iOS 14 : les nouveaux réglages pour les fonds d'écran, et… des widgets pour l'écran d'accueil ?

Mickaël Bazoge |

iOS 14 ferait souffler un grand vent de fraicheur sur la gestion des fonds d'écran. Une build du futur système contient des indications selon lesquelles ces images seraient organisées en fonction de ce qu'elles représentent, une autre logique qu'actuellement où les fonds sont triés selon leur type (Dynamique, Image et Live). Lire : iOS 14 : écran d'accueil, Photos, Accessibilité et fonds d'écran.

L'animateur du compte Twitter @DongleBookPro, qui a souvent de bonnes informations — on lui doit ces captures d'écran de CarKeypartage des captures de ce qui ressemble au futur panneau de réglage des fonds d'écran. Malgré la mention « iOS 13 », il s'agirait bel et bien des préférences d'iOS 14.

Les mêmes captures, en mode clair.

Les fonds d'écran sont classés par collection, on peut déjà y voir les catégories Classic Stripes, Earth & Moon et Flowers. Une option Home Screen Appearance offrirait la possibilité de modifier le fond d'écran dynamique en simple dégradé, en fond uni ou tout simplement en noir. La build laisse également penser que des tiers pourront alimenter le catalogue de fonds d'écran avec leurs propres visuels.

9to5Mac a de son côté repéré des bouts de code pour une fonction attendue elle aussi depuis belle lurette. Sous le nom de code « Avocado », elle permettrait — roulez tambours, sonnez trompettes — d'installer des widgets sur l'écran d'accueil de l'iPhone et de l'iPad ! Oui, comme sur Android.

À l'heure actuelle, les widgets sont limités à leur emplacement, à gauche de l'écran d'accueil. iOS 14 permettrait finalement de les déplacer où on le souhaite, comme une icône d'app. Attention cependant, Apple en serait encore à travailler sur le sujet et ce beau projet pourrait être annulé au dernier moment.

avatar Lorick | 

J’espère qu’ils vont se réinventer avec les widgets. pas comme sur Androïd où c’est toujours la même chose :/

avatar Krysten2001 | 

@Lorick

C’est ce que je me suis dit aussi :) comme toujours ils prennent leurs temps mais pour faire une rentrées spectaculaires 😎

avatar Lorick | 

@Krysten2001

Par exemple le raccourci 3D Touch photo sur l’écran verrouillé pourrait être remplacé car il suffit de glisser vers la gauche pour y accéder

avatar Krysten2001 | 

@Lorick

Ah ça je ne sais pas 😐 mais pourquoi le remplacer ?

avatar Lorick | 

@Krysten2001

Pour avoir d’autres fonctionnalités et puis tu as deux accès rapide pour la photo sur l’écran verrouillé. Via le bouton 3D Touch et le glissement vers la gauche. Autant remplacer le bouton pour mettre son application favorite par exemple

avatar Krysten2001 | 

A voir 🤷‍♂️ car tu ne vas pas mettre Facebook ou autres 🤣😅 et faudrait une identification car si tu ouvres une autre appli donc ça reviendrai au même non ?

avatar Lorick | 

@Krysten2001

Pourquoi pas Facebook, Instagram ou Appels tout simplement.

avatar Krysten2001 | 

Ok mais alors identification via Touch ID ou Face ID.

avatar DamienLT | 

@Lorick

Les appels ça serait tellement pratique... Le problème c’est que dans l’état actuel des choses, Apple a placé uniquement des applications qui ne sont pas sensibles et accessibles sans authentification obligatoire.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Pour faire une rentrée spectaculaire ? C’est pas le cas pour tout... :
Les widgets
Fichier
Le contrôle au trackpad/souris
La connexion des manettes
Le centre de contrôle
...

avatar Krysten2001 | 

Euh les widgets jusqu’à preuve du contraire sont mit intégrer, fichier ? J’ai vu l’app fichier de huawei, Samsung tu ne tu trouves plus avec le local, en ligne,... le centre de contrôle est plus moderne mais sur ça je dirais kifkif.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

C’est extrêmement bien fait sur Android le gestionnaire de fichier, et, contrairement à chez Apple, tu peux en installer d’autres. Il y en a d’excellent sur le Play Store, dont l’officiel je crois.
Sur mon iPad Pro, le sytème de favoris ne fonctionne tout simplement pas : ils disparaissent, réapparaissent en double... bref, inutilisable pour moi !
(Cependant, je reconnais l’énorme progrès qu’à fait Apple avec iOS 11, mais attendre 3 ans pour améliorer une partie de l’OS, c’est loooooooong).

