Les Ouïghours ont de nouveau été visés par une faille iOS

Mickaël Bazoge |

Les spécialistes de la sécurité informatique Volexity révèlent l'existence d'une faille de sécurité qu'Apple a bouchée en juillet dernier avec iOS 12.4. Cette vulnérabilité, baptisée Insomnia, sévissait dans iOS 12.3, iOS 12.3.1 et iOS 12.3.2. Elle a été exploitée entre janvier et mars 2020 — sur des iPhone qui n'avaient donc pas été mis à jour — pour viser spécifiquement les Ouïghours, une minorité musulmane vivant dans le Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, où elle est persécutée depuis des années par les autorités.

La faille a permis à des malfaisants d'obtenir un accès root aux smartphones visitant des sites web (depuis n'importe quel navigateur WebKit) consacrés à la communauté ouïghoure : les messages texte, e-mails, photos, contacts, données GPS des victimes tombaient dans l'escarcelle des pirates, mais aussi des courriels ProtonMail et des images partagées sur Signal. Pour s'en débarrasser — mais encore fallait-il savoir qu'on était infecté ! —, il suffisait de redémarrer l'appareil.

Le principe d'Insomnia rappelle cette campagne de piratage qui a visé l'iPhone de 2016 et 2019, là aussi pour opprimer les Ouïghours. Apple avait bouché la faille avec iOS 12.1.4 (lire : Piratages d'iPhone : les Ouïghours visés, Android et Windows seraient aussi concernés).

Volexity pense avoir identifié le coupable : il s'agirait d'Evil Eye, un groupe de hackers opérant à Pékin et financé par l'État chinois. Ce sont les mêmes individus peu recommandables à l'origine du précédent piratage, dont les agissements avaient été découverts par Google et Volexity. Si Evil Eye a fermé ses infrastructures peu après les révélations de Google l'an dernier, le groupe se serait reformé en janvier 2020.

Source
avatar 406 | 

je viens de voir le reportage sur les ouïghours. c'est édifiant…

avatar JOHN³ | 

@406

Pareil !!

avatar Derrick92 | 

@406

Sûrement encore un de ses innombrables reportages sinophobes pas du tout parti pris...
J’imagine bien le truc, les méchants chinois fourbes et sournois (forcément) qui oppriment de gentils peuplades pacifistes juste pour le plaisir. J’ai hâte de voir le replay.

avatar Xap | 

@Derrick92

Absolument personne n’accuse “les chinois” en tant que peuple.

C’est le gouvernement chinois (la dictature) au pouvoir qui est responsable des attocités commises contre le peuple Ouighour.

D’ailleurs je trouve que beaucoup de médias font très (trop) attention quand ils évoquent le sujet.

Par exemple dans cet article, il est fait mention de “persécutions”. Un bel euphémisme pour décrire ce qui se passe, et en particulier les camps de concentration afin de mener un génocide culturel.

avatar mapiolca | 

@Xap

Le problème avec la Chine, c’est qu’ils n’ont besoin de plus personnes pour se développer, mais que tout le monde à besoin d’eux... du coup si tu dis trop de saloperie sur eux, ils pourraient très bien décider de couper les chaînes d’approvisionnement. Et chacun crèverai de faim dans la plus grande misère numérique....

avatar 8enoit | 

@mapiolca

Tout à fait. Les chinois (ou plutôt Xi et sa clique) sont progressivement devenus nos petites mains, à un point tel qu’ils sont maintenant nos maîtres et agissent à leur guise. Il n’y a plus guère que « Monsieur Troump » pour oser le défier. On s’en mord les doigts depuis des semaines. Quoique non, surtout ne mettez pas vos doigts en bouche !

avatar mapiolca | 

@8enoit

👍

avatar iPop | 

@Xap

"D’ailleurs je trouve que beaucoup de médias font très (trop) attention quand ils évoquent le sujet."

Pour éviter de parler des sujets qui fâche.

avatar tirrr92 | 

@Derrick92

Le type que veut faire son intéressant mais qui est complètement à côté de la plaque

avatar mirando | 

@tirrr92

Ou plutôt relaie la propagande du part communiste chinois qui voudrait qu’on admire leur système.
Ils cachent la vraie nature de leurs camps comme le régime soviétique a caché l’existence des goulags qui se présentaient aussi comme des endroits de rééducation bénéfique.

avatar JOHN³ | 

Mon dieu, ils ont justement diffusé ce soir un reportage sur Arte à propos du totalitarisme numérique opéré en chine, visant à opprimer et torturer des minorités.

