Pinfinder retrouve le code de restriction des appareils iOS 🔞

Nicolas Furno |

Pinfinder devrait intéresser les parents (distraits). Cet utilitaire gratuit permet de retrouver le code de restriction associé à un appareil iOS. Il fonctionne depuis un ordinateur (macOS, Windows ou Linux) et exploite une sauvegarde non chiffrée de l’appareil pour retrouver ce code qui permet de bloquer certaines fonctions sur un terminal iOS. Si vous oubliez ce code néanmoins, vous ne pourrez pas lever les restrictions, sauf à formater complètement le terminal sans utiliser sa sauvegarde ensuite.

Cet utilitaire apporte une meilleure solution. Pour commencer, branchez le terminal concerné à un ordinateur équipé d’iTunes et effectuez une sauvegarde non chiffrée de l’appareil. N’oubliez pas de décocher la case Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone dans le logiciel pour que le script puisse lire les données et trouver le code de déverrouillage. En temps normal, il est préférable de laisser le chiffrage pour sauvegarder toutes les données et les sécuriser.

La case sous la partie dédiée aux sauvegardes doit être décochée pour que le script fonctionne correctement. Pensez à la cocher à nouveau pour effectuer une sauvegarde sûre et complète. Cliquer pour agrandir

Quand la sauvegarde est terminée, téléchargez la dernière version pour votre système de Pinfinder à cette adresse. Sur un Mac, vous n’aurez plus qu’à ouvrir le fichier téléchargé pour lancer le script dans un terminal. Si tout va bien, le code de restrictions sera affiché dans la foulée sur toutes les sauvegardes d’appareils iOS stockés sur l’ordinateur. S’il y a plusieurs sauvegardes, vous verrez le nom de chaque appareil, la date de la sauvegarde et, le cas échéant, le code de restriction.

Cliquer pour agrandir

Pinfinder ne servira pas tous les jours, mais c’est un petit programme bien pratique en cas d’oubli de ce code de restriction, Apple n’ayant rien prévu dans iOS pour le contourner en cas d’oubli. Ce serait d’ailleurs un point à améliorer pour une future version d’iOS : le mot de passe du compte iCloud associé à l’appareil pourrait, par exemple, servir à le supprimer ou le modifier a posteriori.

À défaut, gardez l’adresse de Pinfinder à l’écart de vos enfants dans un coin de vos favoris, si jamais.

avatar   gillesb14 | 

Ce logiciel va faire fureur dans les cours de récréation!!!!

avatar   frankm | 

J'espère que Apple corrigera cette faille !

avatar   YanCT | 

App Store en carafe vous aussi ???

avatar   R1x_Fr1x | 

On devrait donc se féliciter d'un tel utilitaire? Ah oui c'est iOS. Le même sur Android et hop "grosse faille de sécurité chez Google".

Sacrés vous.

avatar   Lestat1886 | 

@R1x_Fr1x

Sur iTunes si on ne coche pas chiffrer la sauvegarde la faille de sécurité c'est nous! 😁

avatar   Bigdidou | 

@R1x_Fr1x
"On devrait donc se féliciter d'un tel utilitaire? Ah oui c'est iOS. Le même sur Android et hop "grosse faille de sécurité chez Google"."

Troll typique. J'ai rien compris, je réfléchi pas, plouf, plouf, l'attaque bas de game à côté de la plaque.
Etre un bon troll, c'est comme être un bon clown, faut un peu de finesse et de réflexion, quand même.

avatar   Nicolas Furno | 

Exactement. Cette case ne chiffre plus la sauvegarde, toutes les données sont accessibles en clair. Si vous regardez ce que fait l’utilitaire, il s'agit uniquement de lire un fichier de préférences.

Le code de restriction d’iOS n'est pas non plus une information sensible. Ce que fait Apple, c'est précisément d’éliminer les données sensibles quand on décoche la case. Je ne vois vraiment pas ce que l’on peut critiquer ici… 🤔

Et à mon avis, si un enfant est capable de faire ça tout seul, il mérite d’avoir un appareil iOS sans restriction. Sachant que normalement, iTunes demande un mot de passe au moment de décocher la case de chiffrement, donc il y a une couche de sécurité supplémentaire.

avatar   flagos | 

Ce qui est pas normal, c'est de stocker le mot de passe lui même en clair.

Combien de personnes vont mettre le même code que pour déverrouiller leur appareil ?

Objectivement, pour moi c'est une vraie faille de sécurité.

avatar   421 | 

Merci !
Des années et des iPhones que je transfère de sauvegarde en transferts le maudit code...

avatar   Jean-Jacques Cortes | 

Avant Windows 10, effacer le mot de passe utilisateur était un jeu d'enfant. Un cd live de Linux et quelques lignes de commande et le tour était joué.

avatar   Dead head | 

Merci, ce petit soft m'a dépanné. Pourquoi avais-je mis un code de restriction sur mon iPad voilà peut-être deux ou trois ans, sans en avoir aucunement besoin ? J'ai enfin pu le supprimer.

avatar   pat3 | 

@Dead head

Idem pour moi; je ne me souviens plus pour quelle raison ce code m'avais paru opportun, mais le fait est qu'il ne m'a jamais servi et qu'aujourd'hui il m'emmerde plus qu'autre chose …

CONNEXION UTILISATEUR