Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS applique un filtre sur les fonds d'écran pour améliorer la lisibilité

Stéphane Moussie

vendredi 07 septembre 2018 à 15:21 • 16

iOS

À un utilisateur qui se demandait pourquoi son fond d’écran n’avait pas des couleurs aussi éclatantes que l’image originale, Craig Federighi aurait répondu[1] que c’était parce qu’iOS applique un filtre afin d’améliorer la lisibilité.

À gauche l'image telle qu'affichée comme fond d'écran, à droite l'image originale, aux couleurs plus éclatantes.

Liamrc prenait comme exemple une image 16 bits convertie ensuite en 8 bits (ce qui enlève des nuances de couleurs) quand elle était définie comme fond d’écran. Federighi aurait ajouté que le filtre a été amélioré dans iOS 12 et que les ingénieurs cherchent encore à perfectionner la technique.

iOS 9 vs iOS 10 avec le même fond d’écran entièrement blanc.

Dans iOS 10, le filtre était particulièrement visible avec les fonds d’écran clairs : ceux-ci étaient comme recouverts d’un voile gris. Cela réglait le « problème » des icônes blanches fondues dans le fond d’écran, mais c’était dommage pour ceux qui préféraient un arrière-plan très clair. Il n’y a plus ce filtre dans iOS 11 et iOS 12.


  1.  On emploie le conditionnel car on ne voit pas l’adresse mail attestant qu’il s’agit bien de Federighi, mais il arrive effectivement au responsable de l’ingénierie de répondre à des mails d’utilisateurs.  ↩

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee