iOS : comment retrouver le code pour les restrictions d'un iPhone ou iPad

Florian Innocente |

L'utilitaire Pinfinder aide à retrouver le code à quatre chiffres que l'on a choisi pour activer les restrictions dans iOS. Ces restrictions sont activées le plus souvent par les parents, pour limiter ce que peuvent faire leurs enfants.

Avec iOS 12, ces restrictions montent en puissance et vont certainement être utilisées par un public bien plus large (lire iOS 12 : découverte de "Temps d'écran" la fonction pour se désintoxiquer de l'iPhone). Dans iOS 11 et ses prédécesseurs, la partie "Restrictions" se trouve dans la section "Général" de "Réglages".

Ce code PIN protégeant toute une série de nouveaux réglages, mieux vaut ne pas l'oublier ni le saisir de façon un peu distraite la première fois (en ce moment par exemple, si l'on s'amuse à tester les bêtas d'iOS 12). En cas d'oubli, le seul moyen proposé par Apple pour supprimer ce code consiste à effacer complètement son iPhone ou sa tablette…

L'autre solution est d'utiliser Pinfinder, un petit utilitaire gratuit (en donationware). Il va extraire ce code des restrictions à partir d'une sauvegarde de votre iPhone ou iPad. Ces sauvegardes que l'on réalise sur son Mac avec iTunes.

Depuis notre précédent article consacré à Pinfinder celui-ci est devenu capable de travailler à partir d'une sauvegarde où l'option de chiffrement avait été cochée dans iTunes. Les sauvegardes chiffrés contiennent en plus vos données Santé, HomeKit et les mots de passe de services web enregistrés avec Safari.

Comment utiliser Pinfinder

Une fois Pinfinder téléchargé, double-cliquez sur le fichier d'archive ".tar.gz" et vous obtiendrez un fichier "pinfinder" correspondant à un script qui ouvrira le Terminal. Double-cliquez sur ce fichier, une alerte vous demandera préalablement de confirmer que vous voulez bien l'ouvrir, validez par la positive.

"pinfinder", le script qui lancera le Terminal

Dans la fenêtre du Terminal, on va vous demander de taper le mot de passe qui avait été choisi lorsque vous avez demandé à chiffrer votre sauvegarde ("iTunes Encryption Password"). Pinfinder est pratique mais il n'est pas magique et il ne peut évidemment pas contourner cette sécurité.

Si vous avez aussi oublié ce mot de passe, tout n'est peut-être pas perdu. Vous pouvez le retrouver dans l'application "Trousseau d'accès" de votre Mac. Elle est située dans les dossiers "Applications" puis "Utilitaires".

Dans le champ de recherche de "Trousseau d'accès", tapez "backup", vous devriez voir apparaître une ligne : "iOS Backup". Si elle n'y est pas, ça signifie qu'au moment de la création du mot de passe de chiffrement de la sauvegarde (ou lorsqu'on veut le modifier) vous n'aviez pas coché la case "Mémoriser ce mot de passe dans mon trousseau". Là, c'est cuit, il faudra effacer votre iPhone.

Si la ligne est affichée, vous la double-cliquez. Dans sa fenêtre, vous cochez ensuite la case "Afficher le mot de passe". Avant de vous le montrer, Trousseau d'accès vous demandera de taper le mot de passe de votre compte utilisateur sur le Mac.

Le Trousseau d'accès, pour récupérer le mot de passe de chiffrement de sa sauvegarde iOS d'iTunes. Dans l'hypothèse où l'on a pensé à dire à iTunes de la stocker dans ce trousseau…

De retour dans la fenêtre du Terminal, une fois ce mot de passe tapé, il faut attendre une dizaine de secondes puis les quatre chiffres du code PIN vont apparaître. Ainsi que le nom de l'appareil iOS, sa version système et la date de création de cette sauvegarde.

pinfinder en action

Dans l'exemple ci-dessus, j'avais deux sauvegardes du même iPhone enregistrées sur mon Mac. La première lorsque mon iPhone était sur iOS 11 et la seconde après être passé sur iOS 12. Ces deux sauvegardes avaient le même mot de passe de chiffrement, il a donc révélé les deux code PIN.

Si les sauvegardes ont des sésames différents, Pinfinder affiche le code PIN de la seule sauvegarde correspondant au mot de passe tapé. Pour l'autre, il dira : "mot de passe de chiffrement incorrect".

Cet utilitaire peut sauver la mise mais il ne dispense pas de faire bien attention lorsqu'on choisit un mot de passe ou un code PIN…

avatar Thomas  | 

Je l’ai utilisé la semaine dernière, ça fonctionne bien. Très utile dans mon cas !

avatar Michaël. | 

J’ai oublié le mot de passe de notes verrouillées. Quelqu’un sait comment les déverrouiller, et surtout pourquoi ça ne se déverrouille pas avec FaceID tout simplement ???

avatar Sebulka | 

@Michaël.

Ca m’intéresse aussi!

avatar guill | 

@Michaël. @Sebulka
Pour moi, le code des notes étant différent de celui du téléphone, il apparaît normal que TouchID / FaceID soit inopérant dessus. Ce code est fait pour ajouter une sécurité supplémentaire à celle du téléphone; mettre la même clé (même biométrique) sera inefficace

Bonne astuce sinon de ce logiciel que d’aller extraire ce code dans la sauvegarde iTunes !

avatar DahuLArthropode | 

@Michaël.

Parce que si c’était le même code, ça ne sert à rien de mettre un code. C’est comme installer deux serrures qu’on ouvre avec la même clef, non?
Le code des notes sert à protéger les notes de ceux qui auraient pu accéder au téléphone.

avatar Michaël. | 

@DahuLArthropode

Non. Tu peux ne pas vouloir qu’une personne qui a accédé à ton téléphone ou Mac une fois déverrouillé, dans un moment d’inattention ou d’absence, ne puisse pas accéder simplement à tout contenu sur ton appareil. Ce serait une sécurité supplémentaire, mais je ne vois pas ce qui empêche que le code (même si je parlais de TouchID et FaceID, et non de code) soit le même que pour déverrouiller le téléphone.

PS: je viens de retrouver mon mot de passe de Notes, et au moment de déverrouiller, iOS me demande si je veux utiliser FaceID ! Ouf, je suis sauvé.

avatar guill | 

@Michaël.

Peut être est ce une nouveauté de iOS 11 (oui 11), mais quand je crée une note verrouillée je dois choisir un mot de passe et je peux activer Touch ID. Pour les notes déjà en place, il faut désactiver le verrouillage et le remettre pour avoir accès à cette option.
Notes déverrouille toutes les notes utilisant le même mot de passe d’un coup comme tout celle utilisant Touch ID d’un coup.

avatar BlueberryPie | 

Je me suis retrouvé une fois dans ce cas.
Mot de passe des restrictions activé mais oublié sur mon iPhone, sauvegarde sur iTunes chiffrée sur mon Mac mais mot de passe oublié aussi... bref, grosse galère et aucune solution en vue à part une restauration sans remise de sauvegarde. 😱🙄🙄
Heureusement pour moi, après 2 semaines passées à essayer de m’en souvenir, j’ai fini par retrouver le mot de passe de la sauvegarde chiffrée sur le Mac et celui des restrictions mais... ouf ! J’ai vraiment eu chaud !
Depuis, je ne m’amuse plus avec ces options !
Note : merci pour la précision de la case à cocher pour la mémorisation du mot de passe dans le trousseau d’accès. Si seulement j’avais fait ça à l’époque ! 🙄😝

avatar Chamalo | 

Super la sécurité ...

avatar BlueberryPie | 

@Chamalo

La sécurité chez Apple c’est conçu pour être le plus infaillible possible.
Mais c’est très « responsabilisant » aussi.
Nous sommes responsables de nos données et de nos mots de passe.
Nous sommes censé savoir comment cela fonctionne en lisant la documentation et les modes d’emploi inclus partout dans les systèmes.
Et en désespoir de cause ou pour les plus allergiques à la lecture : 👉 Today At Apple (gratuit 😉).

avatar pat3 | 

Argh, je viens de me taper la réinitialisation de mon iPad à cause de ça la semaine dernière !! Si j’avais entendu parler de Pin Finder a ce moment là, j’aurais économisé des heures sur le week-end 😤

avatar Floriendive | 

Ça fait littéralement 4ans que j'ai oublié mon code de restriction, j'avais perdu espoir! Mais maintenant c'est résolu, merci beaucoup Florian t'es le best ♥️

avatar marenostrum | 

Achetez-vous un logiciel de mots de passe et c’est réglé.

avatar BlueberryPie | 

@marenostrum

👍

J’ai 1PassWord mais je n’avais pas pensé à y mettre les codes en question... 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar Florian Innocente | 

Pareil. A la base j'avais juste voulu tester un truc rapide avec Restrictions il y a quelque semaines de ça. Et quand j'ai eu besoin de le désactiver : le trou.

Heureusement Nicolas avait fait ce précédent article.
Et au final le code que j'avais mis pour ce petit test rapidos était un bête… 1234.

avatar domelie | 

Génial, merci beaucoup ça faisait trois ans que je cherchais ce p****** de code...

CONNEXION UTILISATEUR