unc0ver 6.0 : un nouveau jailbreak pour tous les iPhone et iPad, d'iOS 11 à iOS 14.3

Mickaël Bazoge |

Le jailbreak unc0ver, mis au point par Pwn20wnd, est de retour dans une version 6.0 livrée dans la nuit de samedi à dimanche. La précédente version s'était arrêtée à iOS 13.5, Apple ayant ensuite corrigé la faille qui permettait à l'outil de déplomber un iPhone ou un iPad. On verra combien de temps tiendra cette nouvelle mouture !

En attendant, unc0ver 6.0 sait jailbreaker tous les iPhone et iPad fonctionnant sous iOS 11 jusqu'à iOS 14.3. Les iPhone 12 sont donc compris dans le lot (pour peu qu'ils soient sous iOS 14 à iOS 14.3) ! En face, checkra1n ne prend en charge que les appareils dotés des puces A7 à A11, mais il ne risque pas d'être bouché un jour puisqu'il s'appuie sur une faille matérielle. unc0ver exploite de son côté une vulnérabilité logicielle du noyau iOS. Attention, iOS 14.4 n'est pas supporté par unc0ver 6.0.

Pour installer unc0ver, la méthode la plus simple est encore de passer par la boutique alternative AltStore, ce qui nécessite quelques manipulations assez simples (lire : Le jailbreak en 2020, aussi rigolo et frustrant qu'en 2007). On trouvera sur le site d'unc0ver un mode d'emploi pour une installation via Xcode et Cydia Impactor (cette dernière nécessitant un compte développeur Apple).


avatar celebration | 

On fait quoi avec le jailbreak aujourd’hui ?

avatar armandgz123 | 

@celebration

Plein de choses

avatar geooooooooffrey | 

OK merci.

avatar armandgz123 | 

@geooooooooffrey

La dernière fois que j’ai développé une réponse à cette question, c’était un gros troll qui c’est foutu de moi

avatar romainB84 | 

@armandgz123

C’est la magie des forums 🤣!
J’ai fait le même test l’autre fois avec « l’usbC » j’ai mis 2 commentaires complètement opposés ... et je me suis fait chambrer dans les deux cas 🤣🤣!!
Y’a que des génies ici ! Mais c’est pour ça que je reviens ils sont trop drôles 😍😍!!

Blague à part, ça m’intéresse d’avoir des infos sur les usages du jailbrake sur iOS 14 (en dehors des usages vraiment geek et tuning : genre customisation d’animations/de lumières/de couleurs etc...) changer les icônes et tout le tralala
Est ce qu’il y a des vraies « fonctionnalités » d’usage encore sur le jailbrake (comme à l’époque on avait eu le centre de contrôle éditable ou des trucs du genre)?

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Alors personnellement :
- recycler un iPhone SE cassé en récepteur AirPlay,
- ne plus avoir besoin de notre action pour activer certains raccourcis,
- installer un émulateur pour jouer à Mario galaxy (aux jeux Wii/Game Cube),
- personnaliser le centre de contrôle pour désactiver le GPS par exemple,
- avoir besoin du code pour éteindre l’iPhone ou mettre le mode avion

Après y’en a d’autres en fonction des usages

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Effectivement !
Ce que tu cites a l’air sympa !
On n’est loin des « jacky tuning » et le jailbrake pour changer les icônes et mettre des thèmes trop cooooool 🤣🤣🤣!!
Rien que les raccourcis sans aucune intervention 😍!!
Avec un peu de chance, ça sera en natif sur iOS 15 !

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Je croise les doigts

avatar quentinf33 | 

@romainB84

Sur l’iPhone X j’activais également les automatisations avec la puce NFC ou les fonctions de portrait dispo sur iPhone XS minimum.

Sans compter sur Jellyfish qui épurait l’écran de verrouillage je trouve.

avatar romainB84 | 

@quentinf33

« Sur l’iPhone X j’activais également les automatisations avec la puce NFC ou les fonctions de portrait dispo sur iPhone XS minimum. »

N’ayant rien de NFC à la maison, je n’ai pas pu tester, mais il me semble que maintenant c’est dispo en natif depuis iOS13 ?
pour les fonctions de portrait…. Ne faisant pas partie des théoriciens du complot qui sont persuadés que si apple les a réservées aux iPhone XS c’est UNIQUEMENT pour faire passer les gens à la caisse… je me dis que si ce n’était pas présent c’est surement parce que l’expérience utilisateur devait être bien moins bonne sur un X que sur un XS (évidement tu me diras que ce n’est pas le cas, car il faut bien que tu défendes ton avis… et je le respecte, mais j’ai appris d’experience à ne me baser que sur ma propre expérience pour juger de quelque chose et pas sur les avis des gens (trop de subjectivité : dépend du ressenti de chacun, de ses usages etc…) 😊).

Sans compter sur Jellyfish qui épurait l’écran de verrouillage je trouve.
… ouais après …. ça… on commence deja beaucoup à se rapprocher du « tuning »… Que ca existe, c’est très bien, il en faut pour tout le monde, mais pour reprendre mon premier commentaire AVEC ARMANGZ123, je parlais de « véritables fonctionnalités » et pas de fonction de customisation 🙂.

avatar quentinf33 | 

@romainB84

L’expérience n’était pas forcément bonne pour le portrait effectivement. Pour le NFC nope c’est pas natif du tout sur iPhone X.

Jellyfish je le trouve pas Jacky tuning justement. Je trouve que ça rend plus propre. C’est à peu près le seul élément de personnalisation que j’utilisais (avec le masquage des étiquettes de noms d’applications).

Pour les fonctions ajoutées, actuellement sur mon iPad j’ai AutoTouch pour des scripts d’automatisation, NXBoot pour démarrer ma Switch sous Atmosphère, AppStore++ pour downgrade des apps, DarkPapers pour me créer des sets de wallpapers à ajouter dans les réglages avec les fonds par défaut.

avatar romainB84 | 

@quentinf33

Oki !
Bah merci pour ton retour d’expérience en tout cas 🙂.

avatar Ielvin | 

@armandgz123

Bonsoir,

Tu as les noms des tweaks pour :

- personnaliser le centre de contrôle pour désactiver le GPS par exemple,

=> tjrs Sb settings ou tu utilises autre chose ?

- avoir besoin du code pour éteindre l’iPhone ou mettre le mode avion

Merci :)

avatar armandgz123 | 
avatar jb18v | 

Alors moi c'était sous iOS11 donc ça date un peu, mais pour ces deux points
1- CC Support (pour étendre les modules), + LocationServiceCC par exemple, ce qui te permet de l'ajouter. Il en existe plusieurs du même genre.
2-Je pense à BioProtect (puis BioProtectX/XS.. selon les versions du système), mais devenu payant par la suite, en gratuit l'équivalent est ShieldXI par exemple (pareil, pour iOS11, j'ignore si ça passe sur plus récent).
A noter que ce dernier te permet d’ajouter un code ou TouchID/FaceId pour des actions jugées sensibles (ouvrer certaines applis, dossiers, raccourcis du centre de contrôle, les réglages, éteindre ou redémarrer), mais ça ne pourra jamais empêcher de faire une extinction forcée comme un bourrin (et heureusement en cas de pb d'ailleurs) en maintenant le bouton d'allumage enfoncé longtemps.

Il existe pas mal de tentatives de recenser les tweaks selon les versions et les jailbreaks (un tweak dédié qui s'ajoute à Cydia, ou des feuilles de calcul partagées), mais c'est compliqué, autant faire une recherche Google "nom du tweak + version iOS" ou trouver le repo qui normalement indique sur quelle version il a été testé.

