iOS 12.4 : Apple détaille la nouvelle fonction de migration des données

Mickaël Bazoge |

C'était la surprise du chef : la version finale d'iOS 12.4 contenait une grosse nouveauté, à savoir un outil de migration supplémentaire permettant de migrer facilement les données d'un ancien appareil vers un nouveau. L'opération se déroule durant la configuration initiale de l'iPhone ou de l'iPad tout neuf, explique la fiche d'assistance d'Apple mise à jour pour l'occasion.

À droite, le panneau de transfert des données qui s'affiche désormais lors de la configuration initiale d'un nouvel appareil.

Il faut placer l'ancien appareil à côté du nouveau (il importe qu'ils soient tous les deux sous iOS 12.4 ou ultérieur). Le panneau de démarrage rapide s'affiche alors (capture de gauche), demandant de saisir l'identifiant Apple. Assurez-vous au passage que le Bluetooth soit activé pour avoir accès au bouton Continuer.

À la manière d'une Apple Watch, il faudra ensuite tenir son ancien iPhone au dessus du nouveau pour viser l'animation qui s'y affiche (on peut aussi s'identifier manuellement, là aussi comme avec l'Apple Watch). Une fois que les deux appareils se sont reconnus, l'ancien appareil propose de Terminer sur le nouvel iPhone. Il faut ensuite saisir le code de verrouillage de l'ancien iPhone sur le nouveau, configurer Touch ID/Face ID, puis enfin s'affiche le panneau Transférer les données.

Deux options principales sont disponibles : Transférer depuis l'iPhone — c'est celle qui nous intéresse — et Télécharger depuis iCloud. La nouvelle fonction de migration des données affiche une estimation du temps nécessaire à l'opération, qui se déroule de pair à pair sur un réseau local en Wi-Fi, sans passer par le nuage d'iCloud.

Pour récupérer les données depuis iCloud, il faut logiquement sélectionner la seconde option, ce qui implique de disposer d'une bonne connexion à internet. Quand on n'a pas cette chance, la migration de données entre les deux appareils est une solution idéale. Pour les applications en revanche, il faudra toujours en passer par l'App Store ce qui nécessitera bien sûr un accès à internet. À noter qu'il est aussi possible par ce biais de transférer les réglages Apple Pay et Siri de l'ancien vers le nouvel appareil.

Le transfert de données peut se dérouler sans fil ou avec un câble reliant les deux terminaux, en utilisant par exemple un câble Lightning vers USB branché sur l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB. Pour finir, il faut savoir que durant le processus de migration, les deux terminaux doivent rester à proximité l'un de l'autre, qu'ils doivent être branchés à une source d'alimentation (dans le cas d'une connexion filaire, l'adaptateur photo intègre un port de charge), et que l'on ne pourra pas les utiliser pendant ce temps.

Tags
avatar SyMich | 

Si les 2 doivent être reliés à une source d'alimentation, ça complique encore la liaison par câble, sauf à utiliser 2 iPhones pouvant être chargés par induction et avoir 2 chargeurs disponibles.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ou alors s'assurer d'avoir complètement chargé les deux appareils j'imagine (mais c'est vrai que dans le cas de la connexion filaire c'est un peu compliqué)
avatar xDave | 

@MickaëlBazoge

Il y a des adaptateurs qui permettent cela.
C’est la principale nouveauté?
Parce que j’ai vraiment l’impression que ça existait avant.

avatar Sgt. Pepper | 

@xDave

Oui de meme 🤔
Je pense que la nouveauté est le filaire ( mais je dois confondre avec la Watch justement ..)

La dernière fois , je suis passé via iCloud en Apple Store : la cata 🥴

avatar SyMich | 

Oui, c'est bien le filaire la nouveauté (mais avec la difficulté de trouver le bon câble, s il faut en plus que les 2 iPhones soient en charge).
En sans fil, ça existe déjà depuis quelque temps. Il suffit que l'ancien iPhone soit à proximité du nouveau pour qu'il soit proposé de transférer tout le parametrage de l'ancien au nouveau.

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Ok . Merci

avatar xDave | 

@SyMich

Bien ce qu’il me semblait.
La news n’insiste pas vraiment sur ce point.
Passage de mon 5s au 6s comme ça en wifi et c’est vrai que c’est assez épatant, voire bluffant.

avatar Benamou59 | 

Étant donné les taux de transfert par câble, il ne faudra pas 1heure pour tout transférer.
Et le pari est sûrement de finir sur de l’USB-C pour encore augmenter les taux de transferts et standardiser la norme sur les appareils.
Ce sera aussi beaucoup plus simple de trouver un câble ;)

avatar MarcMame | 

@SyMich

Avec le AirPower, le problème est réglé.

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Les Apple stores auront tout le matériel nécessaire 🤗

A la maison le Wifi serait assez efficace, en Apple Store avec la foule, le filaire était devenu nécessaire...

avatar Tenas | 

Étonnant que ça ne transfère pas les appli

avatar SyMich | 

Probablement une conséquence de l'app slicing, les apps téléchargées ne récupérant que les ressources adaptées au modèle d'iPhone. Du coup, en cas de changement d'iPhone, l'app installée sur l'ancien iPhone, peut ne pas disposer des ressources adaptées au nouveau modèle.

avatar armandgz123 | 

@SyMich

Si tu transfère tes données d’un ancien iPad sur un nouvel iPad, ce sont les anciennes ressources des applications qui se téléchargeront de l’AppStore.

Ainsi, en configurant mon iPad Pro 10,5 qui remplace mon iPad 3 sous iOS 6, je me suis retrouvé à télécharger des applications complètement obsolète !

Du coup, je ne comprends pas trop

avatar Hōjō Tokyo | 

Hummm... quelle est la plus-value par rapport à une sauvegarde iCloud en back up ?

avatar armandgz123 | 

@Hōjō Tokyo

La simplicité et surtout la rapidité (pour les connexions pourries...)

avatar Sgt. Pepper | 

@Hōjō Tokyo

Beaucoup se sont plaint de l’expérience d’achat dégradée quand l’Apple store est blindé.
(Mon dernière migration en Apple store à également pris plus d’une heure 😫)

Le réseau n’arrivant pas à suivre....

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@Hōjō Tokyo

Pas besoin de connexion internet et c’est plus rapide

avatar SyMich | 

Si il faut une connexion internet... pour retelecharger les apps depuis l'appStore.

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@SyMich

La question etait :

“Hummm... quelle est la plus-value par rapport à une sauvegarde iCloud en back up ?”

La reponse donnée etait :

“Pas de connexion internet requise”

J’aurais du preciser sans les apps* effectivement.

Ça ne change rien au fait que le transfert du contenu se fait sans internet donc pratique pr ceux n’ayant pas une connexion tres rapide (tu admettras que ce ne sont pas les téléchargements des apps qui representeront le plus de volume).

avatar SyMich | 

Tout dépend comment vous gérez vos données.
Personnellement la quasi totalité de mes données et documents de travail, sont sur des clouds. Quand je change d'iPhone (et encore plus pour l'iPad), c est, et de loin, le téléchargement des apps qui prend du temps (j'ai gardé un vieux Mac avec iTunes 7.6.4 pour le faire en local et en filaire)

avatar ForzaDesmo | 

il importe qu'ils soient tous les deux sous iOS 12.4 ou ultérieur

Je me marre.
Voici toute la cohérence d'un système de migration d'une "ancienne" iDevice vers une nouvelle iDevice.🙄
Justement je change d'iDevice car elle est trop ancienne et ne supporte plus les Mises à jour. Donc à chaque fois le système de migration d'Apple est caduc ! Et je suis obligé de passer par un logiciel tiers (et je ne parle même pas d'iTunes dans ces cas là).

avatar eleodie | 

@ForzaDesmo

Ton cas n’est pas une généralité, les updates de la 12.4 touchant jusqu’à l’iPhone 5S (2013) ... mais si tu change parce que ton téléphone est un iPhone 5 oui en effet cette méthode n’est pas pour toi...

Donc oui tu peux te marrer mais n’hésite pas à réfléchir un peu aussi :)

avatar Link1993 | 

@eleodie

Meme pas, ça existe déjà sur ios10. En faite, au lieu d'avoir directement l'option de migration qui apparaît sur l'ancien iPhone, il faut sélectionner la première option pour que ça apparaisse ^^

C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.

avatar ForzaDesmo | 

@eleodie

...Ton cas n’est pas une généralité
Où est-ce que j'ai dis que mon cas était une généralité ?! "Je" effectivement parle de mon cas, mais si je ne suis pas une généralité, à l'inverse je ne pense pas être l'unique à être dans ce cas (déjà je peux compter ceux qui sont autour de moi) c'est à dire de ne pas succomber à l'achat impulsif d'acheter même si on n'a pas besoin de changer.
Pour ma part je suis en 9.3.5 (max. des possibilités des Mises à jour).
Donc je répète et maintien que les migrations sous iOs sont caducs si on n'achète pas régulièrement une iDevice. Après chacun rythme selon ses besoins OU ses envies.

avatar tempest | 

Effectivement la seule « nouveautés » est le fait de pouvoir les relier par un câble niais convenons en ce n’est pas le truc le plus intéressant du moment. L’actuel assistant migration avec le nuage de points en pair à pair dans fil fonctionne vite et bien.

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@tempest

Ça ne transferait pas la mm chose.

Avant : transfert de tes infos liées à tn identifiant Apple.

Maintenant (depuis 12.4) : transfert du contenu de tn iPhone (fond d’ecran, reglages, codes wifi, etc..sans passer par la recup d’une sauvegarde iTunes ou iCloud).

avatar Sgt. Pepper | 

@pierrefeuilleciseaux

Ha ok 👌

avatar scheylon | 

Cette nouveauté est étroitement lié avec la fin d’iTunes. Bien qu’il sera toujours possible de restaurer sur le Mac, je ne sais pas comment ça se passe sur Windows

avatar Alberto8 | 

C’est pas du wifi direct... dommage !

avatar IRONMAN65 | 

C’était déjà possible en Apple store

avatar bes | 

Il pense peut-être que c’est pour cela qu’on ne renouvelle pas notre iPhone tous les ans, maintenant, on peut, c’est facile de transférer ! 😂

avatar Depret Lucas | 

Je ne comprends pas la nouveauté

avatar Rodri31 | 

moi non plus je comprends pas trop. On pouvait déjà sous restaurer depuis iTunes, iCloud ou depuis la nouvelle animation d'iOS 11. Et on peut toujours restaurer via iTunes ?

avatar Depret Lucas | 

@Rodri31

Je pense oui mais là je pense que la nouveauté si j’ai bien comprit c’est qu’on peut transférer le contenue de l’ancien iPhone vers le nouveau sans connexion internet donc en sans fin

avatar Woaha | 

Ça fait un moment qu’on peut faire ça ! Avec le nuage de points et tout ! Qu’est ce qui est différent ? Plus besoin de réseau wifi ?

avatar ericleger | 

A noter pour ma part que mon iPhone 6 me demande, une fois le nouvel iOS installé, mon "ancien code" (?) pour réactiver mon profil. Comme à chaque fois, je ne comprends pas pourquoi il n'accepte pas mon mot de passe et me propose de réinitialiser (un problème de chiffrement ?) je ne sais pas quoi, car au final mon profil est remis sans problème.
J'aurais une question pour les experts concernant cette mise à jour 12.4 : est-ce que le transfert vers un nouvel iPhone récupère les jeux (et surtout l'avancement dans les jeux) ?
Faut-il privilégier iCloud ou le transfert "classique" ?
Un grand merci pour votre précieuses réponses.

avatar Kooky | 

Depuis la mise à jour plans et localiser les amis sont dans carte. Il y a juste le fond et plus aucun tracé de carte. Quelqu’un aurait-il une solution svp ?

avatar bradepitre | 

ça reste quand-même le bordel pour les Apps et surtout l'organisations des Apps dans des dossiers spécifiques. Apple fait évoluer IOS, a dégrossi iTunes mais cette vieille usine à gaz faisait le job. Rien n'a remplacé les anciennes fonctionnalité d'Itunes. Pas même les logiciels tiers comme Anytrans, iMazing. Bref, Apple m'a convaincu de ne PAS changer d'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR