Aperçu de FaceTime sur iOS 15, macOS Monterey… et le web
À la WWDC 2021, FaceTime a été en tête des applications dont Apple a le plus promu les nouveautés à venir. La pandémie, le travail à la maison et le recours massif à Zoom, Teams et autres concurrents multiplateformes ont sans nul doute guidé certains choix. Les évolutions sont assez nombreuses, on les passe en revue… lorsqu'elles fonctionnent, le cycle des bêtas d'iOS 15 et macOS Monterey ne fait que commencer.

Le premier gros morceau est SharePlay ou la lecture partagée. Par nature, FaceTime est une application où l'on partage du temps avec d'autres personnes, mais il manquait le nécessaire pour partager et profiter ensemble d'un contenu extérieur.
SharePlay : contenus et plaisir partagés
Que ce soit un film, de la musique, une page web ou l'exécution d'une app (pour dépanner par exemple tonton ou grand-père perdu dans des réglages) FaceTime s'ouvre à plus de contenus partagés et surtout synchronisés dans leur lecture.

Vous profiterez du même film à deux ou plus de personnes (Apple n'a pas détaillé ce point) et lorsque vous interviendrez, le volume sonore du film ou de la musique sera modulé afin de vous donner la priorité et que vos amis vous entendent.

Et puisque l'affichage Image dans l'image est pris en charge par SharePlay, il sera possible de suivre le film partagé par votre ami tout en allant sur un site ou dans une app pour commander à manger ou lire un message. C'est l'un des points mis en avant sur cette fonction : on activera le Picture in Picture pour bavarder en même temps sur le film dans son app de messagerie.

Enfin, rien n'empêchera chez l'un ou l'autre d'envoyer l'image en AirPlay sur son téléviseur plutôt que de continuer à le visionner sur son téléphone. On pourra aussi diffuser sa musique sur son HomePod au lieu des écouteurs de son iPhone.


Apple a mis au point son propre protocole de synchronisation afin que chaque participant soit au même point de lecture et que tout le monde réagisse à l'unisson à ce qui est regardé ou écouté. Rire d'un gag même une petite seconde avant tout le monde gâcherait vite le plaisir… C'est Apple qui gère la synchronisation mais les contenus restent distribués depuis les serveurs de leurs fournisseurs. On regarde tous la même chose au même moment et chacun peut contrôler la lecture et, dans le cas de la musique, intervenir sur le contenu de la liste d'attente des morceaux suivants.
Un nouveau framework, baptisé Group Activities, est présent dans iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey et tvOS 15 pour gérer ces échanges partagés tandis qu'une API SharePlay est mise à disposition des développeurs.
On peut ainsi imaginer que Netflix ou Canal s'en saisissent pour qu'on puisse lancer la lecture de leurs contenus au travers d'une session FaceTime. La balle est dans leur camp. Ces deux services ne figurent pas dans la liste des premiers partenaires d'Apple, laquelle compte tout de même quelques mastodontes comme Disney+, TikTok, Twitch…

Apple a également prévu le coup pour les situations où vous voudriez partager un contenu nécessitant une app ou un abonnement dont vos correspondants ne disposent pas. Dans le premier cas, FaceTime pourra les diriger sur l'App Store, vers l'app requise. Dans le second cas, l'API prévoit une clause où l'éditeur pourra proposer un accès limité gratuit — sous la forme par exemple d'une période d'essai — spécifiquement pour une utilisation avec SharePlay.
Partant de là, on peut être toutefois pessimiste sur l'utilisation de cette fonction par Netflix ou Spotify (qui en a déjà une du même style) dès lors que ces services n'utilisent plus le système d'abonnement de l'App Store et que celui-ci sera très certainement requis pour un partage avec des non-abonnés.
Tout cela est fort intéressant sur le papier mais avec cette première livraison de bêtas, SharePlay ne fonctionne pas encore. On a bien des boutons dans FaceTime ou sur l'Apple TV pour initier un partage mais sans effet derrière.




Devin Davies, le développeur de l'app Crouton qui stocke des recettes de cuisine, a testé l'utilisation de l'API dans FaceTime. Celle-ci semble assez simple et SharePlay permet à l'app de partager les étapes d'une recette avec une autre personne, comme si elle était devant votre téléphone.
Turns out this is quite achievable. Recipe sharing over FaceTime 😊 pic.twitter.com/zLVSOXWIDC
— Devin (@JustMeDevin) June 9, 2021
Visioconférences plus confortables
Plusieurs nouveautés ont trait à l'amélioration des conditions de participation à une visioconférence de groupe. La première différence apparaît au lancement de FaceTime avec un historique classé par date des précédents échanges, plutôt qu'une bête liste sans organisation.

Ensuite, Apple a regardé ce qui se fait ailleurs et cette nouvelle version signe l'arrivée d'une option d'affichage en grille, comme en propose Zoom par exemple, au lieu de ces images flottantes spécifiques à FaceTime.



Sur iPhone et sur iPad, l'affichage en grille peut montrer jusqu'à 6 personnes à la fois, sur Mac on peut en avoir 18 simultanément [mise à jour le 19 août : la littérature d'Apple sur cette fonction a évolué courant juillet, la page descriptive d'iPadOS 15 donne désormais le chiffre de 20 personnes simultanément]. Ça reste en retrait de ce que propose la galerie de Zoom avec ses 49 visages réunis en même temps, FaceTime ne gère toutefois que 32 participants au maximum.


Il n'y a pas dans ce FaceTime de fonction pour changer l'arrière-plan, comme en offrent les principaux logiciels de cette catégorie. À défaut on a le mode portrait. Il ne remplacera pas votre salon mal rangé par une image plus neutre mais on verra peut-être moins le désordre grâce au flou appliqué autour de vous.


Ce mode marche plutôt bien mais il n'est pas sans aléas de temps à autres, avec des zones mal comprises par l'intelligence artificielle qui va flouter une large part du fond mais en laisser une autre parfaitement nette.

Ce choix du mode portrait se fait au moment où la conversation se prépare mais on peut s'en servir dès que nécessaire en ouvrant le Centre de contrôle pendant l'échange et en touchant le bouton "Effets vidéo".


Ce mode Portrait dans FaceTime ne sera pas offert à tous les iPhone, iPad et Mac compatibles avec iOS 15 et macOS Monterey, il a besoin d'un peu de puissance processeur et en particulier du Neural Engine qui avait nettement progressé chez Apple à partir de 2018/2019. Il faudra au minimum un A12 Bionic : iPhone XR/XS et le SE2 (qui a un A13) ainsi que les iPad Pro 11"/12,9" de 2018, l'iPad mini 5 de 2019, l'iPad Air 3 de 2019 et l'iPad 8 de 2020. Pour le Mac c'est plus simple : une puce M1 est requise.
Un autre bouton est apparu dans le Centre de contrôle d'iOS et de macOS pour gérer la manière dont le flux audio est diffusé vers vos contacts. On peut ne rien changer ("Standard"), préférer être mieux entendu si un fond bruyant est présent derrière soi ("Isolement de la voix") ou mettre en exergue au contraire tous les sons qui vous entourent ("Large spectre").


FaceTime s'appuie sur le Neural Engine du processeur pour déterminer la nature du son indésirable et tenter de l'effacer de la scène sonore. La démonstration pendant le keynote, où une personne est gênée par le bruit d'un aspirateur souffleur derrière elle, correspond très exactement à ce que nous avons obtenu lors d'un essai similaire avec un aspirateur à main.
Le bruit de l'engin était complètement effacé au point qu'on se demandait si Nicolas ne l'avait pas éteint pour faire la blague. Même constat en faisant tourner un blender que FaceTime a rendu largement muet pour les autres participants.

La démo d'Apple était également réaliste sur le côté un peu métallique voire haché que peut prendre votre voix, pour ceux qui vous écoutent, lorsque FaceTime l'isole du bruit ambiant. Ce filtre peut vous sauver la mise si vous êtes dans l'incapacité de gérer des nuisances sonores régulières ou inopinées autour de vous.
Là où la fonction s'est montrée moins à l'aise, c'est en jouant sur des enceintes derrière moi l'une de ces playlists qui recréent des ambiances sonores de café. Mes collègues trouvaient ma voix finalement plus audible sans l'option d'isolement. Même difficulté face à de la musique jouant un peu fort derrière la personne.
Quant à l'option Large spectre c'est un peu comme le mode transparence des AirPods qui amplifie tout. On l'appréciera plus ou moins en fonction du contexte sonore (s'il est harmonieux ou s'il est désagréablement bruyant). À noter que ce réglage n'est pas disponible si vos AirPods sont utilisés pour la sortie audio dans FaceTime, à la place par exemple des haut-parleurs de votre Mac ou de ceux de votre iPhone/iPad.

Toujours sur la partie sonore, l'audio spatial est là. L'idée, lors d'une conversation réunissant plusieurs personnes, est que vous ayez l'impression que le son ne vienne plus systématiquement du même endroit mais de la droite si la personne est affichée à droite ou du haut si elle est plus en haut dans l'interface.

Avec nos essais à trois personnes, sur un écran d'iPhone, ça n'a pas été très probant, mais ça mérite plus de tests dans des conditions plus propices.
Alerte au micro coupé et zoom arrière
Pour éviter que vous ne parliez dans le vide si vous avez oublié que vous aviez coupé votre micro, FaceTime vous préviendra que personne ne vous entend. Un tap et vous réactivez votre micro. Ça a plutôt bien marché.

Autre petite fonction nouvelle, l'utilisation du zoom de la caméra au dos lorsqu'on veut montrer quelque chose de plus près. Après avoir activé la caméra arrière, vous pouvez pincer pour zoomer ou utiliser le cadran de réglage de l'agrandissement.

FaceTime se lance sur le web
Au plus fort des périodes de confinement et de travail à distance, FaceTime n'a pas été forcément d'une grande aide lorsqu'on évolue dans un milieu hétérogène en termes de plateformes. Zoom ou Teams ont la politesse de fonctionner sur plusieurs OS, FaceTime est enfermé dans l'écosystème Apple.

C'est en passe de changer ou tout au moins d'évoluer avec une ouverture au web. Pas d'app FaceTime sur Android ou sur Windows mais un accès prochainement possible depuis un navigateur web sur ces systèmes. FaceTime par le web a besoin de Chrome ou d'Edge pour diffuser (Firefox n'est pas cité, probablement un élément technique qui manque).

En l'état, FaceTime sur le web ne fonctionne pas. Vous pouvez envoyer un lien d'invitation, il ouvrira une page web sur laquelle vous tapez votre pseudo — aucune inscription préalable ou identifiant quelconque ne sera nécessaire — et vous attendez la connexion… qui ne se fait pas. Le navigateur active votre caméra, vous vous voyez dans la page mais on en reste là, c'est encore en chantier. Le bandeau "beta" laisse même penser que cette fonction pourrait conserver ce statut même après les sorties des versions finales cet automne.

Enfin, on parlait des liens FaceTime à envoyer pour inviter des personnes à un groupe. On les génère de plusieurs manières. Ça peut être directement depuis FaceTime mais aussi depuis Calendrier lors de la création d'un événement. En partageant l'événement avec d'autres personne, chacun aura dans son calendrier la date et l'heure de la conférence ainsi que le lien de connexion.


