Les Émirats arabes unis pourraient s'ouvrir à FaceTime

Mickaël Bazoge |

Les Émirats arabes unis sont parmi les quelques rares pays qui n'ont toujours pas accès à FaceTime, avec le Pakistan et, dans une moindre mesure, l'Arabie saoudite1 et la Chine2. CNBC rapporte qu'Apple est en négociation avec Abou Dabi pour que le gouvernement fédéral lève cette interdiction.

Apple n'est pas seule dans l'histoire, puisque Microsoft est aussi dans la boucle : tout comme FaceTime, Skype est interdit d'utilisation dans le pays. L'autorité en charge de la régulation des télécommunications confirme que des discussions ont bien cours, liées aux projets d'investissements de plus en plus importants de Microsoft et d'Apple aux Émirats arabes unis. Le pays entend également nouer de meilleures relations avec ces deux géants de la high-tech.

Le gouvernement pourrait assouplir sa législation en la matière, l'interdiction de la VoIP ayant été mise en place pour protéger les deux plus importants opérateurs du pays, Etilsat et Du. Un monopole de plus en plus mal vécu par les utilisateurs, car il augmente les prix des communications. Il reste possible d'utiliser FaceTime et les autres services de VoIP, mais il faut en passer par des VPN.

L'ouverture possible faciliterait la vie des utilisateurs, mais aussi des entreprises. Reste à régler un problème : le niveau de confidentialité offert par FaceTime pourrait être un facteur bloquant pour une libéralisation du service. Le gouvernement a serré la vis à Skype au début de l'année, précisément quand Microsoft a annoncé que les conversations dans la messagerie seraient chiffrées.


  1. Depuis iOS 11.3, il est possible d'utiliser FaceTime en Arabie saoudite, mais uniquement depuis un iPhone, pas avec un iPad. ↩︎

  2. Les appels audio FaceTime ne sont pas pris en charge en Chine. ↩︎

avatar RaidenCube | 

Meme les VPN ne fonctionnent plus aux Emirats... tant que l’IP des serveurs VPN ne sont pas connus chez l’opérateur, ça marche mais le débit est nettement réduit, certainement dû à la détection d’une connexion cryptée. Aucun de services VoIP ne fonctionnent à part celui promu par l’opérateur (BOTIM), et il faut payer un abonnement VoIP au préalable.

On est en 2018, il est temps de passer au dessus des interdictions de certains services qui existent depuis des années...

avatar Aladdin | 

Au Maroc aussi ils ont bloqué FaceTime ainsi que les autres services Équivalent mais après un grand mécontentement surtout des jeunes les autorités ont fini par céder et lâcher prise
Écrit par Siri

avatar macbook60 | 

@Aladdin

Cela n’avait pas durée longtemps (les appels étaient bloqués)

avatar armandgz123 | 

@Aladdin

Y’avait pas une histoire comme quoi c’était bloqué juste pour les examens ??

avatar TheRV | 

Plus chiant : un iPhone acheté la bas est bloqué à jamais par iOS et il n’y a pas FaceTime en France

avatar armandgz123 | 

@TheRV

Exact, j’ai un iPhone 4 acheté dans un pays sans FaceTime et impossible de l’avoir...

avatar TheRV | 

(Bloquage par numéro de série)

avatar Hoppy | 

Il est vrai que les appels FaceTime en audio ne sont pas possibles avec des appareils achetés en Chine continentale. C’est la raison pour laquelle lorsque je vivais en Chine j’achetais tous mes appareils à Hong Kong. On m’avait expliqué que ceci était volontaire afin de permettre le développement de WeChat.

avatar Paquito06 | 

J’aime voyager avec Emirates et je passe souvent par Dubai, l’aeroport seulement. Facetime est disponible. Une exception?

avatar R1x_Fr1x | 

@Paquito06

Un iPhone acheté en France n’est pas soumis à ces restrictions, un VPN suffit.

Les iPhone vendus officiellement par les opérateurs eux sont black-listés via l’IMEI, Mac Wifi et Mac du modem data.

Techniquement, il n’y a pas de modification hardware mais c’est avec la complicité d’Apple que ce blocage est possible.

D’où d’ailleurs une majorité d’iPhone vendus via le marché gris hors opérateurs officiels où là effectivement, un VPN suffit car venant majoritairement des US, UK, Italie etc.

Ce sont tous ces petits kiosques dans les allées des malls comme Dubai Mall, Emirates Mall etc. Certaines enseignes parfois peuvent en proposer mais c un jeu dangereux. Proposés uniquement aux locaux VIP.

Ne pas oublier que les Émirats, les salaires sont élevés, les infrastructures nickels, l’herbe tondue au millimètre près, mais ça reste une dictature. Et s’ils sont tant friands des nouvelles technologies c’est pas seulement pour faire plaisir aux geeks residents.

Mais il n’y a pas d’exception Émirats. Apple mets aussi ses principes sous son oreiller avant de dormir avec des marchés comme la Chine. Money first.

avatar Paquito06 | 

@R1x_Fr1x

Je vois. J’ai un iPhone US, avec operateur US, donc j’utilise ma data avec un operateur local partenaire de t-mobile, et Facetime passe, sans VPN. Pareil quand j’avais un iPhone indien avec Airtel, ca passait. J’ignorais cette censure, simple curiosite.

avatar R1x_Fr1x | 

Notez au passage l’exploit d’une longue description de l’iPhone 8 sans mentionner la fonction FaceTime ni même le nom de la caméra frontale qui s’appelle... caméra FaceTime

https://etisalat.ae/en/consumer/mobile/mobile-devices/smartphones/iphone...

avatar TheRV | 

FaceTime utilise sur un iPhone français à dubai fonctionnera avec un vpn

Un iPhone acheté aux émirats a un numéro de modèle « WORLD »qui est utilisé par iOS pour bloquer FaceTime

avatar gela | 

L'ouverture possible faciliterait la vie des utilisateurs...

Mais sans doute pas des utilisatrices.

avatar tib51 | 

J’ai un iPad acheté à dubai et effectivement FaceTime n’est pas disponible dessus. Après contact avec apple care, ils m’ont confirmé que c’était pour se mettre en accord avec la loi. Par contre ils m’ont dit que si FaceTime devenait autorisé dans le pays, rien n’empêcherait que FaceTime soit réactivé par une simple mise à jour.

avatar macbook60 | 

@tib51
Aux émirats il faut acheté l’iPhone au marché gris , en Apple Store FaceTime est bloqué

avatar LisbethSalander | 

Mais c’est quoi l’utilité de bloquer FaceTime ? Je comprend pas.
Autant que la Chine le fasse par protectionnisme pour Wechat, bon rien d’étonnant, mais dans les émirats ?

avatar R1x_Fr1x | 

c'est vrai que le terme "censure" n'est peut-être pas le plus adapté dans le cas des émirats, ce qui n'est pas tout à fait comparable avec la Chine. La Chine c'est plus une volonté de controle de l'information. Moins pour les émirats. La princoale raison est de protéger les 2 opérateurs nationaux. C'est un état dictatorial et il n'y a pas de concurrence. Ou bien elle concerne les petits restaurants dont les dirigeants du pays se fichent pas mal, ou c'est une fausse concurrence (les 2 boites appartenant au même Cheikh), ou il n'y a pas de concurrence du tout même pas en apparence.

Niveau télécommunication, DU et Etisalat sont les 2 opérateurs. Toutes les communications sans exceptions doivent passer par eux. Ou vous utilisez leur réseau propre pour appeler (genre vous faite le 0033 avant un numéro français, un appel classique ) dans ce cas vous payez des grosses factures.

Ou

Vous passez par un service de VOIP "autorisé" par le gouvernement. Dans ce cas, vous, vous passez par votre data (moins cher qu'un appel classique avec un pack data) ou le wifi (d'un des 2 opérateurs toujours ce qui suppose que dans 100% des cas, un abonnement est payé). Dans ce cas là, c'est le prestataire de VOIP qui signe un gros chèque au gouvernement pour sa licence (mensuelle, annuelle, c'est du cas par cas) tout en négociant au passage une petite porte dérobée pour des raisons de "sécurité nationale" (ça marche partout dans le monde ça).

En espérant vous avoir plus répondu qu'embrouillé mais c'est vrai que c'est une situation assez complexe quand on s'intéresse au sujet.

avatar RaidenCube | 

J’ai un iPhone X acheté aux Emirats sans FaceTime, mais dès que je change de puce sim, l’application réapparaît. Depuis l’Arabie Saoudite, FaceTime marche sur le même téléphone.

avatar matchat16 | 

Abu dhabi et les Ethiad tower ❤️ en photo

CONNEXION UTILISATEUR