Faudrait que les devs se sortent les doigts et commencent à bosser sérieusement. Genre, les longs titres qui sont coupés. Depuis l’iPod le texte défile. Pas sûr carplay. Il y a un paquets d’autres trucs comme ça, mais ça résume bien l’ensemble.

avatar fte | 

@Nesus

CarPlay c’est un de ces autres machins Apple designé sur le coin d’une nappe, implémenté vite fait et jamais repensé.

avatar user | 

@fte

Je l’utilise beaucoup
C’est tout le contraire à l’usage, plan est top, AppleMusic aussi (marche pour Deezer et Spotify)
On accède aux essentiels et pour écrire ou lire les iMessages/SMS, C’est Siri.
(WhatsApp vient d’arriver)
Rien n’empêche d’utiliser l’iPhone par ailleurs pour les autres Applis, comme si il n’était pas connecté.
J’utilise beaucoup Waze aussi, les alertes sonores passent via CarPlay.
Et tout ce qu’on veut par ailleurs.
On peut trouver ceci cela, mais il fait bien son job, quand je change de voiture, c’est forcément CarPlay.

avatar waumic2 | 

Commander sur ma new polo impatient de tester

avatar leonmariew | 

Très pratique pour l’utilisation de Plan, on programme le parcours tranquille depuis l’iPhone, suffit ensuite de brancher quand on monte en voiture. Très bien aussi la lecture et dictée vocale de Message, parfait pour le tél, dommage par contre l’image fondue dans Musique qui ne permet pas de voir distinctement les pochettes. Dommage aussi que Césium ou Écoute ne soient pas encore pris en charge.

avatar Stefou | 

J'ai eu l'occasion de tester CarPlay ... et j'ai préféré installer un autoradio Androïd dans ma voiture :
- Waze sur écran 9" est autrement plus agréable que sur l'iPhone
- pendant les pauses je peux regarder les chaînes tv

avatar eg62 | 

Je l’utilise depuis deux... et je ne pourrais plus m’en passer.
Il est vrai que le fait de devoir brancher systématiquement l’iPhone est un peu contraignant, mais je préfère la connexion filaire plutôt que le Bluetooth pour la qualité du son (Apple Music et Podcasts).
Et comme j’apprécie Plan, je suis comblé 😉

avatar eg62 | 

@eg62

Depuis 2 ans

avatar romsac | 

C’est sur il manque waze, ou du mois la possibilité d’avoir des signalements etc

avatar user | 

@romsac

Comme je l’indique par ailleurs, je combine CarPlay et les alertes Waze

avatar Ast2001 | 

Sur mon grand C4 Picasso, le système me donne accès à Android Auto (pour mon OnePlus) ou à CarPlay (pour l’iPhone de mon épouse). Dans les deux cas, c’est plutôt pas mal avec un avantage pour Android Auto qui supporte Waze et pour son interface plus sympa et colorée que celle de CarPlay.

avatar garba50 | 

Le time-to-market dans le monde automobile est de 5 ans!
Vous imaginez? Entre le moment où vous pensez le multimédia de votre voiture et le moment où cela arrive sur le marché, il se passe 5 années. Finalement ces solutions sont plus que nécessaires.

avatar user | 

Au passage, sur Android Auto, je trouve que l’interface de Google Maps est beaucoup plus agréable, soignée et ergonomique celle de Waze.
Elle se rapproche plus de celle de Plans.

Sinon la barre noire en bas d’Android Auto bouffe en permanence l’écran, avec CarPlay, l’ergonomie est plein écran, et bien plus agréable et aboutie.

avatar damien.thg | 

Moi j’aime beaucoup même si le système n’a quasiment pas évolué depuis ces debuts. Il mériterait toutefois quelques évolutions.

Le vrai problème, car je n’ai pas de GPS dans ma voiture, c’est l’obligation de devoir utiliser Plan. L’application d’apple a malheureusement encore énormément de retard sur google maps.

avatar user | 

@damien.thg

Je me disais ça aussi, et Plans a bien rattrapé son retard au fil du temps.

Je l’utilise de plus en plus, et il faut reconnaître que l’intégration iPhone + CarPlay + Watch est redoutable de confort et d’efficacité.

avatar Mourtou | 

Ça a été déterminant pour moi dans le renouvellement de ma voiture.

J’attendais ça depuis un moment avec plusieurs conditions que Mini a finit par réunir sur son tout dernier modèle restylé.

CarPlay sur un écran tactile de 8,8’’
Le tout sans fil évidement (plus besoin de branchement)
Ajouter à cela le rechargement sans fil pour l’iPhone X et on est tout bon!

Hâte de tester ça à la livraison dans 1 mois!

avatar user | 

@Mourtou

Je suis passé sur un écran plus grand quand j’ai changé de voiture, et c’est vrai que c’est top et bien pensé.

Sans fil ? Sûr ?

avatar Mourtou | 

@user

Oui effectivement, les véhicules qui font du CarPlay sans fil ne sont pas nombreux mais ça arrive! Notamment chez BMW (donc Mini aussi).

avatar leo3d | 

Pour Waze j ai arrêté d espérer. J’ai pris un android à 150 balle avec une carte jumelle et zou

avatar user | 

@leo3d

Ouais mais c’est vilain et on se prive de CarPlay dans ce cas

En passant, l’interface de Google Maps sur Android Auto est bien plus aboutie que celle de Waze

Je préfère profiter des bons côtés de CarPlay, je laisse tourner Waze en fond qui pousse les alertes, et pour ça, il fait bien le job.

avatar Myaboki | 

Pour le problème Waze, iCoyote va ou est déjà dispo (?) sur CarPlay. Mais c’est payant c’est sûr

avatar scanmb | 

Je dois faire partie des rares qui n’utilisent plus Waze, au profit de Plan...

avatar user | 

@scanmb

J’utilise Plans pour le plaisir
Waze pour les alertes

avatar eg62 | 

@scanmb

Idem

avatar tboy | 

Dans ma nouvelle voiture de société il y a Android auto disponible. Il y a aussi coyote et le problème c’est que quand Android auto est lancé, il occupe tout l’écran et je n’ai donc plus la vue sur coyote.
Du coup, Android auto est inutilisable et je ne comprends pas trop son intérêt. Il faudrait que coyote soit intégré dans l’interface Android auto dès qu’on lance ce dernier, ou alors comment est-on sensé faire ?

avatar Terrehapax | 

Mon expérience de CarPlay sur un Ford Explorer loué pendant un récent séjour de trois semaines en Californie n’est pas vraiment positif, puisque nous préférions souvent revenir à l’interface Ford.
Nous utilisions surtout Google Map sur iPhone X comme GPS, car Apple Plan nous a planté 2 ou 3 fois. À part le téléphone les autres (rares) applis ne présentaient pas beaucoup d’intérêt. J’ai réclamé CarPlay à cors et à cris sur mes Toyota mais maintenant je suis moins pressé...

avatar hallucinogen_1024 | 

Si quelqu’un de Renault lit par hasard : j’achèterai votre Zoé le jour où il y aura CarPlay!

SVP, faites une annonce au salon de l’auto.

avatar kevin14600 | 

CarPlay une vrai galère un simple miror Link serais le bien venu

CONNEXION UTILISATEUR