Mais ce n'est pas tout. Lorsque vous tapez "video call" (avec le clavier anglais actif) dans une app, Siri vous suggère un lien de partage FaceTime. Cette détection fonctionne au niveau du système, ce qui signifie que cette suggestion peut se faire aussi dans WhatsApp, comme l'illustre cet exemple.
J'ai obtenu la même suggestion dans WhatsApp après avoir choisi un clavier américain, ainsi que dans Notes. Mais le lendemain de l'essai, la suggestion ne fonctionnait plus. Bug ou pas, on voit mal en tout cas comment des concurrents d'Apple pourraient apprécier cette petite idée…
Ça a l’air génial, ça arrive un an trop tard, ça aurait été parfait pour une année d’isolement et aurait pu remplacer totalement Zoom… mais quand même, on ne va pas bouder notre plaisir et on va bien apprécier !
Le plus intéressant ce sont les fonctions de synchronisation d’écran, musique ou surtout film, je n’ai jamais réussi à faire ça avant avec Netflix que ce soit sur FaceTime ou Skype, or ce serait merveilleux pour des relations à longue distance, avec des potes, partenaires ou la famille ! (Il y a deux ans en Suede j’aurais adoré…)
L’ouverture à Android et Windows est aussi extraordinaire, ça va permettre d’abandonner Zoom & Co, c’est dommage que la même approche n’ait pas été prise avec iMessage, pour le moment…
Affaires à suivre !
@Lu Canneberges
Je ne crois pas à la théorie du trop tard. Les visios ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain, le télétravail non plus. Zoom, Teams et les autres ont encore de belles années devant eux, c’est fort à parier
@BananaYatta
Oui tu as raison bien sûr, mais on va quand même moins les utiliser maintenant, et surtout je pensais à « l’élan », et l’habitude, au sens où Zoom a quand même gagné la bataille de 2020 et tout le monde s’est retrouvé à l’utiliser, quand Skype a disparu sans laisser de trace… mais oui, FaceTime existait déjà et sera toujours utilisé demain, juste je ne sais pas si tout le monde saura qu’on peut l’utiliser sur Android/Windows et je ne sais pas si ça va décoller de ce côté là…
À voir !
@Lu Canneberges
vous inquiétez pas, avec la généralisation des épidémies à venir, conséquence de la fluidité du travail et fret, couplé avec une proximité toujours plus grande avec les animaux suite à l'occupation de toujours plus de leur espace, les occasions de confinement seront régulières.
C'est aussi l'occasion de faire du télétravail un outil dans la durée, une flexibilité à disposition, en cas de grippe sévère (il n'y a plus d'excuse pour partager sa "crève" avec tout le monde!), de problèmes de transport, d'impératif familial, alerte à air pollué sur le lieu de travail, éviter l'IT au café, etc
Plein d'occasions, youhou !
@oomu
Effectivement il y un rapport de 147 pages écrit par 3 sénateurs qui vient de sortir et qui fait froid dans le dos une espèce de dictature numérique qui m'a laisser sans voix
@Rodney Jerkins
Quel est le nom du rapport ?
Merci d’avance.
SharePlay sur son téléviseur… forcément l’étape d’après c’est de porter FaceTime sur Apple TV, via cet objet hydride Apple TV/HomePod/Caméra qu’on est beaucoup à espérer…
@BananaYatta
Effectivement !!
Oh waouuu vous avez testé avec un aspirateur et un mixeur et dès la bêta 1 ça marchait aussi bien ?! Pendant la Keynote je me demandais à quel point c’était réaliste en conditions normales ou exagéré/seulement dans des conditions optimales avec le meilleur matériel…
Impressionnant et très utile !
"FaceTime s'appuie sur le Neural Engine du processeur pour déterminer la nature du son indésirable et tenter de l'effacer de la scène sonore. "
- on n'entend pas le Oomu là...
- oui, ça a effacé le son indésirable.
- c'est vrai qu'il est intelligent ce Neural Engine !
:(
@oomu
Aaah mais l’informatique n’est pas courtoise!
@oomu
🤣🤣🤣
Cela a lai génial, cependant il semble que Apple a pris le train en marche alors que l'on s'attendait que le concepteur des routines QuickDraw et QuickDraw-in-Time à savoir QuickTime soit le premier à le faire et non pas Zoom. Apple se reposerait-elle sur ses lauriers ? Faudrait que Tim COOK réagisse avec ses équipes de façon à ne pas se faire devancer surtout en Télécommunications où Steve JOBS avait été performant à ses débuts pour pirater le téléphone !
Suis-je le seul à trouver cette mise en abime un brin effrayante ? Les écrans nous coupent déjà du silence de nous-mêmes, de la lecture, de la flânerie, de la simple concentration sur une tâche. Maintenant, même en regardant un film, il nous est possible de commander à bouffer, de chatter avec nos potes, de s’envoyer des emojis. C’est trop kikoulol !
Ce qui me gêne, c’est que le cerveau n’est tout simplement pas aussi multitâche que les géants de la tech voudraient bien nous le faire croire, (en tout cas pas de cette manière disfractionnée) mais qu’ils travaillent activement, diligemment oserai-je dire, pour que ça devienne le cas. Je ne trouve pas ça glop.
@abalem
+1
@abalem
principe de base: vivez selon les VALEURS du Oomu.
- refus catégorique d'utiliser airbnb, uber ,deliveroo, bouffe'à'domicile'2424'par'précarisé'minute (ou autre nom de société). Refus, c'est à dire, j'utilise pas. Et quand j'achète un petit livre rare, via le marché Amazon, et que le site me dit" boh, vous pourriez l'avoir à 19h CE SOIR, pour même po un euro, je trouve un type, il fonce chez vous", je dis NAON et clique sur "bah, d'ici 5 jours, à la fraîche".
- flânerie constante. je flane entre mes siestes.
- les émojis c'est la vie, c'est le sang, c'est l'amour. On utilise ce qu'on veut, ou pas. :)
- le film emoji est nul, refusez le.
Voilà comment vivre sainement et humblement, à la oomu.
"Suis-je le seul à trouver cette mise en abime un brin effrayante ?"
non, vous êtes nombreux, pour des raisons incompréhensibles. Peut être êtes vous les même qui face à l'essor des comédies de boulevard dont été friands les bourgeois (yurk, les parvenus) et populaires (yurk, la populace) paniquaient à l'abandon de l'Opéra et l'injonction par la Modernité de ne plus jamais voir d'opéra...
"Ce qui me gêne"
moi ce qui me gène, c'est les propos intolérables, où y a pas de tolérance ;)
"c’est que le cerveau n’est tout simplement pas aussi multitâche que les géants de la tech voudraient bien nous le faire croire, "
je sais pas ce que ces géants de la tech voudraient faire croire à part "achetez, c'est top coolos", mais si c'est pas possible ben c'est po possible et ces géants de la tech reviendront à me vendre de la lessive pour gagner du bifton...
que voulez qu'on vous dise ? si c'est gênant et au final naze, ben on utilise po
Par exemple, l'Apple TV, bon.. c'est un produit naze et inutile, hein, ben on l'achète po, et continue de vivre heureux. En tout cas, j'ai fait ça.
"Les écrans nous coupent déjà du silence de nous-mêmes"
ha...
vous savez ce que me hurle mon silence ? je vous donne un aperçu
"haaaa déjà vieux et t'as pas conquis la pologne !!!!"
"haaaa 1 an vient de passer et toujours pas commencé ton grand oeuvre !!!"
"haaaa une rougeur ici sur le bras, c'est la fin, le début du cancer final !!!!"
"haaa, j'ai fait une faute de grammaire dans un commentaire, je vais être la risée d'internet.. ha non c'est déjà le cas, bon ok"
bref, mon silence, il vaut mieux l'étouffer avec un coussin plein d'amour.
" de la lecture"
faites comme le oomu, faites comme le bien: Lisez Peanuts. Je suis en plein redécouverte (18000 strips), c'est calme, lent, sous un arbre idéalement.
"de la flânerie"
idem. ne vous privez pas.
"de la simple concentration sur une tâche"
ben dites non à la distraction... vous êtes autonome, fort et indépendant. Vos amis seront toujours disponible le vendredi soir, y a pas de soucis. D'ailleurs, ils vous comprennent.
". Maintenant, même en regardant un film, il nous est possible de commander à bouffer, de chatter avec nos potes, de s’envoyer des emojis. C’est trop kikoulol ! ""
avouez que c'est mieux qu'à l'époque où pendant qu'on crevait du typhus, il n'était même pas possible de croiser le pote envoyé à la guerre en prussie et d'avoir de la nourriture en réserve...
"Je ne trouve pas ça glop."
Ecoutez monsieur Pifou, rien, hormis les taxes et les lubies des politiciens, n'est obligatoire. Le oomu n'a même pas un compte facebook
et il est toujours là, pour écrire des commentaires idiots.
@oomu
On est sur du oomu aux stéroïdes là dis donc !
Bon, Amazon ce qui est pratique justement, c’est qu’ils niquent toutes les librairies de métier en vous envoyant votre bouquin dans la seconde. C’est pas gratuit, of course, mais c’est tout comme pour le client. Du coup, si vous n’en profitez pas, vous niquez les librairies sans profiter de rien, c’est ballot. Pourquoi ne pas aller sur place des libraires plutôt ? Vous recevrez toujours votre bouquin dans 5 jours, mais il est envoyé par un mec qui s’est dit « tiens, un jour je serai libraire ». Si les oomus ont des règles, c’est bien qu’elles peuvent évoluer.
Lol sur l’antienne du monde d’antan et des comédies de bou’vard. Quand même. C’est pas parce que le monde actuel glisse allègrement sur la pente de la dystopie qu’on va faire l’apologie de la bougie non plus, comme dirait l’autre. C’est une question de temps finalement, puisque les journées n’ont jamais plus de 24h. Qu’en fait-on ? Quel temps de la journée consacre-t-on a ce silence, à la lecture, à la solitude plutôt que de se laisser divertir. Ok, le oomu n’a point FB, et le oomu flâne et fait la sieste. Mais même si, puisqu’a écrire ce commentaire, je ne suis pas de ceux à tomber en pâmoison devant l’extension de l’image dans l’image dans l’image dans nos vies, le schéma qui se dessine pour nous, pour les jeunes aussi (y’a pas que les vieux oomu qui rampent sur la croûte terrestre) me laisse voir une lemmingfication aliénante du monde (malgré les emojis (emoji cœur / emoji kikou)) et dont je sens bien qu’elle m’atteint aussi.
Certes, on peut jouir dans sa caverne et pis rannafout’, mais ça limite un brin le propos.
Quant au grand œuvre du oomu, ben… pourquoi pas commencer à en faire profiter le monde demain ? Le coussin, il est tout plein de trucs, mais jamais plein d’amour.
\Emoji bisou
@abalem
- 12 milliards e67 + deux fois l'infini.
Hé bien, vous êtes tous en forme! Ça change de certaines discussions !!!