Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13.4.5 va boucher une grosse faille dans Mail 🆕

Mickaël Bazoge

vendredi 24 avril 2020 à 07:49 ‱ 166

iOS

iOS 13.4.5 n’arrivera jamais assez tĂŽt. Cette version en bĂȘta du systĂšme d’exploitation est en effet censĂ©e contenir un correctif pour deux failles de sĂ©curitĂ© assez sĂ©rieuses. Les chercheurs en sĂ©curitĂ© de ZecOps expliquent qu’une vulnĂ©rabilitĂ© permet Ă  des malandrins de pirater un iPhone en envoyant un simple courriel aux victimes.

ZecOps explique que l’utilisateur n’a mĂȘme pas besoin de toucher le message pour que son smartphone soit infectĂ© sous iOS 13 (sous iOS 12, il faut que la victime touche le courriel). Il suffit que l’e-mail spĂ©cialement conçu soit tĂ©lĂ©chargĂ© par le client mail de la victime pour que le malware puisse s’installer et faire des ravages.

Mail est vulnérable, mais pas Outlook ni Gmail, selon les chercheurs. Tous les iPhone et iPad sont concernés, depuis iOS 6. Cela fait au moins deux ans que la faille est exploitée par des brigands ; au moins six cibles ont été identifiées : un opérateur télécom japonais, une « grande entreprise américaine », des sociétés tech en Israël et en Arabie saoudite, un particulier en Allemagne et un journaliste européen.

Le problĂšme c’est que le malware en lui-mĂȘme est difficile Ă  obtenir. ZecOps a rassemblĂ© un faisceau de prĂ©somptions dans iOS, mais pas le logiciel malveillant en lui-mĂȘme, les messages qui le colportent ayant Ă©tĂ© effacĂ©s. Apple a nĂ©anmoins pris les choses en main en barricadant iOS dans sa prochaine version. La solution Ă  l’heure actuelle est d’éviter d’utiliser Mail. Plus facile Ă  dire qu'Ă  faire alors qu'iOS ne permet pas de changer de client mail par dĂ©faut.

Puisque ces failles semblent si dangereuses, pourquoi ZecOps les dĂ©voile publiquement alors que le correctif n'est pas encore disponible pour tous ? Tout d'abord, les bandits doivent exploiter des bugs supplĂ©mentaires pour obtenir l'accĂšs Ă  l'iPhone. De plus, les vulnĂ©rabilitĂ©s dĂ©voilĂ©es par les chercheurs ne seront bientĂŽt plus d'aucune utilitĂ©, Apple les ayant corrigĂ©es — certes, dans une bĂȘta. Les forbans savent que l'opportunitĂ© d'exploiter ces failles est en train de s'Ă©vanouir et pourraient ĂȘtre tentĂ©s de l'utiliser Ă  fond, d'oĂč la nĂ©cessitĂ© de prĂ©venir les utilisateurs. ZecOps espĂšre qu'en mettant ces deux failles au grand jour, Apple va accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement d'iOS 13.4.5.

MĂ J le 24/04/2020 07:46 : Apple a communiquĂ© sur cette faille de sĂ©curitĂ©. L'entreprise explique avoir menĂ© une enquĂȘte complĂšte et dĂ©terminĂ© que les trois failles de sĂ©curitĂ© dĂ©couvertes dans Mail ne suffisent pas Ă  contourner les sĂ©curitĂ©s mises en place sur les iPhone et iPad. En clair, ces failles existent bien, mais elles ne suffisent pas Ă  obtenir un accĂšs complet Ă  un appareil iOS et c'est pourquoi elles peuvent attendre une future mise Ă  jour pour ĂȘtre corrigĂ©es.

Par ailleurs, la firme de Cupertino indique n'avoir aucune preuve de leur utilisation. C'est un point important, puisque ces failles touchent tous les iPhone depuis iOS 6, mais il faut évidemment rappeler qu'une exploitation a pu avoir lieu à l'insu d'Apple. Quoi qu'il en soit, le correctif intégré à iOS 13.4.5 ne devrait plus trop tarder.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Flowvi génÚre des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

17:05

‱ 2


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone rĂ©cents pour prendre des notes

15:46

‱ 2


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

15:28

‱ 14


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs trĂšs fiables

13:33

‱ 33


La fin de la premiÚre saison de Pluribus a été choisie à cause d'Apple

12:10

‱ 21


Euro numĂ©rique : qu’est-ce que c’est, et Ă  quoi ça va servir ?

11:25

‱ 118


Aprùs Cartes, Google Wallet permettra d’acheter des tickets de transport parisiens en 2026

11:23

‱ 3


MacXVideo AI casse les prix pour NoĂ«l : la suite qui ressuscite vos vieilles vidĂ©os de famille 📍

10:03

‱ 0


Avec la Gallery TV, LG veut son alternative Ă  la gamme The Frame de Samsung

09:48

‱ 19


Avant la fin, iRobot ajoute Matter Ă  plusieurs de ses aspirateurs Roomba

07:39

‱ 13


Apple va offrir un AirTag exclusif décoré d'un Daruma au Japon

29/12/2025 Ă  23:07

‱ 7


Une Apple Watch à Noël ? Les meilleurs accessoires pour l'accompagner

29/12/2025 Ă  22:52

‱ 1


Tim Cook a-t-il employé l'IA pour cette image qui fait référence à Pluribus ?

29/12/2025 Ă  22:16

‱ 12


Le chargeur Qi qui garde aussi votre cafĂ© au chaud â˜•đŸ”Â !

29/12/2025 Ă  20:53

‱ 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

29/12/2025 Ă  20:18

‱ 48