De manière générale, connaître un minimum d'anglais et suivre un peu reddit aide bien https://www.reddit.com/r/jailbreak/new/ et iDownloadBlog https://www.idownloadblog.com/tag/jailbreak/

avatar Ielvin | 

@jb18v

Ah oui bioprotect ! Ça remonte :)

Merci

avatar Bigdidou | 

@Ielvin

« - avoir besoin du code pour éteindre l’iPhone ou mettre le mode avion »

A quoi ça sert ?

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« A quoi ça sert ? »

A faire grincer des dents les voleurs, cherchant à désactiver la machine, avant que le propriétaire ne tente une localisation ou un truc rigolo du même genre ..

(Je me suis posé la même question que toi. C’est la seule raison que j’ai pu trouvé)

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

“A faire grincer des dents les voleurs, cherchant à désactiver la machine, avant que le propriétaire ne tente une localisation ou un truc rigolo du même genre ..”

Pour m’être fait tiré mon iPhone il y a un mois ou deux, en quelques minutes il n’y a plus de carte SIM dedans...
Cet iPhone n’a jamais réapparu sur le réseau.
Donc, à part s’emmerder pour rien... ;)

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

Vol à l’arrachée dans le métro, ou habile manœuvre d’un pickpocket ?

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

“Vol à l’arrachée dans le métro, ou habile manœuvre d’un pickpocket ?”

Porte d’Orléans.
Je rêvassais, je le sens qui part de ma main, le temps que je revienne sur terre et que je dise eh merde, les portes se fermaient...
Le temps de prendre l’iPad, l’iPhone était déjà plus localisable : dernière localisation manifestement dans la station elle-même.
Alors, bloquer l’extinction par un code, franchement...

avatar Ielvin | 

@Bigdidou

C’est pour un jeu :)

avatar domi75 | 

@armandgz123

Pour empêcher le mode avion sans code c’est déjà possible tu désactive le centre contrôle en au a droite si il y a pas le code ou la reconnaissance du visage

avatar fte | 

@armandgz123

"Plein de choses"

😂

avatar marenostrum | 

tu installes des choses en dehors de App Store, avec lesquelles tu peux tout faire, même changer les paramètres de base (IMEI, etc) de l'appareil. bref de ne plus être suivi, ou de tromper eux qui te suivent.

avatar BleuRooster | 

@celebration

CarPlay sur l’écran iPhone, possible chez android pas sur iOS....

avatar klouk1 | 

@celebration

"On fait quoi avec le jailbreak aujourd’hui ?"

La même chose qu’avec iOS 14 : ça plante, ça ralentit, ca reboot tout seul...

avatar quentinf33 | 

@klouk1

Ah tu as déjà testé unc0ver 6 ? Ça plante tant que ça ?

avatar v_kowal | 

@celebration

Toutes les grosses nouveautés d’iOS 14 étaient déjà déjà disponibles via le jailbreak.

avatar Maxmad68 | 

Rageux anti-jailbreak dans:
3…
2…
1…

avatar bhelden | 

@Maxmad68

Non.

avatar jb18v | 

coolstar devrait pas tarder, mais il utilisera une faille différente apparemment, celle dévoilée il y a deux semaines.

avatar bouh | 

Il n’y a qu’une chose que je regrette de mon cours passage chez Android: les apps YouTube ou autres Instagram “modifiés” qui permettent d’éviter toutes les pubs.

Est-ce qu’il y en a de disponibles sur iOS si on jailbreak ?

avatar Maxmad68 | 

@bouh

Oui, y’a des tweaks qui bloquent toutes les pubs (ou presque toutes, certaines arrivent a passer les mailles du filet)

avatar jb18v | 

@bouh

Pour ça il existe aussi le sideloading justement avec Altstore il me semble. Des versions modifiées de YouTube ou WhatsApp et tout ce qu’on veut.
A choisir je préfère des tweaks par dessus une appli normale.

avatar bouh | 

@jb18v

Sideloading c faisable sans jailbreak ?

avatar jb18v | 

oui c'est justement l'intérêt, de bidouiller sans jailbreak, mais avec les apps à resigner tous les 7j sans compte développeur c'est pénible (cela dit ça a changé avec AltStore il parait ? je sais plus)

avatar Caliguvara | 

@bouh

Pas besoin d'un Jailbreak pour ça, un DNS suffit amplement 🤷🏽‍♂️

avatar bouh | 

@Caliguvara

Non un dns menteur, et je connais bien pour être passé par dnsmasq, AdGuard home et maintenant pfsense avec pfblockerng, ne sait pas bloquer les pubs dans Instagram sous forme d’article qui s’intercale, et YouTube les vidéos avant/pendant la video.

avatar Vincentimes60 | 

@Caliguvara

Nope pas pour les ads YouTube

avatar Eyquem | 

@Caliguvara

Ça ne fonctionne pas sur mobile malheureusement !

avatar Vincentimes60 | 

@bouh

Ça tu peux le faire sans jailbreak avec AltStore :) tu installes les ipa des applications sans pub dont je tairais le nom ici ;)

avatar stivjobs | 

A quand un article sur Altstore ?!

avatar quentinf33 | 

@stivjobs

C’est absolument pas pratique. A partir du moment où une mise à jour est faite, ça me fait sauter toutes les apps compilées avec Xcode…

avatar Tof | 

Ça doit faire 3 ans que je ne n’ai plus Jailbreaké. Ce qui me manque le plus, c’est de pouvoir mieux paramétrer Mail avec les couleurs pour différents comptes et autres personnalisation.
Je crois que c’est l’arrivée du centre de contrôle qui m’a fait m’écarter du JB car c’était surtout ça que j appréciais.

avatar CNNN | 

Peut on utiliser son iPhone comme clé pour l’a Tesla si on jailbreak ?

avatar Marco31 | 

Vous avez l’air tellement calés en résolutions de limitations en tout genre que je me permet de poser une question hors sujet pour laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse : lorsqu’on n’a p’us de PC ou de Mac, est-il possible de sauvegarder LA TOTALITÉ de son Ipad et de quelle façon ? Sur ICloud, impossible, sauf erreur de ma part. En clair, quelque chose comme une image disk, quoi...

avatar Bigdidou | 

@Marco31

« Sur ICloud, impossible, sauf erreur de ma part »

Non, tu ne sauvegardes que ce qui est utile, c’est à dire tout sauf les apps qui sont retéléchargées automatiquement lors de la restauration de la sauvegarde.
Il me semble que c’est la même chose à partir d’un ordinateur, sauf peut être avec des utilitaires tiers ?

A quoi pourrait bien servir une image disque puisqu’il n’existe aucun moyen à ma connaissance de la réinjecter dans un appareil ?

avatar Marco31 | 

@Bigdidou

Merci pour ta réponse, mais c’est bien là que j’ai un problème : la sauvegarde iCloud n’intègre pas le contenu de certaines applications. Par ailleurs, je m’interroge également sur la sauvegarde des fichiers stockés sur l’appli Fichiers d’Apple, car le volume estimé avant une sauvegarde iCloud ne correspond pas au volume qui est stocké dans l’appli.
Bref : hormis les applis rétéléchargées lors d’une restauration, il semble que bon nombre de fichiers ne sont pas pris en compte dans une sauvegarde iCloud. Ai-je faux ? Et si j’ai raison, y a-t-il une solution de sauvegarde complète pour ceux qui ont fait le choix de revendre leur Mac pour utiliser uniquement un iPad ?

avatar Bigdidou | 

@Marco31

“Bref : hormis les applis rétéléchargées lors d’une restauration, il semble que bon nombre de fichiers ne sont pas pris en compte dans une sauvegarde iCloud. Ai-je faux ?”

Heu, oui.
Sauf anomalie, tout est sauvegardé ;)

Ca fait au moins deux ou trois ans que je gère tous mes appareils iOS (sauvegardés, restaurations, transferts...) sans le moindre ordinateur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR