iOS 12 : aperçu en images des nouvelles cartes d’Apple Plans

Nicolas Furno |

La troisième bêta d’iOS 12 est disponible ce soir, uniquement pour les développeurs pour le moment, et comme prévu, elle intègre les toutes nouvelles cartes d’Apple Plans. L’entreprise a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle allait repartir de zéro et créer ses propres cartes, basées sur ses propres données, pour son service. On peut en avoir un aperçu aujourd'hui, mais très limité, puisque seule la Silicon Valley bénéficie de la nouveauté à ce stade.

Anciennes cartes / nouvelles cartes

On manque de recul pour juger ces nouvelles cartes, et puis ce n’est pas une région que l’on connaît bien. Mais on peut noter qu’Apple met nettement plus en avant qu’aujourd'hui la verdure, les parcs et forêts ou même les parcelles boisées. C’est très visible sur les comparaisons, que ce soit à petite échelle, sur toute la Silicon Valley, ou à grande échelle. Regardez par exemple la représentation du nouveau campus d’Apple, l’Apple Park :

Anciennes cartes / nouvelles cartes : le campus Apple est toutefois certainement l’endroit le plus facile à gérer correctement pour le service…
Anciennes cartes / nouvelles cartes : dans les zones qui étaient déjà en vert, les nouvelles cartes introduisent plus de nuances. Notez toutefois, sur cet exemple, qu’il manque des données à droite : des chemins dans la forêt, et le plan du mémorial sur la gauche.
Anciennes cartes / nouvelles cartes : sur cet autre exemple, la différence est saisissante : ici, les nouvelles cartes sont bien plus détaillées et riches en informations.
Anciennes cartes / nouvelles cartes : la nouvelle représentation est nettement plus verte, mais les différences sont minimes au-delà.
Anciennes cartes / nouvelles cartes : même idée, plus de vert dans l’ensemble, quelques changements de hiérarchie visuelle pour les routes, mais deux cartes assez proches malgré tout.

Sur les zones strictement urbaines, la différence est toutefois moins visible. Il faut dire qu’une ville comme San Francisco ne posait déjà aucun problème dans Plans, c’est plutôt dans le reste du monde et hors des zones urbaines que l’on attend Apple. On note malgré tout des différences, par exemple des chemins piétons qui n’étaient pas visibles auparavant en zoomant au plus près.

Anciennes cartes / nouvelles cartes : ici, difficile de distinguer les deux, même si la nouvelle version affiche davantage de routes en jaune. Il s’agit peut-être de mieux mettre en avant les zones d’activité, comme Google le fait déjà avec Maps.
Anciennes cartes / nouvelles cartes : à ce niveau de zoom, la nouvelle carte est plus détaillée, notamment parce qu’elle montre toutes les jetées. Plus utile peut-être, notez le tracé des chemins piétonniers qui n’étaient pas présents auparavant.
Anciennes cartes / nouvelles cartes : encore un cas facile pour Apple, c’est juste à côté de son campus historique, mais intéressant pour le choix de mettre en avant un stade non loin avec du vert. Certains tracés de route sont différents également, mais difficile de savoir quelle version est la plus fidèle…

On ne peut pas vraiment juger de la qualité des données à ce stade, même si on note une abondance de détails que l’on n’avait pas avant sur certains points. La navigation est aussi plus fluide, notamment parce que les données sont chargées plus rapidement quand on modifie le niveau de zoom. Le passage en mode 3D sur la carte, en glissant à deux doigts vers le haut, est aussi nettement plus simple et rapide à obtenir.

Ces nouvelles cartes ne concernent que la Silicon Valley dans cette bêta et Apple ne s’est engagée que sur un seul point : la Californie du Nord sera disponible à l’automne. Un demi État américain seulement au lancement d’iOS 12, voilà qui est bien maigre et qui n’est guère rassurant pour le reste des États-Unis et du monde…

avatar glaglasven | 

Ils sont en train de rattraper du retard, c'est courageux malgré mon pessimisme

avatar guill_old | 

Les 2 doigts vers le haut c’est déjà actif dans iOS 11 ;-)
Parfois il faut attendre un peu avant de glisser vers le haut pour que le système interprété ça comme 3D et pas défilement.

avatar Nicolas Furno | 

@guill

Ah mais oui ! ?‍♂️

J'étais sûr que ça existait, mais en effet, j'étais trop pressé et je me suis dit que j'avais rêvé. Alors la nouveauté, c'est que c'est beaucoup plus facile et rapide maintenant.

Merci en tout cas, c'est corrigé.

avatar guill_old | 

@nicolasf

Effectivement ça ne ferra pas de mal qu’Apple corrige ça. Ça semble un peu aléatoire sous iOS 11 ! Le truc c’est vraiment d’attendre avant de faire le mouvement de balayage

avatar Paquito06 | 

Ca parait bien plus detaillé et moins grossier au niveau de la flore, c’est pratique. Ca se rapproche de Google au niveau de l’activite (zone d’activite jaunie en centre ville etc.). Mais je prefere la version precedente pour ce qui est des noms de rue ou numero des routes (je suis sur Valencia St par exemple, une grosse artere commercante, qui disaparait au profit seuls de Guerrero et Van Ness, en gras - inutile - donc on perd de l’info).

avatar ErioBato | 

« difficile de savoir quelle version est la plus fidèle » : passer en mode ? ?

avatar en ballade | 

On dirait la copie de Google maps

avatar dxosi | 

Allez donc voir la comparaison avec Google Maps. Le résultat est bien meilleur sur la nouvelle version d'Apple maps...

avatar fousfous | 

Après en France les cartes sont quand même plutôt bonne et représentent bien la réalité. La les espaces verts on a l'impression qu'ils sont vraiment mal dessiné.
Du coup même si ça met du temps c'est pas grave comme les cartes actuelles sont de bonne qualité.

avatar John McClane | 

C’est marrant j’ai jeté un œil à Plans pour comparer, et comme par hasard je suis tombé sur une erreur ! Ils indiquaient une zone exclusivement piétonne comme étant empruntable par les voitures en sens unique. Je leur ai signalé.

avatar Sgt. Pepper | 

@John McClane

Ha , ça c’est un bon réflexe ?

avatar Sgt. Pepper | 

Pour Google, Maps est un service vitale , un énorme Aspirateur à vie privée.?
Ils l’ont vite compris et ont mit le paquet .

Pour Apple c’était un service annexe .?‍♂️
Ils ont rattrapé (un peu) le retard
En l’état , cela me convient tout à fait : Le plus important est la confidentialité...

Mais content qu’Apple continue d’améliorer Plan ?
( l’intérêt d’Apple pour l’AR n’y est pas pour rien)

avatar pagaupa | 

Bof!

avatar dxosi | 

C'est mieux que Google maps sur les exemples présentés...

avatar Alberto8 | 

Ça casse pas trois pattes à un canard non plus ?.

avatar alexis83 | 

Au passage pour ceux ayant la bêta avez vous l’affichage de votre vitesse ou bien la limitation de la voie d’affiché ? Dites moi oui svp ?

avatar simnico971 | 

Ils ont 5 ans de retard mais c'est bon, ils ont rajouté du vert ?

avatar softjo | 

Google fait l’inverse. Ils enlèvent les couleurs, ils confondent les autoroutes avec les routes principales nationales (faut y aller pour oser sortir une carte avec un thème qui confond 2 types de route très différents). Les autres routes en blancs sans conteur sur un fond très clair sont illisibles en lumière normales. Du coup Google s’est tiré un coup de bazooka dans le pied là.

Du coup, l’impensable pourrait se réaliser... Apple Maps.

Pour l’instant je dois utiliser here maps pour voir les routes et rues. Google maps pour les recherches. En attente de me débarrasser complètement de Google map.

avatar oomu | 

"Un demi État américain seulement au lancement d’iOS 12, voilà qui est bien maigre et qui n’est guère rassurant pour le reste des États-Unis et du monde… »

donc pour mon village Corse et le chemin entre le domaine familial et la poste c’est raté ?

avatar cdp86 | 

@oomu

A ce niveau, vise iOS 19 y’a moyen :)

Ce sera dans les killer features je pense.

avatar Levrai | 

Plans à la ramasse, pareil pour Siri. Y'a pas à dire ça bosse chez Apple...
Tant qu'à faire, Il pourrait faire qq chose pour le clavier, j'ai rarement utilisé un chose aussi mauvaise.
Ça sent le moisi ces temps chez la pomme.

avatar Soner | 

@Levrai

Pour Siri c’est simple, tant qu’Apple restera sur sa position concernant les données de ses utilisateurs (et ça me va très bien), Google sera loin devant.

avatar webHAL1 | 

@Soner :
« Pour Siri c’est simple, tant qu’Apple restera sur sa position concernant les données de ses utilisateurs (et ça me va très bien), Google sera loin devant. »

La politique d'Apple concernant les données utilisateur l'empêche d'améliorer la reconnaissance vocale de Siri ? Ou de faire en sorte qu'il réponde moins souvent "J'ai trouvé ceci sur le Web pour..." ? Ou de l'ouvrir à davantage d'applications, typiquement Spotify (quelque chose dans ce sens devrait d'ailleurs arriver dans iOS 12) ?

avatar huexley | 

Effectivement le progrès est spectaculaire par rapport à la précédente version et Google Maps, cependant vu la surface de territoire couverte…

avatar Ducletho | 

Le seul gps viable qui ne conduit pas dans le mur selon foufous.... tous les utilisateurs d’autres solutions sont d’exceptionnels pilotes et dotés d’un sens de l’orientation extraordinaires.

avatar Ghaleon111 | 

Pour moi peu d'importance, j'ai acheté sygic prémium europe a vie a 15 euros qui est tellement meilleur et il va être compatible car play dans ios 12 ^^

avatar chriseg | 

La nouvelle version de Plans permet-elle d’établir des itinéraire à vélo ?

avatar powerjaja | 

Vivement les trajets en vélo ? aussi. Heureusement en attendant, il y a Google Maps

CONNEXION UTILISATEUR