Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13 : Siri s'ouvre aux autres apps de streaming musical, podcast, livres audio

Florian Innocente

mercredi 05 juin 2019 à 20:30 • 27

iOS

À compter d'iOS 13, les applications proposant des contenus audio pourront être commandées avec Siri. Cela veut dire lancer la lecture d'un podcast, d'un livre audio ou d'un album dans d'autres apps que celles fournies par Apple. La lecture d'un contenu est l'exemple d'une action de base mais elle ne sera pas la seule.

Siri à la manœuvre pour contrôler pleinement des apps tierces de contenus audio

Apple a ajouté les apps de "Media" à SiriKit, un composant du système qui assure liaison entre l'utilisateur, Siri et des apps de tierces parties. Depuis iOS 12, 10 catégories de logiciels était gérées : Listes de tâches, Messagerie, Co-voiturage/VTC, Photos, Paiement, CarPlay, VoIP, Automobiles, fitness et QR Codes dans les apps de contacts. Cette 11e ouvre la porte à Spotify, Deezer, YouTube Music, les apps de Podcasts, celles des Audiobooks… Le tout étant que ces apps aient du contenu audio, celles qui s'en tiennent à de la vidéo ne sont pas concernées.

Qu'on ne se méprenne pas sur un point, un HomePod ne va pas subitement devenir compatible Spotify. On devrait pouvoir demander à Siri sur l'enceinte de jouer quelque chose sur un service concurrent d'Apple Music, mais l'assistant passera la main à l'iPhone pour la lecture proprement dite.

iOS 12 permettait de créer des raccourcis pour ouvrir l'une de ces apps mais ça n'allait guère plus loin (lire Avec iOS 12 et un peu d'huile de coude, Siri pourra commander aux services de streaming). Dans une session sur le sujet à la WWDC 2019, Apple a décrit plusieurs commandes envisageables qui démarrent toutes de la même manière : on appelle Siri et on lui fait une requête en précisant l'app à utiliser.

Ça pourra être de lancer la lecture d'un artiste, d'un album, d'une playlist, d'un genre musical, d'un morceau, d'un contenu qui cartonne, le meilleur album d'un groupe, un titre de livre, un épisode de podcast ou le dernier épisode d'un podcast.

Ce n'est pas tout, on lancera une lecture en mode aléatoire, avec une répétition, on pourra dire qu'on aime (ou pas) le contenu en écoute, ajouter un morceau à une playlist, modifier la vitesse de lecture d'un livre audio ou d'un podcast, lancer la lecture d'une liste dans un ordre plutôt qu'un autre. Bref, c'est large et varié.

Au final, ce sont quatre grandes classes d'actions qui vont s'ouvrir à ces apps : le contrôle de lecture, le classement d'un contenu, l'appréciation d'un contenu et la recherche.

Plus loin dans leur exposé, les ingénieurs d'Apple abordent concrètement la manière d'ajouter cette possibilité aux apps. Puis ils donnent quelques conseils sur la manière dont les apps devraient répondre à des questions d'ordre général.

Que faire lorsque l'utilisateur demande à Siri de simplement "jouer de la musique" avec l'app X ou Y ? Plusieurs options sont avancées : reprendre la file d'attente des morceaux là où on l'avait laissée ; sélectionner un contenu qui colle aux préférences de l'utilisateur ; choisir une de ses playlists ou une de celles que le service lui a créée sur mesure. Tout sauf répondre à l'utilisateur en lui demandant ce qu'il veut écouter : s'il avait voulu quelque chose en particulier il l'aurait exprimé d'emblée…

Charge aux éditeurs de s'emparer de cette opportunité et d'adapter leurs apps, comme l'ont fait les Skype, WhatsApp, Uber, Things… dans les autres catégories précédemment embrassées par SiriKit. Surtout lorsqu'on développe des logiciels en concurrence frontale avec ceux d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner