Le jailbreak unc0ver, mis au point par Pwn20wnd, est de retour dans une version 6.0 livrée dans la nuit de samedi à dimanche. La précédente version s'était arrêtée à iOS 13.5, Apple ayant ensuite corrigé la faille qui permettait à l'outil de déplomber un iPhone ou un iPad. On verra combien de temps tiendra cette nouvelle mouture !
En attendant, unc0ver 6.0 sait jailbreaker tous les iPhone et iPad fonctionnant sous iOS 11 jusqu'à iOS 14.3. Les iPhone 12 sont donc compris dans le lot (pour peu qu'ils soient sous iOS 14 à iOS 14.3) ! En face, checkra1n ne prend en charge que les appareils dotés des puces A7 à A11, mais il ne risque pas d'être bouché un jour puisqu'il s'appuie sur une faille matérielle. unc0ver exploite de son côté une vulnérabilité logicielle du noyau iOS. Attention, iOS 14.4 n'est pas supporté par unc0ver 6.0.
Pour installer unc0ver, la méthode la plus simple est encore de passer par la boutique alternative AltStore, ce qui nécessite quelques manipulations assez simples (lire : Le jailbreak en 2020, aussi rigolo et frustrant qu'en 2007). On trouvera sur le site d'unc0ver un mode d'emploi pour une installation via Xcode et Cydia Impactor (cette dernière nécessitant un compte développeur Apple).