À un utilisateur qui se demandait pourquoi son fond d’écran n’avait pas des couleurs aussi éclatantes que l’image originale, Craig Federighi aurait répondu[1] que c’était parce qu’iOS applique un filtre afin d’améliorer la lisibilité.
Liamrc prenait comme exemple une image 16 bits convertie ensuite en 8 bits (ce qui enlève des nuances de couleurs) quand elle était définie comme fond d’écran. Federighi aurait ajouté que le filtre a été amélioré dans iOS 12 et que les ingénieurs cherchent encore à perfectionner la technique.
Dans iOS 10, le filtre était particulièrement visible avec les fonds d’écran clairs : ceux-ci étaient comme recouverts d’un voile gris. Cela réglait le « problème » des icônes blanches fondues dans le fond d’écran, mais c’était dommage pour ceux qui préféraient un arrière-plan très clair. Il n’y a plus ce filtre dans iOS 11 et iOS 12.
-
On emploie le conditionnel car on ne voit pas l’adresse mail attestant qu’il s’agit bien de Federighi, mais il arrive effectivement au responsable de l’ingénierie de répondre à des mails d’utilisateurs. ↩