À la WWDC 2021, FaceTime a été en tête des applications dont Apple a le plus promu les nouveautés à venir. La pandémie, le travail à la maison et le recours massif à Zoom, Teams et autres concurrents multiplateformes ont sans nul doute guidé certains choix. Les évolutions sont assez nombreuses, on les passe en revue… lorsqu'elles fonctionnent, le cycle des bêtas d'iOS 15 et macOS Monterey ne fait que commencer.
Le premier gros morceau est SharePlay ou la lecture partagée. Par nature, FaceTime est une application où l'on partage du temps avec d'autres personnes, mais il manquait le nécessaire pour partager et profiter ensemble d'un contenu extérieur.
SharePlay : contenus et plaisir partagés
Que ce soit un film, de la musique, une page web ou l'exécution d'une app (pour dépanner par exemple tonton ou grand-père perdu dans des réglages) FaceTime s'ouvre à plus de contenus partagés et surtout synchronisés dans leur lecture.
Vous profiterez du même film à deux ou plus de personnes (Apple n'a pas détaillé ce point) et lorsque vous interviendrez, le volume sonore du film ou de la musique sera modulé afin de vous donner la priorité et que vos amis vous entendent.