DriveSavers, un spécialiste de la récupération de données, a manifestement trouvé la martingale pour craquer un iPhone. L’entreprise propose un service de déverrouillage de smartphones de toutes obédiences — iOS donc, mais aussi Android, Windows et même BlackBerry — qui permet de remettre la main sur les données d’à peu près n’importe quel appareil bloqué.

Cette société promet un taux de succès de 100%, y compris sur des smartphones et tablettes verrouillés derrière un code à 6 chiffres et plus. DriveSavers ne donne aucune explication quant à la technique utilisée (force brute ? Magie noire ? Vaudou ?), qui en dehors de son propre service ne serait exploitée que par les forces de l’ordre.
L’entreprise explique ne proposer cette technologie qu’aux particuliers : il sera demandé aux clients de prouver qu’ils sont bien les propriétaires des données, ou des proches dans le cas du smartphone d’une personne décédée. DriveSavers ne donne aucun tarif, il faut appeler un conseiller pour en savoir plus.
Difficile de démêler ici ce qui relève du simple discours marketing et d’un éventuel exploit technique. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’Apple est sur les dents pour bloquer toutes les tentatives de siphonnage de ses appareils sans autorisation. iOS 12 a par exemple installé une barrière qui bloque une bonne partie du pouvoir de nuisance des fameux boîtiers GrayKey.
Mise à jour — DriveSavers a précisé à MacRumors être en mesure de débloquer l’iPhone dans son labo, puis de retourner l’appareil (déverrouillé) à son propriétaire. Il est possible de sauvegarder les données du terminal sur un support externe. Le coût de l’opération est de 3 900 $…
Source :