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Oui bien sûr quand je vois celui de Huawei avec les photos et vidéos tout mélanger avec les fichiers, 10000 boutons de partout, pleins de catégories, des fichiers tu ne sais même pas ce que c’est et Apple, un Finder avec directement iCloud Drive ou l’iPhone et directement les fichiers qu’il faut.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Je ne connais que celui de Samsung ou de Google. Encore une fois, si celui de Huawei ne te convient pas, tu peux en installer un autre...

avatar Krysten2001 | 

Trouve moi aussi épuré que celui d’Apple et qui va droit au but 🥅

avatar Ast2001 | 

@Lorick

Pas comme sous Android où c’est toujours la même chose ????

avatar Lorick | 

@Ast2001

Oui pour la météo par exemple, j’espère que ce sera des widgets utiles qui rendrait notre expérience plus rapide

avatar warmac33 | 

@Lorick

Euh ?? Tu connais Android ?
Parce que des widgets y en a des milliers en fait...

avatar Lorick | 

@warmac33

Oui je connais Androïd

avatar Krysten2001 | 

@warmac33

Mais c’est moins ergonomique et c’est une usine à gaz

avatar guilpa | 

@Krysten2001

Cest une usine à gaz et c'est pour ça qu'on aime android: TU AS LE CHOIX

avatar Krysten2001 | 

@guilpa

Avec des widgets mal implémentés oui bien sûr :) je préfère attendre et avoir quelque chose de mieux implémenter ;) et on n’a peut-être pas autant de choix sur la personnalisation mais c’est le prix à payer pour avoir quelque chose d’ergonomique ^^

avatar guilpa | 

@Krysten2001

L'ergonomie c'est moi qui la défini avec mon tel, du coup elle correspond à moi et non à une marque ou un groupe d'utilisateur

avatar Krysten2001 | 

Oui certes mais par rapport à iOS ça n’a rien avoir ;) tout est mieux implémenté et nombre de personnes que je vois avec des launchers iOS

avatar guilpa | 

@Krysten2001

Et je souhaiterais savoir pourquoi les widget sur Android sont mal implémenté ? Su bada os je suis d'accord, sur les smartphone Android de 2008 d'accord aussi mais aujourd'hui ?

avatar Krysten2001 | 

@guilpa

Leur forme leur place,... regarde sur iOS et sur iPad os quand tu slides vers la droite

avatar guilpa | 

@Krysten2001

Quand je slide vers la droite j'ai la même chose que mon s10 avec bixby

avatar Krysten2001 | 

Ça n’a rien avoir avec iPad os et iOS ;)

avatar narugi | 

@Krysten2001

Au secours, je ne pensais pas voir des commentaires de cette nature encore de nos jours. Tu n’as pas d’argument en fait. À part ressortir la bonne vieille doctrine d’Apple. C’est bien tu apprends tes leçons.
On est en 2020, Android ne ressemble plus à l’image que tu t’en fais. Les téléphones aujourd’hui sont supérieurs à l’iPhone, ne t’en déplaise. Je suis pourtant sur iPhone pour la complémentarité avec mes autres devices. Mais dire que l’OS est mal fichu sans argument valable est de la mauvaise fois pure. Par contre moi je peux te dire ce qui ne va pas sur iOS depuis trop d’année maintenant : le cloud catastrophique, du PiP mal intégré, une app Fichier mal conçue, une app raccourcis qui fait le boulot mais qui n’est pas intuitif, le partage d’écran dans des applications de messagerie, le slide view non présent sur iOS, le wireless powershare toujours pas disponible, le ToF toujours pas encore implémenté en 2020. La liste est encore longue...

Apple a des qualités sur la sécurisation de son OS mais il n’est pas pionnier aujourd’hui. Et ne pas me dire qu’on attend que la technologie soit mature. Pendant des années on était privé du NFC et les gens disaient qu’on pouvait s’en passait. Et la comme par magie beaucoup de personnes l’adoubent sur iOS maintenant que ça y est.

avatar Krysten2001 | 

@narugi

J’ai eu un S10+ ;) il y a un an donc je sais de quoi je parle, ça n’a rien avoir avec iOS entre un magasin d’applications foireux, des lags après même pas un an, des réglages où on n’arrive pas s’y retrouver,... alors c’est marrant tu parles du cloud « catastrophe » sans rien dire de plus alors qu’ils fonctionnent super bien entre tous mes devices entre tous mes fichiers, musiques, contact, photos, vidéos, sauvegarde, restauration,... l’app fichier mal conçu ????!!??? On voit que tu n’as pas vu la transformation de l’app fichier depuis 2-3 ans et les avis des différents youtubeurs comme nowtech par exemple. Raccourci pas intuitif ? Tu as 3 onglets= 1 pour tes raccourcis qui regroupent tout tes raccourcis avec 1 + en haut à droite qui te permet d’en faire super facilement, 1 pour tes automatisations et le dernier qui regroupe des suggestions,... il y a bien sûr le partage d’écran, le splite view ça peut se discuter personnellement car un écran de smartphone c’est trop petit, essaye de faire de la programmation et ouvrir une autre app... le partage de la batterie quand on voit sur les galaxy et autres c’est super lent et ça bouffe la batterie à mort 😵 donc Apple est peut-être entrain de mettre cette fonction mais en mieux. Le capteur TOF? Celui qui n’est pas vraiment utiliser dans les smartphones Android ??? Apple ajoutera un Lidar sur les iPhones 12 qui sera beaucoup précis et qui servira à quelque chose. Et pourquoi on ne pourrait pas attendre que la technologie soit mature ou qu’elle soit bien implémentée??? Et le nfc existait depuis un moment sur les smartphones mais aucune utilité, Apple est arrivé avec Apple Pay et maintenant mais pas partout par exemple tu vas au Japon une carte Suica t’est proposé dans wallet et tu peux la recharger sans créer un compte Suica,...

avatar guilpa | 

@Krysten2001

Tu as faux sur toute la ligne... Gober a ce point le discours marketing d'une marque de luxe et venir faire la moral à un système qui a marqué les base du future du mobile c'est beau

avatar Krysten2001 | 

@guilpa

Le discours marketing... ça y est je m’y attendais à celle-là. Ah cette phrase simple a dire et qu’on entend à tort et à travers car on utilise un iPhone 🤓

avatar guilpa | 

@Krysten2001

Car on utilise un iPhone non, car on dit de la merde oui

avatar Krysten2001 | 

Ou plutôt ce qu’il ne te convient pas ?😉🤨🤔

avatar guilpa | 

@Krysten2001

Moi en effet le iPhone ne me convient pas, j'ai gardé le x 2 ans et je suis retourné sur Android, et je pense que le x fut mon dernier téléphone apple

avatar Krysten2001 | 

Ok 👍 mais moi aussi je peux dire des fonctions qu’il n’y a pas sur Android comme le retour au début grâce à l’encoche ou le haut de l’iPhone, sélectionné plusieurs applications/fichiers,.. en même temps, le slide entre les appli grâce à la barre qui sert pour les gestes, un suivi logiciel sur 5 ans au moins, un dark mode qui va sur les fonds d’écrans, AirDrop,... on peut faire ce genre de choses longtemps vous savez. A la base ça partait d’une meilleure intégration des windgets si jamais il y a car pas sûr que ça arrive même si on en a sur le côté de l’appareil.

avatar Tabouret3 | 

@narugi

Franchement tu perds ton temps avec lui. On a déjà essayé, mais ça ne sert strictement à rien.

avatar YAZombie | 

On se demande surtout à quoi sert de tenter d'argumenter sur la base de préférences personnelles. L'une apprécie un système relativement “contraint” qu'elle estime plus cohérent, l'autre une personnalisation plus profonde.
Essayer de convaincre sur des fondements pareils - je le répète, des préférences et rien d'autre - est aussi fertile que d'essayer de convaincre un amoureux du poulet que le canard est meilleur.

avatar Krysten2001 | 

@YAZombie

iOS est la plateforme la plus simple et intuitive 🤷‍♂️😂 tu veux que je dise quoi d’autre ? Elle est connu pour ça

avatar YAZombie | 

Oh tu sais moi, si tu ne dis rien ça m'ira très bien.

avatar Krysten2001 | 

@YAZombie

C’est ce que je vois ;)

avatar YAZombie | 

😉
(De toute façon le meilleur OS c'était webOS, c'est pour ça que les deux autres ne font rien d'autre que le copier, l'un après l'autre! 🙃)

avatar Krysten2001 | 

Mouais :) tant qu’Apple copie mais fait mieux ou plus intégrant ça me va ;)

avatar Slaine | 

@narugi

La blague du NFC que j'ai eu des années sur Android mais qui n'a jamais servi à rien.
J'ai jamais autant utiliser le NFC depuis que j'ai mon iPhone.
Sur Android on a plein de techno mais soit c'est mal exploiter soit ça ne marche pas.

avatar Krysten2001 | 

@Ast2001

Que ce soit plus ergonomique et moins usine à gaz

avatar eastsider | 

@Ast2001

Android c'est pérave tu as bien compris.

avatar corben | 

@Lorick

Tu attends quoi de plus ?

Parce qu’il n’y a pas non plus 50000 façons d’afficher un widget

avatar Furious Angel | 

J’attends depuis longtemps des widgets sur l’écran d’accueil et surtout sur l’écran verrouillé !

avatar iPop | 

@Furious Angel

Donc avoir accès et contrôler une information sur un appareil verrouillé. J’ai bon ?

avatar Furious Angel | 

@iPop

Si seulement Apple avait une technologie pour savoir qui regarde l’écran, genre une reconnaissance faciale...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR