Aperçu de FaceTime sur iOS 15, macOS Monterey… et le web

Florian Innocente |

À la WWDC 2021, FaceTime a été en tête des applications dont Apple a le plus promu les nouveautés à venir. La pandémie, le travail à la maison et le recours massif à Zoom, Teams et autres concurrents multiplateformes ont sans nul doute guidé certains choix. Les évolutions sont assez nombreuses, on les passe en revue… lorsqu'elles fonctionnent, le cycle des bêtas d'iOS 15 et macOS Monterey ne fait que commencer.

Le premier gros morceau est SharePlay ou la lecture partagée. Par nature, FaceTime est une application où l'on partage du temps avec d'autres personnes, mais il manquait le nécessaire pour partager et profiter ensemble d'un contenu extérieur.

SharePlay : contenus et plaisir partagés

Que ce soit un film, de la musique, une page web ou l'exécution d'une app (pour dépanner par exemple tonton ou grand-père perdu dans des réglages) FaceTime s'ouvre à plus de contenus partagés et surtout synchronisés dans leur lecture.


avatar Lu Canneberges | 

Ça a l’air génial, ça arrive un an trop tard, ça aurait été parfait pour une année d’isolement et aurait pu remplacer totalement Zoom… mais quand même, on ne va pas bouder notre plaisir et on va bien apprécier !

Le plus intéressant ce sont les fonctions de synchronisation d’écran, musique ou surtout film, je n’ai jamais réussi à faire ça avant avec Netflix que ce soit sur FaceTime ou Skype, or ce serait merveilleux pour des relations à longue distance, avec des potes, partenaires ou la famille ! (Il y a deux ans en Suede j’aurais adoré…)

L’ouverture à Android et Windows est aussi extraordinaire, ça va permettre d’abandonner Zoom & Co, c’est dommage que la même approche n’ait pas été prise avec iMessage, pour le moment…

Affaires à suivre !

avatar BananaYatta | 

@Lu Canneberges

Je ne crois pas à la théorie du trop tard. Les visios ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain, le télétravail non plus. Zoom, Teams et les autres ont encore de belles années devant eux, c’est fort à parier

avatar Lu Canneberges | 

@BananaYatta

Oui tu as raison bien sûr, mais on va quand même moins les utiliser maintenant, et surtout je pensais à « l’élan », et l’habitude, au sens où Zoom a quand même gagné la bataille de 2020 et tout le monde s’est retrouvé à l’utiliser, quand Skype a disparu sans laisser de trace… mais oui, FaceTime existait déjà et sera toujours utilisé demain, juste je ne sais pas si tout le monde saura qu’on peut l’utiliser sur Android/Windows et je ne sais pas si ça va décoller de ce côté là…

À voir !

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

vous inquiétez pas, avec la généralisation des épidémies à venir, conséquence de la fluidité du travail et fret, couplé avec une proximité toujours plus grande avec les animaux suite à l'occupation de toujours plus de leur espace, les occasions de confinement seront régulières.

C'est aussi l'occasion de faire du télétravail un outil dans la durée, une flexibilité à disposition, en cas de grippe sévère (il n'y a plus d'excuse pour partager sa "crève" avec tout le monde!), de problèmes de transport, d'impératif familial, alerte à air pollué sur le lieu de travail, éviter l'IT au café, etc

Plein d'occasions, youhou !

avatar Rodney Jerkins | 

@oomu

Effectivement il y un rapport de 147 pages écrit par 3 sénateurs qui vient de sortir et qui fait froid dans le dos une espèce de dictature numérique qui m'a laisser sans voix

avatar BananaYatta | 

SharePlay sur son téléviseur… forcément l’étape d’après c’est de porter FaceTime sur Apple TV, via cet objet hydride Apple TV/HomePod/Caméra qu’on est beaucoup à espérer…

avatar Lu Canneberges | 

@BananaYatta

Effectivement !!

avatar Lu Canneberges | 

Oh waouuu vous avez testé avec un aspirateur et un mixeur et dès la bêta 1 ça marchait aussi bien ?! Pendant la Keynote je me demandais à quel point c’était réaliste en conditions normales ou exagéré/seulement dans des conditions optimales avec le meilleur matériel…

Impressionnant et très utile !

avatar oomu | 

"FaceTime s'appuie sur le Neural Engine du processeur pour déterminer la nature du son indésirable et tenter de l'effacer de la scène sonore. "

- on n'entend pas le Oomu là...
- oui, ça a effacé le son indésirable.
- c'est vrai qu'il est intelligent ce Neural Engine !

:(

avatar anton96 | 

@oomu

Aaah mais l’informatique n’est pas courtoise!

avatar DamienLT | 

@oomu

🤣🤣🤣

avatar GRAILLE Alain | 

Cela a lai génial, cependant il semble que Apple a pris le train en marche alors que l'on s'attendait que le concepteur des routines QuickDraw et QuickDraw-in-Time à savoir QuickTime soit le premier à le faire et non pas Zoom. Apple se reposerait-elle sur ses lauriers ? Faudrait que Tim COOK réagisse avec ses équipes de façon à ne pas se faire devancer surtout en Télécommunications où Steve JOBS avait été performant à ses débuts pour pirater le téléphone !

avatar abalem | 

Suis-je le seul à trouver cette mise en abime un brin effrayante ? Les écrans nous coupent déjà du silence de nous-mêmes, de la lecture, de la flânerie, de la simple concentration sur une tâche. Maintenant, même en regardant un film, il nous est possible de commander à bouffer, de chatter avec nos potes, de s’envoyer des emojis. C’est trop kikoulol !
Ce qui me gêne, c’est que le cerveau n’est tout simplement pas aussi multitâche que les géants de la tech voudraient bien nous le faire croire, (en tout cas pas de cette manière disfractionnée) mais qu’ils travaillent activement, diligemment oserai-je dire, pour que ça devienne le cas. Je ne trouve pas ça glop.

avatar Derw | 

@abalem

+1

avatar oomu | 

@abalem

principe de base: vivez selon les VALEURS du Oomu.

- refus catégorique d'utiliser airbnb, uber ,deliveroo, bouffe'à'domicile'2424'par'précarisé'minute (ou autre nom de société). Refus, c'est à dire, j'utilise pas. Et quand j'achète un petit livre rare, via le marché Amazon, et que le site me dit" boh, vous pourriez l'avoir à 19h CE SOIR, pour même po un euro, je trouve un type, il fonce chez vous", je dis NAON et clique sur "bah, d'ici 5 jours, à la fraîche".

- flânerie constante. je flane entre mes siestes.

- les émojis c'est la vie, c'est le sang, c'est l'amour. On utilise ce qu'on veut, ou pas. :)

- le film emoji est nul, refusez le.

Voilà comment vivre sainement et humblement, à la oomu.

"Suis-je le seul à trouver cette mise en abime un brin effrayante ?"

non, vous êtes nombreux, pour des raisons incompréhensibles. Peut être êtes vous les même qui face à l'essor des comédies de boulevard dont été friands les bourgeois (yurk, les parvenus) et populaires (yurk, la populace) paniquaient à l'abandon de l'Opéra et l'injonction par la Modernité de ne plus jamais voir d'opéra...

"Ce qui me gêne"

moi ce qui me gène, c'est les propos intolérables, où y a pas de tolérance ;)

"c’est que le cerveau n’est tout simplement pas aussi multitâche que les géants de la tech voudraient bien nous le faire croire, "

je sais pas ce que ces géants de la tech voudraient faire croire à part "achetez, c'est top coolos", mais si c'est pas possible ben c'est po possible et ces géants de la tech reviendront à me vendre de la lessive pour gagner du bifton...

que voulez qu'on vous dise ? si c'est gênant et au final naze, ben on utilise po

Par exemple, l'Apple TV, bon.. c'est un produit naze et inutile, hein, ben on l'achète po, et continue de vivre heureux. En tout cas, j'ai fait ça.

"Les écrans nous coupent déjà du silence de nous-mêmes"

ha...

vous savez ce que me hurle mon silence ? je vous donne un aperçu

"haaaa déjà vieux et t'as pas conquis la pologne !!!!"
"haaaa 1 an vient de passer et toujours pas commencé ton grand oeuvre !!!"
"haaaa une rougeur ici sur le bras, c'est la fin, le début du cancer final !!!!"
"haaa, j'ai fait une faute de grammaire dans un commentaire, je vais être la risée d'internet.. ha non c'est déjà le cas, bon ok"

bref, mon silence, il vaut mieux l'étouffer avec un coussin plein d'amour.

" de la lecture"

faites comme le oomu, faites comme le bien: Lisez Peanuts. Je suis en plein redécouverte (18000 strips), c'est calme, lent, sous un arbre idéalement.

"de la flânerie"

idem. ne vous privez pas.

"de la simple concentration sur une tâche"
ben dites non à la distraction... vous êtes autonome, fort et indépendant. Vos amis seront toujours disponible le vendredi soir, y a pas de soucis. D'ailleurs, ils vous comprennent.

". Maintenant, même en regardant un film, il nous est possible de commander à bouffer, de chatter avec nos potes, de s’envoyer des emojis. C’est trop kikoulol ! ""

avouez que c'est mieux qu'à l'époque où pendant qu'on crevait du typhus, il n'était même pas possible de croiser le pote envoyé à la guerre en prussie et d'avoir de la nourriture en réserve...

"Je ne trouve pas ça glop."

Ecoutez monsieur Pifou, rien, hormis les taxes et les lubies des politiciens, n'est obligatoire. Le oomu n'a même pas un compte facebook

et il est toujours là, pour écrire des commentaires idiots.

avatar abalem | 

@oomu

On est sur du oomu aux stéroïdes là dis donc !

Bon, Amazon ce qui est pratique justement, c’est qu’ils niquent toutes les librairies de métier en vous envoyant votre bouquin dans la seconde. C’est pas gratuit, of course, mais c’est tout comme pour le client. Du coup, si vous n’en profitez pas, vous niquez les librairies sans profiter de rien, c’est ballot. Pourquoi ne pas aller sur place des libraires plutôt ? Vous recevrez toujours votre bouquin dans 5 jours, mais il est envoyé par un mec qui s’est dit « tiens, un jour je serai libraire ». Si les oomus ont des règles, c’est bien qu’elles peuvent évoluer.

Lol sur l’antienne du monde d’antan et des comédies de bou’vard. Quand même. C’est pas parce que le monde actuel glisse allègrement sur la pente de la dystopie qu’on va faire l’apologie de la bougie non plus, comme dirait l’autre. C’est une question de temps finalement, puisque les journées n’ont jamais plus de 24h. Qu’en fait-on ? Quel temps de la journée consacre-t-on a ce silence, à la lecture, à la solitude plutôt que de se laisser divertir. Ok, le oomu n’a point FB, et le oomu flâne et fait la sieste. Mais même si, puisqu’a écrire ce commentaire, je ne suis pas de ceux à tomber en pâmoison devant l’extension de l’image dans l’image dans l’image dans nos vies, le schéma qui se dessine pour nous, pour les jeunes aussi (y’a pas que les vieux oomu qui rampent sur la croûte terrestre) me laisse voir une lemmingfication aliénante du monde (malgré les emojis (emoji cœur / emoji kikou)) et dont je sens bien qu’elle m’atteint aussi.
Certes, on peut jouir dans sa caverne et pis rannafout’, mais ça limite un brin le propos.
Quant au grand œuvre du oomu, ben… pourquoi pas commencer à en faire profiter le monde demain ? Le coussin, il est tout plein de trucs, mais jamais plein d’amour.
\Emoji bisou

avatar oomu | 

@abalem

- 12 milliards e67 + deux fois l'infini.

avatar MacPlusEtc | 

Hé bien, vous êtes tous en forme! Ça change de certaines discussions !!!

CONNEXION UTILISATEUR