Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14.5 : Plans pourrait renseigner sur la fréquentation des lieux

Stéphane Moussie

Monday 15 March 2021 à 17:00 • 34

iOS

À partir d'iOS 14.5, l'application Plans d'Apple pourrait rattraper un petit peu son retard sur Google Maps en matière d'informations sur les points d'intérêt. Apple prévoit de tirer parti de la géolocalisation de ses utilisateurs (de manière anonyme) pour renseigner sur les horaires d'ouverture et la fréquentation de différents lieux.

La nouveauté a été repérée par un internaute au fin fond de la bêta d'iOS 14.5 : Réglages > Confidentialité > Analyse et améliorations > Analyse et confidentialité > En savoir plus > Service de localisation. Les deux dernières lignes (ici en gras) ne sont pas présentes sur iOS 14.4 :

Itinéraires et circulation : pendant vos déplacements (par exemple, à pied ou en voiture), votre iPad envoie périodiquement à Apple vos données GPS, vos vitesses de déplacement et des informations de pression atmosphérique, sous forme anonyme et chiffrée, afin d’alimenter des bases de données communautaires relatives à la circulation et à la correction atmosphérique. En outre, lorsque vous ouvrez une app à proximité d’un point d’intérêt (par exemple une entreprise ou un parc), votre iPad enverra certaines données liées à votre position sous forme chiffrée et anonyme à Apple. Par la suite, Apple pourra agréger et utiliser ces données afin d’informer les utilisateurs des horaires d’ouverture et de la fréquentation de ce même lieu.

Google emploie la même méthode pour indiquer le niveau de fréquentation des lieux en fonction des horaires, et même le temps moyen passé par chaque personne.

Plans / Google Maps

Comme indiqué ci-dessus, Apple exploite déjà sa grande base d'utilisateurs pour fournir des renseignements sur la circulation. Cette collecte d'informations se fait de manière agrégée et anonyme. Néanmoins, vous pouvez vous retirer de la collecte si vous le souhaitez en décochant les options Partager dans la section Analyse et améliorations.

Il faudra donc guetter l'arrivée de cette nouvelle information sur les fiches des points d'intérêts à partir d'iOS 14.5. Apple prépare également une initiative pour noter les établissements, comme permet de le faire Google Maps.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner