Raccourcis : Apple va réparer les liens de partage cassés 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour le 25 mars : Apple a reconnu une erreur auprès du développeur Matthew Cassinelli (et l'un des créateurs de Workflow, devenu Raccourcis une fois acheté par Apple). Dans un court message, la Pomme promet que tout va revenir dans l'ordre :

Nous sommes au fait d'un problème où les raccourcis précédemment partagés ne sont plus disponibles. Les raccourcis nouvellement partagés, eux, le sont et nous faisons en sorte de restaurer le plus rapidement possible les précédents.


Article du 24 mars

Les liens de partage vers des raccourcis ne fonctionnent plus. C’est un bug qui a été noté depuis quelques heures et qui n’a pas été résolu à l’heure où j’écris ces lignes. Si vous essayez d’ouvrir un lien de partage, vous tomberez sur une erreur dans l’app Raccourcis, la même qui s’affiche lorsque l’on choisit de supprimer un lien de partage.

Le message d’erreur qui s’affiche quand on ouvre le lien de partage d’un raccourci.

Les nouveaux liens de partage créés avec l’app semblent corrects, mais tous les liens créés auparavant ne mènent plus au bon raccourci. On espère que c’est un simple bug qu’Apple pourra corriger, sinon ce sont des dizaines ou centaines de milliers de liens qui ne fonctionneront plus. Pour vous donner un exemple, les raccourcis pour générer les attestations de sortie que nous vous proposons depuis l’année dernière sont actuellement tous indisponibles.

Pour ne rien arranger, cette méthode de partage est la seule proposée par Apple. Il est impossible d’héberger des raccourcis sur son propre serveur pour les partager, tout doit passer par les serveurs mis en place à Cupertino. Et en cas de panne, c’est tout un pan de l’automatisation sur iOS qui disparaît instantanément. En espérant que ce ne soit qu’une panne…


avatar occam | 

« Il est impossible d’héberger des raccourcis sur son propre serveur pour les partager, tout doit passer par les serveurs mis en place à Cupertino. Et en cas de panne, c’est tout un pan de l’automatisation sur iOS qui disparaît instantanément. »

Subsidiarité. Modularité. Réserve échelonnée. Défense en profondeur. Autant de conceptions éprouvées depuis l’aube de l’informatique industrielle, dont Global Apple semble faire fi à la manière d’une start-up.
À chaque fois tout recommence.
Sauf que les campanules se révèlent ne pas être les fleurs de la passion.

avatar raoolito | 

en attendant que chez cupertino ils reparent, je n’arrive plus à associer Siri à mes raccourcis ? sur ios14, la fonction « mots pour siri » a disparue ?

avatar r e m y | 

Même si ce n'est qu'un bug temporaire, ça met en lumière une grosse fragilité de cette solution ...
Espérons qu'Apple corrige le bug, PUIS offre d'autres solutions de partage de ces liens pour éviter de se retrouver à nouveau dans la même situation en ayant une solution de repli.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Ce n’est pas une solution de back-up des raccourcis.
Juste une solution de partage, qui fonctionne toujours.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/shortcuts/apdf01f8c054/ios

Je ne sais pas combien de temps le lien de partage est sensé rester effectif.
Mais plus c’est long,...

avatar r e m y | 

Si on crée des nouveaux liens de partage, ces liens fonctionnent, mais tous les liens créés auparavant ne sont plus utilisables...
Je n'avais jamais noté que ces liens de partage avaient une durée limitée d'utilisation (d'ailleurs Apple indique comment arrêter de partager un raccourci. Il n'est indiqué nulle part qu'au-delà d'un certain temps, le partage s'arrêtera de lui-même)

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Pas indiqué non plus que les liens de partage “avec des amis” sont éternels.

Toutefois j’espère que ces liens vont être restaurés rapidement, vu la communauté qui s’est organisée autour de cela .

avatar quentinf33 | 

Ah c’est ce qui me semblait ! Au départ je me disais pas de bol mais non.

avatar Chtimi92 | 

Si l’un d’entre vous à le raccourcis Photos Toolkit, je suis preneur en espérant que les nouveaux liens fonctionnent bien

avatar e2x | 

Vive IFTTT ! 🙌🏽

avatar Rajindael | 

@e2x

Euh... non, cette plateforme permet beaucoup de chose, mais c’est tout à fait l’exemple du truc qui peut péter ou devenir payant du jour au lendemain (on a eu l’exemple).

avatar e2x | 

@Rajindael

😏 oouaiiih bon okay poooh...
casseur de vibe 😅

avatar Rajindael | 

@e2x

Désolé :)

avatar e2x | 

@Rajindael

😅 ils vont d’ailleurs dans le sens que tu dis puisque l’abonnement Pro relativement récent est ce qu’ils essaient de pousser. aarf..

avatar mapiolca | 

@Rajindael

C’est dejà payant !

avatar Florent Morin | 

Ce qui est potentiellement positif pour le futur de iCloud. 😁

avatar quentinf33 | 

Ça a l’air réparé ça y est !

CONNEXION UTILISATEUR