La reconnaissance faciale en ville et le traçage des populations au profit du communisme chinois révèle ses dérives.

Et pendant ce temps l’idée fait son petit bout de chemin en Europe, notamment à Nice, faisant suite aux attentats, poussé par une population de plus en anxieuse et disons le paranoïaque. Sommes nous 7 milliards de suspects ?

Je suis un gaga de technologie. Mais il serait peut être temps de remette le génie dans sa bouteille.

avatar occam | 

@JOHN³

"il serait peut être temps de remette le génie dans sa bouteille"

Comme l’écrivait Dürrenmatt dans Les physiciens, pièce que l’on gagnerait à revoir :
« Ce qui a été pensé, on ne peut plus le faire disparaître. »

Le génie une fois sorti de sa bouteille, on ne peut plus l’y remettre.

avatar JOHN³ | 

@occam

C’était la phrase choc du film 😊

avatar iVador | 

@JOHN³

La crise sanitaire va aboutir à la dictature, et à la mise en place d’outils de surveillance numérique et de traçage. C’est inévitable ...

avatar frankm | 

@iVador

On aura forcément un jour une dictature. Et ça commence par l’impossibilité de rire de tout. En fait ça a commencé

avatar pacou | 

@frankm

👍🏻

avatar Valiran | 

On est déjà en dictature, douce certes, mais dictature quand même. Nous avons perdu en France la liberté de conviction, de penser et d'expression, je rappelle.

avatar jazz678 | 

@Valiran

« On est déjà en dictature, douce certes »

C’est ce que je dis toujours. Une sorte de tyrannie agréable...

avatar byte_order | 

@Valiran
> Nous avons perdu en France la liberté de conviction, de penser
> et d'expression, je rappelle.

Quelle loi les interdit ?

Nous avons peut-être perdu en France la *volonté* d'utiliser cette liberté, mais jusqu'à preuve du contraire, personne n'encoure la moindre peine juridique si elle le fait.
Cette volonté individuelle se dilue dans les démocraties, chacun estimant qu'il y a forcément quelqu'un d'autre qui l'exercera à sa place, et ce sans avoir grand chose à craindre (à part d'attirer l'attention sur lui).

Par respect pour ceux qui vivent dans des pays où ces libertés sont malheureusement réellement entravées, même à ceux qui en ont la volonté, merci de garder une certaine décence dans l'usage de certains mots.

Des médecins chinois ont fait de la prison pour avoir rendu public leurs craintes sur ce qui sera ensuite appelé le Covid-19, par exemple.

Tandis qu'en France, chaque heure de la journée voit défiler toujours plus de gens à la télévision pour y partager leur avis plus ou moins éclairé sur le sujet.

Vigilance, oui, mais pas au prix de quitter toute objectivité.

avatar ohmydog | 

@JOHN³

Oui, mettons tout sur le même plan. Le contrôle des ouighours et la reconnaissance à Nice. C’est exactement le même objectif.
On peut pas faire mieux pour susciter la peur et le rejet. Bravo.
Que de propos scandaleux

avatar pacou | 

@ohmydog

L’objectif étant le contrôle total des populations, oui c’est à mettre sur le même plan.
Il y en a qui vont un peu plus vite et plus loin dans le plan

avatar JOHN³ | 

@ohmydog

Hum 🤔
La vidéo surveillance permet en chine de tracer et traquer les minorités musulmanes et de les emprisonner, sous la pression du régime communiste.

Dans les pays arabes ce même type de technologies permet de traquer les ennemies de l’état, encore une fois sous le régime dictatorial.

A Nice c’est ce même type de technologie qui va être implanté, sos la couverture d’une politique de plus en plus sécuritaire... comme leur débuts en chine

Est-il si impensable d’envisager une dérive de ces technologies en Europe ?

avatar Zilis | 

Ce que font les chinois aux ouïghours et tout simplement scandaleux,la communauté internationale ne dit rien parceque c est la Chine ....déjà qu’ils disent rien par rapport aux virus qu ils nous on envoyer...

avatar misterbrown | 

@Zilis

Tant qu’ils livrent des masques et des iPhones on ne va rien leur dire.

Je suis curieux de voir la sécurité du prochain OS made in China par Huawei... 🤣
Ca va prendre si temps au démarrage mais je suis qu’il sera adapté largement. ☹️

avatar DrStax | 

Histoire aussi de rappeler qu’aucun système n’est infaillible contrairement à ce qu’on peut parfois entendre de certains membres.

Est-ce que cette faille n’a été utiliser que par des chinois ? on ne le saura jamais.

avatar SyMich | 

Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas Ouïgour ! Car si j'en crois le titre de cette news, ce sont les ouïgours que vise cette faille ...
(Non en fait, je ne crois pas ce qu'affirme ce titre 🤦‍♂️)

avatar Pongo | 

@Derrick92 👍🏻 merci de prendre un peu de recul.

avatar SyMich | 

Les Ouïgours visés par une faille iOS...
Ce titre est tendancieux car il sous-entend qu'une nouvelle fois une faille iOS aurait été conçue volontairement pour pouvoir attaquer spécifiquement les Ouïgours. Je sais bien qu'Apple est très à l'écoute des desiderata du gouvernement chinois, mais quand même ! 😳

Je pense qu'à défaut d'informations précises permettant de soutenir cette thèse, il serait plus juste d'écrire que les Ouïgours ont été ciblés en utilisant une faille iOS

avatar Slo88 | 

@SyMich

Il suffit de lire l'article et tout rentre dans l'ordre ;-)

avatar SyMich | 

Il n'en reste pas moins que le titre est erroné...

avatar Slo88 | 

@SyMich

C'est une question de point de vue. Et c'est pour cela qu'il est primordial de ne jamais se contenter des simples titres pour s'informer.
Pas simple à l'heure des bombardements de news j'en conviens, mais la dictature commence par ce type de fainéantise. Il suffit de voir la censure qu'opère d'ores et déjà Face de bouc sur la base de simples titres (ridicule mais pourtant bien réel et profondément inquiétant).

avatar SyMich | 

Je lis toujours les articles mais je n'aime pas qu'une erreur, même involontaire, voire une infox se glisse dans le titre, quand bien même le contenu de l'article dément l'affirmation initiale.
En l'occurrence il n'y a aucune faille iOS qui ait visé les ouïgours, mais une attaque visant les ouïgours exploitant une faille de WebKit d'iOS12, corrigée à ce jour. (Faille qui a pu également être utilisée à d'autres fins)

avatar Slo88 | 

@SyMich

Je te visais pas spécifiquement (^^), on est sur MacG et l'auditoire y est manifestement encore perspicace sur la façon de s'informer. Mais, hélas, tout le monde n'a plus ce recul...

avatar Osei Tutu | 

@Slo88
Il suffirait également de remplacer dans le titre ‹‹par›› en utilisant ‹‹ à cause/grâce à›› pour lever l'équivoque souligné par @Symich. Un titre a pour principale mission de résumer le contenu de l'article.

avatar MacGruber | 

Les pauvres ! Ils morflent de ouf eux ds l’indifférence totale.
Le reportage hier soir sur la chaîne la plus intelligente du monde était édifiant.

avatar WhiteRose | 

Par contre se serait bien d’arrêter d’utiliser le mot dictature à tout va, pas dans l’article, mais dans certains commentaires qui sous entendraient que l’on soit en dictature en France, ou que l’on glisse vers une dictature. Je pense que vous devriez vivre sous un régime autoritaire pour vous remettre les idées en place...

avatar kinon | 

@WhiteRose

D'autant que ce sont parfois les mêmes qui crient à la stigmatisation ou au scandale ou au racisme à la moindre blagounette

avatar man0 | 

@WhiteRose

Une dictature... comme vous y allez Dolorès !!!!

https://youtu.be/s6ylqpyik9M

avatar Seb42 | 

@WhiteRose

👍, ces gens ne sont certainement jamais sortis de chez eux et ont en plus la chance de cracher sur tout et rien

avatar Pongo | 

Les chinois ont un sens du souverainisme et de l’idée de nation qui dépasse notre entendement d’occidentaux.
Nos sociétés diverses et plurielles ont du mal à appréhender cet esprit tribal (oui pour 1 milliard d’habitants on peut !) où la communauté ultra-majoritaire demande à ces ultra-minorités (les ouïgours représentent moins de 1% de la population chinoise) de s’assimiler à l’esprit commun, de renier leur croyance et adhérer à l’idéal communiste. La Chine est souveraine depuis des milliers d’années et charbonnier est maître chez lui.

L’inverse se produit après tout dans de nombreux pays dans le monde. Plein de pays condamnent aussi jusqu’à la mort ceux qui abandonneraient leurs croyances ou religions pour aller embrasser une incroyance ou une idéologie communiste. Charbonnier est ici aussi maître chez lui.
Nous avons dieu merci chez nous occidentaux d’autres façons de penser mais on ne peut vouloir imposer notre civilisation et nos coutumes aux autres.

avatar IceWizard | 

@Pongo
"la communauté ultra-majoritaire demande à ces ultra-minorités (les ouïgours représentent moins de 1% de la population chinoise) de s’assimiler à l’esprit commun, de renier leur croyance et adhérer à l’idéal communiste. La Chine est souveraine depuis des milliers d’années et charbonnier est maître chez lui."

C'est clair. N'oublions pas que la Chine est communiste depuis l'an 221 avant JC (fin de l'ère des Royaumes Combattants - à 6h37 du matin pour plus de précision). Il faut vraiment être de mauvaise foi pour rejeter le droit aux chinois de suivre leurs traditions millénaires !

avatar Insomnia | 

Je rentrerai pas dans cette polémique, mais le nom de la faille m’est pas inconnu.

avatar Pongo | 

@IceWizard 😅 évidemment, en 2100 av JC, date de création de la Chine en tant que nation, l’idée de communisme Marxiste était pas encore tout à fait au point.
Par contre, toutes les influences extérieures étrangères qu’elles soit religieuses, d’écritures, culturelles ou civilisationnelles qui ont essayé de s’imposer ont été combattues.
Peut on en vouloir aux chinois depuis 4000 ans de vouloir rester chinois ?

avatar IceWizard | 

@Pongo
"Par contre, toutes les influences extérieures étrangères qu’elles soit religieuses, d’écritures, culturelles ou civilisationnelles qui ont essayé de s’imposer ont été combattues."

Les gardes frontières ont du rater quelques trucs, quand même :
- L'opium est d'origine Sumérienne (-3000 avant JC)
- Le thé vient (probablement) d'Inde
- Le bouddhisme est aussi d'origine hindous, apporté en Chine par un singe sur un nuage volant (toute ressemblance avec un célèbre personnage de dessin animé n'étant pas une coïncidence)
- Le communisme est d'origine Occidental, avec des principes moraux lourdement inspirés du Christianisme..
- Qin, le pays qui a conquis tous les autres en 221 av JV, pour créer l'Empire Chinois tel que nous le connaissons, a été fondé quelques siècles avant par des .. immigrés mongols éleveurs de chevaux !!
- Contrairement à ce qui est montré dans les films Mullan, les mongols ont envahis et conquis la Chine. Les empereur de la dynastie Hyan (1271-1368) étaient des mongols !
- Rebelotte avec la dynastie Qing (1644-1912), à l'origine des nomades venus de Sibérie !

La date de création de la Chine mythique en 2000 av Jc est pour de nombreux historiens (tous non-chinois, évidement) un bidonnage historique, précédant d'au moins 1000 ans la date réel.

Enfin bref, je pourrais ergoter longtemps là-dessus, mais à quoi bon avec un troll chinois, incapable de comprendre que le "peuple chinois" n'est pas le gouvernement chinois ! Toutes les dictatures sortent le même refrain "nous sommes la volonté du peuple, nous sommes l'émanation du peuple, morts aux ennemis du peuple".

-------
@pongo
"Peut on en vouloir aux chinois depuis 4000 ans de vouloir rester chinois ?"

Messieurs, nous sommes ici pour parler de notre civilisation multi-millénaire. Ne vous occupez pas des soldats dans la pièce voisine, ni des chars dans la rue, ni même de l'intendant prenant les noms et les adresses de tous les participants ! Nous pensons pour vous !

avatar TiTwo102 | 

Et bah, entre ça et la faille dans mail, le « what’s on your iPhone stay on your iPhone » a de moins en moins de sens.

J’ai de plus en plus l’impression que les grosses sociétés et les principaux états trouvent des failles sans arrêt.

CONNEXION UTILISATEUR